Clio lifepo4

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: clio lifepo4

Message par Citro » lun. 03 06 , 2013 8:02

8) Bonjour mad44.
L'ami Mallusone qui à équipé sa 106 avec 180Ah de capacité en LiFePo CALB a gagné un allègement substantiel de sa voiture qui se traduit par une garde au sol augmentée de 2 ou 3 cm (je dois avoir des photos).
Cela "arrange" Mallusone car ses bacs modifiés en hauteur pour accueillir les éléments de 180Ah descendent plus bas et l'augmentation de garde au sol de la caisse correspond à l'ancienne garde au sol des bacs.

Cet allègement de l'auto a des conséquences sur le comportement routier de l'auto qui talonne plus facilement en détente et dont l'amortissement devient trop dur en raison de la baisse de masse à amortir...
Je ne saurais trop te conseiller de remplacer les ressorts et amortisseurs de ta voiture par ceux d'un modèle de masse équivalente.
Je pense qu'une clio 1.4l essence devrait être proche de tes valeurs.

Pour le train AR, son remplacement serait idéal...

Sur ma 106, je n'arrivais pas à solutionner le "KLONK" récurrent du train AV (cartouche d'amortisseur qui se balade dans la jambe de force), j'ai donc remplacé les jambes de force complètes par des modèles trouvés à la casse en gardant les ressorts renforcés du modèle VE.
Je n'ai pas jeté les ressorts "essence" qui étaient sur les jambes de force pour des éssais quand je passerais la 106 au LiFePo. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

mad44
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 28 08 , 2008 13:01
Localisation : la baule 44

Re: clio lifepo4

Message par mad44 » lun. 03 06 , 2013 12:19

bonjour,
quand je dis "tape cul", c'est surtout aux places arrières qui sont dépourvues de ressorts et sont directement
en contact avec les coffres de batteries,
après avoir fait la conversion, j'ai fait recranter la barre de torsion pour que l'auto retrouve une assiette equivalente
à l'origine.
donc à l'avant, le "confort" reste équivalent à l'origine
mad44

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re:

Message par koul » mer. 09 11 , 2016 16:46

gilguit a écrit :Deja un grand bravo pour avoir tenté cette conversion , elle amene beaucoup d espoir pour l avenir

Pour que tes AH soient pris en compte il faudrait que tu connectes ton chargeur avant le capteur a effet Hall , comme le note Clio33 , c est a dire au niveau du hacheur par exemple sur les cables dediés a la charge rapide , il faut laisser le contact pour que l UCL soit alimentée pendant la charge

En faite le mieux serait de le mettre a la place de l ancien chargeur en reprenant l alimentation 220v qui vient de la prise Marechal , voir meme reprendre les deux cables de charge rapide .

Pour la pompe a eau , en mettant une resistance equivalente a celle de l ancienne pompe ???

En esperant voir qqs photos et qqs liens sur le materiel employé du site 3XE

merci bien et bonne continuation
Je déterre ce sujet pour un complément d'infos au sujet de ce capteur d'effet hall. Les deux cables de charge rapide sont ceux de sortie DC du chargeur ?

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »