[Kangoo] charge 10A ou 16A

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africaner
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Message par africaner » ven. 18 08 , 2006 9:28

merci pour vos réponses,
j'ai une installation electrique récente et faites par un pro, donc je ne pense pas qu'il y ait de risques.
de plus je ne mets pas de rallonge, je branche directement la rallonge "renault" à la prise, je ne fais que rajouter mon petit compteur entre les 2, pour voir combien j'ai consommé.

Par contre pour l'explication de Philippe... :oops:
he bien, je ne suis vraiment pas fait pour la technique ou la théorie,
le mieux est que je ne me pose pas ce genre de question,
je me fais du mal pour rien. :D

encore merci.

et je vous tiens "au courant" pour ma charge à 16A.

Michel
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jermag
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Message par jermag » ven. 18 08 , 2006 10:13

en france la Norme c'est 16A pour les circuit prise et 10A pour les circuit éclairage donc normalement si tu te branche pas a la place d'une ampoule pas de probleme ;)

DoubleHybride
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Message par DoubleHybride » ven. 18 08 , 2006 11:03

africaner a écrit :... je ne fais que rajouter mon petit compteur entre les 2, pour voir combien j'ai consommé.

...
J'ai l'impression de revivre mes débuts en VE.
Pour ton info les petits compteurs élecronique (en plastique) du genre bloc prise.
Bien qu'ils resistent à des pointes en 16A ne resistent pas du tout à plus de 2 ou 3 charges du Kangoo en 16A
Le mien a rendu l'âme par échaufement très rapidement

Enfin, dans le Kangoo électrique, il y a un compteur de kWh très permormant et precis
Il suffit de régler l'ODB dessus pour noter avant la charge et apres la charge la conso en kWh.
je n'ai trouvé aucune différence avec mon compteur EDF
Si tu ne connais pas la manip (qui est dans le manuel utilisateur du Kangoo ER) , dit le moi
Ainsi tu evitera de boussiler ton compteur et perdre de l'énergie en chaleur dans celui ci.
Les fonctions odb "tout public" du Kangoo:
http://www.pile-au-methanol.com/Ordinat ... kangoo.htm
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Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

DoubleHybride
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Message par DoubleHybride » ven. 18 08 , 2006 11:12

jermag a écrit :en france la Norme c'est 16A pour les circuit prise et 10A pour les circuits éclairage donc normalement si tu te branche pas a la place d'une ampoule pas de probleme ;)
Ne pas confondre intensité max de protection, et intensité max sur la durée !
norme C1500 de mémoire (section des câbles en cuivre)
Le 1,5mm2 c'est 6A max sur la durée et 10A de protection (éclairage)
le 2,5mm2 c'est 10A garantie sur la durée et 16A de protection (prise courante)
le 4mm2 c'est 16A garantie sur la durée et 20A de protection (prise four, plaque de cuisson etc...)

Attention le Kangoo ayant plus de mono bloc batterie que la 106 la charge "mode 16A" est plus violente que la charge 16A 106,Clio etc...
Je mets formellement en garde à ce sujet, il y a échauffement d'une installation 10A même conforme au norme 10/16A.
Le 2,5mm2 c'est limite (fonction de la longueur et de l'aération du cable) et de la présence d'éventuelle boite de dérivation et de la qualité de leur serrage (les serrages rapides sont des catastrophes dans ce cas du 16A prolongé)
J'ai constaté dèjà trois débuts d'incendie chez trois personnes différentes. C'est pour cette raison qu'en dehors de mon installation ou d'installation 20A je n'utilise plus que que le mode 10A à l'extérieur si j'ai des doutes.
Il arrive parfois qu'en 2,5mm2 la distance étant si longue que cela fait chuter l'intensité de charge et donc résoudre indirectement le probleme de surcharge au détriment du rendement :evil: !
Modifié en dernier par DoubleHybride le sam. 19 08 , 2006 0:14, modifié 1 fois.
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Message par africaner » ven. 18 08 , 2006 17:02

merci double hybride pour tes précisions,
je sais utiliser l'ODB, mais par simplification, j'utilise mon petit compteur, cependant j'ignorais que la charge 16A pouvait le griller et donc je ne l'utiliserai qu'en 10A.

j'ai une question :?:

pour conserver la durée maximun aux batteries, vaut il mieux charger en 10 ou en 16A?

car de toute facon je recharge la nuit, alors je ne suis pas à une ou deux heures pret.

pour terminer, double hybride, il est normal que tu aies l'impression de revivre tes débuts en VE, puisque j'ai démaré après toi dans ce domaine. :D

michel
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Message par DoubleHybride » sam. 19 08 , 2006 0:00

africaner a écrit : j'ai une question :?:

pour conserver la durée maximun aux batteries, vaut il mieux charger en 10 ou en 16A?
J'ai posé cette question à chaque spécialiste rencontré: Aucune réponse claire !
A mon avis, la différence entre 10A et 16A est minime sur ce plan.
Rien avoir avec le système de recharge rapide, qui a des inconvénients et des avantages comme cités ci-dessus.
Le point essentiel étant de réduire au maximum le temps après la fin de charge de la batterie avec les réalisations des premiers kilomètres du véhicule pour bloquer la métallisation qui est à l'origine du vieillissement prématuré des batteries "A mon avis c'est le problème majeur de cette batterie" si on respecte un vidage complet mais sans abus tous les 10 à 15 charges.
Pour bloquer la métallisation on m'a dit qu'il suffisait de faire 2Km avec le Kangoo et après on peut le laisser dans le garage sans soucis même avec la batterie à 98%. C'est pratique par exemple si tu as chargé ton Kangoo et que finalement tu ne comptes pas l'utiliser le Week-End, tu fais le tour du quartier et tu as l'esprit tranquille). L'idéal étant bien sûre de ne charger la veille que si on utilise le véhicule le lendemain pour plus que ce qui reste dans la batterie et que la batterie est à moins de 40%.

La charge 10A permet de réduire le temps d'attente avant utilisation puisque la charge est plus longue durant la nuit.
Par contre j'ai remarqué que la charge 10A est moins fiable, elle s'arrête de temps à autre au milieu sans explication par contre cela arrive très rarerement en mode 16A. Je charge pour ma part en 16A à cause de cela mais je mets en charge vers minuit.
Enfin, question consommation la charge 16A semble consommer moins de kWh sans que je puisse y trouver une explication rationnelle.

À propos du vidage complet, attention de ne pas abuser, on m'a mis en garde récemment sur le phénomène suivant:
Si il y a un déséquilibre entre les éléments (par exemple charge d'égalisation lointaine ou début du vieillissement de la batterie) il y a risque de retourner certains éléments en fin de décharge ce qui n'est pas bon du tout. Pour le cadmium nickel la passage par zéro (court circuit fin de décharge est bon et est pratiqué chez EDF élément par élément dans les installations de production d'électricité) mais l'inversion de polarité est très mauvaise pour la batterie.
L'équilibrage doit donc toujours se faire par une charge d'équilibrage à faible intensité (5A par intermittence c'est automatique sur le Kangoo) qui permet d'emmener tous les éléments au même niveau plein même si certain l'atteignent plutôt que d'autre en consommant un peu d'eau distillée.
La charge d'équilibrage sur le Kangoo se déclenche automatiquement (c'est le calculateur qui décide), aussi ne t'étonne pas si de temps à autre le lendemain matin tu vois ton Kangoo faire repartir la charge pendant quelques minutes sur plusieurs heures avec la jauge à 100% (c'est qu'il fait une charge d'entretien qui consiste à 30 mini charges à 5A (coté batterie). Dans tous les cas à 184 volts batterie la charge se coupe (2éme seuil de sécurité haute).
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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » sam. 19 08 , 2006 0:28

Il n'y a aucun autre gain que le temps entre une charge limitée coté 220V à 10A ou 16A ! ni inconvenient d'ailleurs.

Les batteries sont des 100Ah, la différence n'est pas significative en sortie du chargeur pour que çà pose problème sur la durée de vie des batterie.

Un charge rapide à 150-180A là c'est une autre histoire, si ce régime est appliqué au delà de 80% de charge, on ne charge plus la batterie, on la chauffe !
C'est comme re remplir un tonneau à raz bord avec une lance à incendie, c'est impossible, il faut ralentir le débit pour ne pas en mettre plus dehors que dedans :D

Je cherche toujours des infos sur ce phénomène de métallisation mais si il s'agit simplement d'arrêter le processus chimique de charge...qui se continuerais...après la charge, il suffit simplement de mettre le contact pour consommer du courant, je ne vois pas l'intrêt de rouler, pour en consommer plus ? pourquoi ?

En plus, l'explication que j'entend souvent dans le milieu du VE ne me parait pas logique.
Une fois qu'il n'y a plus de tension supérieure (chargeur) qui s'impose à celle de la tension batterie, il n'y a plus de passage de courant !
Comment donc les électrons peuvent alors continuer de passer et provoquer la métallisation ? sur leur élan ? :lol:

bon je fais de l'humour mais j'avoue que pour l'instant ce que j'entend ne me satisfait pas.
amha, je crois plus à trop de tension et trop de courant arrivant alors à sauter les séparateurs sous forme de micro-éteincelles avec arrachement de métal des plaques et provoquants ces fameux court-circuits au travers des séparateurs, les dendrites ou métallisation appelont çà comme on veux.

bref vivement qu'on puisse poser nos questions le 23 septembre :D
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Message par africaner » lun. 21 08 , 2006 15:45

merci de vos réponses,

j'ai fait dimanche ma première charge en 16A__. no problem :!:

la recharge dure beaucoup moins longtemps, c'est bon à savoir.( moi, je le savais pas!!!).

mais pour résoudre le problème de "metalisation" éventuelle, je vais continuer à charger en 10A, afin que la fin de la charge se situe le matin, l'heure ou je reveille mon kangoo. :D
Par contre j'ai remarqué que la charge 10A est moins fiable, elle s'arrête de temps à autre au milieu sans explication par contre cela arrive très rarerement en mode 16A. Je charge pour ma part en 16A à cause de cela mais je mets en charge vers minuit.
moi je n'ai pas ce soucis en 10A.

michel[/quote]
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Message par Rémy » mar. 22 08 , 2006 11:04

Par contre j'ai remarqué que la charge 10A est moins fiable, elle s'arrête de temps à autre au milieu sans explication par contre cela arrive très rarerement en mode 16A.
Ca m'est arrivé une fois (en deux mois de possession de l'engin).
Arrêt entre 40 et 50% de charge.
C'est reparti en débranchant et en rebranchant.
J'ai mis ça sur le compte de la température des batteries.
J'avais mis en charge juste en arrivant après 25 Km par 40° de température extérieure (et en plus ça termine par une forte côte).

Depuis, j'attends quelques heures avant de mettre en charge et le problème n'est par revenu (pour le moment).
Je n'ose pas charger en 16A à cause des 70m de câble 2,5 mm2 de l'installation entre le logement et le garage...
(déjà qu'en 10A, ils deviennent "tièdes").

Rémy

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Message par Mallusone » mar. 22 08 , 2006 11:55

70m de 2,5 mm2 !!! l'effet joule est comptant...
Même en bridant l'appel de courant à 10A ça chauffe.
Toute cette chaleur perdue c'est autant de watt en plus pour charger les batteries

Personnellement j'aurais tiré une ligne entre la maison et le garage en 4mm2 voir 6mm2 direct derrière le compteur ou juste aprés un différentiel 30 mA.
Ensuite dans le garage une ligne 2,5 mm2 la plus courte possible avec un compteur d'énergie (ex : tywatt), une protection fusible et une prise ( dite spécialisée ) pour brancher l'auto et là plus de soucis.

J'ai moins de 4 m de ligne en 4mm2 chez moi et seule la rallonge de charge du véhicule chauffe.
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Message par vehiculeselectriques » mar. 22 08 , 2006 13:34

Ce qu'il fallait dire ! :D

Au delà de 10-15m du 2,5mm c'est pas assez n'oubliez pas que les chargeurs tirent près de 3600W soit le maxi d'une prise 16A...
Disjoncteur de 20A et du 4mm2 c'est le minimum si il y a de la longueur de câble et 10 mètres c'est déjà long pour 3,6Kw :!:
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Message par ratatouille » mar. 22 08 , 2006 13:47

Je me permets de vous renvoyer ici pour ce qui est de la longueur d'un cable.

J'aimerais avoir d'autres avis techniques sur ce sujet, alors n'hesitez pas.
Jean-François

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Message par Rémy » mer. 23 08 , 2006 11:39

70m de 2,5 mm2 !!! l'effet joule est comptant...
Même en bridant l'appel de courant à 10A ça chauffe.
Toute cette chaleur perdue c'est autant de watt en plus pour charger les batteries
D'après les abaques, je perds effectivement 10% de la puissance dans les fils.
Quand à l'élevation de température des câbles, elle reste très raisonnable (la perte est de l'ordre de 3 W par mètre).

Personnellement j'aurais tiré une ligne entre la maison et le garage en 4mm2 voir 6mm2 direct derrière le compteur ou juste aprés un différentiel 30 mA.
Oui, mais la ligne était déjà tirée et la gaine ne permet pas de passer du 3*4mm2...
Par contre, elle est bien branchée directement derrière le compteur avec un différentiel de 30mA.

De toute façon, c'était ça ou pas de VE.

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Message par vehiculeselectriques » jeu. 24 08 , 2006 12:04

Avant de voir les abaques j'aurais cru plus mais 10% çà fait ~360w et déjà un chauffage efficace :D

Cette chute de puissance ne pose pas vraiment de problème, c'est la chute de tension liée qui peut empecher le chargeur de travailler dans de bonnes conditions et faire écrouler son courant de sortie, le niveau et la stabilité de la tension de sortie, voir le mettre en panne.
Heureusement c'est du bon matériel et leur plage de tension d'entrée est relativement large.
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Message par Rémy » ven. 25 08 , 2006 9:34

10% çà fait ~360w et déjà un chauffage efficace
C'est pour ça que je charge en 10 A, ça ne fait plus que 200W.
c'est la chute de tension liée qui peut empecher le chargeur de travailler dans de bonnes conditions
La tension est encore de plus de 215V (j'ai mesuré entre 215 et 220V selon les moments). Il faut dire que j'ai 240V au départ de la ligne.

Cela dit, j'ai en projet de refaire l'ensemble de cette ligne, mais pas immédiatement. :roll:

Merci pour vos commentaires.

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