installation chaudière sur Kangoo
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- faradohm
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installation chaudière sur Kangoo
C'est décidé, avec les petites températures de la mi octobre (3°C à 7h00) , confiant j'ai utilisé le seul chauffage électrique dont dispose mon kangoo ,
sur 2 allers; et bien ç'est pas glorieux...... à savoir: consommation =n km +n
exemple trajet 15km avec chauffage=30kms d'autonomie en moins......donc je passe à la chaudière.
J'en ai touché 2 mots à Alain , qui m'a cité les 2 cas possibles à savoir:
installer LA chaudière "eberspacher" d'origine pour kangoo ve , pilotée par le CEVE je pense , introuvable à mon avis(mais pas introuvable d'après lui)
ou bien adapter du PSA (pour le mode liquide), indépendante....et j'en avait une(çà m'a pris une demi-nuit pour m'en rappeller! )
J'avais récupéré une chaudière "webasto" de 106 élec. et sa pompe doseuse....
Pompe et silencieux sont d'ailleurs identiques à ceux utilisés avec la chaudière à air webasto hl18d pour volta
J'ai bien réfléchi aux emplacements possibles selon les proximités , besoins et les liaisons techniques entre les différents ensembles (alimentation électrique,arrivée essence,échappement etc....)avant d'attaquer.....
Tracé d'un patron du support de chaudière, pliage présentation,choix matériau,tracé ,découpe,pliage, perçage , etc....
J'ai pu placer chaudière, silencieux,pompe doseuse,vase, durits et réservoir sans perçer un seul trou ni déplacer de cable , gaine ou durit quelconque du véhicule d'origine.
Je finalise actuellement le coffret de commande, qui devrait rendre l'utilisation identique à celle d'un chauffage de Kangoo ve équipé d'origine de sa chaudière.
J'ai pris quelques clichés , peut-être pas assez d'ailleurs, mais si d'autres "kangooistes veulent se lancer c'est tout frais dans ma tête!
à suivre....
sur 2 allers; et bien ç'est pas glorieux...... à savoir: consommation =n km +n
exemple trajet 15km avec chauffage=30kms d'autonomie en moins......donc je passe à la chaudière.
J'en ai touché 2 mots à Alain , qui m'a cité les 2 cas possibles à savoir:
installer LA chaudière "eberspacher" d'origine pour kangoo ve , pilotée par le CEVE je pense , introuvable à mon avis(mais pas introuvable d'après lui)
ou bien adapter du PSA (pour le mode liquide), indépendante....et j'en avait une(çà m'a pris une demi-nuit pour m'en rappeller! )
J'avais récupéré une chaudière "webasto" de 106 élec. et sa pompe doseuse....
Pompe et silencieux sont d'ailleurs identiques à ceux utilisés avec la chaudière à air webasto hl18d pour volta
J'ai bien réfléchi aux emplacements possibles selon les proximités , besoins et les liaisons techniques entre les différents ensembles (alimentation électrique,arrivée essence,échappement etc....)avant d'attaquer.....
Tracé d'un patron du support de chaudière, pliage présentation,choix matériau,tracé ,découpe,pliage, perçage , etc....
J'ai pu placer chaudière, silencieux,pompe doseuse,vase, durits et réservoir sans perçer un seul trou ni déplacer de cable , gaine ou durit quelconque du véhicule d'origine.
Je finalise actuellement le coffret de commande, qui devrait rendre l'utilisation identique à celle d'un chauffage de Kangoo ve équipé d'origine de sa chaudière.
J'ai pris quelques clichés , peut-être pas assez d'ailleurs, mais si d'autres "kangooistes veulent se lancer c'est tout frais dans ma tête!
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- faradohm
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Re: installation chaudière sur Kangoo
Bonjour , voici quelques clichés et explications d'installation....
La chaudière est fixée par bride pliée à l'AV et bride ammovible à l'AR sur une platine pliée à 90°.
Cette platine est fixée à la cloison moteur/habitacle par les 2 points de fixation de l'écran thermique/phonique(écrous parker à conserver)
En partie inférieure (dessous) 2 jambes de renfort soutiennent la platine en prenant appui sur la traverse AR du kangoo(2 écrous M6 prisonniers libres)
Enfin la sortie des gaz brûlés se fait par un raccord ajustable bi-cône/sortie 1/2"(15/21)
La chaudière est fixée par bride pliée à l'AV et bride ammovible à l'AR sur une platine pliée à 90°.
Cette platine est fixée à la cloison moteur/habitacle par les 2 points de fixation de l'écran thermique/phonique(écrous parker à conserver)
En partie inférieure (dessous) 2 jambes de renfort soutiennent la platine en prenant appui sur la traverse AR du kangoo(2 écrous M6 prisonniers libres)
Enfin la sortie des gaz brûlés se fait par un raccord ajustable bi-cône/sortie 1/2"(15/21)
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- faradohm
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Re: installation chaudière sur Kangoo
suite....
Depuis le tube 1/2" de sortie des gaz, j'ai utilisé du tube inox annelé (ex Volta) pour achemeiner vers le silencieux(ex Volta également, mais 106 peut convenir)
Le silencieux est fixé à hauteur de la cloison de tunnel via une patte "maison", et depuis un trou libre , oblont (ou en lunette diront certains), permettant svp le réglage en hauteur....
Depuis le tube 1/2" de sortie des gaz, j'ai utilisé du tube inox annelé (ex Volta) pour achemeiner vers le silencieux(ex Volta également, mais 106 peut convenir)
Le silencieux est fixé à hauteur de la cloison de tunnel via une patte "maison", et depuis un trou libre , oblont (ou en lunette diront certains), permettant svp le réglage en hauteur....
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- Rémy
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Re: installation chaudière sur Kangoo
Belle réalisation
Où as-tu placé le réservoir ?
Je ne savais pas qu'un silencieux était nécessaire pour une chaudière
Où as-tu placé le réservoir ?
Je ne savais pas qu'un silencieux était nécessaire pour une chaudière
- faradohm
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Re: installation chaudière sur Kangoo
suite....
J'ai choisi d'utiliser le réservoir d'huile ATZ utilisé "normalement" pour kangoo essence pour la pompe de DA mécanique.
Quelques modifications sont nécessaires:
un des orifices inférieur est plus petit(de l'ordre de 15mm), or les durits utilisée font plutôt 20mm environ.
ajout d'un manchon(augmenteur de diamètre)
ensuite, les orifices débouchent dans à l'intérieur au même niveau....or un vase d'expansion (un brai....)
dispose d'une entrée "haute" , et de sa sortie en position "basse"....
j'ai utilisé le filtre intérieur(ammovible)pour maintenir en place un tube en alu à collerette placé sur l'orifice inférieur.
Le filtre dispose d'une paroi à mi-hauteur que j'ai perçé pour tenir le tube alu par sa collerette.
Ansi,l'ntrée de liquide se fait dans le vase à mi-hauteur, et sert aussi de contrôle de niveau.....
Trosième et dernier point, il faut évidement remplacer le bouchon de DA par un vrai bouchon à clapets de vase d'expansion...
Le circuit de liquide nécessitant un vase d'expansion,mais de volume inférieur à celui d'une "fumante",J'ai choisi d'utiliser le réservoir d'huile ATZ utilisé "normalement" pour kangoo essence pour la pompe de DA mécanique.
Quelques modifications sont nécessaires:
un des orifices inférieur est plus petit(de l'ordre de 15mm), or les durits utilisée font plutôt 20mm environ.
ajout d'un manchon(augmenteur de diamètre)
ensuite, les orifices débouchent dans à l'intérieur au même niveau....or un vase d'expansion (un brai....)
dispose d'une entrée "haute" , et de sa sortie en position "basse"....
j'ai utilisé le filtre intérieur(ammovible)pour maintenir en place un tube en alu à collerette placé sur l'orifice inférieur.
Le filtre dispose d'une paroi à mi-hauteur que j'ai perçé pour tenir le tube alu par sa collerette.
Ansi,l'ntrée de liquide se fait dans le vase à mi-hauteur, et sert aussi de contrôle de niveau.....
Trosième et dernier point, il faut évidement remplacer le bouchon de DA par un vrai bouchon à clapets de vase d'expansion...
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- faradohm
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Re: installation chaudière sur Kangoo
suite....
détail du bouchon à clapets (surpression / dépression)
vue sur le filtre transformé et la collerette du tube alu amenant le liquide à mi-hauteur
détail du bouchon à clapets (surpression / dépression)
vue sur le filtre transformé et la collerette du tube alu amenant le liquide à mi-hauteur
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- Rémy
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Re: installation chaudière sur Kangoo
Compte tenu de la place disponible, il n'était pas plus simple d'utiliser un "vrai" vase d'expansion même s'il est trop grand (à moins que tu n'utilises des éléments que tu as déjà en stock)faradohm a écrit :Le circuit de liquide nécessitant un vase d'expansion,mais de volume inférieur à celui d'une "fumante",
J'ai choisi d'utiliser le réservoir d'huile ATZ utilisé "normalement" pour kangoo essence pour la pompe de DA mécanique.
- faradohm
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Re: installation chaudière sur Kangoo
suite...
Pour les durits , j'ai voulu utiliser de la "pré-formée" plutôt que de la durit souple, par risque de pli réduisant le flux du liquide , mais aussi pour l'aspect "fini"
pour le circuit de retour au vase depuis le radiateur de chauffage(ou échangeur thermique habitacle....)
j'ai utilisé une partie(celle nettoyée sur la photo) d'une durit d'origine "express"
pour la partie aller vers chaudière depuis le vase, c'est une durit de 106 élec (mes amitiés néanmoins aux membres possédant une 106....)
tronquée de son extrémité (droite sur la photo), et à laquelle il faut ajouter 15 cm de durit droite.....
Enfin la dernière partie, chaudière/échangeur est d'origine 106 élec, mais intacte cette fois.
Pour les durits , j'ai voulu utiliser de la "pré-formée" plutôt que de la durit souple, par risque de pli réduisant le flux du liquide , mais aussi pour l'aspect "fini"
pour le circuit de retour au vase depuis le radiateur de chauffage(ou échangeur thermique habitacle....)
j'ai utilisé une partie(celle nettoyée sur la photo) d'une durit d'origine "express"
pour la partie aller vers chaudière depuis le vase, c'est une durit de 106 élec (mes amitiés néanmoins aux membres possédant une 106....)
tronquée de son extrémité (droite sur la photo), et à laquelle il faut ajouter 15 cm de durit droite.....
Enfin la dernière partie, chaudière/échangeur est d'origine 106 élec, mais intacte cette fois.
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Re: installation chaudière sur Kangoo
Bonjour Rémy,
en effet j'aurai pu utilser le vrai vase du kangoo "fumant", cç aurait été plus simple (pass de modifs de bocal..)
mais les orifices sont coudés vers l'AV, et je n'ai pas trouvé de durit pour cet éxédent de trajet...
en effet j'aurai pu utilser le vrai vase du kangoo "fumant", cç aurait été plus simple (pass de modifs de bocal..)
mais les orifices sont coudés vers l'AV, et je n'ai pas trouvé de durit pour cet éxédent de trajet...
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Re: installation chaudière sur Kangoo
suite....
La pompe doseuse est fixée via une bride "maison" sous le bac alu qui reçoit la batterie aux.
Il y a un trou dont le taraudage M6 n'est pas terminé(utilisation prévue par le haut je pense, et moi je l'utilise par le bas....)
La pompe doseuse est fixée via une bride "maison" sous le bac alu qui reçoit la batterie aux.
Il y a un trou dont le taraudage M6 n'est pas terminé(utilisation prévue par le haut je pense, et moi je l'utilise par le bas....)
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Re: installation chaudière sur Kangoo
suite...
Le réservoir à carburant s"est placé au plus près...mais ce n'est que provisoire , pour une saison....
Il s'agit du réservoir ex-Volta(tube de PVC 120mm bouché aus 2 extrémités....)que j'ai fixé sur une platine d'adaptation en alu;
l'entraxe (même ajustable)des colliers nicoll ne pouvant correspondre aux trous libres disposés au dessus de la calandre du kangoo.
La présence de carburant (essence en l'occurence)dans le compartiment moteur ne m'enchante pas vraiment; mais j'ai paré au plus simple.....
De plus je n'ai pas d'indication de niveau(hormis la pige à l'ancienne)pour m'informer du volume de carburant présent.
La Volta fonctionne bien comme çà , mais dans le cas du kangoo, le réservoir est plus incliné (colision goulotte/capot)et le niveau maxi s'en ressent
Le cablage de la sonde et pompe doseuse est présent en attente sur le kanngoo......et l'indicateur de niveau réservoir est présent au tableau de bord!
Donc pour toutes ces raisons, je pense à une "migration" future du réservoir à carburant vers l'AR du véhicule , passage de roue ou bouclier AR, avec le problème du remplissage, trappe , clé,moteur de fermeture,goulotte, évent,etc....
Le réservoir à carburant s"est placé au plus près...mais ce n'est que provisoire , pour une saison....
Il s'agit du réservoir ex-Volta(tube de PVC 120mm bouché aus 2 extrémités....)que j'ai fixé sur une platine d'adaptation en alu;
l'entraxe (même ajustable)des colliers nicoll ne pouvant correspondre aux trous libres disposés au dessus de la calandre du kangoo.
La présence de carburant (essence en l'occurence)dans le compartiment moteur ne m'enchante pas vraiment; mais j'ai paré au plus simple.....
De plus je n'ai pas d'indication de niveau(hormis la pige à l'ancienne)pour m'informer du volume de carburant présent.
La Volta fonctionne bien comme çà , mais dans le cas du kangoo, le réservoir est plus incliné (colision goulotte/capot)et le niveau maxi s'en ressent
Le cablage de la sonde et pompe doseuse est présent en attente sur le kanngoo......et l'indicateur de niveau réservoir est présent au tableau de bord!
Donc pour toutes ces raisons, je pense à une "migration" future du réservoir à carburant vers l'AR du véhicule , passage de roue ou bouclier AR, avec le problème du remplissage, trappe , clé,moteur de fermeture,goulotte, évent,etc....
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Re: installation chaudière sur Kangoo
y a t'il un volume d'eau mini car pour les Kangoo d'origine le problème était que la chaudière charbonnée , une modif avec un reservoir plus grand a remi tout en ordre.
- faradohm
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Re: installation chaudière sur Kangoo
Bonjour Alain,
ah point sensible...intéressant!
Je peux vidanger rapidement, et mesurer mon volume de liquide total dans le circuit....
quel est le volume du circuit d'un kangoo elec équipé chaufière?
quel bocal a été utilisé?
ah point sensible...intéressant!
Je peux vidanger rapidement, et mesurer mon volume de liquide total dans le circuit....
quel est le volume du circuit d'un kangoo elec équipé chaufière?
quel bocal a été utilisé?
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Re: installation chaudière sur Kangoo
Après réflexion, la vidange du circuit pour remplacement du vase, et par suite son remplissage avec du LR (neuf...?normalement)
ou si utilisation de pinces à durit pour limiter les pertes de LR, son complément alors , à peu être suffit à éliminer le problème....
en améliorant l'échange thermique et donc diminuant l'écart de température entre brûleur et eau.....
à moins que l'idée de remplacer le LR ai déja été mise en pratique dans le cadre de la rceherche de cause....
ou si utilisation de pinces à durit pour limiter les pertes de LR, son complément alors , à peu être suffit à éliminer le problème....
en améliorant l'échange thermique et donc diminuant l'écart de température entre brûleur et eau.....
à moins que l'idée de remplacer le LR ai déja été mise en pratique dans le cadre de la rceherche de cause....
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Re: installation chaudière sur Kangoo
suite .....
L'utilisation du chauffage devant rester instinctive et implicite , c'est toujours le volet d'air chaud/froid qui commande la mise en fonction de la chaudière.
J'ai donc "récupéré" l'info "power on" via la sortie de puissance du CEVE(là oû était branchée la résistance CTP)
Je dis "était car je l'ai décablé , peut-être la re-connecterai-je dans le futur,
si je souhaite qu'elle préchauffe l'habitacle le temps de la mise en température de la chaudière...
Le point important est l'isolement galvanique qu'il faut respecter entre les batteries traction(source d'alimentation de la PTC) ,
et batterie aux(alimentation de la chaudière)
J'ai utilisé pour ce faire un opto-coupleur(genre 4n25)qui commande un petit relais (reed - clare) en 12v qui lui commute la mise sous tension de la chaudière,qui ne consomme que 15mA, (à ne pas confondre avec l'alimentation principale et permanente qui prend elle 8,5A(à protéger par un fuse de 10A)au démarrage pour la bougie chauffante)
Pour ne pas véhiculer une tension de 150V (maxi chargée),entre sortie ceve et module de commande , j'ai monté un pont diviseur (1/40= 390K/10K)
à la sortie de puissance du CEVE, le cablage sortant ne véhiculant plus que 3,75 v max.....
La consommation de l'opto et d'une LED de sécurité aidant, la tension chutte à1V.
Vue du cablage et du module de commande de mise en service.L'utilisation du chauffage devant rester instinctive et implicite , c'est toujours le volet d'air chaud/froid qui commande la mise en fonction de la chaudière.
J'ai donc "récupéré" l'info "power on" via la sortie de puissance du CEVE(là oû était branchée la résistance CTP)
Je dis "était car je l'ai décablé , peut-être la re-connecterai-je dans le futur,
si je souhaite qu'elle préchauffe l'habitacle le temps de la mise en température de la chaudière...
Le point important est l'isolement galvanique qu'il faut respecter entre les batteries traction(source d'alimentation de la PTC) ,
et batterie aux(alimentation de la chaudière)
J'ai utilisé pour ce faire un opto-coupleur(genre 4n25)qui commande un petit relais (reed - clare) en 12v qui lui commute la mise sous tension de la chaudière,qui ne consomme que 15mA, (à ne pas confondre avec l'alimentation principale et permanente qui prend elle 8,5A(à protéger par un fuse de 10A)au démarrage pour la bougie chauffante)
Pour ne pas véhiculer une tension de 150V (maxi chargée),entre sortie ceve et module de commande , j'ai monté un pont diviseur (1/40= 390K/10K)
à la sortie de puissance du CEVE, le cablage sortant ne véhiculant plus que 3,75 v max.....
La consommation de l'opto et d'une LED de sécurité aidant, la tension chutte à1V.
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