installation chaudière sur Kangoo

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Re: installation chaudière sur Kangoo

Message par Citro » mer. 09 11 , 2011 10:16

solutionR92 a écrit :y a t'il un volume d'eau mini car pour les Kangoo d'origine le problème était que la chaudière charbonnée , une modif avec un reservoir plus grand a remi tout en ordre.
Tout à fait Alain.

Les spécifications Webasto précisent un volume de liquide caloporteur minimum de 5 litres. :!:

C'est toi même qui m'avais montré les réservoirs en alu mécanosoudé montés sur la cloison moteur/habitacle, réalisés par les Suédois pour remédier au problème que tu évoques.
J'aurais du prendre des photos. :?

Quand j'ai vu ce réservoir en alu relâchant les calories de la chaudière dans le compartiment moteur, j'ai réalisé qu'il pouvait y avoir un gisement d'économie d'énergie en calorifugeant le réservoir et les les canalisations qui se trouvent hors de l'habitacle.
Après cela j'ai calorifugé mon circuit Webasto sur la 106. :wink:
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Re: installation chaudière sur Kangoo

Message par Citro » mer. 09 11 , 2011 10:28

Dans le cas du Kangoo, l'idéal serait de placer le réservoir tampon directement dans l'habitacle. :idea:

Cela rendrait inutile son calorifugeage.
Les chaudières Eberpascher se trouvent régulièrement en vente sur la toile.
Elles sont désormais disponibles neuves en France suite au rachat de cette marque par son concurrent Webasto.

Les VOLTA étaient montées soit en Webasto soit en Eberpascher.

Ton montage semble très sérieux faradohm, excepté pour le réservoir d'essence, évidemment. 8)
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Re: installation chaudière sur Kangoo

Message par faradohm » mer. 09 11 , 2011 11:40

bonjour citro,

diantre 5Litres....il y a vraiment ce volume dans les psa...!?

Dans mon esprit , le volume de LR va jouer sur les temps et fréquence de mise en fonction de la chaudière....j'ai bon?

Pour le réservoir de carburant , j'aimerais avoir le détail du cablage en attente à l'AR, avant de me lancer dans son déplacement

(connecteur au niveau de l'essieu entre les bacs)......à qui je pourrais bien demander çà :roll: :wink:
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Re: installation chaudière sur Kangoo

Message par Citro » jeu. 10 11 , 2011 0:08

J'ignore le volume exact de LDR chauffage dans les PSA, mais 5 litres correspondent aux préconisations Webasto.

Ce volume est le volume total du LDR contenu dans la chaudière, les canalisations, le radiateur d'habitacle et le réservoir tampon.

Le rôle du stockage tampon est en effet d'optimiser le temps de fonctionnement de la chaudière, ce qui évite son "charbonnage".
Il en résulte également une économie d'énergie, une fiabilité accrue et un confort amélioré, surtout si l'on peut continuer a extraire les calories du circuit après extinction de la chaudière. Sur les AX, Saxo, 106, nous rajoutons, à cet effet, un interrupteur en série avec celui d'origine disposé sur le volet d'air.
J'ai même couplé sur ce circuit un troisième interupteur en série thermostaté. :roll:
J'ai ainsi réduit ma consommation de 1litre aux 100km à 0,2 litres aux 100km.
Depuis je pousse le bouchon un peu plus, je conduis avec des vêtements chauds mais qui ne gênent pas mes mouvements. :idea:
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Re: installation chaudière sur Kangoo

Message par faradohm » jeu. 10 11 , 2011 8:13

Renault a évoqué ce souci en interdisant l'utilisation au dessus de 5°C grâce un bilame thermique.....

Palm35 m'a gentilment indiqué la présence du document renault sur le wiki à ce sujet...
fonctionnementchaudiere.pdf
le cablage séraré de la pompe de circulation est intéressant , mais pas si évolué et réfléchi que ce que tu as fait citro....

Leur commande depuis un commutateur(BP exactement , via ceve), en lieu et place Cde prolongateur ,

permet de laisser le volet sur chaud avec la chaudière éteinte.....et utiliser les calories du LR

Flûte , je voulais utiliser cet emplacement pour commander la DA (à volonté selon besoin manoeuvres...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: installation chaudière sur Kangoo

Message par Citro » jeu. 10 11 , 2011 9:49

faradohm a écrit :Flûte , je voulais utiliser cet emplacement pour commander la DA (à volonté selon besoin manoeuvres...)
Mon montage avec plussieurs système de coupure en série n'a rien de très intelligent, mais il me garanti le maximum d'économie car il faut que tous les inters ou thermostats soient fermés pour allumer la chaudière. :lol:

Pour l'inter de DA (J'en ai un sur ma 106, posé par le précédent propriétaire), je pense que c'est une FBI (Fausse Bonne Idée):
1/ Cela n'influe pas, ou de façon infinitésimale, sur l'autonomie car cet équipement est alimenté par la batterie 12V et non directement par la batterie de traction.
2/ Cela dégrade TRES sensiblement la sécurité et le confort des manoeuvres.
3/ Quand on roule en ligne droite, la consommation électrique de l'électropompe est négligeable.
4/ Un inter inutile en moins au tableau de bord est une bonne chose.

J'ai vite arrêté d'utiliser l'inter de DA pour le laisser en position ON, au pire, par exemple pour les challenges Mobil'éco, les ultra débranchent le relais de DA pendant la durée de l'épreuve.
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Re: installation chaudière sur Kangoo

Message par vehiculeselectriques » jeu. 10 11 , 2011 11:07

Bonjour,

Citro, la conso de la DA c'est l'équivalent suivant le trajet (péri-urbain/ville) de 5 à 10% d'autonomie, c'est pas rien quand même :wink:
par contre pour le point 2 que tu indiques c'est certain et à prendre très sérieusement en compte !
car une manœuvre d'urgence en ville à basse vitesse ça risque de surprendre à plus d'un titre.
perso je n'ai jamais mis d'interrupteur... mais il m'est arrivé de démonter le fusible pour pouvoir rentrer sans vider les batteries...
donc l'avoir et pouvoir l'utiliser de manière exceptionnelle est une option qui peux aider dans mon cas à ne pas abimer ses batteries,
j'ai juste pas le temps de l'installer en fait :lol:

pour revenir au sujet, un réservoir cylindrique de 6 à 7L isolé tout comme les durits du circuit et un système de gestion température permettraient d'améliorer grandement le confort d'usage, la conso et la fiabilité du webasto !
Surtout que dans le Kangoo il y a une position recyclage d'air qui permet d'éviter de chauffer d'abord l'air froid du dehors pour ensuite avoir "des restes d'air chaud" dans l’habitacle comme sur les PSA 120V :roll:

bravo pour la modif en tout cas !

à+
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Re: installation chaudière sur Kangoo

Message par Rémy » jeu. 10 11 , 2011 11:38

vehiculeselectriques a écrit :Citro, la conso de la DA c'est l'équivalent suivant le trajet (péri-urbain/ville) de 5 à 10% d'autonomie, c'est pas rien quand même :wink:
Je pense que ça dépend tellement du trajet que c'est difficile de donner un chiffre.
Lundi soir, j'étais presque à sec et il y avait des gros problèmes de circulation.
J'ai mis 1 heure pour faire environ 8 km. Avec la DA en route, je ne serais peut-être pas arrivé à destination...
En temps normal (30 ou 40 km/h de moyenne) c'est quasi négligeable.
vehiculeselectriques a écrit :par contre pour le point 2 que tu indiques c'est certain et à prendre très sérieusement en compte !
Je conduis un Kangoo sans DA depuis 5 ans et la direction n'est pas plus dure que sur mes anciennes fumantes qui n'avaient pas de DA.
Il est vrai que le Kangoo a (trop ?) peu de poids sur le train avant...
Il est possible que la conduite sans DA soit plus difficile quand le véhicule est très chargé :?:

Sur le Kangoo, la diminution du bruit a, pour moi, été plus décisive que le gain d'autonomie...
vehiculeselectriques a écrit :Surtout que dans le Kangoo il y a une position recyclage d'air
En fait, c'est une option, donc ce n'est pas systématiquement présent :cry:

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Re: installation chaudière sur Kangoo

Message par faradohm » jeu. 10 11 , 2011 11:59

ouah sujet chaud la dA...

Ma motivation première pour sa coupure a été le bruit (ou pluôt le silence.....), et puis après réfléxion soulager le CVS également.

Ma motivation à pouvoir la remettre en service, c'est pour certaines manoeuvres, dans mon cas mise en garage à 90°avec slalom ar ....

On pourrrait aussi se passer de commande m/a....j'ai entammé une réfléxion dans un coin durant les moments d'inactivité(pas encore sur papier ...)

sur une alimentation variable de la pompe de DA selon vitesse.....un diravi électronique en qq sorte...(voir CX...)

pulse info vitesse ,convertisseur fréquence /tension,commande avec seuils mini/maxi déterminés et ampli puissance.......
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: installation chaudière sur Kangoo

Message par vehiculeselectriques » jeu. 10 11 , 2011 12:06

et bien :shock:
je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas installé le même système de recyclage que dans TOUS leurs véhicules fumants;
sans pourtant être parano sur une pseudo volonté de mal faire... il y a quand même vraiment de quoi se poser des questions :roll:

Pour le point 2 de Citro je t'assures que sur le Berlingo c'est TRES sensible, la direction est franchement lourde sans DA et pour la Saxo c'est aussi un peu le cas.
J'ai rentré une Ax et là d'accord on peux facilement manœuvrer sans DA, en fait je me demande même pourquoi ils l'ont installé :lol:
Pour le trajet je l'ai précisé, j'ai mesuré entre 5 et 10% (arrondi) suivant si c'est de la ville ou de la route. (beaucoup/peu de manœuvres)
La pompe de DA tire jusqu'à 70-80A sur le 12V, c'est loin d'être négligeable.
Après il est vrai que je suis HS on est dans le forum Renault et je vous parle de PSA :oops: , la DA Kangoo est peut-être plus économe ?

à+
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Re: installation chaudière sur Kangoo

Message par Rémy » jeu. 10 11 , 2011 12:22

vehiculeselectriques a écrit :et bien :shock:
je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas installé le même système de recyclage que dans TOUS leurs véhicules fumants;
sans pourtant être parano sur une pseudo volonté de mal faire... il y a quand même vraiment de quoi se poser des questions :roll:
:?:
vehiculeselectriques a écrit :Pour le point 2 de Citro je t'assures que sur le Berlingo c'est TRES sensible, la direction est franchement lourde sans DA et pour la Saxo c'est aussi un peu le cas.
je pense que le Kangoo est différent de ce point de vue, compte tenu du poids plus faible sur le train avant (on ne parle pas des modèles avec Range Extender :roll: ).
vehiculeselectriques a écrit :Pour le trajet je l'ai précisé, j'ai mesuré entre 5 et 10% (arrondi) suivant si c'est de la ville ou de la route. (beaucoup/peu de manœuvres)
Je ne dis pas le contraire, mais je pense que l'intervalle peut-être plus grand (dans des conditions extrêmes) et aller de 1% (sur autoroute) à 20% (bouchon complet).
vehiculeselectriques a écrit :La pompe de DA tire jusqu'à 70-80A sur le 12V, c'est loin d'être négligeable.
Oui, mais la consommation varie en fonction des manoeuvres, ce n'est pas 80A en continu.
vehiculeselectriques a écrit :la DA Kangoo est peut-être plus économe ?
Je ne crois pas :mrgreen:

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Re: installation chaudière sur Kangoo

Message par Citro » ven. 11 11 , 2011 23:08

Bon, je ne suis pas un expert en kangoo,

Je ne savais pas que le bruit de DA était si important sur kangoo.
Pour la conso électrique 12V qui dégrade énormément l'autonomie, j'ai entendu, de la bouche de Double Hybride, que le responsable était le convertisseur DC/DC qui assurait la charge de la batterie 12V, qui aurait un rendement déplorable...
Personne n'aurait étudié ce point. :?:
Est-il possible de shunter ce convertisseur pendant le roulage et gérer la batterie 12V (ou pourquoi pas 2 batteries 12V, comme sur les camping car) uniquemment pendant la charge. :idea:

Sinon, l'idéal serait de pouvoir monter une direction 100% électrique, technique qui gagne de plus en plus de terrain sur les thermiques.
La Twingo fur l'une des premières commercialisées avec direction électrique, la dernière Punto (avant la "grande Punto") était équipée d'une direction très agréable avec 2 niveaux d'assistance.
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: installation chaudière sur Kangoo

Message par Rémy » lun. 14 11 , 2011 9:07

Citro a écrit :Je ne savais pas que le bruit de DA était si important sur kangoo.
Comme il n'y a pas de pompe de circulation d'eau, c'est nettement ce qui fait le plus de bruit à basse vitesse.
Citro a écrit :Pour la conso électrique 12V qui dégrade énormément l'autonomie, j'ai entendu, de la bouche de Double Hybride, que le responsable était le convertisseur DC/DC qui assurait la charge de la batterie 12V, qui aurait un rendement déplorable...
Même si le rendement est de 50%, ça ne change pas l'ordre de grandeur.
Si la pompe de DA consomme en moyenne 300W, avec le convertisseur, ça représente 600W pris sur les batteries de traction.
Sur une heure de trajet, ça représente 3 ou 4 km...
Evidemment, sur un trajet de 5 heures (à 10 km/h), ça va faire près de 25 km :roll:
Citro a écrit :Sinon, l'idéal serait de pouvoir monter une direction 100% électrique, technique qui gagne de plus en plus de terrain sur les thermiques.
100% d'accord, mais l'adaptation dépasse (largement) mes capacités, d'autant que ces DA électriques sont généralement connectées au véhicule (pour adapter l'assistance à la vitesse par exemple).

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Re: installation chaudière sur Kangoo

Message par Citro » lun. 14 11 , 2011 10:53

Rémy a écrit :Même si le rendement est de 50%, ça ne change pas l'ordre de grandeur.
Si la pompe de DA consomme en moyenne 300W, avec le convertisseur, ça représente 600W pris sur les batteries de traction.
Sur une heure de trajet, ça représente 3 ou 4 km...
Evidemment, sur un trajet de 5 heures (à 10 km/h), ça va faire près de 25 km :roll:
1/ La pompe de DA fait quelle puissance au fait. :?:
2/ 95% du temps, on roule en ligne droite, et alors la pompe consomme moins de 100W soit moins de 10A car l'énergie disponible n'est pas utilisée et l'huile circule en circuit fermé sans pression.
3/Cette consommation électrique est prise sur la batterie de 12V et non directement sur la batterie de traction (effet tampon de la batterie 12V).

Donc tes ordres de grandeurs sont très relatifs. :?
Quand à passer 5 heures en voiture à 10kmh, je préfère m'arrêter 4 heures au café du coin et repartir quand la circulation est rétablie... :idea:
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Re: installation chaudière sur Kangoo

Message par Rémy » lun. 14 11 , 2011 10:59

Citro a écrit :1/ La pompe de DA fait quelle puissance au fait. :?:
Aux alentours de 700W, je crois...
Citro a écrit :2/ 95% du temps, on roule en ligne droite, et alors la pompe consomme moins de 100W soit moins de 10A car l'énergie disponible n'est pas utilisée et l'huile circule en circuit fermé sans pression.
Oui.
Citro a écrit :3/Cette consommation électrique est prise sur la batterie de 12V et non directement sur la batterie de traction (effet tampon de la batterie 12V).
Mais au final, l'énergie servant à recharger la batterie de 12V est bien prise dans les batteries de traction, via le convertisseur (et c'est toi qui demandait que l'on prenne en compte le rendement du convertisseur).
Citro a écrit :Donc tes ordres de grandeurs sont très relatifs. :?
Je l'ai déjà dit moi même plus haut.
L'influence de la pompe de DA sur l'autonomie varie de "négligeable" à "beaucoup" selon le trajet.
Le fait d'y inclure le rendement du convertisseur ne change pas cet état de fait :roll:

Je pense qu'il serait temps d'arrêter de polluer ce fil :oops:

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