Mémé Clio [Nora05 Inside]

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par lbm055 » lun. 09 09 , 2013 17:05

Courage Gégé !

L'idée du réveil en douceur en sans doute la mieux. Qu'est-ce que ça donne visuellement au niveau de l'électrolyte restant ?
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » lun. 09 09 , 2013 20:10

Bonsoir a tous,

Moulino encore vivant après inhalation des vapeurs de Cadmium :evil:
Citro a écrit :C'est dur pour le moral, mais tu as déjà tellement appris, ce serait malheureux de s'arrêter en chemin....
Le moral est dans les chaussettes, et la Clio risque de finir en pièces détachées, j'avais pourtant bien posé le soucis, en indiquant que plusieurs monoblocs étaient faibles en voltage (5,5 v) (ou inférieur a 6 v même après une bonne recharge individuelle, et n'ayant pas eu de réponses, j'en ai conclu qu'il était possible de poursuivre !
Citro a écrit :Tu as panaché des "blocs Renault" avec des "blocs PSA"... As-tu bien modifié les raccordements de mise en eau pour qu'ils respectent le sens du courant. :?: .
Non, mais je n'ai pas fais de charge d'entretiens pour MEE, juste un appoint préventif de 240 ml dans chaque monoblocs.
Citro a écrit :Ceci dit, un bloc qui fuse produit pas mal de fumée, je l'ai vécu en direct sur le scoot (à la débauche au boulot, il y a 4 ou 5 ans), cela est assez impressionnant..
Oui et dans un milieu confiné comme mon garage, j'ai vraiment eu très peur.
Je n'ai pas pris de photos pendant l'incident, mais ça sortait comme le dégazage d'une cocote minute, par contre une photo d’aujourd’hui, l’élément est mort, c'est la même fuite que la première qui a pété, je pense a une métallisation :
Le second monobloc grillé.JPG
bakkie a écrit : ne pas se précipiter sur de la charge longue+? peut-être réveiller gentiment l'ensemble batteries en travaillant sur 50% de la capacité. lorsqu'elle aura deux douzaines de charge-décharge sans casser...MEE + test d'autonomie.
Que me conseillerait-tu ?
A chaque fois, le monobloc a grillé après une mise en charge d'environ 1h30, c'est trop long ?
Dois-je faire des charges d'un quart d'heure, puis stopper, et reprendre quelques heures après ? (je n'ai pas trouvé d'indication sur le forum, sauf que les charges interrompues sont néfastes pour l'autonomie)
bakkie a écrit : bien suivre la montée en tension de chacune lors de la charge, voir la courbe type.

Oui, avec mes spaghetti, j'ai suivis la tension individuelle, mais aucune n'a dépassé 7 v.
Actuellement et après cette charge, j'ai encore 2 monoblocs qui plafonnent a 5,5 volts.
Citro a écrit :La procédure standard consiste à mettre le nouvel élément du pack à un niveau de charge équivalent à ceux de l'ensemble du pack.
J'ai fais des charges individuelles, pour que le voltage soit conforme et homogène, mais pour une charge (quantité) équivalente, je n'ai aucun moyen de le contrôler.
lbm055 a écrit :Courage Gégé !
L'idée du réveil en douceur en sans doute la mieux. Qu'est-ce que ça donne visuellement au niveau de l'électrolyte restant ?

Il n'y a plus d'électrolyte dans le monobloc qui a cramé (voir photo ci-dessus) puisque la fuite est en dessous, je l'ai pas encore démonté (couché a 4 h du matin) et je ne sais si les voisins ont fondus !
D'ailleurs le bidon coupé que j'avais placé en dessous est complètement sec, tout est parti en vapeur.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par bakkie » lun. 09 09 , 2013 22:05

moulino51 a écrit :
bakkie a écrit : bien suivre la montée en tension de chacune lors de la charge, voir la courbe type.

Oui, avec mes spaghetti, j'ai suivis la tension individuelle, mais aucune n'a dépassé 7 v.
Actuellement et après cette charge, j'ai encore 2 monoblocs qui plafonnent a 5,5 volts.
bonsoir Gé
tout est dit je pense dans ton constat -->un autre jeu de la totalité des batteries où rien.
"aucune n'a dépassé 7v et 2 monoblocs plafonnent à 5,5v"

les limites par cellule saft (aéro) sont de 1,5v minimum soit 7,5v pour une stm5-100 à 5 cellules.
voltage inférieur aux préconisation en fin de charge:
les cellules avec des séparateurs endommagés vont montré un accroissement notable et continue de leur température en charge et un voltage s'abaissant progressivement à moins de 1,5v....(doc 40678-2.pdf, la technologie est la même)
a)séparateurs endommagés (operated at t° and charge rate outside the limits)

b) (normal wear after long operation) usure normal après un long usage.

mauvais pronostic :| :cry:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par Citro » lun. 09 09 , 2013 22:26

Si ton monobloc a fusé, c'est qu'il devait fuser en raison de son âge et d'une métallisation dûe à sa vie antérieure.

Des blocs avec une tension trop basse indiquent des éléments en court circuit mais ils ne vont pas forcément fuser. La tension globale et la capacité en souffrira, c'est tout.

Une voiture complète avec sa carte grise ne doit pas être démantelée... Il en reste si peu.
Le moteur des clio est très fiable, un chargeur de qualité, des batteries lithium et un bon BMS et tu tiens largement la comparaison avec une excellente MIA...

Il te reste encore quelques détails à surmonter, ne lâche rien. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » lun. 09 09 , 2013 22:41

bakkie a écrit :
moulino51 a écrit : Actuellement et après cette charge, j'ai encore 2 monoblocs qui plafonnent a 5,5 volts.
bonsoir Gé
tout est dit je pense dans ton constat -->un autre jeu de la totalité des batteries où rien.
Dans ce cas, mauvaise pioche pour moi, ce sera la fin de ma tentative d'injection d'énergie 100 % verte dans un VE :?
s'il faut changer la totalité des monoblocs, je vais donc la considérer comme VEI.
bakkie a écrit :les cellules avec des séparateurs endommagés vont montré un accroissement notable et continue de leur température en charge et un voltage s'abaissant progressivement à moins de 1,5v....(doc 40678-2.pdf, la technologie est la même)
a)séparateurs endommagés (operated at t° and charge rate outside the limits)

b) (normal wear after long operation) usure normal après un long usage.
mauvais pronostic :| :cry:
Pour la partie Anglaise, désolé je n'ai pas appris :|

Il me reste deux monoblocs PSA pour changer les deux les plus faibles (5,5 v), mais il me manquera celui qui a fusé, pour l'instant je dois faire le point avant de prendre une décision définitive et ferrailler la Clio.

Au cas ou mon choix sera d'approvisionner un autre monobloc ..........., je ferais une MEE avant de charger (je sais, je vais faire bondir dans les chaumières) car je n'ai aucune garantie que l'élément central ai reçu assez d'eau avec mes 240 ml.
J'ai quand même failli cramer cette nuit, donc en aucun cas je ne déclencherai une charge sans être sur qu'il y ai de l'eau dans la totalité des éléments. :?

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » lun. 09 09 , 2013 23:15

Citro a écrit :Si ton monobloc a fusé, c'est qu'il devait fuser en raison de son âge et d'une métallisation dûe à sa vie antérieure.
Absolument, son passé dans l'administration Française lui a laissé de sacrés séquelles.
Citro a écrit :Des blocs avec une tension trop basse indiquent des éléments en court circuit mais ils ne vont pas forcément fuser.
Et pourtant celui qui a cramé hier était a 5,5 v.
Citro a écrit :La tension globale et la capacité en souffrira, c'est tout.
Cela ne m'a jamais effrayé, car dans mon pronostique si j'arrivais a une autonomie de 50 km c'était gagné.
Citro a écrit :Une voiture complète avec sa carte grise ne doit pas être démantelée... Il en reste si peu.
Je n'ai pratiquement pas communiqué la dessus, mais pour la carte grise, ce n'est pas gagné, je viens seulement de recevoir le certificat de vente la semaine dernière,(je l'attends depuis un an :? ) par la suite il faudra faire une carte grise au nom de la personne qui m'a repassé l'affaire, puis faire la carte grise a mon nom, tu vois, il n'y a pas que les monoblocs qui crament, le reste est aussi très très chaud.
Citro a écrit :Le moteur des clio est très fiable, un chargeur de qualité,
A cause d'un fusible cramé qui empèchait la charge de démarrer, j'ai ouvert le chargeur pour diagnostique, il est en état impeccable, le condo jaune est en état neuf (de toutes façons je l'aurais démonté pour le vérifier)
Citro a écrit :des batteries lithium et un bon BMS et tu tiens largement la comparaison avec une excellente MIA...
Je comprends bien ta démarche de lithiumisation, mais pour ma part je n'y ai jamais songé, surtout que mon objectif se limite a 5000 km/an
Citro a écrit :Il te reste encore quelques détails à surmonter, ne lâche rien. :wink:
Ce n'est pas dans mon tempérament, mais ce soir je suis échec et mat :oops:
Et un grand merci a toi aussi pour le soutiens

Demain sera peut être un autre jours ?

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Réveiller le pack en douceur

Message par costet » mar. 10 09 , 2013 7:21

On dirait que le réveil est un peu trop violent. Est ce que tu as ce qu'il faut pour charger les monoblocs en courant réduit (4A pendant 24h par exemple) et également des décharges par exemple en 10A ? et surveiller comment ça se passe : l'évolution de la tension, les éléments qui bullent...
Pour le niveau d'eau, est ce que tu peux le vérifier par transparence, élément par élément ?

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par solutionR92 » mar. 10 09 , 2013 7:58

un conseil, qui est le mien mais qui a ses résultats, charger les batteries avec le courant le plus fort possible et elles vont s'éclaicire, enfin si il n'est pas trop tard due aux charges lentes.
La preuve un boulanger du nord de la la FRANCE a lui chargé chacun de ses 5 Berlingo au moins uns fois par jour en charge rapide et ses batterie de traction ont lachées vers les 213000 km.mêm SAFT en a été surpris ainsi que tous les constructeurs.En charge rapide on apercois sur les monobloc sans jaquette d'eau, qu'elles deviennent plus claire charge aprés charge. (( sur un banc )).
Il doit y avoir un rapport !
Aprés certain diront que le chargeur chauffe enfin, leurs batteries perdent de la longévité.
Si vous n'avez pas de charge rapide et bien remorquez une fois par mois par exemple en freinage recuperatif.
Et surtout ne pas laisser vos batteries chargées pendant leurs longues immobilisations.
Gégé ta clio a combien au compteur ?

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par solutionR92 » mar. 10 09 , 2013 8:05

gégé,
aussi petit oubli, pour clio un monobloc contanmine ses voisins avec le glaceol, alors inutile de vouloir garder un monobloc du lot car bien souvant il te détruit les autres;
Seul moyen un banc de test et la tu as une chance de pour récuperer les éventuels survivants de la serie.

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par clio33 » mar. 10 09 , 2013 9:05

Bonjour,

Lorsque le séparateur est métallisé, il n'y a plus grand chose à faire à part remplacer le pack entier.
L'autre raison qui tue les batteries c'est les mises en eau trop rares ou incomplètes, pour la Clio, le système à dépression est incontournable.
Une cellule qui a son niveau d'électrolyte insuffisant a les plaques découvertes, un point chaud et boum !!, l'hydrogène et l'oxygène que la cellule dégage en proportion idéale constitue un très bon explosif.
L'explosion se produit généralement pendant la décharge à fort courant, un élément sec a perdu forcément beaucoup de capacité et sera déchargé bien avant les autres, il va descendre à 0V, puis s'inverser...
A fort courant c'est le point chaud assuré, si le séparateur est métallisé, c'est encore plus rapide.

Au cours de l'usage, certains éléments seront déchargés avant les autres.
Lors de la recharge, ils doivent d'abord rattraper leur retard, mais ils monteront en tension moins vite que les bons qui vont finalement se trouver surchargés pendant la phase à fort courant, alors que les éléments les plus faibles n'atteindront pas la phase de surcharge.
Au fur et à mesure des charges et des décharges, ce phénomène va s'accentuer et la capacité des éléments faibles va chuter inexorablement, la capacité totale également.
Les décharges complètes vont provoquer l'inversion des cellules les plus faibles en capacité et la batterie va consommer de plus en plus d'eau.

Y'a t'il une solution ?
Oui si on ne tarde pas trop...

Tout d'abord, ce que les batteries aiment le plus, c'est le repos...
Décharger à fond (attention pas à fort courant, en dessous de 95V HT pas plus de 2 barres sur l'afficheur), arrêter vers 85V .
Laisser ainsi 15 jours (batterie plomb débranchée) redonne souvent une seconde jeunesse.

Beaucoup mieux :
Démonter le pack, décharger totalement les monoblocs individuellement sur une lampe de 6V/5W, les court-circuiter puis les laisser à 0V pendant quelques jours pour bien décharger les deux électrodes +et - qui ont des capacités différentes.
Le constructeur SAFT va jusqu'à charger les cellules à l'envers, à un courant très réduit.

Le réveil d'une batterie ainsi "effacée" nécessite bun fort courant pendant quelques minutes pour "démarrer", comme l'a écrit si justement Alain, ce n'est que lorsque chaque monobloc aura atteint 6V qu'on pourra passer à la charge "normale".
Mais lorsque les monoblocs ont été ainsi "effacés", les électrodes se retrouvent à l'état initial, équivalent à la sortie de la chaine de fabrication, il faut leur refaire une charge de formation c'est à dire les charger à environ 2C, ce que le chargeur embarqué est tout à fait incapable de faire, et de plus il est indispensable de refroidir les monoblocs.
C'est donc une opération qui n'est pas à la portée de l'amateur.

Toutefois, en l'absence de charge de formation, les monoblocs mettront plusieurs mois à retrouver leur capacité totale, mais l'opération aura permis de les ré-équilibrer.
Leur faire plus souvent des charges d'entretien suivies de mises en eau accélèrera le retour à la pleine capacité.
J'ai pratiqué ainsi pour un tas de batteries Cd-Ni et j'ai obtenu des durées de vie remarquables.

Cdlt,
GéGé
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par bakkie » mar. 10 09 , 2013 9:10

solutionR92 a écrit :un conseil, qui est le mien mais qui a ses résultats, charger les batteries avec le courant le plus fort possible et elles vont s'éclaicire, enfin si il n'est pas trop tard due aux charges lentes.
bonjour solutionR92,

un bon conseil qui peut avoir son importance.
on trouve aussi ce conseil dans une notice Saft (io_SC_LMH_fr.pdf) concernant les mono-éléments de type SCL SCM SCH page 2 "entretien périodique"
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 3540,d.d2k

/...vérifier et noter la tension de charge. au moins une fois par an.
Si la tension de charge de l'élément atteint un niveau inférieur à 1,35v
une charge à courant élevé est recommandé pour cet élément.

une batterie STM qui monte peu en tension lors de la charge est en danger de chauffer et de percer. on détecte assez facilement aux doigts un point chaud à travers l'enveloppe qui se développe et s'accentue en température. avec une bonne en charge à coté la comparaison est très claire.
parfois le fond du bac, parfois à mi-hauteur, le point de fusion est en place.

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par costet » mar. 10 09 , 2013 9:17

Ben... moi je préconise une charge très lente et les pros une charge très rapide, alors je retire ce que j'ai dit, hein...

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par clio33 » mar. 10 09 , 2013 10:24

Bonjour,
Les éléments ouverts Cd-Ni ne sont pas vraiment faits pour être chargés au compte-gouttes, contrairement au plomb.
Mais il est très important d'assurer un refroidissement correct, au delà de 40°C on frise l'emballement thermique.
D'ailleurs la tension de fin de charge par cellule doit être réduite d'environ 20mV par degré au dessus de 25°C (autant que je me souvienne).
L'échauffement devient plus rapide lorsque cette tension est atteinte et que la cellule produit du gaz, c'est pourquoi la surcharge nécessaire se fait généralement à C/20.

Cdlt,
GéGé
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par costet » jeu. 12 09 , 2013 17:42

clio33 a écrit :Les éléments ouverts Cd-Ni ne sont pas vraiment faits pour être chargés au compte-gouttes, contrairement au plomb.
Mais il est très important d'assurer un refroidissement correct, au delà de 40°C on frise l'emballement thermique.
Le fait d'apprendre cela perturbe pas mal mes représentations. Est ce que c'est valable aussi pour un pack endormi qu'on est en train de réveiller?
On peut peut-être affirmer que charger à fort courant est meilleur, mais réserver ce traitement à un pack en forme?
Ou alors réveiller le pack avec une alternance de charges courtes et de périodes de refroidissement?
En tous cas si un bloc a explosé sous 20A, j'ai du mal à croire qu'il aurait résisté à 100A...
Post scriptum HS : pour mon Scoot'Elec, j'arrête les recharges panneau solaire 10 Ampères?

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par clio33 » jeu. 12 09 , 2013 18:24

Bonsoir,
Le problème quand on veut "réveiller" une batterie, c'est que certaines cellules tardent à monter en tension tandis que d'autres commencent à se charger.
Ce phénomène est courant sur des batteries restées longtemps déchargées.
D'après mon expérience personnelle, appliquer un fort courant pour provoquer le décollage semble être la meilleure solution.
Passer ensuite rapidement à C/10 sans refroidissement ou C/20 avec..

J'ai été parfois jusqu'à utiliser un condensateur de forte valeur chargé à une trentaine de volts puis déchargé brutalement dans la cellule pour provoquer ce fameux décollage, mais je ne sais pas si cette méthode est approuvée par le constructeur... :roll:

Les batteries au Cd-Ni se chargent en principe à C/5 mais acceptent des courants bien supérieurs à condition d'assurer un refroidissement correct, il faut absolument éviter l'emballement thermique qui intervient parce que la tension de fin de charge diminue quand la température augmente.

Pour des monoblocs STM sans refroidissement, 10A est sans doute la limite et il n'est pas interdit de contrôler quand même la température...

Cdlt,
GéGé
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »