Mémé Clio [Nora05 Inside]

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par lbm055 » jeu. 17 05 , 2012 8:28

Eh, eh ! bonne opération :D !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par lbm055 » jeu. 24 05 , 2012 13:43

Division du sujet. La remise en route de la Clio fait maintenant l'objet d'un post spécifique.

C'est ici
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » sam. 07 09 , 2013 0:33

Bonsoir a tous,

Pour ceux qui suivent la rénovation de la Clio.

Dimanche dernier, la mémé est pratiquement opérationnelle, (changement de 3 monoblocs que je venais juste d'approvisionner) je tente donc une charge a la prise, et la Nada :cry: l'indicateur reste désespéramment sur 33 Ah

La charge ne démarre pas (moulino est triste) j'ai plusieurs solutions ; soit le 50/50 ou appeler un ami, je choisi la seconde et il me conseil de démonter le chargeur (au passage on s'en fait tout un monde mais c'est rien di tout ce démontage)
Et pour info, le bestiau fait 11 kg :D

J'ouvre, le chargeur est nickel, même le condo a 3 pattes (6) est comme neuf, vérif du fusible interne : impec, je fais des photos et je remonte après un bon nettoyage, et la qu'est ce que je vois-je ?????????? le fusible 10 A situé a coté est grillé, tiens tiens ! et si la non charge venait de la ?

Branchement de la prise Maréchal et la charge démarre au bout d'un moment, la pompe LDR est OK, les ventilos de dilutions H2 poussent très fort, et c'est parti pour 3 heures de charge (du moins c'est ce qu'indique l'afficheur) avec 33 Ah.
Seulement au bout de 1h30, misère et fuite, un monoblocs du bac AV viens de se suicider, boum et vilaine odeur de grillé :evil: comme il est 1 h du matin, je préfère remettre au lendemain.

Verdict, il y a bien un monobloc qui a fusé par en dessous, je le remplace et comme je souhaite garder que des monoblocs Renault dans le bac AV, j'en récupère un sur le bac AR, je remet donc un 4ème monobloc de 106 sur a l'AR, avec une modif, a savoir : conservation d'un monobloc d'origine a chaque bout, ainsi les connections sont moins "tordues" la seul modification sera d'intercaler 2 tubes en "S".

Aujourd'hui elle a fait ces premiers 22 km, (les 100 m a 10 km/h de dimanche ne comptent pas) :?

Nous sommes donc partis avec le projet de faire 2 km de tour du village, puis en route : pourquoi pas pousser au village voisin, il n'y a pas de cotes, on ne vas pas se priver 8)
Au village suivant, ça ne nous tentait pas de refaire le même chemin, et on se dit : elle roule bien la mémé et a 60 km/h maxi elle ne souffre pas de son état léthargique de deux ans.
Allé on tourne par la :mrgreen: et ce circuit de 2 km s'est terminé en 22 km :lol: :lol: :lol: :lol:

Bilan : consommation en début de parcours : 9 Ah/10 km puis au final 10,3 Ah/10 km
Il faut dire que dans une belle descente vers la fin du parcours, nous avons atteint la vitesse incroyable de 70 Km/h

Il reste 49 Ah sur les 70 du départ, l'afficheur indique 68498 Ahc (je pense Ah chargés ! mais je ne suis pas sur)
Température extérieur 29 °et il reste 48 km en réserve (pas sur qu'il soit bien calé)

Ressenti : des 50 % de chance de réussite au départ, j'en suis maintenant a plus de 90 % car il reste encore beaucoup a faire, et surtout a apprendre.

Coté puissance heu ..... comment dire, j'avais mis un œuf sous la pédale d'accélérateur, alors ? je constate d'ailleurs que cette pédale est a considérer avec une approche totalement différente de celle d'un véhicule thermique, une certaine crispation, qui doit bien engourdir le pieds sur un long parcours, car on y touche très peu, par contre au lâcher de pédale, la régénération est puissante, et le frein moteur très agréable.

Sur ces 22 km, je n'ai pas mis une seule fois le pieds sur la pédale de frein, c'est très plaisant :D :D

Direction assistée débranchée, pas de soucis, direction ferme, mais sans que cela soit une gène
Ajout d'un contacteur sur la commande d'accélérateur qui coupe le ventilateur moteur quand la pédale est a zéro.

Il reste encore beaucoup a faire : terminer la transformation des dessus de coffres, finir le nettoyage intérieur et extérieur, les spaghettis, passer le CT et surtout apprendre, apprendre .... en espérant ne pas fumer un monobloc a chaque recharge.

Ce 6 septembre fut une très belle journée :D :D :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

DEDE9
Messages : 817
Enregistré le : dim. 30 12 , 2007 21:28
Localisation : fr-95-ile de france/ 106 électrique vert et 1 blanc

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par DEDE9 » sam. 07 09 , 2013 6:30

:D eh ben c'est très bien tout ça :D
daniel

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » sam. 07 09 , 2013 9:25

DEDE9 a écrit ::D eh ben c'est très bien tout ça :D
Oui, merci, l'avenir dira si le défis de remise en route de la Clio était la bonne option; et en tout cas, tes monoblocs sont repartis pour une nouvelle vie :)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par JACK27 » sam. 07 09 , 2013 10:20

Salut Gégé,
1000 excuses, je suis passé complètement à coté de ta remise en route de ta Clio :cry:
J'ai vu que tu as fait des miracles :D
Ou en est ta carte grise? un miracle aussi?
Bravo! Bravo!
Jacques.

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par JACK27 » sam. 07 09 , 2013 10:28

j'ai poussé mes recherches sur la remise en route de ta Clio!
FORMIDABLE tu est un vrai chef!
Par contre, peu tu me rendre mon chat! :D

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » sam. 07 09 , 2013 10:49

Bonjour Jacques,
JACK27 a écrit :1000 excuses, je suis passé complètement à coté de ta remise en route de ta Clio :cry:
De rien, je comprends :wink: le forum est tellement actif qu'il n'est pas facile de suivre et ou de lire la totalité des posts (pour ma part, je lis tout, mais c'est normal, c'est mon engagement :cry: )
JACK27 a écrit :J'ai vu que tu as fait des miracles :D
JACK27 a écrit : Ma démarche est similaire a une restauration de voiture ancienne, même si je n'envisage pas une "restauration totale depuis le châssis", cela prends plus de temps qu'un simple dépannage, mais en ça vaut le coup.
Je posterai prochainement sur le monitoring (simple) "plat de spaghetti sauce moulino"
JACK27 a écrit :Ou en est ta carte grise? un miracle aussi?
La carte grise n'est pas encore faite, car il faudra certainement en faire deux, donc plus compliqué que prévu :oops:
La priorité est de la faire rouler en sécurité pour qu'elle puisse supporter les 60 km (30+30) pour la déposer au contrôle technique (étape n°1 pour la carte grise :wink: )

A tous,

J'en suis maintenant a une étape ou j'ai bien besoin de conseils pour ne pas fumer un monobloc a chaque recharge :)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » sam. 07 09 , 2013 10:54

JACK27 a écrit : Par contre, peu tu me rendre mon chat! :D
Petit HS : :D :D C'est un vrai chat type Européen, intelligent, câlin, je l'adore :lol: :lol: et il a tout les droits (complètement gaga :mrgreen: )

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Christophe67
Messages : 252
Enregistré le : ven. 28 11 , 2008 14:06
Localisation : FR-71-LE BREUIL / Clio 1996 - Renault Express 1996 - XR25 - Ion 2017

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par Christophe67 » sam. 07 09 , 2013 18:50

Bravo!!

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » lun. 09 09 , 2013 0:43

Christophe67 a écrit :Bravo!!
Merci Christophe,

Le lendemain, nous partons pour quelques kilomètres supplémentaires (validation de l'autonomie)
Au bout d'1,5 km en petite cote, l'ordinateur affiche "Énergie minimale" alors qu'il restait encore 48Ah avant le départ.

Retour a la maison, il ne semble pas y avoir de perte de puissance, mais l'afficheur reste sur l'indication, et les Ah ne son plus affichés.

Test individuel, un monobloc récent est tombé a 2 volts et un autre a 4 volts, l'ensemble est a 104 volts.
Je recharge individuellement quelques heures sur les plus faibles, jusqu’à aujourd'hui.

Malheureusement encore un incident ce soir, un autre monobloc fondu par dessous avec fuite d'électrolyte et beaucoup de fumée.

J'ai mis un récipient en dessous, et une heure après, il fume encore, moins qu'au début, mais je ne suis pas du tout rassuré, et ne vais pas me coucher et risquer de retrouver la Clio et le garage cramés cette nuit.

En plus ici a la campagne, le temps que les pompiers arrivent ?

Je dois dire que la, avec ces réactions en chaine, je me demande comment je vais faire pour exécuter une charge d'entretien avant MEE.

Si j'en crame une a chaque fois au bout d' 1h1/2 de charge, quel seront les dégâts en 10 heures de charge de MEE ?

La, pour ce soir, mon enthousiasme en prends un coup, et je suis prêt a tout laisser tomber ! :evil:




[édit : il est 2h30, il n'y a plus de fumée, le monobloc est encore a 60° , raz le bol, je vais me coucher]
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par Citro » lun. 09 09 , 2013 7:04

C'est dur pour le moral, mais tu as déjà tellement appris, ce serait malheureux de s'arrêter en chemin...

Tu as panaché des "blocs Renault" avec des "blocs PSA"... As-tu bien modifié les raccordements de mise en eau pour qu'ils respectent le sens du courant. :?:

Ceci dit, un bloc qui fuse produit pas mal de fumée, je l'ai vécu en direct sur le scoot (à la débauche au boulot, il y a 4 ou 5 ans), cela est assez impressionnant.
J'avais eu de la chance, il a fusé à 1cm sous le niveau supérieur d'électrolyte, j'ai donc perdu 1cm d'électrolyte, mais la tension était encore correcte et je suis rentré sans problème à la maison en mode eco.
Il va de soi qu'il faut remplacer le ou les éléments incriminés.
L'electricité, c'est LA solution.

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par bakkie » lun. 09 09 , 2013 11:25

moulino51 a écrit :
Malheureusement encore un incident ce soir, un autre monobloc fondu par dessous avec fuite d'électrolyte et beaucoup de fumée.
Je dois dire que la, avec ces réactions en chaine, je me demande comment je vais faire pour exécuter une charge d'entretien avant MEE.
Si j'en crame une a chaque fois au bout d' 1h1/2 de charge, quel seront les dégâts en 10 heures de charge de MEE ?
:) ne pas se précipiter sur de la charge longue+?
peut-être réveiller gentiment l'ensemble batteries en travaillant sur 50% de la capacité. lorsqu'elle aura deux douzaines de charge-décharge sans casser...MEE + test d'autonomie.
j'en ai fumé plusieurs en direct lors de remise en route après des années d'arrêt sur scooter où stock VE. on se reproche, après, d'y être allé trop direct :(
sans certitude de modifier le cours des choses non plus!
bien suivre la montée en tension de chacune lors de la charge, voir la courbe type.
lorsque l'une commence à plafonner parfois bien avant avant d'atteindre 8v puis redescend lentement, idem pendant la surcharge, tout en étant traversé par XX ampères ->danger d'échauffement localisé puis fusion.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par Citro » lun. 09 09 , 2013 12:37

La procédure standard consiste à mettre le nouvel élément du pack à un niveau de charge équivalent à ceux de l'ensemble du pack.
L'electricité, c'est LA solution.

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par JACK27 » lun. 09 09 , 2013 15:30

Courage mon Gégé,
Fais une pause, mange un Kit K.t :D
non je déconne!

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »