Mémé Clio [Nora05 Inside]

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » dim. 13 10 , 2013 19:42

Oui, exactement,

Mais plutot qu'un long discours ... photos :

Le contacteur NC (Normalement Connecté ou encore NF : Normalement Fermé) le contact est au repos !
Le contacteur NC.JPG
J'ai conservé et plié la patte, trés pratique, mis en place par pincement :
Patte a plier.JPG
En place :
Contacteur en place.JPG
Le faisceau modifié :
Modif du faisceau.JPG
Notez le coté "réversible" de la modification, il est ainsi possible de revenir facilement en arrière grâce aux cosses inversée.

voilivoilou

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » jeu. 31 10 , 2013 22:08

Bonsoir a tous,

Après bien des misères ça roule normalement

La DA est toujours débranchée, et le Wébasto fonctionne sans y avoir touché.
Pour la Da, le soucis est : ou mettre l'interrupteur pour que ça ne fasse pas rajout/bidouille ? :D

Il reste encore beaucoup a faire : refixer proprement et efficacement les tôles d’accès aux monoblocs, passer (enfin) le contrôle technique, terminer le monitoring/monobloc avec l'ajout de DELs, finir le polissage de la carrosserie.

Pour les DELs, j'ai fais un essai avec DEL et résistance de 330 ohms, ce n'est pas éblouissant, et dans le montage simple, elles resteront branchées en permanence.

Je continue mes essais de roulage pour recaler la CT. :wink:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par clio33 » ven. 01 11 , 2013 16:38

Bonjour,
Pas beaucoup d'intérêt d'utiliser seulement une led en série avec une résistance, sans la zener, la led sera allumée jusqu'à 2V environ...
Il est très facile de créér un petit circuit imprimé avec zener et led en série, si on utilise des composants CMS au format 1206.
Ce n'est pas trop petit pour être soudé facilement et le prix est dérisoire de plus le circuit imprimé est très simple et peut être fabriqué par fraisage.

La résistance sera placée au plus près de la borne de batterie pour des raisons de sécurité, une résistance 1/4W dans un petit morceau de gaine thermorétractable sera parfaite.

Cdlr,
GéGé
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » ven. 01 11 , 2013 19:05

Bonsoir Gégé,

Absolument, il y a bien une diode Zener :)

Le temps de mettre au propre les schémas sur paint, voici ce qu'un ami m'a réalisé :
DELs variantes.JPG
Et le schéma correspondant :
Projet DELs.jpg
Documentation BC 548 C

Pour l'instant, je n'ai fais qu'un essai rapide, et ça fonctionne

La résistance sera déplacée sur le monobloc correspondant.

Ce n'est qu'un projet, il sera modifié en fonction des tes remarques bien sur :wink:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par clio33 » sam. 02 11 , 2013 11:12

Bonjour,
Le problème c'est de trouver un schéma qui utilise un minimum de composants et fonctionne entre 5V et 8V
A 8V, le schéma avec le transistor flingue la led dès que la tension du monobloc dépasse la tension de zéner + la tension B-E du transistor c'est à dire 5,7V environ.
A partir de ce moment, plus rien ne limite le courant qui traverse la led, il circule dans l'espace base-émetteur du transistor qui va également avoir chaud, il est déjà de 100mA vers 6V !!!
(et non 20mA)
A 8V la led est défunte en moins de temps qu'il n'en faut à un Breton pour démonter un portique éco-taxe... :wink:

Il faut donc encore alourdir le schéma et ajouter une résistance série pour limiter le courant à 20mA quand la tension du monobloc arrive à 8V.
Mais il est vrai que cette résistance doit se trouver au plus près du monobloc...
Avec 1kOhm ça marche.

Cdlt,
Gérard
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » sam. 02 11 , 2013 12:09

Bonjour Gégé,

J'ai refait le schéma tel quel, et je me suis posé la question s'il ne manquait pas une résistance sur le montage a transistor.
Mon ami qui a eu la gentillesse de me faire le montage est un ancien radio-électricien, et est une grande pointure en automatisme (il approche les 80 ans 8) )

Les montages ont été réalisés avec des éléments récupéré dans les casiers, les DELs doivent avoir pas loin de 40 ans, pour les Zener a 3,3 et a 5,2 pareil avec ce qu'il avait en disponible.

Suite a ton message je l'ai appelé, il me confirme : 25mA mesuré au lieu des 20 que j'ai noté, et essai a 10 volts avec une alim variable sans claquer la DEL.

Pour l'instant le schéma n° 1 me conviendrait bien, (la DEL n'est pas éblouissante) il me resterait a vérifier la différence de luminosité sous des tensions diverses.
Mais comme je n'ai pas d'alim variable, un potar ferait-il l'affaire pour simuler une variation de tension ?


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par clio33 » sam. 02 11 , 2013 15:48

Bonjour,

Le schéma N°2 fonctionne bien en simulation, c'est vrai.
5,1V pour la diode, 0.6V pour le transistor et 1,6 pour la led, total = 7,5V
Mais au delà, c'est la catastrophe...
Car c'est sans compter sur le courant de fuite de la zéner (qui dépend de la température en plus) qui rend le transistor conducteur dès que la tension à ses bornes dépasse 3V environ, une zéner ça fuit toujours un peu...
En ça dépend aussi du gain du transistor, ceux de ton collègue électronicien octogénaire doivent vraiment être endormis...
J'ai câblé le schéma vite fait sur une plaquette d'essai :
Avec un BC337 on a 160mA à 8V, avec un BC237 on a plus de 100mA dans la led, et ça change avec le gain....

Si on veut vraiment que ce soit fiable et quasiment indépendant du gain du transistor et de la température, il faut monter le transistor en générateur de courant avec une diode standard comme référence polarisé par une résistance de 10K environ, une résistance de 47 Ohms dans l'émetteur, qui va limiter le courant à environ 12 mA et placer la zéner 5,1V en série avec la led.
Dans ces conditions, l'allumage de la led commence à 4,5V, la pleine luminosité est atteinte à 5,5V et le courant reste constant jusqu'à 30V au moins...

Mais on arrive à 6 composants...
Si je devais faire ce montage, c'est la version que je choisirais parce que la sécurité est totale.

Cdlt,
GéGé
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » lun. 04 11 , 2013 12:28

Bonjour a tous,

En ce moment la mémé Clio roule tout les jours :D

Un essai ce WE avec les petits enfants (anniversaire des 12 ans du grand) tout le monde est enchanté !
J'ai aussi passé le volant a leur maman qui fait 90 km/jour avec sa Pigeot thermique et avec donc un budget carburant conséquent, elle n'a pas besoin de calculatrice pour se rendre compte de la différence en cout/km.
Malheureusement sa maison n'a pas de garage, ni d'emplacement pour stationner devant chez elle, elle ne pourrait donc pas recharger dans la rue.
La Clio est en passe de devenir la voiture principale, et je comprends mieux tout ceux qui ne pourraient pas revenir en arrière.
Mon autonomie augmente aussi, j'en suis maintenant a 64 km a l'afficheur de l'ODB, je vais donc avoir suffisamment d'autonomie pour passer le contrôle technique sans recharge intermédiaire.

4 éme mise en charge ce matin a 9 h pour le "new pack", a midi j'ai une moyenne de 14 Ampères chargés par heure.

c'est beaucoup ou c'est normal ? Il me semblait que la charge était limitée a 10 Ah ?


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par clio33 » lun. 04 11 , 2013 19:16

Bonsoir,
Charge limitée à 10A c'est côté secteur, ce n'est pas le courant fourni à la batterie de traction, qui est plus élevé et dépend de la phase de charge en cours.
14A c'est donc normal et ça devrait monter encore.
Cdlt,
GéGé
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » lun. 04 11 , 2013 20:16

Merci Gérard,


Tu me rassure, je produis du jus, mais je ne suis pas électricien, alors des fois ......... :?


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » ven. 08 11 , 2013 22:51

Bonsoir a tous,

Les dernières nouvelles neuves

Aujourd'hui le contrôle technique est passé avec un brillant succès pour la mémé.

Tout est OK, pas le moindre petit défaut relevé. Image

La mémé était en vedette avec 3 contrôleurs fraichement habilité autour, + un autre en stage.

C'est la première Clio qu'ils voyaient passer, les gars étaient fort intéressés et au courant sur le VE de seconde génération.

Départ compteur 62 km et 58 km parcourus, avec allumage en énergie faible (aux 6 km restants)

Mon épouse qui suivait en Kangoo Th me dit : finalement ça roule bien, elle ne se traine vraiment pas trop (la Clio, pas mon épouse :lol: )

Demain matin roulage calme pour vider assez bas et faire remonter la CT (si j'arrive a faire remonter a 85 Ah au lieu des 70 Ah actuels, ce sera parfait).

Elle m'en a fait voir au début cette récalcitrante, et maintenant c'est comme si elle disait "après l'effort, le réconfort"

Quel pieds de rouler en électrique


Gé ...................... Image
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par lbm055 » sam. 09 11 , 2013 13:35

C'est pour quand le champ' :D ?
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » sam. 09 11 , 2013 13:55

lbm055 a écrit :C'est pour quand le champ' :D ?
Quand tu passe me voir :lol:

Mais tout n'est pas encore gagné, mon autonomie actuelle validée est de 70 km maxi, ça me suffit bien sur, mais j’essaie encore de gratter.

Ce matin donc opération escargot pour vidage des monoblocs, un monobloc (le n°15) est faible et est en dessous de 4 volts en roulage (a l’arrêt il remonte a 6 volts) la 6ème charge est lancée, et je saurais ce soir si la CT grignote encore quelques Ah. :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par lbm055 » sam. 09 11 , 2013 14:09

70 km, c'est déjà pas mal. On parlait de 80 km d'autonomie pour la Clio. J'ai dû dépasser les 90 dans les meilleures conditions.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » sam. 09 11 , 2013 15:26

lbm055 a écrit :70 km, c'est déjà pas mal. On parlait de 80 km d'autonomie pour la Clio. J'ai dû dépasser les 90 dans les meilleures conditions.
Oui, je la trouve quand même en bonne forme, le même trajet en éco-conduite m'aurais sans doute permis d'approcher ces 80 km d'autonomie, mais voila, sur le trajet, j'ai une quatre voies ou j'ai frisé le 100 Km/h en descente,
Toujours en restant sur les 3 bargraph que je m'impose.
Et puis il y a eu aussi les 9 km de traverser de Reims en agglomération :)

Donc c'est pas mal, pour une mémé de 14 ans avec des monoblocs de 2000/2001


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »