Mémé Clio [Nora05 Inside]

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par Citro » mar. 22 08 , 2017 18:49

moulino51 a écrit :...ce sera une MEE intermédiaire (sans la valise) ...
:shock: C'est autorisé, ça. :?:
On peut programmer une charge de mise en eau sans valise sur une Clio. :?:

Je rappelle que la charge de mise en eau se termine par une longue phase de surcharge qui a pour effet d'augmenter la densité de l'électrolyte et de dilater.

Lors de la mise en eau, l'eau déminéralisée, plus légère que l'électrolyte, "flotte sur l'électrolyte", il n'y a donc que de l'eau déminéralisée qui risque de couler du trop plein.

Si on effectue une mise en eau "à froid", c'est à dire sans respecter la procédure;
- le trop plein évacue de l'électrolyte (solution de potasse) ce qui a pour effet de diminuer la concentration d'électrolyte.
- Lors de la prochaine charge d'égalisation, l'électrolyte en se dilatant va à nouveau déborder, amplifiant ce phénomène...

J'avoue mon ignorance en VE Renault, mais je suis surpris et inquiet de lire que l'on réalise des charges de MEE sans valise. :?
Nous avons si souvent vu sur ce forum des batteries massacrées pour ce même motif? :(
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » mar. 22 08 , 2017 18:54

Citro a écrit :
moulino51 a écrit :...ce sera une MEE intermédiaire (sans la valise) ...
:shock: C'est autorisé, ça. :?:
On peut programmer une charge de mise en eau sans valise sur une Clio. :?:
Oui toutafé Monsieur, j'ai d'ailleurs mis en ligne un scan du doc qui en parle :lol:

Mais j'ai bien précisé "sur une charge longue", ce qui veut dire que la phase de surcharge durera au moins deux heures :wink:

Dans ce cas on se retrouve avec environ 15 km restant a l'ODB.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » mar. 22 08 , 2017 19:04

Lors de la mise en eau, l'eau déminéralisée, plus légère que l'électrolyte, "flotte sur l'électrolyte", il n'y a donc que de l'eau déminéralisée qui risque de couler du trop plein.
Absolument, mais si on regarde bien le circuit d'eau .... les puits, et les siphons annulaires il est pratiquement impossible que de l'életrolyte remonte.

Je ne prends pas tes remarques pour moi, car je maitrise très bien le principe des MEE, mais tu as parfaitement raison de faire cette piqure de rappel pour les petits nouveaux qui débarquent avec un VE au NiCd et qui pensent que la MEE se fait comme pour les batteries au plomb. :mrgreen:
Et ça on en a vu des d'jeunes qui ont perdus de la potasse.

L'avantage de cette possibilité de faire la MEE intermédiaire a 450 AhS sur une grosse surcharge et qu'il n'y a pas besoin de sortir la valise.

Note également que sur Clio, nous avons systématiquement une phase de surcharge en fin de chaque charge, et qui est proportionnelle au temps de charge, a la louche elle peut aller de 1 h a presque 3 heures.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par solutionR92 » mar. 22 08 , 2017 19:30

Citro,

Moulino51 veut expliquer que le coefficient de charge sur sa clio et de 115 et que si il stop sa charge sans laisser sa surcharge d'égalisation aller à son terme 15 amps sont en suspend pour la prochaine charge et que cette nouvelle charge sera 30 amp équivalent à une charge d'entretien (( sauf que sur Clio la surcharge programmée avec la valise est de 40amp))
Avec l'habitude Gégé maitrise parfaitement sa pratique..
Voila Gégé c'est bien ce que tu fais ?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par Citro » mar. 22 08 , 2017 22:59

En effet, c'est du grand art. :D
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » mar. 22 08 , 2017 23:19

Merci, j'essayerai a un moment de retrouver le scan qui indique cette MEE intermédiaire sans passage a la valise.
J'avais également regroupé dans un tuto toute la procédure de MEE pour Clio ICI :wink:
édit : une bonne heure plu tard (ben oui, fallait bien retrouver :mrgreen:
Sans charge d'entretiens Page 44-56 MR318.JPG
(Clique pour agrandir)
Par contre un point ou je ne suis pas 'accord :
Débrancher le chargeur.JPG
Non on ne débranche rien, on attends que la phase de surcharge se termine complètement (voyant fixe) et on démarre la MEE 1/4 d'heure après.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » ven. 01 09 , 2017 13:10

Aujourd'hui :

Remplacement des piles de la télécommande : 2*CR2016

Çà fonctionne nettement mieux. :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » lun. 18 09 , 2017 10:02

C'était a prévoir, le n°17 donnait des signes de faiblesse depuis quelques temps, ce matin il est mourut par fusion :wink:
Et en bonus, je n'ai plus de stock (heureusement je devrais pouvoir me dépanner rapidement "en local" ) en fait il m'en reste un du dernier arrivage, mais il a fait une inversion de polarité. :?
C'est la vie quoi :lol:
Les suivants seront probablement les n°13 et n°3 :lol:

Pour mieux comprendre le sens bizarre de ma numérotation en S : n°1 a gauche du BacAV et n°19 a droite du BacAR

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par triphase » lun. 18 09 , 2017 10:19

Fusion du cœur, c'est typiquement le syndrome Fukushima... :shock: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » lun. 18 09 , 2017 10:26

Ou Tchernobyl, mais mon "Pieds d'éléphant"est beaucoup plus petit :lol:
Je ne fais pratiquement que des charges complètes, ce qui pourrait aggraver la métallisation.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par koul » mar. 19 09 , 2017 12:51

moulino51 a écrit :C'était a prévoir, le n°17 donnait des signes de faiblesse depuis quelques temps, ce matin il est mourut par fusion :wink:
Ah, il fallait en parler ! :D

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par solutionR92 » mar. 19 09 , 2017 13:19

En parler je pense que cela n'aurait rien changé.
C'est mon avis.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par Citro » mar. 19 09 , 2017 13:21

Les Blocs NiCd sont comme d'autres espèces, en voie d'extinction. :(

Je vient de m'amuser à un calcul de coin de table... pour disposer de 6V 100Ah au lithium...
En supposant disposer de cellules 18650 de 2500mAh, il en faudrait 80 en 2S40P
En volume brut, 80 cellules représentent 1.68 dm3 (moins de 2 litres).
J'ai fait cette projection sur des cellules de 2500mAh sachant que des cellules supérieures à 3000 mAh sont désormais la norme... :wink:

On, peut donc espérer loger les cellules, leur bms et même conserver le refroidissement (et ajouter un réchauffage) par le circuit de glycol des blocs STM5 dont on ne conserverait que l'enveloppe. :idea:
Ce genre de modification ayant pour but de conserver l'apparence du NiCd sur une Ch'tite mémé que l'on voudrait garder roulante. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » mar. 19 09 , 2017 17:52

Je vais réapprovisionner quelque monobloc prés de chez moi en fin de semaine. :D

Pour moi, le NiCd permet de rouler encore pour dix ans tranquille, il n'y a pas le feu au lac.

@Renaud : plus jeune, je me serais certainement lancé dans une lithiumisation comme tu l'as fais sur ta saucisse, mais non, la je continue avec la mémé Clio au NiCd.
Je trouve qu'il est pour moi encore très rentable de lui remplacer quelques piles de temps en temps.
Et surtout vu la facilité d’accès par dessus, et avec le monitoring spaghetti tout simple je sais que les prochaines seront probablement les n° 13 et n° 3.

Sans ces deux points, il y a longtemps que j'aurais jeté l'éponge. :wink:
"A la louche" je dois être a 7 ou 8 monoblocs remplacés en 4 ans*, ces bien en dessous de mes estimations.
Je pense que remplacer un monobloc sur ma Clio est 10 fois plus simple que de remplacer des charbons sur une PSA.
@Koul : j'ai peut-être un plan pour une tentative de réparation de ton UCL, je t'en dirais un peu plus en fin de semaine.


*je donnerais le chiffre exact, pour que la louche ne déborde pas :D
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » mar. 19 09 , 2017 18:09

@ Renaud :
On, peut donc espérer loger les cellules, leur bms et même conserver le refroidissement (et ajouter un réchauffage) par le circuit de glycol des blocs STM5 dont on ne conserverait que l'enveloppe. :idea:
Merci pour le calcul, ça reste en effet une très bonne option pour le remplacement ponctuel d'un ou deux monoblocs, mais comment ça se passerait-il au niveau du chargeur puisque il y aurait panachage NiCd/Lithium :?:
Il faut rappeler pour ceux qui ne connaissent pas la Nicaderie qu'en fin de charge il peut y avoir une phase de surcharge de plus de deux heures.

Pour le "réchauffage" par le circuit LDR, je verrais plus simple de réchauffer par des résistances sous les 18650 sinon ça risquerait trop de faire une usine a gaz et il suffirait de shunter entrées et sortie pour éviter un échange "LDR/Air/18650".


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »