[DIY] Remise en route de la Clio a moulino
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[DIY] Remise en route de la Clio a moulino
<<< DIY = Do it yourself. Ce nouveau post vient de la division avec celui-ci. lbm055 >>>
Bonsoir a tous,
La mémé est sur la table d'opération :
Opération n°01 : création d'un périmètre de sécurité, (les caches étaient déjà déposés)
on enlève le gros fusible de 350 Ampères : sous les tôles plastique, dans les bas de caisse, on déconnecte les fiches de commande des gros contacteurs
(plein de terre, pas très bien protégé tout ça !)
Comme les câbles de frein a main passent entre les blocs, il doivent être déconnectés :
Pour ne pas perdre le réglage du frein a main, on desserre le contre écrou (clé de 13) de 50 mm, puis l'écrou et ensuite les câbles du palonnier :
Bonsoir a tous,
La mémé est sur la table d'opération :
Opération n°01 : création d'un périmètre de sécurité, (les caches étaient déjà déposés)
on enlève le gros fusible de 350 Ampères : sous les tôles plastique, dans les bas de caisse, on déconnecte les fiches de commande des gros contacteurs
(plein de terre, pas très bien protégé tout ça !)
Comme les câbles de frein a main passent entre les blocs, il doivent être déconnectés :
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Re: La Ch'tite mémé Renault
La plupart de ces opérations de démontage ont déjà étés décrites dans d'autre posts, mais je les reprends,pour garder le fil complet !
Il est obligatoire de démonter le réservoir de carburant du chauffage, on commence par démonter le prise de la jauge ainsi que le petit tuyau qui vas vers l'avant, (si l'on dispose d'une fosse, il est préférable de siphonner l'essence, j'ai vidé 9 litres, ça soulage le démontage)
On démonte le cache plastique derrière la roue (démontée) ainsi que les 3 vis torx de l'orifice de remplissage Vous verrez la photo du réservoir, c'est tout caca boudin dans ce coin la Il reste a démonter les 2 vis qui traversent le réservoir, ainsi que la patte a gauche (ne pas reposer ces vis, ni cette patte)
Je travaille sur fosse, et le réservoir sort en entier sans démontage de la roue Et aussitôt : nettoyage Gérard
Il est obligatoire de démonter le réservoir de carburant du chauffage, on commence par démonter le prise de la jauge ainsi que le petit tuyau qui vas vers l'avant, (si l'on dispose d'une fosse, il est préférable de siphonner l'essence, j'ai vidé 9 litres, ça soulage le démontage)
On démonte le cache plastique derrière la roue (démontée) ainsi que les 3 vis torx de l'orifice de remplissage Vous verrez la photo du réservoir, c'est tout caca boudin dans ce coin la Il reste a démonter les 2 vis qui traversent le réservoir, ainsi que la patte a gauche (ne pas reposer ces vis, ni cette patte)
Je travaille sur fosse, et le réservoir sort en entier sans démontage de la roue Et aussitôt : nettoyage Gérard
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Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98
Bonjour,
Je n'ai pas tout suivi, mais pourquoi as tu déposé la batterie de traction?
C'est la question que je me pose.
Je n'ai pas tout suivi, mais pourquoi as tu déposé la batterie de traction?
C'est la question que je me pose.
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Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98
Bonjour solutionR92,
Parce qu'il avait été diagnostiqué : fuite sur le bac AR
J'ai complété le liquide de refroidissement, pas de fuites, et la pompe de circulation fonctionne très bien.
Donc, si fuite = monoblocs fendus ?
Mais j'attends, si tu as des infos, des idées, et comme les batteries de traction ne sont pas encore déposées, je suis preneur, car comme tu sais d’où elle viens, je n'en ai aucune certitude.
Gérard
Parce qu'il avait été diagnostiqué : fuite sur le bac AR
J'ai complété le liquide de refroidissement, pas de fuites, et la pompe de circulation fonctionne très bien.
Donc, si fuite = monoblocs fendus ?
Mais j'attends, si tu as des infos, des idées, et comme les batteries de traction ne sont pas encore déposées, je suis preneur, car comme tu sais d’où elle viens, je n'en ai aucune certitude.
Gérard
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Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98
Des news, oui je sais ça va pas vite, ma panne d'informatique m'a permis de consacrer plus de temps a la "Cliomobile" le dénouement est pour bientôt, pour la suite du film, ce sera : "massacre a la tronçonneuse" et un gros plat de spaghetti arrosé d'une petite sauce a 100 Ohms
Les monoblocs sont a terre et 3 ou 4 sont potassés (fuites)
Gé
Les monoblocs sont a terre et 3 ou 4 sont potassés (fuites)
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Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98
une traduction supposéemoulino51 a écrit :Des news, oui je sais ça va pas vite, ma panne d'informatique m'a permis de consacrer plus de temps a la "Cliomobile" le dénouement est pour bientôt, pour la suite du film, ce sera : "massacre a la tronçonneuse" et un gros plat de spaghetti arrosé d'une petite sauce a 100 Ohms
Les monoblocs sont a terre et 3 ou 4 sont potassés (fuites)
Gé
tu ouvres une trappe d'accès et un câblage de mesure de tension individuelle?
potassés par durite d'eau qui fuit, par une fissure de l'enveloppe, par un trou perforant, par des joints spi aux bornes ?
un choix de possibilité...
bonne suite à ce reportage.
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Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98
Bonjour Bakkie, et bonjour a tous,
Passons maintenant aux choses sérieuses :
Cet hivers j'avais tenté une dépose des bacs, sans succès dans mon garage froid et encombré, et puis a prés de 70 ans, j'ai un peu perdu en souplesse pour crapahuter sous une voiture, la palette/support prévue pour le démontage simultané des bacs a été réduite en bois de chauffage pour l'atelier.
Inspiré par la Clio de lézard31, j'ai sorti la tronçonneuse pour créer des ouvertures d’accès direct au dessus des coffres.
Démontage de la banquette AR et de la moquette, et création d'un périmètre de sécurité
C'est tout a fait cela !bakkie a écrit :une traduction supposée
tu ouvres une trappe d'accès et un câblage de mesure de tension individuelle?
Je pense a un point chaud par métallisation qui en chauffant a déformé et percé l'enveloppebakkie a écrit :potassés par durite d'eau qui fuit, par une fissure de l'enveloppe, par un trou perforant, par des joints spi aux bornes ?
Passons maintenant aux choses sérieuses :
Cet hivers j'avais tenté une dépose des bacs, sans succès dans mon garage froid et encombré, et puis a prés de 70 ans, j'ai un peu perdu en souplesse pour crapahuter sous une voiture, la palette/support prévue pour le démontage simultané des bacs a été réduite en bois de chauffage pour l'atelier.
Inspiré par la Clio de lézard31, j'ai sorti la tronçonneuse pour créer des ouvertures d’accès direct au dessus des coffres.
Démontage de la banquette AR et de la moquette, et création d'un périmètre de sécurité
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Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98
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Maintenant sur le coffre avant :
Maintenant sur le coffre avant :
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Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98
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Le cache ne protège pas beaucoup de la poussière : Vidange LDR : Très bien tout cela, mais pour accéder aux monoblocs, il reste encore les étriers de maintiens ! Barre d'étriers modifiées : Base des étriers modifiés :
Le cache ne protège pas beaucoup de la poussière : Vidange LDR : Très bien tout cela, mais pour accéder aux monoblocs, il reste encore les étriers de maintiens ! Barre d'étriers modifiées : Base des étriers modifiés :
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Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98
Maintenant la totalité des interventions se feront par dessus (même plus besoin de démonter la nourrice a combustible de chauffage, ni les câbles de frein a main )
Cette Clio ayant 14 ans, je m'attends bien sur a changer un ou deux monoblocs par ans et c'est ce qui m'a convaincu prioritairement de faire cette modification.
Bilan 3 monoblocs avec fuite de potasse, et 3 monoblocs avec tension faible (inférieurs a 6 volts), la dernière charge devant remonter a 2 ans, bien sur je ne m'attendais pas a autant de dégâts.
Un bon nettoyage de l'ensemble, avec vérification de toutes les connexions accessible, Démontage/peinture et vérification des ventilateurs de dilution H2
Modification du support de ventilo du bac AV, assurant plus de facilité pour le remontage de la base de son étrier
Ventilo du BacAR :
Et beaucoup de petits éléments : (Les barrettes en cuivre nickelé on été restaurées au tampon gratt-gratt et a l'eau (car pas mal de vert de gris)
Cette Clio ayant 14 ans, je m'attends bien sur a changer un ou deux monoblocs par ans et c'est ce qui m'a convaincu prioritairement de faire cette modification.
Bilan 3 monoblocs avec fuite de potasse, et 3 monoblocs avec tension faible (inférieurs a 6 volts), la dernière charge devant remonter a 2 ans, bien sur je ne m'attendais pas a autant de dégâts.
Un bon nettoyage de l'ensemble, avec vérification de toutes les connexions accessible, Démontage/peinture et vérification des ventilateurs de dilution H2
Modification du support de ventilo du bac AV, assurant plus de facilité pour le remontage de la base de son étrier
Ventilo du BacAR :
Et beaucoup de petits éléments : (Les barrettes en cuivre nickelé on été restaurées au tampon gratt-gratt et a l'eau (car pas mal de vert de gris)
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Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98
J'ai ensuite commencé a charger en 24 volts pendant 4 heures, en les couplant par 4
Chargeur CGU Westinghouse :
Et comme je n'avais aucune idée du niveau interne, j'ai fais une "mise en eau de sécurité" avec une seringue médicale de 60 ml = 240 ml par monoblocs (120 ml dans chaque tétines).
Je n'ai pas tenté de charge sur les 3 piles potassées.
Ensuite : remise en place des monoblocs : en premier, le bac avant (sous banquette) avec les 7 supposés meilleurs monoblocs , le bac arrière étant plus facile d’accès il recevra des monoblocs PSA en échange des trois défectueux.
Heureusement j'ai de l'aide "TiCat chef de chantier superviseur" :
C'est tout pour le moment
Chargeur CGU Westinghouse :
Et comme je n'avais aucune idée du niveau interne, j'ai fais une "mise en eau de sécurité" avec une seringue médicale de 60 ml = 240 ml par monoblocs (120 ml dans chaque tétines).
Je n'ai pas tenté de charge sur les 3 piles potassées.
Ensuite : remise en place des monoblocs : en premier, le bac avant (sous banquette) avec les 7 supposés meilleurs monoblocs , le bac arrière étant plus facile d’accès il recevra des monoblocs PSA en échange des trois défectueux.
Heureusement j'ai de l'aide "TiCat chef de chantier superviseur" :
C'est tout pour le moment
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Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98
Bonjour Gé,
avant de remonter tes coffres batteries avec les nouvelles il faut que tu les décharges >toutes< au même niveau
5 voir 4,5V suivant ce que tu utilises comme système.
puis, toujours pour éviter les surprises, il faudrait faire un test individuel de capacité (décharge chronométrée sous un courant connu) ça te permettra de remonter un pack homogène.
à+
Phil
avant de remonter tes coffres batteries avec les nouvelles il faut que tu les décharges >toutes< au même niveau
5 voir 4,5V suivant ce que tu utilises comme système.
puis, toujours pour éviter les surprises, il faudrait faire un test individuel de capacité (décharge chronométrée sous un courant connu) ça te permettra de remonter un pack homogène.
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C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98
Bonjour,
Une mise en eau ne doit jamais être partielle, pire encore, on ne doit jamais ajouter d'eau à des cellules qui ne sont pas complètement chargées.
De plus, ajouter de l'eau dans des monoblocs avec une seringue ne permet pas de s'assurer de la bonne répartition dans les 5 alvéoles.
Pour préserver la vie des batteries, il faut effectuer une charge suivie d'une surcharge, puis effectuer le remplissage par débordement ou mieux, par dépression après 10mn de repos.
Ce n'est que lorsque l'eau déminéralisée apparait à l'autre extrémité du circuit qu'on est sûr d'avoir effectué un bon complément.
De plus, il est évidemment hors de question d'assembler une batterie avec des monoblocs qui ont un état de charge différent.
La meilleures solution est d'effectuer une décharge profonde individuelle avec une lampe de 6V par monobloc, puis de laisser quelques heures la tension remonter.
La batterie peut ensuite être assemblée et remontée sur le véhicule.
Les monoblocs qui ne remontent pas à une tension voisine de 6V (5,5V mini) seront éliminés.
Cdlt,
GéGé
Une mise en eau ne doit jamais être partielle, pire encore, on ne doit jamais ajouter d'eau à des cellules qui ne sont pas complètement chargées.
De plus, ajouter de l'eau dans des monoblocs avec une seringue ne permet pas de s'assurer de la bonne répartition dans les 5 alvéoles.
Pour préserver la vie des batteries, il faut effectuer une charge suivie d'une surcharge, puis effectuer le remplissage par débordement ou mieux, par dépression après 10mn de repos.
Ce n'est que lorsque l'eau déminéralisée apparait à l'autre extrémité du circuit qu'on est sûr d'avoir effectué un bon complément.
De plus, il est évidemment hors de question d'assembler une batterie avec des monoblocs qui ont un état de charge différent.
La meilleures solution est d'effectuer une décharge profonde individuelle avec une lampe de 6V par monobloc, puis de laisser quelques heures la tension remonter.
La batterie peut ensuite être assemblée et remontée sur le véhicule.
Les monoblocs qui ne remontent pas à une tension voisine de 6V (5,5V mini) seront éliminés.
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Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...
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Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98
Gégé a été clair, n'est-ce pas Gé ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
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Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98
Absolument Remdo, si j'avais su avant qu'il me fallait décharger complètement les monoblocs, j'aurais limité la catastrophe qui m'est arrivé.Remdo a écrit :Gégé a été clair, n'est-ce pas Gé ?
La décision d’arrêter ou de poursuivre ce projet n'est pas encore arrêtée, mais si je continu le projet, je ferais une MEE avant de lancer une nouvelle charge.
Je répète cela ici, comme je l'ai écrit sur l'autre post, il faut comprendre que je suis très marqué par l'incident qui a failli mettre le feu a la maison et ses annexes, et je vais faire un break pour répondre posément a toutes les personnes qui ont répondu.
Mais pour l'instant, je n'y touche plus
Et en attendant j'adresse un petit merci a tous
Gé
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