[DIY] Remise en route de la Clio a moulino

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

[DIY] Remise en route de la Clio a moulino

Message par moulino51 » mar. 22 05 , 2012 1:14

<<< DIY = Do it yourself. Ce nouveau post vient de la division avec celui-ci. lbm055 >>>

Bonsoir a tous,

La mémé est sur la table d'opération :

Opération n°01 : création d'un périmètre de sécurité, (les caches étaient déjà déposés)
on enlève le gros fusible de 350 Ampères :
Localisation du 350 A.JPG
Démontage du fusible 350 A.JPG
C'est balaize.JPG
sous les tôles plastique, dans les bas de caisse, on déconnecte les fiches de commande des gros contacteurs
(plein de terre, pas très bien protégé tout ça !)

Comme les câbles de frein a main passent entre les blocs, il doivent être déconnectés :
Palonnier du frein a main.JPG
Pour ne pas perdre le réglage du frein a main, on desserre le contre écrou (clé de 13) de 50 mm, puis l'écrou et ensuite les câbles du palonnier :
Palonnier démonté.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Ch'tite mémé Renault

Message par moulino51 » mar. 22 05 , 2012 1:58

La plupart de ces opérations de démontage ont déjà étés décrites dans d'autre posts, mais je les reprends,pour garder le fil complet !
Il est obligatoire de démonter le réservoir de carburant du chauffage, on commence par démonter le prise de la jauge ainsi que le petit tuyau qui vas vers l'avant, (si l'on dispose d'une fosse, il est préférable de siphonner l'essence, j'ai vidé 9 litres, ça soulage le démontage)
On démonte le cache plastique derrière la roue (démontée) ainsi que les 3 vis torx de l'orifice de remplissage
Remplissage.JPG
Vous verrez la photo du réservoir, c'est tout caca boudin dans ce coin la :cry:
Caca boudin.JPG
Il reste a démonter les 2 vis qui traversent le réservoir, ainsi que la patte a gauche (ne pas reposer ces vis, ni cette patte)
Je travaille sur fosse, et le réservoir sort en entier sans démontage de la roue
Réservoir 02.JPG
Réservoir 01.JPG
Et aussitôt : nettoyage
Mise au propre du réservoir.JPG
Gérard
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par solutionR92 » ven. 25 05 , 2012 14:49

Bonjour,
Je n'ai pas tout suivi, mais pourquoi as tu déposé la batterie de traction?
C'est la question que je me pose.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par moulino51 » ven. 25 05 , 2012 16:27

Bonjour solutionR92,

Parce qu'il avait été diagnostiqué : fuite sur le bac AR
J'ai complété le liquide de refroidissement, pas de fuites, et la pompe de circulation fonctionne très bien.

Donc, si fuite = monoblocs fendus ?

Mais j'attends, si tu as des infos, des idées, et comme les batteries de traction ne sont pas encore déposées, je suis preneur, car comme tu sais d’où elle viens, je n'en ai aucune certitude.


Gérard
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par moulino51 » dim. 21 07 , 2013 0:54

Des news, oui je sais ça va pas vite, ma panne d'informatique m'a permis de consacrer plus de temps a la "Cliomobile" le dénouement est pour bientôt, pour la suite du film, ce sera : "massacre a la tronçonneuse" :shock: et un gros plat de spaghetti arrosé d'une petite sauce a 100 Ohms :lol:

Les monoblocs sont a terre et 3 ou 4 sont potassés (fuites) :oops:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par bakkie » dim. 21 07 , 2013 6:42

moulino51 a écrit :Des news, oui je sais ça va pas vite, ma panne d'informatique m'a permis de consacrer plus de temps a la "Cliomobile" le dénouement est pour bientôt, pour la suite du film, ce sera : "massacre a la tronçonneuse" :shock: et un gros plat de spaghetti arrosé d'une petite sauce a 100 Ohms :lol:

Les monoblocs sont a terre et 3 ou 4 sont potassés (fuites) :oops:

une traduction supposée :)
tu ouvres une trappe d'accès et un câblage de mesure de tension individuelle?

potassés par durite d'eau qui fuit, par une fissure de l'enveloppe, par un trou perforant, par des joints spi aux bornes ?
un choix de possibilité...
bonne suite à ce reportage.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par moulino51 » jeu. 05 09 , 2013 14:26

Bonjour Bakkie, et bonjour a tous,
bakkie a écrit :une traduction supposée :)
tu ouvres une trappe d'accès et un câblage de mesure de tension individuelle?
C'est tout a fait cela !
bakkie a écrit :potassés par durite d'eau qui fuit, par une fissure de l'enveloppe, par un trou perforant, par des joints spi aux bornes ?
Je pense a un point chaud par métallisation qui en chauffant a déformé et percé l'enveloppe :(

Passons maintenant aux choses sérieuses :

Cet hivers j'avais tenté une dépose des bacs, sans succès dans mon garage froid et encombré, et puis a prés de 70 ans, j'ai un peu perdu en souplesse pour crapahuter sous une voiture, la palette/support prévue pour le démontage simultané des bacs a été réduite en bois de chauffage pour l'atelier.

Inspiré par la Clio de lézard31, j'ai sorti la tronçonneuse pour créer des ouvertures d’accès direct au dessus des coffres.

Démontage de la banquette AR et de la moquette, et création d'un périmètre de sécurité 8)
01_On fait de la place.JPG
02_tronçonnage BacAR.JPG
03_tronçonnage BacAR.JPG
>>>>>>>>>>
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par moulino51 » jeu. 05 09 , 2013 14:33

>>>>>>>>>>>>

Maintenant sur le coffre avant :
05_tronçonnage BacAV.JPG
06_tronçonnage BacAV terminé.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par moulino51 » jeu. 05 09 , 2013 14:41

>>>>>>>>
Le cache ne protège pas beaucoup de la poussière 8) :
11_Le cache laisse passer la poussière.JPG
Vidange LDR :
07_Vidange LDR.JPG
Très bien tout cela, mais pour accéder aux monoblocs, il reste encore les étriers de maintiens !
08_Etriers.JPG
Barre d'étriers modifiées :
09_Barre d'étrier modifiée.JPG
Base des étriers modifiés :
10_Base d'étriers modifiés.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par moulino51 » jeu. 05 09 , 2013 14:47

Maintenant la totalité des interventions se feront par dessus (même plus besoin de démonter la nourrice a combustible de chauffage, ni les câbles de frein a main :mrgreen: )

Cette Clio ayant 14 ans, je m'attends bien sur a changer un ou deux monoblocs par ans et c'est ce qui m'a convaincu prioritairement de faire cette modification.

Bilan 3 monoblocs avec fuite de potasse, et 3 monoblocs avec tension faible (inférieurs a 6 volts), la dernière charge devant remonter a 2 ans, bien sur je ne m'attendais pas a autant de dégâts.

Un bon nettoyage de l'ensemble, avec vérification de toutes les connexions accessible, Démontage/peinture et vérification des ventilateurs de dilution H2

Modification du support de ventilo du bac AV, assurant plus de facilité pour le remontage de la base de son étrier
12_Ventilo H2 BacAV.JPG
Ventilo du BacAR :
13_Ventilo BacAr.JPG
Et beaucoup de petits éléments :
16_Barettes et tubes.JPG
(Les barrettes en cuivre nickelé on été restaurées au tampon gratt-gratt et a l'eau (car pas mal de vert de gris)
>>>>>>>>>>
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par moulino51 » jeu. 05 09 , 2013 15:06

J'ai ensuite commencé a charger en 24 volts pendant 4 heures, en les couplant par 4

Chargeur CGU Westinghouse :
15_Chargeur CGU Westinghouse.JPG
Et comme je n'avais aucune idée du niveau interne, j'ai fais une "mise en eau de sécurité" avec une seringue médicale de 60 ml = 240 ml par monoblocs (120 ml dans chaque tétines).

Je n'ai pas tenté de charge sur les 3 piles potassées.

Ensuite : remise en place des monoblocs : en premier, le bac avant (sous banquette) avec les 7 supposés meilleurs monoblocs , le bac arrière étant plus facile d’accès il recevra des monoblocs PSA en échange des trois défectueux.

Heureusement j'ai de l'aide "TiCat chef de chantier superviseur" :
17_Ti Cat.JPG
C'est tout pour le moment
18_C'est tout pour le moment.jpg
8) 8) 8) 8) 8)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par vehiculeselectriques » jeu. 12 09 , 2013 12:29

Bonjour Gé,

avant de remonter tes coffres batteries avec les nouvelles il faut que tu les décharges >toutes< au même niveau
5 voir 4,5V suivant ce que tu utilises comme système.
puis, toujours pour éviter les surprises, il faudrait faire un test individuel de capacité (décharge chronométrée sous un courant connu) ça te permettra de remonter un pack homogène.

à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par clio33 » jeu. 12 09 , 2013 15:25

Bonjour,

Une mise en eau ne doit jamais être partielle, pire encore, on ne doit jamais ajouter d'eau à des cellules qui ne sont pas complètement chargées.
De plus, ajouter de l'eau dans des monoblocs avec une seringue ne permet pas de s'assurer de la bonne répartition dans les 5 alvéoles.

Pour préserver la vie des batteries, il faut effectuer une charge suivie d'une surcharge, puis effectuer le remplissage par débordement ou mieux, par dépression après 10mn de repos.
Ce n'est que lorsque l'eau déminéralisée apparait à l'autre extrémité du circuit qu'on est sûr d'avoir effectué un bon complément.

De plus, il est évidemment hors de question d'assembler une batterie avec des monoblocs qui ont un état de charge différent.

La meilleures solution est d'effectuer une décharge profonde individuelle avec une lampe de 6V par monobloc, puis de laisser quelques heures la tension remonter.

La batterie peut ensuite être assemblée et remontée sur le véhicule.
Les monoblocs qui ne remontent pas à une tension voisine de 6V (5,5V mini) seront éliminés.

Cdlt,
GéGé
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par Remdo » jeu. 12 09 , 2013 15:35

Gégé a été clair, n'est-ce pas Gé ? :wink:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par moulino51 » jeu. 12 09 , 2013 16:09

Remdo a écrit :Gégé a été clair, n'est-ce pas Gé ? :wink:
Absolument Remdo, si j'avais su avant qu'il me fallait décharger complètement les monoblocs, j'aurais limité la catastrophe qui m'est arrivé.

La décision d’arrêter ou de poursuivre ce projet n'est pas encore arrêtée, mais si je continu le projet, je ferais une MEE avant de lancer une nouvelle charge.
Je répète cela ici, comme je l'ai écrit sur l'autre post, il faut comprendre que je suis très marqué par l'incident qui a failli mettre le feu a la maison et ses annexes, et je vais faire un break pour répondre posément a toutes les personnes qui ont répondu.
Mais pour l'instant, je n'y touche plus

Et en attendant j'adresse un petit merci a tous


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »