[DIY] Remise en route de la Clio a moulino

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par babar2508 » mer. 02 10 , 2013 19:49

Petite précision qu'Alain pourra me confirmer s'il le veut bien .

Lorsque j'ai acheté mon express , elle avait 31000kms , batteries d'origine.

Je ne connaissais rien aux renault :shock: et Alain etait dans la concession renault a 20kms de chez moi.
Un soir , il s'est donc déplacé gracieusement ,pour voir mon express , et il m'a conseillé de ne pas faire de charge d'entretien pour faire la mise en eau , mais plutot de faire une charge normale et faire une mise en eau a la suite de cette charge ,enfin il l'expliquerai mieux que moi, (il fallait attendre un certain temps etc....)

voila pour la petite histoire :lol:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par moulino51 » mer. 02 10 , 2013 22:17

babar2508 a écrit :Petite précision qu'Alain pourra me confirmer s'il le veut bien .
Lorsque j'ai acheté mon express , elle avait 31000kms , batteries d'origine.
Je ne connaissais rien aux renault :shock: et Alain etait dans la concession Renault a 20kms de chez moi.
Un soir , il s'est donc déplacé gracieusement ,pour voir mon express , et il m'a conseillé de ne pas faire de charge d'entretien pour faire la mise en eau , mais plutot de faire une charge normale et faire une mise en eau a la suite de cette charge ,enfin il l'expliquerai mieux que moi, (il fallait attendre un certain temps etc....)
voila pour la petite histoire :lol:
Je vais sans doute faire bondir Gégé (Clio33) mais ta solution me tente :wink: quitte a refaire une MEE normale avec charge d'entretien dans un bon millier de km.
Ce soir tout est remonté, tout vérifié les serrages, pas de fuite, rechargé la batterie 12 v, demain je lance une charge avec contrôle des tensions individuelles.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par costet » jeu. 03 10 , 2013 7:23

hummm...
Attends l'avis d'Alain pour savoir dans quelles conditions il avait préconisé cette MEE hors norme....
Sinon puisque tous tes blocs étaient démontés, tu as pu jeter un coup d'oeil au niveau d'électrolyte.
La MEE ne sert qu'à faire un appoint là où les niveaux sont trop bas, non?
En tous cas, si suite à une mauvaise MEE, tu as un débordement d'électrolyte, t'as tout faux :(

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par solutionR92 » jeu. 03 10 , 2013 7:51

Bonjour,

La mise en eau donc je parlai été destiné aux utilisateurs non muni de valise diag, je précisais de charger la véhicule sachant qu'une surcharge est réalisé aprés chaque charge et que pour éviter de détruire les batteries avec des surchages préconnisé de 8 huit heures à 7amps, et bien d'utilisé celle qui se fait naturellement, déquite à deux ou trois heures maxi.
Pour toi qui a changé des monoblocs non équilibrés, les trois ou quatre prmière fois ne descend pas en dessous de 30% et cela devrait se régler.
Vos batteries se détruises avec des charges trops faible et faudrais des chargeurs qui boost mais ??? encore faut il en avoir un.
Essayez le freinage récupératif en tractant le véhicule, je l'ai essayé cette semaine et cela fonctionne toujours aussi bien (mais attention aux riques du remorquage)pas pour la voiture mais pour vous et les autorités.
Petit rappel en charge lente les monoblocs noircissent et avec des courant fort reste claire, il y a certainement une cause à effet.(rappelez vous du boulanger 213000kms avec les mêmes batteries).(une charge rapide voir deux par jours sur ses voitures).
Bonne journée a tous et vos idées sont les bien venues. :idea:

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par babar2508 » jeu. 03 10 , 2013 8:01

eh bien voila la réponse que j'attendais :D , merci Alain,
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par moulino51 » jeu. 03 10 , 2013 12:47

Ce matin ........

T° extérieur 17 °
Maintiens en tension de la batterie auxiliaire par un chargeur externe réglé a 3 A pendant toute la charge !

12h00 = Mise en charge afficheur 24 Ah ( :?: ) temps : 2h40 ( :?: ) défaut isolement.

12h30 = 28 Ah contrôle laser des connections entre monoblocs (OK 17° partout) contrôle T° chargeur entre 28° et 40°

13h00 = incident : disjonction et perte de la phase (de ma faute, cette phase est la plus faible) re-branchement sur une autre phase avec une rallonge en 3G2,5 mm2, la charge repart 37 Ah 1h40

1h15 = La n° 15 monte plus rapidement que les autres, mise en place d'un shunt d'ampoule sur cette n°15 (bon ou pas :?: )
la fiche 16 A du cordon Maréchal est tiède (prévoir un démontage de contrôle)

13h30 = 44Ah et 1h35 restant vérif T° des monoblocs a la main et au laser, pas de point chaud, chargeur a 47 °

14h = 50Ah et 0h00 restant( :?: ) tous les monoblocs sont au dessus de 7 volts (les piles plus anciennes montaient plus rapidement)
14h30 51 Ah : retrait du Shunt ampoules (la n° 15 est au niveau moyen des autres)
Malgré le temps restant a zéro, la charge semble continuer lentement, tensions mesurées entre 7,1 Volt et 7,7 Volts
L'afficheur au TDB est a 100 % depuis un bon moment.

15h = 52 Ah la n° 11 monte a 8 Volts, je lui met un shunt/ampoule le chargeur est a 44°.
T° des monoblocs toujours correcte et bat 12Volts toujours sur chargeur externe.

15h21 = Odeur et fuite sur la n° 15 T° externe 46°(arret de la charge et remise du contact pour la pompe de circulation)
15h26 = T° de la n°15 redescendue a 26°

Pas gagné pour aujourd’hui, demain changement de la N° 15 :?


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par moulino51 » jeu. 03 10 , 2013 14:57

Bon incident mineur et prévisible et contrairement a la dernière foi, moulino n'est pas découragé.
Je prépare donc un nouveau monobloc PSA/adaptation sur BacAR.

Comme les autres sont déjà au moins a 60 % de charge et que le nouveau est vidé, combien de temps doit-je le mettre en charge individuelle avant de le remettre avec ses congénères ?

J'ai lancé une charge 6 Volts 7 Ampère : 3h30 sera-il assez :?:

Je retourne au démontage et a la préparation de nouveau tubes pour respecter le sens du courant sur le nouveau monobloc.

Par contre la, je vais mettre des "pinces-durite" pour ne pas avoir a vidanger de nouveau le LDR.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par Rémy » jeu. 03 10 , 2013 15:01

moulino51 a écrit :Comme les autres sont déjà au moins a 60 % de charge et que le nouveau est vidé, combien de temps doit-je le mettre en charge individuelle avant de le remettre avec ses congénères ?

J'ai lancé une charge 6 Volts 7 Ampère : 3h30 sera-il assez :?:
Si les autres sont à 60% (de 100Ah), ils sont à 60Ah.
Il faut donc charger 60Ah/7A = 8h30 pour arriver à peu près au même niveau (mais si le chargeur plafonne à 6V, il n'y arrivera pas).

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par moulino51 » jeu. 03 10 , 2013 15:05

Rémy a écrit : Si les autres sont à 60% (de 100Ah), ils sont à 60Ah.
Il faut donc charger 60Ah/7A = 8h30 pour arriver à peu près au même niveau (mais si le chargeur plafonne à 6V, il n'y arrivera pas).
Plutôt lire Reste 60 % a charger ! en fait je n'en sais rien !

Le chargeur est un chargeur mural de garagiste réglable en 6/24 Volts et jusqu’à 20 Ampères :D

Je peux monter l'Ampérage a combien ? pour une STM5 ?

Ou : vu que le chargeur de la Clio a chargé pendant 3 h, quelle est la charge en Ah d'un autre monobloc ?

édit de 17h43 = Le nouveau monobloc est en place, le raccordement des tétines aussi et dans le sens du courant, j'ai monté maintenant la charge du nouveau a 12 Ah !

Puis-je monter encore plus en Ampérage :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par solutionR92 » jeu. 03 10 , 2013 18:51

oui Gégé tu peux monter en ampèrage mais les trois premières décharge ne devront pas etre en dessous de 30%.
Mais tes monoblocs qui claques souvent detruisent leurs voisines avec le glacéol.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par moulino51 » jeu. 03 10 , 2013 20:03

solutionR92 a écrit :oui Gégé tu peux monter en ampèrage mais les trois premières décharge ne devront pas etre en dessous de 30%.
Mais tes monoblocs qui claques souvent détruisent leurs voisines avec le glacéol.
Merci Alain,

J'ai eu Gégé (Clio33) au tél ce soir (ben oui, c'est la saint Gérard aujourd’hui :lol: :lol:) Il m'a indiqué que la charge pouvait monter a 20 Ah avec la charge normale.

J’essaie donc de rééquilibrer le dernier remis en place pour qu'il soit au même niveau que la charge interrompue.
J'ai suivi ton conseil pour le sens de branchement des tétines de MEE Photo :
IMAG7687.JPG


Post-criptumisage a 23h20 mn : Je viens de faire un petit tour avec the Clio, environ 25 km "a la Noché", tout est correct, pas de mauvaise tension, ni de soucis de T°, petite pointe a 90 km/h, ça sent bon pour la déposer au contrôle technique.
Quelques charges, et roulage, en attente de la future MEE.
J'espère pouvoir bientôt éditer ce post en "Essai réussi" je croise les doigts :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par lbm055 » ven. 04 10 , 2013 6:23

Super, ça avance ! Je suis content pour toi. Elle a attendu longtemps cette Clio, mais maintenant que tu es dessus, ça avance chaque jour un peu plus.

Vas-y mon Gégé :D !!!
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par solutionR92 » ven. 04 10 , 2013 8:29

Bonjour,
Bravo rien à dire on te suis .
Bonne route. :D

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par moulino51 » ven. 04 10 , 2013 9:20

Merci pour les compliments :)

Prochain objectif = faire une MEE et probablement sans déclencher de charge d'entretiens pour cette première :wink:

Mais avant charger, rouler, charger, rouler :wink: :wink:

Et ça commence a sentir bon, ce matin "M-F" me dit "et si on allait chercher le pain en Clio ?" 8)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par clio33 » ven. 04 10 , 2013 10:16

Bonjour Gérard,
Je suis content que ça marche !!
Vu que tu disposes de la mesure de chaque monobloc, l'objectif est maintenant de détecter les monoblocs les plus faibles et surtout d'arrêter la décharge dès qu'un monobloc descend à 5V (et bien avant à fort courant).
Cela veut dire "pédale douce" , pas plus de 2-3 barres au bargraph en fin de décharge.
L'observation de la HT sur le menu additionnel est très utile.
Attention en dessous de 95V !!!

Puisque tu as câblés tous les monoblocs, il serait très intéressant de poser une led sur chacun avec une résistance de 560 Ohms et une zener de 3,9V en série.
Avec une led haute luminosité rouge de 3mm, ces valeurs permettent l'extinction complet de la led à 4,5V et elle consomme seulement 1,5mA à 6V.(4mA à, 8V)
Cela dépend évidemment de la led utilisée, ces valeurs sont bonnes pour une led standard rouge de 3mm de diamètre.
Il serait très facile de câbler tout cela sur une plaquette pastillée placée près du poste de conduite, sauf la résistance de 560 Ohms qui sera placée au plus près des monoblocs pour raison évidente de sécurité.
Encore mieux, diviser cette résistance par deux et placer une résistance de 270 Ohms sur chaque fil au plus près des monoblocs.
Sur la plaquette imprimée, il faut également tenir compte des tensions et partir, par exemple, du négatif avec la tension croissante de façon à éviter la proximité de tensions élevées.
Cdlt,
GéGé
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »