[DIY] Remise en route de la Clio a moulino

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par bakkie » mar. 24 09 , 2013 10:52

moulino51 a écrit :Je n'ai pas le souvenir d'un voyant orange lors du dernier incident en roulage.
j'étais sur une idée de 106/saxo, indicateurs différents sur la clio :wink:

moulino51 a écrit : Pour la décharge a faible ampérage suivie d'un CC sur 24 h, je le ferais de toute façon par la suite, je manque de temps pour le faire maintenant, je suis encore en phase de décharge entre 4,5 v a 5 v sur les derniers monoblocs, et c'est très long.
Ce qui me gène surtout, avec cette décharge + CC 24 h , c'est que je ne connais pas la procédure qui devra suivre pour la charge dite d'usine.
jusqu'à 5v tu peux décharger jusqu'à 10A (C/10) sans bousculer personne. 4 ampoules 6V 45w en // donne 8A, puis une une ampoule pour vider, pour Saft résistance 1ohm 3w préconisé.
laisser remonter la tension naturellement pendant quelques heures à la suppression du CC puis mis en charge.( noter les batteries avec un faible niveau de rebond naturel, elles seront probablement à problèmes ensuite). l'observation de la progression de la tension de charge sur chaque bloc est important jusqu'au premier pic(charge principale). une batterie qui plafonne rapidement sous 7,5V puis commence à redescendre malgré les 14A qui la traverse indique des "fuites" internes à travers des séparateurs en mauvais état, métallisés. c'est irréparable. sa température d'électrolyte va s'élever progressivement comme la zone où ce CC interne se situe, elle peut passé sur "fumée, fonte, fuite" dans un délai non précisé, 5mn/5 mois... :|
avec cet accès instantané aux blocs, tu as un formidable laboratoire roulant pour devenir un bon connaisseur du comportement des NiCd
il te faut juste un peu de rechange à disposition.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par moulino51 » mar. 24 09 , 2013 12:31

bakkie a écrit : jusqu'à 5v tu peux décharger jusqu'à 10A (C/10) sans bousculer personne. 4 ampoules 6V 45w en // donne 8A, puis une une ampoule pour vider, pour Saft résistance 1ohm 3w préconisé.
J'ai fais les plus grosse décharge avec 2 lampes 12 v x 45 A en série, a quel ampérage ai-je déchargé :?: :?: :?:
bakkie a écrit :laisser remonter la tension naturellement pendant quelques heures à la suppression du CC puis mis en charge.
avec cet accès instantané aux blocs, tu as un formidable laboratoire roulant pour devenir un bon connaisseur du comportement des NiCd il te faut juste un peu de rechange à disposition.


D’après ce que tu écris, une charge "usine" ne serait pas différente d'une charge normale :?: :?:

Pour le "laboratoire roulant", je suis bien d'accord, s'en est un :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par bakkie » mar. 24 09 , 2013 15:32

moulino51 a écrit : D’après ce que tu écris, une charge "usine" ne serait pas différente d'une charge normale :?: :?:
je ne dis pas ça, il est fort probable que sur la chaine de production on ne remplie pas les milliers de cellules avec un compte-goutte à ampère. 8)
possible qu'on y trouve un refroidissement extérieur sévère et une grosse giclée d'ampères pendant xx secondes. et suivante!
les cellules aéro neuves genre VHP acceptent des intensités monstrueuses tant que la température de l'électrolyte est bien limitée, maitrisée. données à Cx25(A) pour les VHP430. soit 1075A. sur les grosses capacités SRX2500 rail on parle de 2654A pendant 30secondes possible. et on est en usage courant sans refroidissement accessoire...

à la lecture des notices de maintenance Saft il n'est pas fait mention de charge spéciale après une mise à zéro. on laisse remonter et on recharge à 43A pour les VHP par exemple. il est prévu de le faire jusqu'à trois fois avant de déclasser l'élément pour une capacité réduite.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par Rémy » mar. 24 09 , 2013 16:06

bakkie a écrit :
moulino51 a écrit : D’après ce que tu écris, une charge "usine" ne serait pas différente d'une charge normale :?: :?:
je ne dis pas ça, il est fort probable que sur la chaine de production on ne remplie pas les milliers de cellules avec un compte-goutte à ampère. 8)
possible qu'on y trouve un refroidissement extérieur sévère et une grosse giclée d'ampères pendant xx secondes. et suivante!
D'après la documentation Saft, les monoblocs neufs sont livrés déchargés et ils doivent être chargés pendant 15 heures à 10A avant d'être utilisés (c'est 21 heures à 7A pour ceux refroidis par air).
Il n'y a pas de limite de tension (il est précisé que la tension peut atteindre 9V par monobloc).
Il faut surveiller la température durant la charge pour ne pas dépasser 50°C.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par moulino51 » mar. 24 09 , 2013 17:42

Rémy a écrit :D'après la documentation Saft, les monoblocs neufs sont livrés déchargés et ils doivent être chargés pendant 15 heures à 10A avant d'être utilisés (c'est 21 heures à 7A pour ceux refroidis par air).
Il n'y a pas de limite de tension (il est précisé que la tension peut atteindre 9V par monobloc).
Il faut surveiller la température durant la charge pour ne pas dépasser 50°C.
Bon admettons que je décharge profondément suivis d'un CC de 24 h, + un jours de stabilisation après avoir enlevé le CC, la question est :
la charge en 10 A se fera elle en totalité sur la voiture par le cordon maréchal (et fusible règlé a 10 A ) :?: :?:

Pour la surveillance de la T°, ça devrait le faire, surtout que la pompe a eau fonctionne pendant toute la charge.
Grande journée a prévoir, si je débute la charge a 8 h, la MEE se fera vers Minuit :wink: :wink:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par gilguit » mer. 25 09 , 2013 6:11

moulino51 a écrit:J'ai trouvé aussi celle-ci pour 2,50 € pièce
il n y a que 2 fils sur celle ci , d apres le vendeur la photo n est pas contractuelle

ou alors mettre des voltmetres digital comme ceux ci 15,2 $/10pieces
environ 23€ les 20 ,4 rangées de 5 ou autrement
@+ Gil
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par costet » mer. 25 09 , 2013 7:24

j'ai trouvé bizarre qu'il y ait 3 fils mais c'est pas pour autant qu'il ne fonctionne pas... en modélisme, ils ont l'habitude de voir 3 fils alors faut pas les déstabiliser!
L'affichage numérique, c'est précis mais beaucoup moins facile à surveiller au volant, surtout s'il se rafraîchit 10 fois par seconde

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par moulino51 » mer. 25 09 , 2013 7:36

gilguit a écrit :
moulino51 a écrit:J'ai trouvé aussi celle-ci pour 2,50 € pièce
il n y a que 2 fils sur celle ci , d apres le vendeur la photo n est pas contractuelle
ou alors mettre des voltmetres digital comme ceux ci 15,2 $/10pieces
environ 23€ les 20 ,4 rangées de 5 ou autrement
@+ Gil
Pas mal Gilles,

Et avec une plage de mesure de 3.50-30v :)

Posés sur une plaque avec un plastron, l'ensemble ne devrait pas dépasser 6 cm x 16 cm :D

Par contre pour une pose dans la boite a gants, je ne suis pas sur que cela serait bien visible, mais serait parfait pour le TDB, et a condition que les DELs rouge ne soit pas trop éblouissantes.

Reste la question de la difficulté de mise hors circuit ! *



* sans doute possible avec une série de 10 ILS ?
Modifié en dernier par moulino51 le mer. 25 09 , 2013 7:40, modifié 1 fois.
Raison : Ajout Postcriptum
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par costet » mer. 25 09 , 2013 8:02

20 petits relais 12Volts pour 10 euros sur Ebay (mots clés : 10x 12V Relay)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par moulino51 » ven. 27 09 , 2013 1:34

1er palier ........

Tous les monoblocs sont déchargés entre 4,5 et 5 volts :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par moulino51 » mer. 02 10 , 2013 10:15

Je viens d'approvisionner des nouvelles piles (rentré tard hier soir après 5h30 de route :oops: )

Maintenant il me reste a faire une MEE, et la ça m'inquiète, si la charge dure 8 h + 5h de surcharge, avec une surveillance tout les quart d'heure, je vais donc devoir immobiliser une journée complète :cry:

J'aurais un monobloc supplémentaire a changer, car il semble avoir une mauvaise étanchéité sur un séparateur.
Tous vérifiés par soufflage a la bouche, j'en ai un ou on entends un gazouillis de bulles :mrgreen: (et je suis sur qu'il n'est pas rempli au Champagne :D )


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par babar2508 » mer. 02 10 , 2013 12:19

Chacun fait comme il veut , mais pour mon cas , avec mes anciennes nicad , je ne faisais jamais de MEE des les premieres charges , je preferais attendre quelques cycles pour en faire une.
Biensur je verifiais le niveau de potasse , mais en général il etait bon , car les batteries sortait de chez AS.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par bakkie » mer. 02 10 , 2013 13:05

moulino51 a écrit :si la charge dure 8 h + 5h de surcharge, avec une surveillance tout les quart d'heure, je vais donc devoir immobiliser une journée complète :cry:

faire à chaque heure un relevé papier des tensions individuelles, au cours d'une première charge normale de 5h serait déjà bien suffisant pour relever les divergences sérieuses éventuelles entre les 19 blocs.
comme dit au dessus, vérifier lors d'une première charge que chacune est dans les clous du graphe pour ses valeurs de tension de charge, de température et de comportement, avec montée régulière vers le pic de charge principal à 8V et au-dessus, puis la montée en surcharge et son niveau final.
si certaines restent en dessous, plafonnent, redescendent après une heure passée...alors que le chargeur n'est toujours pas passé en courant de surcharge. il sera possible d'interrompre la charge à ce moment et reprendre après correction d'un bloc.
les motifs de surprises ne manquent pas sur un ensemble disparate avec des nouvelles et des "originales" en piste :lol:

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par lbm055 » mer. 02 10 , 2013 13:05

moulino51 a écrit :...et je suis sur qu'il n'est pas rempli au Champagne
Comment tu le sais : t'as demandé à Gilles :wink: !
babar2508 a écrit :Chacun fait comme il veut , mais pour mon cas , avec mes anciennes nicad , je ne faisais jamais de MEE des les premieres charges , je preferais attendre quelques cycles pour en faire une. Biensur je verifiais le niveau de potasse , mais en général il etait bon , car les batteries sortait de chez AS.
On a effectivement eu de nombreux témoignages dans ce sens. Bon courage Gégé :) !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [DIY] Essai de remise en route Clio 98

Message par moulino51 » mer. 02 10 , 2013 15:14

Bonjour babar2508,
babar2508 a écrit :Chacun fait comme il veut , mais pour mon cas , avec mes anciennes nicad , je ne faisais jamais de MEE des les premieres charges , je preferais attendre quelques cycles pour en faire une.
Tu as bien compris mon inquiétude, car sérieusement après ce qui m'est arrivé, j'hésite a faire cette charge d'entretiens au tout début.
babar2508 a écrit :Bien sur je verifiais le niveau de potasse , mais en général il etait bon , car les batteries sortait de chez AS.

Je n'ai pas fait de vérification du niveau de potasse, mais ai éliminé toutes celles inférieures a 6,2 volts pour repartir sur un pack supposé saint.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »