Première grosse panne à 55000 Km

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

andrew06
Messages : 26
Enregistré le : ven. 06 06 , 2008 20:01
Localisation : FR-10-Troyes/Kangoo ER

Première grosse panne à 55000 Km

Message par andrew06 » mer. 17 10 , 2012 20:32

Bonsoir a tous,

Première grosse panne depuis bientôt 3 ans d'utilisation régulière de mon ER, ce matin , avant de partir au taf:

- Voyants "Électronique" + "Stop" +"Serv" +"Batt auxiliaire " allumés.
-Je tourne un peu plus la clé comme pour démarrer, j'entends le clac habituel du contacteur de puissance, je relâche la pédale de frein et la traction est si faible que le Kangoo n'avance pas. On sent juste une "intention de mouvement, mais guerre plus". Arrêt. Consternation. Mesures.

- ndEct=1
- rf= 655350
- Tension batterie aux=12.4 volts avec le CEVE actif (contact mis)
- Tension batterie principale 138 V autonomie restante=25 %

Puis réflexion sur les actions à mener ce weekend: :wink:
- Connecteur 90 voies à vérifier / nettoyer au WD40 (je compte éviter le KF contact, car effet pas durable dans le temps)
- Batterie auxiliaire neuve (la tension ma parait faiblarde..)

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur...
Merci d'avance
Andrew

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Re: Première grosse panne à 55000 Km

Message par DoubleHybride » jeu. 18 10 , 2012 2:01

C'est la pire connerie que l'on puis faire de mettre du WD40 pour faire bon contact ...
Le WD40 est un super lubrifiant pour dégripper voir lubrifier

Plusieurs ont cramé leur CEVE en le faisant

Il faut impérativement mettre de la bombe contact (une bombe contact est vendue chez Renault)
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

andrew06
Messages : 26
Enregistré le : ven. 06 06 , 2008 20:01
Localisation : FR-10-Troyes/Kangoo ER

Re: Première grosse panne à 55000 Km

Message par andrew06 » jeu. 18 10 , 2012 12:06

Hi Double Hybride,

Ta réponse sur les CEVE détruits ont quelque peu modéré mon ardeur à utiliser le WD40.

Pourtant, sur le [url=http://www.wd40.fr/products/products-ho ... -home.aspx] Site de W40[/url] on peut lire:

CHASSE L'HUMIDITÉ : WD-40 repousse rapidement l'humidité des circuits électriques ou électroniques et ainsi rétablit les contacts électriques en évitant les court-circuits. WD-40 est non-conducteur donc sans danger pour l'utilisateur.

Bon, je vais opter pour autre chose. Pas envie d'envoyer mon CEVE ad patres.

A+
Andrew

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Première grosse panne à 55000 Km

Message par lbm055 » jeu. 18 10 , 2012 14:40

andrew06 a écrit :- ndEct=1
Si cette valeur n'a pas bougé, c'est bon.
andrew06 a écrit :- rf= 655350
Parfait !
andrew06 a écrit :- Tension batterie aux=12.4 volts avec le CEVE actif (contact mis)
Pas bon : tu devrais être à plus de 14 volts. Problème batterie 12 volts ? carte CVS du Ceve HS ?
andrew06 a écrit :- Tension batterie principale 138 V autonomie restante=25 %
Valeurs cohérentes.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Première grosse panne à 55000 Km

Message par solutionR92 » jeu. 18 10 , 2012 15:19

comme tu nous le décris on ne peut rien te dire.
regarde avant tout si voyant antidem est bien éteint et puis si le voyant de charge ne s'allume a la mise sous contact , et puis si tu peux regarder quelles pannse sont signalés à la valise.

pixeli
Messages : 173
Enregistré le : mar. 23 06 , 2009 21:21
Mes véhicules : Renault kangoo Electri'Cité
Localisation : France - Rhône - Lyon - Kangoo Electri'Cité 5 places

Re: Première grosse panne à 55000 Km

Message par pixeli » jeu. 18 10 , 2012 17:38

Juste une remarque : Je confirme la mauvaise idée d'utiliser le WD40.
J'ai pas crame le CEVE mais j'ai eu droit a une belle petite explosion au niveau du 90 voies au moment de la charge après en avoir pulvérisé dessus. Et donc une belle frayeur. Sans gravite car la charge s'est ensuite déroulé correctement.
Mais bon dans le doute je ne renouvellerai pas l'expérience !!
On peut rouler à pile et faire face aux kilomètres !

andrew06
Messages : 26
Enregistré le : ven. 06 06 , 2008 20:01
Localisation : FR-10-Troyes/Kangoo ER

Re: Première grosse panne à 55000 Km

Message par andrew06 » ven. 19 10 , 2012 6:31

Merci a tous pour ces conseils.
@solutionR92= Sous DDT2000, est ce que la commande "lecture DTC" permet de connaitre le[u] premier défaut[/u] à l'origine de la panne OU bien le[u] dernier défaut [/u]mémorisé ?

A+
Andrew

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Première grosse panne à 55000 Km

Message par Skippy » ven. 19 10 , 2012 6:37

le WD40, ayant pour BASE, un solvant type hydrocarbonée, si jamais il y a une grosse étincelle, BOUM, c'est donc normal que si le connecteur ai été NOYE, donne un résultat de ce genre.
il faut attendre l'évaporation de la base, et ne reste QUE l'additif de silicone qui lui, est isolant.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Première grosse panne à 55000 Km

Message par triphase » ven. 19 10 , 2012 10:43

Et mettre un revêtement isolant sur des contacts électriques dans un connecteur.... :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Première grosse panne à 55000 Km

Message par Rémy » ven. 19 10 , 2012 11:18

andrew06 a écrit :- Voyants "Électronique" + "Stop" +"Serv" +"Batt auxiliaire " allumés.
Je crois avoir constaté cette combinaison lors de mauvais contacts sur le circuit 12V qui provoquaient une chute de tension dès que l'intensité augmentait.
andrew06 a écrit :- Tension batterie aux=12.4 volts avec le CEVE actif (contact mis)
Effectivement, ce n'est pas normal.
Il faudrait avoir la valeur du ICVS en même temps pour savoir si le CVS produit bien.

Avec ces informations, on peut incriminer :
- la batterie 12V
- ses connexions
- la carte CVS
- un gros consommateur de 12V (mais je n'y crois pas trop) ...

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Première grosse panne à 55000 Km

Message par solutionR92 » ven. 19 10 , 2012 11:53

pour savoir si tu peux réparer , j'aimerai connaitre le débit du CVS et la tension de la batterie auxiliare, a l'arrêt et puis avec les pleins phares.
et la je te dirai comment faire.

andrew06
Messages : 26
Enregistré le : ven. 06 06 , 2008 20:01
Localisation : FR-10-Troyes/Kangoo ER

Re: Première grosse panne à 55000 Km

Message par andrew06 » sam. 20 10 , 2012 12:45

Hi,

Ce matin, travaux pratiques Kangoo :

- Démontage batterie auxiliaire, vraiment à plat (tableau de bord éteint !)
- Retrait des 2 fusibles HT
- Démontage et nettoyage au contact F2 du connecteur 90 points: il était déjà propre comme un sou neuf !
- Remontage du connecteur 90 points
- Remontage batterie neuve, BOSCH 63 Ah, tension à vide 12.96 V
- Déjà une première bizarrerie avec un léger arc sur la borne batterie au moment de la connexion.
Je mesure à tout hasard le courant qui passe là dedans: 2.7 A. La tension Batterie chute à 12.87 V
- Remontage des 2 fusibles HT
- Connexion outil DDT2000
- Première capture d'écran "contact_off". On peut voir que le CVS débite déjà 2.9 A contact coupé !
[attachment=2]Contact_off.jpg[/attachment]

- Contact: toujours les mêmes voyants allumés (Stop + Serv + Électronique + Batt aux)
- Deuxième capture d'écran "contact_on". le CVS débite toujours 2.9 A
[attachment=1]Contact_On.jpg[/attachment]

- Allumage des feux
- Troisième capture d'écran "contact_on_et_feu". Rien ne bouge sauf la tension batterie qui chute à 12.3 V.
[attachment=0]Contact_ON_et_feux.jpg[/attachment]

- Coupure du contact
- Débranchement de la batterie 12 V
- Écriture de ce post :D

Je déduis de tout cela que mon CVS est HS (la diode, peut être ?) Il devrait immédiatement débiter du courant lorsque le contact est mis et surtout ne rien consommer lorsque le contact est coupé :cry:

Qu'en pensez vous ?
Andrew
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Re: Première grosse panne à 55000 Km

Message par DoubleHybride » sam. 20 10 , 2012 13:58

Contact coupé le seuil de régulation batterie est plus bas que contact mis (CEVE en mode veille)

Il peut donc être normal que batterie 12 volts vide que le CVS débite contact coupé pour recharger au seuil bas la batterie 12 volts.

Evénement constaté:

Le CVS qui semble mort reprend vie contact mis pour charger si la batterie 12 Volts est à une tension tension supérieure de 13 volts (une astuce pour continuer à rouler en rechargeant sa batterie 12 Volts avant de partir avec un chargeur externe) Ce n'est pas durable mais cela peut dépanner
C'est l'origine des méga battements 3/4 secondes constatés lorsque le CVS commence à devenir défaillant (la tension passe de 12,5 volts à 14,3 voir plus sans arrêt)

C'est un signe de la défaillance de la boucle de régulation du CVS qui peut être dut à un mauvais contact de la cartelette CVS vis à vis du CEVE (déjà vu)

Il est clair que votre CVS est défaillant en l'état comme sur beaucoup de Kangoo (c'est le défaut d'origine number one du Kangoo) tous ceux qui ont mis un CVS externe n'ont plus ce soucis, l’idéal étant de le mettre avant la panne pour éviter toute mauvaise influence du CVS interne grillé (défaut de régulation)

Ce défaut de conception CVS d'origine"vieillissement thermique et/ou oxydation" est clairement un vice caché de ce véhicule que quasi tous les utilisateurs de Kangoo électriques ont eut tôt ou tard.
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

andrew06
Messages : 26
Enregistré le : ven. 06 06 , 2008 20:01
Localisation : FR-10-Troyes/Kangoo ER

Re: Première grosse panne à 55000 Km

Message par andrew06 » sam. 20 10 , 2012 14:44

Merci Double Hybride,

C'est déjà une piste. Je vais essayer ta manip avec un chargeur externe.
Est ce que quelqu'un aurait le schéma électronique du CEVE et/ou du CVS ?
Je voudrais avoir une idée du courant maxi que le CVS est supposé délivrer en sortie.

Ah oui, j'oubliais: Peut on "retirer" facilement le CVS du CEVE de manière à pouvoir mettre un CVS externe ?

A+
Andrew

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Re: Première grosse panne à 55000 Km

Message par clio33 » dim. 21 10 , 2012 12:29

Bonjour,

Je voudrais revenir sur le WD40.
Depuis des dizaines d'années, j'utilise avec succès un dégrippant pour nettoyer les contacts électriques dans mon métier (électronique industrielle).

Ce n'est pas du WD40 mais du 3-en-1 en burette.
Auparavant j'utilisais du Kef contact et j'avais remarqué l'efficacité éphémère de ce produit, il fallait renouveler souvant l'opération.
Avec le 3-en-1 une seule goutte suffit pour régler le problème pour longtemps en ce qui concerne les contacts glissants comme les curseurs de potentiomètres.

Le problème dans ce cas, a généralement deux causes :
- La graisse d'origine s'est durcie et le contact mobile monte par dessus ce qui interrompt le contact électrique.
Dans ce cas un solvant est indispensable pour dissoudre la graisse durcie, qu'il faut ensuite remplacer.
Les dégrippants contiennent de l'huile qui peut suffire à la lubrification.
- Le contatct par lui même est oxydé.
Dans ce cas il faut un effet acide pour dissoudre l'oxyde, les dégrippants en contiennnent un peu.
Il n'est donc pas si stupide d'utiliser un dégrippantpour résoudre un problème de contact mobile.
Pour ce qui est des contacts comme ceux des connecteurs embrochables, le bombe contatct ne sert pas à grand chose, la véritable solution consite à restaurer l'élasticité des ressorts des contacts.
Il faut après s'être assuré de l'absence de tension, agir sur les cosses femelles pour qu'elles assurent un meilleur serrage à l'aide d'un outil adapté (pointe fine, petit tournevis).
La pulvérisation d'un produit anti-humidité complètera l'opération.
Cdlt,
GéGé
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »