Recharge rapide sur borne extérieure

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Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par 4en1 » dim. 22 07 , 2018 19:37

Sinon tu montes un second chargeur de 3400 va et ainsi tu devrais doubler la vitesse de charge ;)
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Eric47
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » lun. 23 07 , 2018 16:50

Il faudrait alors se brancher sur 2 prises en même temps

En utilisant une borne de 7KW/H semi-accélérée est-ce qu'on passe par le circuit de charge rapide ? J'imagine que oui mais si quelqu'un pouvait confirmer.

Quelqu'un a t'il déjà utilisé une borne de charge rapide ou semi-rapide ?

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Eric47
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » lun. 23 07 , 2018 16:56

La borne de charge semi-rapide (7 kw/h) de La Rochelle, il y a la même à Bordeaux, ce serait les 2 dernières de France

plac-de-l-arsenal-la-rochelle_18125.jpg
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par babar2508 » lun. 23 07 , 2018 21:24

Ce n’est pas du semi rapide mais du rapide , il n’existe pas de semi rapide pour nos psa.
La charge rapide charge a 150A , en une demi heure on est chargé a 80 % mais bien souvent ca monte a 90%.
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » lun. 23 07 , 2018 23:23

Joëlle - Chargemap
Joëlle - Chargemap Niveau 1
Tuesday, 13 March 2018 - 15:18
En effet, ce ne peut être que 7 kW maxi, je pense. Je corrige en attendant d'en savoir plus.

StepB13
StepB13 Niveau 14
Tuesday, 13 March 2018 - 13:26
Vous êtes sûrs que cette borne à prise maréchal délivre du 22kW ??? Cela serait la seule...

cecidric
cecidric Niveau 3
Friday, 18 August 2017 - 16:09
Mais qui utilise ce genre de prises marechal en 2017 ?

Qui a raison ?

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Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » lun. 23 07 , 2018 23:48

Incroyable comme tout était réfléchi pour la réussite du VE dans les années 90, encore plus dommage que ça a été un flop

http://www.smartgrids-cre.fr/media/docu ... charge.pdf

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Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par babar2508 » mar. 24 07 , 2018 4:45

Lis les docs dans la bibliotech , tu verras qui a raison :wink:
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par crazy_driver » mer. 25 07 , 2018 22:27

:arrow: Tour EDF
Rond-Point de la Défense
92800 Puteaux

https://fr.chargemap.com/tour-franklin.html
tour-franklin_58033.jpg
tour-franklin_58032.jpg
defense.JPG
:arrow: Place de l'Arsenal
17000 La Rochelle

https://fr.chargemap.com/plac-de-l-arse ... helle.html
plac-de-l-arsenal-la-rochelle_18125.jpg
plac-de-l-arsenal-la-rochelle_18126.jpg
arsenal.JPG
:arrow: Place de Verdun
17000 La Rochelle

https://fr.chargemap.com/place-de-verdun-surface.html
place-de-verdun-surface_109718.jpeg
place-de-verdun-surface_109717.jpeg
verdun.JPG
borne.JPG
edf.JPG
20kw/h :?: :twisted:
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » mer. 08 08 , 2018 10:33

Après l'expérience de cette réalisation et quelques autres essais actuellement en cours je pense qu'il est possible de faire un chargeur amovible GEN1 d'environ 10/11kW (cela dépend de la tension du VE) au prix d'environ 700€ (+ 180€ de câbles, connecteur DC et prise T2!)
C'est toujours d'actualité ? Est-ce que on pourra le brancher sur une borne extérieure genre prise T2 par exemple ?

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Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » lun. 13 08 , 2018 14:15

.
Je viens seulement de réaliser que c'est ma prose qui est marquée en citation, désolé du retard de réponse ! C’est l’occasion de faire le point.

Etat du projet :

J'ai déjà réalisé un chargeur opérationnel "15kW" qui m'est revenu à ~1700€ … A cette occasion je me suis interrogé sur la possibilité de réalisation d'un chargeur à coût le plus faible possible (juste pour le plaisir).

Avec cette contrainte le résultat de mes recherches m'a conduit à un projet de chargeur « 11kW » à seulement, tout compris, 700€ (+ 180€ câbles et fiches) basé sur 4 alimentations CISCO 42V 3kW que l'on trouve facilement à prix très modéré. Le petit revers de la médaille est qu'elles sont un peu lourdes : pour manipulation facile il me faut alors concevoir le chargeur en 2 parties de 17kg chacune (2 alimentations) ce qui n'est pas un gros problème. L'intensité maximum serait limitée à environ 70A soit 11,2kW pour 160V et évidemment moins - en proportion de la tension pour tension inférieure!
Mais ces alimentations bas coût ne possèdent pas de réglage de la tension et donc pas de possibilité de contrôler l'intensité il faut un dispositif annexe. Je me suis orienté vers un dispositif type « régulation moteur PWM ». Pour tester j’ai approvisionné une alimentation CISC0, une régulation moteur PWM et autres accessoires nécessaires. Le résultat des tests est en partie satisfaisant, le point faible étant la régulation moteur PWM qui était un peu sous dimensionnée et a rendu l’âme dans les conditions les pires : contrôle intensité max à tension très basse. J’ai bien approvisionné du matériel de remplacement pour contrôle d’intensité «renforcé» mais pas encore testé.
Des tas d’autres choses à faire, pas de besoin réel pour moi (chargeur 15kW réalisé, peu utilisé vu ma grande autonomie), pas vraiment de personnes se déclarant intéressées …
Mais je continuerai - c’est sûr - juste pour mon plaisir de voir l’aboutissement du projet. Pas de remise en cause de l’estimation coût …

Détails

. inclus affichage U et I
. coté alimentation inclus : 5m câble et une fiche T2 pour raccordement à la borne
. coté véhicule inclus : 5m câble et 2 fiches Anderson pour raccordement à la batterie (attention cela nécessite d’avoir accès à la batterie !)
. puissance charge fonction de la tension réelle batterie et selon type véhicule (voir ci-dessus)
. non inclus la prise en compte par le véhicule de l’état de charge. Dans le cas de ma Kangoo il est possible de régler l’indication à 100% (ou autre) après recharge, j’ai aussi une indication de l’état de charge annexe (par le BMS). Pour une saxo je ne sais pas ?
.
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » lun. 13 08 , 2018 18:45

Super ce programme, donc si j'ai bien compris :

- le chargeur de 15 kw est à vendre ?
- pour le le futur 11 kw l'alimentation se fera bien sur une prise T2 d'une borne publique, pas de problème de protocole entre la borne et la voiture ?
- ma saxo est équipée pour la charge rapide, donc ce serait peut-être possible de passer par la voie "normale"

En tout cas, je suis très motivé pour un chargeur "accéléré" pour ma saxo

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Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » lun. 13 08 , 2018 19:44

"le chargeur de 15 kW est à vendre ?"
Non je garde cette oeuvre ! Le 11kW c'est pour m'amuser. Je n'ai pas encore décidé si je le céderais ou bien garderais et réaliserais un autre en cas de demande ferme sérieuse.
"pour le le futur 11 kW l'alimentation se fera bien sur une prise T2 d'une borne publique, pas de problème de protocole entre la borne et la voiture ?"
Pas de problème les composants nécessaires pour tromper seront dans la fiche T2
"ma saxo est équipée pour la charge rapide, donc ce serait peut-être possible de passer par la voie "normale"
Par voie "normale" = fiche Maréchal le protocole n'est pas encore craqué à ma connaissance. Donc nécessité comme indiqué d'avoir accès aux bornes extrêmes de la batterie de traction d'une part et avec le petit problème de comptage charge par le véhicule d'autre part
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » lun. 13 08 , 2018 21:01

Pour ma part je suis partant pour un exemplaire en 11 kw, bien sur je ne force pas la main, la décision t'appartient.

C'est quand même dingue que le protocole de charge rapide soit inconnu, surtout que je suppose qu'il doit pas être trop complexe.

Désolé pour la frayeur avec le chef-d'oeuvre...

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Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » mar. 14 08 , 2018 9:40

.
Chef d'œuvre ..., moi j'ai juste écrit "œuvre" (= ouvrage réalisé).
Je note ta déclaration d'intérêt qui me motive un peu plus. Je ne pourrai reprendre le projet que courant septembre, il y a ensuite pas mal d'essais assez lourds sur la version de test réduite avant que je décide de la poursuite du projet et de la structure de la version complète puis d'approvisionner le matériel nécessaire. Il faut que cela soit bien testé en fiabilité et praticité pour être apte à quitter son créateur. Cela nous amène quasiment à fin d'année!

En ce qui concerne la prise en compte de la recharge sur l'affichage % de charge de la saxo l'avis des spécialistes est bienvenu :
. y a t'il un moyen, à l'issue de la recharge, d'ajuster manuellement l'affichage du % de charge estimé par un menu "caché" (comme sur la Kangoo)? C'est finalement assez pratique.
. il y aura possibilité d'effectuer une charge usuelle par la prise Maréchal en même temps que la recharge par le chargeur (une fiche femelle 230V sera prévue à cet effet en sortie de chargeur). Je doute cependant que dans cette configuration la saxo tienne bien compte de l'apport chargeur? (ça ne compte pas bien sur la Kangoo)
. si l'on met la saxo en position "utilisation" pourrait on lui faire considérer l'apport chargeur comme de la régénération (emplacement des fils de recharge?). Mais il y a probablement des contraintes (position D?, vitesse minimum? autres?)

Quelle est la structure batterie de la saxo? Est-ce 20 batteries de 6V/100Ah soit 120V nominal? Tension minimum de la batterie en toute fin d'autonomie ~95V? Tension maximum vers fin de charge ~165V?
.
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » mar. 14 08 , 2018 10:05

Effectivement il y a sur la saxo 20 batteries de 6V soit 120V, il s'agit de NICAd, la tension maxi est de 140V en fin de charge chez moi mais la documentation SAFT donne "sans limite" et peut monter jusqu'à 9V par batterie soit 180V ! La feu charge rapide était de 150A.
Pour la décharge ne pas dépasser le seuil de 5V par batterie donc 100V sinon risque d'invention des polarités.

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