Peugeot 106 Electric - Osa

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par 4en1 » mar. 03 03 , 2020 18:28

you can compare
If you want to go more precisely in the configuration
write the dedicated post
viewtopic.php?f=33&t=15229

but in French language ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par crazy_driver » mer. 04 03 , 2020 23:48

pourquoi capacié 87ah?

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par Jerry » jeu. 05 03 , 2020 10:10

87 Ah parce que cette valeur donne au compteur d'énergie une vraie valeur. L'indicateur de batterie faible s'allume, par exemple, à 10% et non à 25%.
manny a écrit :
lun. 02 03 , 2020 13:16
the back of the car is quite low, I should somehow lift it up
To raise the back of the car take a look at this lowering guide in reverse :lol:
http://www.suzukituning.com/PSA/Suspension/Lowering.htm
Les voitures Saxo et électriques ont un diamètre de barre de torsion de 19 mm (comme les voitures GTI, selon le tableau de Suzuki).

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par 4en1 » jeu. 05 03 , 2020 13:06

crazy_driver a écrit :
mer. 04 03 , 2020 23:48
pourquoi capacié 87ah?
J'estime que mon autonomie à légèrement diminuer, donc la capacité "globale" des batteries aussi.
Ainsi pour conserver un certain réalisme, j'ai passé cette valeur à 87 Ah au lieu de 90Ah qui était la valeur d'origine.

Je pensais ainsi protéger les batteries, un peu plus longtemps. Mais... Je n'en suis pas tout à fait certain !
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par moulino51 » sam. 07 03 , 2020 23:03

Mais je respecte votre demande et je vais éditer mes messages avec traduction.
Sois en remercié :D :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Osa
Messages : 33
Enregistré le : sam. 15 02 , 2020 18:44
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric
Localisation : Croatia
Contact :

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par Osa » lun. 09 03 , 2020 11:59

4en1 a écrit :
mer. 26 02 , 2020 21:32
Osa a écrit :
mer. 26 02 , 2020 0:06
- When I open the marschal cover on side of the car, the charging does not stop...

//Lorsque j'ouvre le capot marschal sur le côté de la voiture, la charge ne s'arrête pas ...
The load must be cut! But not the cooling water pump! When you open the hatch, only the power is cut.
Otherwise yes you have to check a specific point on the hatch is the contact in the hatch. A and look this !!!

//La charge doit être coupée! Mais pas la pompe à eau de refroidissement! Lorsque vous ouvrez la trappe, seule l'alimentation est coupée.
Sinon, oui, vous devez vérifier qu'un point spécifique sur la trappe est le contact dans la trappe. A et regardez ça
I think I found a problem. Under the fender I unplugged the plastic cover and found the cable unplugged and wrapped. When I will have time I will disassemble it like here and clean and try to put it together. Do I have to remove the fuses and disconnect the battery while I am disassembling it?

//Je pense avoir trouvé un problème. Sous l'aile, j'ai débranché le couvercle en plastique et trouvé le câble débranché et enveloppé. Quand j'aurai le temps je vais le démonter comme ici et le nettoyer et essayer de le remonter. Dois-je retirer les fusibles et déconnecter la batterie pendant que je la démonte?

Image ImageImage

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par 4en1 » lun. 09 03 , 2020 13:00

YES it looks like the same problem as me.
it is necessary to machine and file the part and aluminum so that the contact slides on it.
But there I think it is broken :(
Remove the hatch from the front of the wing;)

Yes disconnect high voltage fuses

OUI cela ressemble au même problème que moi. encore une fois...
il faut usiner et limer la pièce et aluminium pour que le contact glisse dessus.
Mais là je crois qu'il est cassé :(
Démonte la trappe par le devant de l'aile ;)

Oui débrancher les fusibles Haute tensio
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Osa
Messages : 33
Enregistré le : sam. 15 02 , 2020 18:44
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric
Localisation : Croatia
Contact :

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par Osa » jeu. 12 03 , 2020 2:44

Yaaaay, I'm happy as a little kid for success. :D Yesterday/today I had my second attempt to go to work two days in a row with one battery charge and this time I succeeded. That is 69km road trip.

I had my first attempt on 12/2019 and failed. I stayed on half way to home at second day. Then were the colder days with temperatures in the minus. And I was still learning about car and battery behavior. I had to call brother to help me tow car to home.

This time I was pay more attention on consuption and tried to keep at 70-80A. My biggest problem is ~10% hill at half way. When I go to work then I have the speed and inertia on this side hill and pass hill without problem at 70km/h. But when I go home, there is intersection at the bottom of the hill and I have to stop before hill. Then start from 0km/h stright in the hill. Sometimes if no one comes, I run through the intersection to save some speed (max 35km/h because of 90°angle intersection)

I recorded battery behavior, so here it is if anyone has anything useful to read from the graphs. Orange battery light turn on 150m before the intersection on to the hill. I did not stop and had speed of 35km/h and then it started to slow down more and more. At the top I go 20km/h and then finally downhill. I felt relief then, because all road to home is flat ground. On both sides of the hill are two lanes in one direction (for slow vehicles-trucks), so I was not a problem for traffic, anyway I was on the road alone.

Until today I have recharging battery because I have not empty it completely every time. Sometimes I recharging from 40%-100% sometimes from 60%-100%. That was charging for 2-3 hours before trip. When stop charge I immediately go to drive (to work).

If I continue to use it daily 100% -20% like yesterday and today, it is possible to increase battery range a little? This remaining 20% off battery was maybe for 2km on flat road at 40km/h. Because 300m before home I have slight slight hill and at 20% battery I passed it very hardly with 25km/h.

So if I use it this way and if this can extended the range, the battery light could light up at the top of the hill.
I hope you understand what all I wrote because neither English is not my strong side.

Graph:
Image


______________________________________________________________
Google translate to French :


Yaaaay, je suis heureux comme un petit enfant pour le succès. : D Hier / aujourd'hui, j'ai eu ma deuxième tentative d'aller travailler deux jours de suite avec une seule charge de batterie et j'ai réussi cette fois. C'est 69 km de route.

J'ai eu ma première tentative le 12/2019 et j'ai échoué. Je suis resté à mi-chemin de la maison le deuxième jour. Puis étaient les jours les plus froids avec des températures négatives. Et j'apprenais encore sur le comportement de la voiture et de la batterie. J'ai dû appeler mon frère pour m'aider à remorquer la voiture jusqu'à la maison.

Cette fois, j'ai été plus attentif à la consommation et j'ai essayé de rester à 70-80A. Mon plus gros problème est d'environ 10% à mi-chemin. Quand je vais au travail, j'ai la vitesse et l'inertie sur cette côte et je passe la côte sans problème à 70 km/h. Mais quand je rentre chez moi, il y a une intersection au bas de la colline et je dois m'arrêter avant la colline. Ensuite, commencez à 0 km/h sur la colline. Parfois, si personne ne vient, je traverse l'intersection pour gagner de la vitesse (max 35 km/h en raison de l'intersection à 90 °)

J'ai enregistré le comportement de la batterie, alors voici si quelqu'un a quelque chose d'utile à lire dans les graphiques. Le voyant orange de la batterie s'allume 150 m avant l'intersection vers la colline. Je ne m'arrêtais pas et avais une vitesse de 35 km / h et puis ça a commencé à ralentir de plus en plus. Au sommet je roule à 20km / h puis enfin en descente. J'ai ressenti un soulagement à ce moment-là, car tout chemin menant à la maison est plat. Des deux côtés de la colline, il y a deux voies dans une direction (pour les véhicules lents-camions), donc je n'ai pas été gêné par la circulation, de toute façon j'étais sur la route seule.

Jusqu'à aujourd'hui, je recharge la batterie car je ne la vide pas complètement à chaque fois. Parfois je recharge de 40% à 100% parfois de 60% à 100%. C'était en charge pendant 2-3 heures avant le voyage. Lorsque j'arrête la charge, je vais immédiatement conduire (pour travailler).

Si je continue à l'utiliser quotidiennement à 100% -20% comme hier et aujourd'hui, est-il possible d'augmenter un peu l'autonomie de la batterie? Cette batterie restante de 20% était peut-être pour 2 km sur route plate à 40 km/h. Parce que 300m avant chez moi j'ai une légère légère montée et à 20% de batterie je l'ai dépassé très difficilement à 25km/h.

Donc, si je l'utilise de cette façon et si cela peut étendre la portée, le voyant de la batterie pourrait s'allumer en haut de la colline.
J'espère que vous comprenez tout ce que j'ai écrit car ni l'anglais n'est pas mon fort.

Osa
Messages : 33
Enregistré le : sam. 15 02 , 2020 18:44
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric
Localisation : Croatia
Contact :

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par Osa » ven. 03 04 , 2020 11:42

I ran out of electricity yesterday. Fortunately, I found an outlet on road. But it was cold because it was about 3°C. I froze myself in the car. Can I turn the key and turn on the heating when the car is refueling?

If I will go on vacation for two weeks and the car will rest in garage for those 2 weeks . In what percentage is it best to leave the battery? 70%?

//

J'ai manqué d'électricité hier. Heureusement, j'ai trouvé un débouché sur route. Mais il faisait froid car il faisait environ 3°C. Je me suis figé dans la voiture. Puis-je tourner la clé et allumer le chauffage lorsque la voiture fait le plein?

Si je pars en vacances pendant deux semaines et que la voiture reste au garage pendant ces 2 semaines. Dans quel pourcentage est-il préférable de laisser la batterie? 70%?

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par Jerry » ven. 03 04 , 2020 16:27

Si le contact est mis pendant la charge, le voyant STOP clignote et un défaut électrique se produit (le voyant de défaut orange s'allume).
Lorsque le véhicule est stationné pendant 14 jours, il est conseillé d'avoir l'indicateur de batterie en dessous de 30%.

Osa
Messages : 33
Enregistré le : sam. 15 02 , 2020 18:44
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric
Localisation : Croatia
Contact :

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par Osa » lun. 06 04 , 2020 14:27

Hello, a few days ago, I started getting this error every time I drive. I delete error with checkelec but the error will be displayed in 4-5min again when driving. What does this mean and how to fix it?
//
Bonjour, il y a quelques jours, j'ai commencé à recevoir cette erreur à chaque fois que je conduis. Je supprime l'erreur avec checkelec mais l'erreur s'affichera à nouveau dans 4-5 minutes lors de la conduite. Qu'est-ce que cela signifie et comment y remédier?

Image

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par Jerry » lun. 06 04 , 2020 18:30

Cette erreur indique une fuite haute tension (court-circuit) à la masse du véhicule:
1 Erreur dans les batteries.
2 Erreur dans le moteur.
3 Défaut dans le sagembox (mais peu probable).

La plage est-elle la même qu'avant cette erreur? Vérifiez le fond des réservoirs. S'il n'y a pas de fuite d'électrolyte (revêtement blanc autour du trou au fond du réservoir).

Le moteur est nettoyé, l'état des balais du moteur?

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par 4en1 » mar. 07 04 , 2020 12:13

Fault finding procedure.
this is how I found my fault on the engine.

Procédure recherche défaut.
c'est comme cela que j'ai trouvé mon défaut sur le moteur.

http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... tique3.pdf

Page 35
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Osa
Messages : 33
Enregistré le : sam. 15 02 , 2020 18:44
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric
Localisation : Croatia
Contact :

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par Osa » mar. 07 04 , 2020 18:59

Jerry a écrit :
lun. 06 04 , 2020 18:30
La plage est-elle la même qu'avant cette erreur?
Last 4-5 times it has happened that reserve has light up at about 50-55%. Before it light up at 20%.
//
4-5 dernières fois, il s'est produit que la réserve s'est allumée à environ 50-55%. Avant de s'allumer à 20%.
Jerry a écrit :
lun. 06 04 , 2020 18:30
Vérifiez le fond des réservoirs. S'il n'y a pas de fuite d'électrolyte
Today I checked under the battery and found this yellow. This was not there one a month ago.
//
Aujourd'hui, j'ai vérifié sous la batterie et j'ai trouvé ce jaune. Ce n'était pas là il y a un mois.
Image
Jerry a écrit :
lun. 06 04 , 2020 18:30
Le moteur est nettoyé, l'état des balais du moteur?
I haven't checked coals yet, i need to learn how to do it
//
Je n'ai pas encore vérifié les charbons, j'ai besoin d'apprendre à le faire

How dangerous is that? May I continue to use the car? can the battery explode or the fire up?
//
Est-ce dangereux? Puis-je continuer à utiliser la voiture? la batterie peut-elle exploser ou le feu se déclencher?
Modifié en dernier par Osa le mar. 07 04 , 2020 19:30, modifié 1 fois.

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Peugeot 106 Electric - Osa

Message par Jerry » mar. 07 04 , 2020 19:27

Bienvenue au club « batterie cassé ».
Pour ce constat, la première condition est d'arrêter de conduire ou la batterie se détériorera davantage.
Il est nécessaire de retirer le panier et d'identifier l'étendue des dégâts. Et commencez à chercher des batteries de rechange.
La suppression de la corbeille est déjà décrite dans le forum.
J'ai enlevé les batteries pour la première fois avec un transpalette, aujourd'hui démontage avec un chariot élévateur en 20 minutes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »