106 convertie en batteries CALB LiFePO4
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Ne t'inquiète pas trop Mallusone, pour les différences de résistances internes que tu observes par les écarts de tensions qui se creusent sous fort courants. Moi aussi j'ai environ 100mV d'écart entre la cellule la plus forte et la plus faible sous 200A...
Mais par temps froid c'est pire à cause de la dispersion des températures dans le pack : les élément des angles sont plus froids que ceux du centre, donc les résistances internes très différentes.
Il faudra refaire le point lorsque la température ambiante sera autour de 20°C.
Il se pourait aussi que tes cellules ayant une résistance interne un peu élevée aient une capacité meilleures que les autres, donc dans ce cas, il ne serait pas forcément judicieux de les remplacer puisqu'elle ne seraient pas limitativent de ton autonomie.
A voir après quelques 1000km de rodage
Je viens de lire l'intervention de Dodécaèdre : moi aussi j'ai une alarme de tension basse à 2,5V mais je ne l'atteins jamais même à froid et en montant au ski !
Descendre sous 2,5V c'est vraiment à éviter pour ne pas dégrader les batteries rapidement.
Mais par temps froid c'est pire à cause de la dispersion des températures dans le pack : les élément des angles sont plus froids que ceux du centre, donc les résistances internes très différentes.
Il faudra refaire le point lorsque la température ambiante sera autour de 20°C.
Il se pourait aussi que tes cellules ayant une résistance interne un peu élevée aient une capacité meilleures que les autres, donc dans ce cas, il ne serait pas forcément judicieux de les remplacer puisqu'elle ne seraient pas limitativent de ton autonomie.
A voir après quelques 1000km de rodage
Je viens de lire l'intervention de Dodécaèdre : moi aussi j'ai une alarme de tension basse à 2,5V mais je ne l'atteins jamais même à froid et en montant au ski !
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Vous avez sûrement raison... j'espérais que les cellules soient plus resserrées en charge... un tri des cellules est peut être à envisager.
Sinon les 1000 Kms de rodage sont bien dépassés déjà, au quotidient je parcour 72 Kms minimum.
Actuellement je charge un jour sur deux.
Les températures extérieures remontent je vais pouvoir apprécier la différence.
Petite remarque, aujourd'hui je vais dépasser les 100 000 Kwh produits au compteur, hier 175 Kwh
http://leparadis.dyndns.org/solarlog/
Le manque de soleil va s'estomper...
Sinon les 1000 Kms de rodage sont bien dépassés déjà, au quotidient je parcour 72 Kms minimum.
Actuellement je charge un jour sur deux.
Les températures extérieures remontent je vais pouvoir apprécier la différence.
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Bonsoir Mallusone,
As-tu quelques photos de l'implantation l'unité centrale et de la liaison avec le chargeur?
Merci d'avance
As-tu quelques photos de l'implantation l'unité centrale et de la liaison avec le chargeur?
Merci d'avance
Romain
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Pour la liaison avec le chargeur, je suis passé par la prise 55 voies.
Faudrait que je reprenne le plan mais j'ai utilisé des piquages sur les voies déjà en place, qui pourraient me servir ( potard d'accélération ) et utilisé aussi des voies libre pour passer en autre PWM chargeur et température chargeur.
Les cables sont repassés dans la gaine existante.
Il y a une petite intervention sur le calculateur pour l'utilisation des voies libres mais rien de trop difficile.
Je ferais les photos plus tard pour cette partie de la modif.
Je n'ai pas encore testé plus de 150 Kms d'autonomie... et compte tenu des températures actuelles je recharge tous les deux jours.
@+
Faudrait que je reprenne le plan mais j'ai utilisé des piquages sur les voies déjà en place, qui pourraient me servir ( potard d'accélération ) et utilisé aussi des voies libre pour passer en autre PWM chargeur et température chargeur.
Les cables sont repassés dans la gaine existante.
Il y a une petite intervention sur le calculateur pour l'utilisation des voies libres mais rien de trop difficile.
Je ferais les photos plus tard pour cette partie de la modif.
Je n'ai pas encore testé plus de 150 Kms d'autonomie... et compte tenu des températures actuelles je recharge tous les deux jours.
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Dernières nouvelles...
Nous avons adapté notre algorithme de charge dans la phase CV :
A présent une cellule balancée dont la tension repasse sous un seuil (Vmax - 20 mV) pendant la charge CV peut être "débalancée" sans shunt, pour éviter sa chute en tension, elle s'éloigne de Vmax sinon.
Voici le graph :
Et le comportement du pack avec la tension moyenne de cellules :
La charge c'est terminée lorsque toutes les cellules ont été balancées.
Le deséquilibre de départ était de 31 mV (après 100 kms parcourus) il est à la fin de charge de 20 mV.
C'est bien ?
Nous avons adapté notre algorithme de charge dans la phase CV :
A présent une cellule balancée dont la tension repasse sous un seuil (Vmax - 20 mV) pendant la charge CV peut être "débalancée" sans shunt, pour éviter sa chute en tension, elle s'éloigne de Vmax sinon.
Voici le graph :
Et le comportement du pack avec la tension moyenne de cellules :
La charge c'est terminée lorsque toutes les cellules ont été balancées.
Le deséquilibre de départ était de 31 mV (après 100 kms parcourus) il est à la fin de charge de 20 mV.
C'est bien ?
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Ce projet est fascinant, car au delà du projet : c'est un véritable laboratoire roulant.
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Rapelle moi quelle est la précision de mesure.
Parceque 1/50ème de Volt de déséquilibre me semble négligeable.
Pourvu que cela fonctionne aussi bien avec 120Ah de capacité qu'avec 180Ah.
Parceque 1/50ème de Volt de déséquilibre me semble négligeable.
Pourvu que cela fonctionne aussi bien avec 120Ah de capacité qu'avec 180Ah.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Les valeurs remontées par les BMS de cellules sont à 0.001 V près... mais je laisse nlc confirmer et compléter ces informations.
J'ai oublié de faire apparaître la valeur de consigne du chargeur... j'ai demandé à nlc de l'envoyer avec les autres valeurs pour mieux visualiser les phase CC et CV.
J'ai oublié de faire apparaître la valeur de consigne du chargeur... j'ai demandé à nlc de l'envoyer avec les autres valeurs pour mieux visualiser les phase CC et CV.
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Effectivement, un fort suréchantillonnage me permet d'atteindre une résolution de 1-2mV, mais pendant la charge les mesures sont tellement stables que finalement on voit quand même que le pas de mesure reste de 10mV théorique avec le convertisseur analogique 10 bits et la référence de tension utilisée (1.024V).
On voit juste les valeurs intermédiaires durant les transitions d'un pas de 10mV à l'autre.
Ca c'est pour la résolution, après pour la précision, elle repose sur une référence de tension de précision 0.25% sur toute la gamme de température, et sur l'erreur propre du convertisseur ADC du µC.
On voit juste les valeurs intermédiaires durant les transitions d'un pas de 10mV à l'autre.
Ca c'est pour la résolution, après pour la précision, elle repose sur une référence de tension de précision 0.25% sur toute la gamme de température, et sur l'erreur propre du convertisseur ADC du µC.
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Pour nlc: pour fonctionner la mesure par suréchantillonnage suppose qu'une source de bruit blanc soit ajoutée au signal à mesurer (dithering), la valeur efficace du bruit doit être supérieure au pas d'échantillonnage, sinon effectivement comme tu le constate, on n'augmente pas la précision ... Pour rappel, on augmente la précision de la mesure d'un digit en multipliant la fréquence d'échantillonnage par 64.
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Dodécaèdre a écrit :Pour nlc: pour fonctionner la mesure par suréchantillonnage suppose qu'une source de bruit blanc soit ajoutée au signal à mesurer (dithering), la valeur efficace du bruit doit être supérieure au pas d'échantillonnage, sinon effectivement comme tu le constate, on n'augmente pas la précision ... Pour rappel, on augmente la précision de la mesure d'un digit en multipliant la fréquence d'échantillonnage par 64.
J'ai rien compris... D'un autre côté, je ne suis pas la cible...
Les gars vous m'impressionnez... Respect
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Oui c'est ça qui est paradoxal, pour que l'augmentation de la résolution par suréchantillonnage fonctionne bien il faut rajouter du bruit à la mesure
Je pensais que l'instabilité propre de l'adc suffirait mais en fait non, il est trop stable
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Bon je rentre juste d'une ballade aller retour sur La Rochelle , j'ai parcouru 263 kms... Dont 237 kms sans recharge.
Aller fût à bonne allure ensuite plus soft surtout les 10 derniers kms...
Ceci avec 42 cellules car j'ai enlevé une cellule
J'ai oublié de logger la décharge mais je viens de mettre en charge avec log et compteurs d'énergie ..
@+
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Bravo, tu as établi un joli record ! Je penses qu'avec des températures entre 20° et 25°d'ici quelques semaines, tu devrais encore l'améliorer ...
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Bonjour Mallusone,
Mieux que la Zoé.
Pense aussi à faire quelques photos de l'installation de l'UC et de la liaison calculateur.
Merci d'avance
Mieux que la Zoé.
Pense aussi à faire quelques photos de l'installation de l'UC et de la liaison calculateur.
Merci d'avance
Romain