106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par saxo-montagne » mar. 19 02 , 2013 9:16

Ne t'inquiète pas trop Mallusone, pour les différences de résistances internes que tu observes par les écarts de tensions qui se creusent sous fort courants. Moi aussi j'ai environ 100mV d'écart entre la cellule la plus forte et la plus faible sous 200A...
Mais par temps froid c'est pire à cause de la dispersion des températures dans le pack : les élément des angles sont plus froids que ceux du centre, donc les résistances internes très différentes.

Il faudra refaire le point lorsque la température ambiante sera autour de 20°C.
Il se pourait aussi que tes cellules ayant une résistance interne un peu élevée aient une capacité meilleures que les autres, donc dans ce cas, il ne serait pas forcément judicieux de les remplacer puisqu'elle ne seraient pas limitativent de ton autonomie.
A voir après quelques 1000km de rodage :wink:

Je viens de lire l'intervention de Dodécaèdre : moi aussi j'ai une alarme de tension basse à 2,5V mais je ne l'atteins jamais même à froid et en montant au ski !
Descendre sous 2,5V c'est vraiment à éviter pour ne pas dégrader les batteries rapidement.
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Mallusone » mar. 19 02 , 2013 9:46

Vous avez sûrement raison... j'espérais que les cellules soient plus resserrées en charge... un tri des cellules est peut être à envisager.
Sinon les 1000 Kms de rodage sont bien dépassés déjà, au quotidient je parcour 72 Kms minimum.
Actuellement je charge un jour sur deux.
Les températures extérieures remontent je vais pouvoir apprécier la différence.

Petite remarque, aujourd'hui je vais dépasser les 100 000 Kwh produits au compteur, hier 175 Kwh :D

http://leparadis.dyndns.org/solarlog/

Le manque de soleil va s'estomper...
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

Covel France
Messages : 75
Enregistré le : ven. 17 09 , 2004 8:16
Localisation : FR-02-Saint-Quentin / EVT4000e-Italvel-106-Vectrix
Contact :

Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Covel France » dim. 24 02 , 2013 19:00

Bonsoir Mallusone,

As-tu quelques photos de l'implantation l'unité centrale et de la liaison avec le chargeur?

Merci d'avance
Romain

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Mallusone » lun. 25 02 , 2013 18:25

Pour la liaison avec le chargeur, je suis passé par la prise 55 voies.

Faudrait que je reprenne le plan mais j'ai utilisé des piquages sur les voies déjà en place, qui pourraient me servir ( potard d'accélération ) et utilisé aussi des voies libre pour passer en autre PWM chargeur et température chargeur.
Les cables sont repassés dans la gaine existante.
Il y a une petite intervention sur le calculateur pour l'utilisation des voies libres mais rien de trop difficile.

Je ferais les photos plus tard pour cette partie de la modif.

Je n'ai pas encore testé plus de 150 Kms d'autonomie... et compte tenu des températures actuelles je recharge tous les deux jours.

@+
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Mallusone » ven. 01 03 , 2013 12:45

Dernières nouvelles...

Nous avons adapté notre algorithme de charge dans la phase CV :
A présent une cellule balancée dont la tension repasse sous un seuil (Vmax - 20 mV) pendant la charge CV peut être "débalancée" sans shunt, pour éviter sa chute en tension, elle s'éloigne de Vmax sinon.

Voici le graph :
Image

Et le comportement du pack avec la tension moyenne de cellules :

Image

La charge c'est terminée lorsque toutes les cellules ont été balancées.
Le deséquilibre de départ était de 31 mV (après 100 kms parcourus) il est à la fin de charge de 20 mV.

C'est bien ?
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par moulino51 » ven. 01 03 , 2013 12:57

Ce projet est fascinant, car au delà du projet : c'est un véritable laboratoire roulant.



:wink: :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Citro » ven. 01 03 , 2013 13:45

Rapelle moi quelle est la précision de mesure. :?:

Parceque 1/50ème de Volt de déséquilibre me semble négligeable. 8)

Pourvu que cela fonctionne aussi bien avec 120Ah de capacité qu'avec 180Ah. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Mallusone » ven. 01 03 , 2013 20:57

Les valeurs remontées par les BMS de cellules sont à 0.001 V près... mais je laisse nlc confirmer et compléter ces informations.

J'ai oublié de faire apparaître la valeur de consigne du chargeur... j'ai demandé à nlc de l'envoyer avec les autres valeurs pour mieux visualiser les phase CC et CV.
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par nlc » sam. 02 03 , 2013 17:59

Effectivement, un fort suréchantillonnage me permet d'atteindre une résolution de 1-2mV, mais pendant la charge les mesures sont tellement stables que finalement on voit quand même que le pas de mesure reste de 10mV théorique avec le convertisseur analogique 10 bits et la référence de tension utilisée (1.024V).
On voit juste les valeurs intermédiaires durant les transitions d'un pas de 10mV à l'autre.

Ca c'est pour la résolution, après pour la précision, elle repose sur une référence de tension de précision 0.25% sur toute la gamme de température, et sur l'erreur propre du convertisseur ADC du µC.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Dodécaèdre » dim. 03 03 , 2013 9:30

Pour nlc: pour fonctionner la mesure par suréchantillonnage suppose qu'une source de bruit blanc soit ajoutée au signal à mesurer (dithering), la valeur efficace du bruit doit être supérieure au pas d'échantillonnage, sinon effectivement comme tu le constate, on n'augmente pas la précision ... Pour rappel, on augmente la précision de la mesure d'un digit en multipliant la fréquence d'échantillonnage par 64. :)
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1980
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par gilles-ricaines37 » dim. 03 03 , 2013 10:39

Dodécaèdre a écrit :Pour nlc: pour fonctionner la mesure par suréchantillonnage suppose qu'une source de bruit blanc soit ajoutée au signal à mesurer (dithering), la valeur efficace du bruit doit être supérieure au pas d'échantillonnage, sinon effectivement comme tu le constate, on n'augmente pas la précision ... Pour rappel, on augmente la précision de la mesure d'un digit en multipliant la fréquence d'échantillonnage par 64. :)
:shock: :shock: :shock:
J'ai rien compris... :D :D D'un autre côté, je ne suis pas la cible... :D :D
Les gars vous m'impressionnez... Respect
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par nlc » dim. 03 03 , 2013 11:14

Oui c'est ça qui est paradoxal, pour que l'augmentation de la résolution par suréchantillonnage fonctionne bien il faut rajouter du bruit à la mesure :lol:
Je pensais que l'instabilité propre de l'adc suffirait mais en fait non, il est trop stable :twisted:
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Mallusone » sam. 09 03 , 2013 20:50

Bon je rentre juste d'une ballade aller retour sur La Rochelle , j'ai parcouru 263 kms... Dont 237 kms sans recharge.
:D
Aller fût à bonne allure ensuite plus soft surtout les 10 derniers kms...
Ceci avec 42 cellules car j'ai enlevé une cellule

J'ai oublié de logger la décharge mais je viens de mettre en charge avec log et compteurs d'énergie ..
@+
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Dodécaèdre » dim. 10 03 , 2013 9:27

Bravo, tu as établi un joli record ! Je penses qu'avec des températures entre 20° et 25°d'ici quelques semaines, tu devrais encore l'améliorer ...
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Covel France
Messages : 75
Enregistré le : ven. 17 09 , 2004 8:16
Localisation : FR-02-Saint-Quentin / EVT4000e-Italvel-106-Vectrix
Contact :

Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Covel France » dim. 10 03 , 2013 9:29

Bonjour Mallusone,

Mieux que la Zoé.
Pense aussi à faire quelques photos de l'installation de l'UC et de la liaison calculateur.
Merci d'avance
Romain

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »