106 convertie en batteries CALB LiFePO4

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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par philoscoo » dim. 08 02 , 2015 13:18

Et donc ta n° 13 est un peu à la traaaîne en sortant des rangs. Et ne change pas d'avis, ni ne se dégrade avec le temps et après ??? km.
Tu conclurais: toujours OK pour le tour suivant? T'es d'accord?
Philoscoo :wink:
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Mallusone
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Mallusone » dim. 08 02 , 2015 13:41

Eh bien le véhicule est à présent à 169 000 kms, le pack a donc 45 000 kms dans les jambes...

Voici un graph de la moyenne des tensions avec la courbe de consigne chargeur (il faut voir la courbe à l'inverse) où 60 = 100% (16A)
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Mallusone » dim. 08 02 , 2015 13:46

On voit bien sur ce graph qu'au début du balancing la tension moyenne chute un peu, normal.
On voit bien aussi qu'en fin de charge la consigne du chargeur chute rapidement pour ensuite osciller au grès des balancing et débalancing car parfois c'est nécessaire.
L'écart de 20 mV reste dans l'épaisseur du trait ( tolérance du BMS )
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Mallusone » dim. 08 02 , 2015 14:18

Là je vous montre un graph de décharge Aller/Retour de mon trajet quotidien du 03 février 2015.
Vous avez les tensions Minimum et Maximum ainsi que l'écart correspondant... le passage à zéro au milieu du graph c'est pour séparer les deux trajets.
Cela correspond à un trajet de 72 kms en tout
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Mallusone » mar. 04 08 , 2015 20:35

Bonjour,

Des nouvelles de ma 106... Il y a quelques semaines, j'ai grillé un chargeur :cry:
Le remplacer était possible et simple mais dans l'idée d'utiliser un jour mon pack Lifepo4 dans un usage stationnaire, j'ai préféré me tourner vers un chargeur hors du sagem...

Mon choix c'est porté sur un Elcon PFC 2500... oui j'ai réduit la puissance, pour réduire le coût, parce que je n'ai pas besoin de charger rapidement, avec 250 Kms d'autonomie, c'est bien rare que je charge hors de chez moi. Pour réduire sa taille, pour éviter un chargeur refroidi à l'eau... mais je vais quand même devoir le faire.

J'ai reçu le chargeur direct des USA début Juillet. Ils me l'ont paramétré avec l'Algorithme 500 pour 37 à 46 cellules Lifepo4 de 180 Ah. J'ai donc 10 programmes possibles et je suis en programme 6 pour 42 cellules. Ainsi le chargeur fonctionne de façon autonome suivant sont algorithme sans besoin d'être piloté par le BMS.
Mais le chargeur possède aussi un connecteur permettant d'utiliser une pwm voir un Bus Can.
Dans un premier temps j'ai envisagé d'utilisé le chargeur à l'extérieur du véhicule donc accroché au mur dans le sous-sol.
J'ai donc commencé par utilisé le chargeur ainsi, le BMS autorisait juste la charge en alimentant le chargeur, ainsi je gardais une sécurité sur le Vmax des cellules.
Problème c'est qu'il fallait câbler/ décâbler à chaque charge... galère ! et pour l'instant j'utilisais pas la pwm issue du BMS (pour un bon équilibrage fait par le BMS)

Donc la question de tout passer par la Maréchal s'est posée... 3 plots pour envoyer le 220V vers le BMS (eh oui c'est lui, qui décide d'autoriser ou pas la charge) 2 plots retour du 220V vers le chargeur. Ensuite je comptais passer le courant de charge par les plots courant continu de la Maréchal, ainsi c'était comme une charge rapide. Il restait plus que 2 plots pour passer la pwm entre le BMS et le chargeur. Avec les plots de la ligne K, c'est possible. Sauf qu'après contact avec Babar2509, j'ai appris que le socle de la Maréchal dans l'aile du véhicule, a les contacts coulés dans la résine :?

Donc pas le choix ! le chargeur sera dans le véhicule... mais où ?
Heureusement que j'ai viré le Wébasto mais la batterie 12V va devoir aussi aller ailleurs.
Comme j'avais monté une batterie gel plomb, celle-ci est moins grosse qu'une classique et elle fait que 36 Ah (avec 25 Kwh de pack, le convertisseur peut prendre le relais si nécessaire).
Finalement je l'ai installé en lieu et place de l'ancien chargeur, c'est à dire dans le Sagem.
Comme ça :
SAM_0310800600.jpg
J'ai testé le fonctionnement ainsi avant d'aller plus loin dans l'intégration du chargeur, no problem :D

J'ai ensuite intégré le chargeur à la place de la batterie, no problem avec une bonne disqueuse.
Il me reste à câbler la pwm du BMS et c'est fini.

@+
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par man3515 » mer. 16 12 , 2015 13:54

Très intéressante cette épopée. Bravo pour cette conversion.
Bon j'ai décroché sur certains posts de nlc (je débute) mais je ne crois pas que je sois le seul... :lol:
Longue vie à cette 106 ! :wink:

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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Dodécaèdre » jeu. 17 12 , 2015 11:38

Salut Mallusone
le problème du chargeur Sagem est qu'il n'est pas protégé contre les surchauffes fatales, c'est le calculateur qui veille au grain via les capteurs du fond de boîtier, et encore cela ne suffit pas toujours ...
Dans le cas où le chargeur fonctionne déconnecté du calculateur, il faut rajouter une fonction de surveillance de la température de ce chargeur pour éviter cela. Dans ma propre réalisation (il y a déjà 5 ans !) j'avais collé une résistance CTN sur le chassis du chargeur qui diminuait le signal PWM à partir de 60°C (voir mon post de l'époque) et je peux affirmer que cela sert à quelque-chose surtout l'été !
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Mallusone » sam. 02 01 , 2016 11:50

Oui c'est une possibilité du BMS parfait, que je n'ai pas utilisé, mettre un capteur de température.
Comme je vais réutiliser ce pack en stationnaire, je ne manquerai pas cette fois d'y coller un capteur de température bien qu'à présent le chargeur Elcon gère lui même sa thermique mais cela m'offre la possibilité de loguer par le BMS cette valeur.
Le pack aura vécu 3 ans dans la 106, je crois qu'il est pratiquement amorti malgré la baisse du pétrole.
Je suis ravi de cette expérience, cela aura aussi permis à nlc de développer son produit, de permettre à d'autres de lithiumiser leur véhicule.
Merci Alain, Cyril, Christophe et tous ceux, qui ont participé de près ou de loin à cette aventure.

La 106 va être remplacée par une Leaf 30 kWh Acenta Blanche.

La 106 sera proposée bientôt à la vente sans batteries mais avec ses bacs. La Leaf doit arriver en avril.

Cordialement
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Dodécaèdre » dim. 03 01 , 2016 14:52

Bravo pour avoir participé à cette belle aventure ! et tous mes vœux pour la suite ...
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par vehiculeselectriques » dim. 03 01 , 2016 16:09

Waouou une leaf 30kwh ! ça c'est un beau cadeau de noël... avec un peu de retard
mais il faut dire que sans neige le père Noël a forcément plus de délais :mrgreen:

Grand merci Fred d'avoir partager ta lithiumisation et d'avoir été le premier utilisateur d'evlite :wink:
souvenir souvenir :D
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Mallusone » lun. 04 01 , 2016 12:25

Tous mes voeux à vous tous aussi :D

L'Evlite sera proposé aussi à la vente, je pense proposer le véhicule pour pièces ... sachant qu'il ne possède plus de chauffage mais vendre l'auto entière sur roue serait peut être mieux?
Je peux même livrer le véhicule et déposer les Lifepo4 sur place, dans un rayon de 250 kms :lol: , en deux heures c'est réglé 8) cela permettra à l'acheteur d'avoir l'assurance du bon fonctionnement de l'ensemble.
J'ai contrôlé hier soir mes balais, collecteur nickel et le moteur n'a pratiquement pas de poussière de carbone après 60 000 kms, cela est-il la conséquence de la légère augmentation de tension du pack ? Antoine me dis que le convertisseur envoye toujours la même chose au moteur... qu'en pensez vous?

Mais je vous fais une annonce d'ici deux mois pour vous faire la primeur de cette offre, suivant le résultat je ferai ensuite une annonce sur le BonCoin

@+
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Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Mallusone » lun. 23 05 , 2016 11:54

Bon ! eh bien je n'ai toujours pas reçu ma Leaf :evil: :evil: mais ils m'en prêttent une pour autant :D :D
Donc ma 106 va finir avec 188 000 kms au compteur...

Elle est en très bon état carrosserie (Bleu EDF), je n'ai pas encore démonté les Lifepo4 mais cela ne va plus tarder.
Ensuite je ne sais pas comment m'en séparer, "entière" ou en pièce ?

@+
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