106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Et donc ta n° 13 est un peu à la traaaîne en sortant des rangs. Et ne change pas d'avis, ni ne se dégrade avec le temps et après ??? km.
Tu conclurais: toujours OK pour le tour suivant? T'es d'accord?
Philoscoo
Tu conclurais: toujours OK pour le tour suivant? T'es d'accord?
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
-
- Messages : 675
- Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
- Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
- Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
- Contact :
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Eh bien le véhicule est à présent à 169 000 kms, le pack a donc 45 000 kms dans les jambes...
Voici un graph de la moyenne des tensions avec la courbe de consigne chargeur (il faut voir la courbe à l'inverse) où 60 = 100% (16A)
Voici un graph de la moyenne des tensions avec la courbe de consigne chargeur (il faut voir la courbe à l'inverse) où 60 = 100% (16A)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
-
- Messages : 675
- Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
- Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
- Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
- Contact :
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
On voit bien sur ce graph qu'au début du balancing la tension moyenne chute un peu, normal.
On voit bien aussi qu'en fin de charge la consigne du chargeur chute rapidement pour ensuite osciller au grès des balancing et débalancing car parfois c'est nécessaire.
L'écart de 20 mV reste dans l'épaisseur du trait ( tolérance du BMS )
On voit bien aussi qu'en fin de charge la consigne du chargeur chute rapidement pour ensuite osciller au grès des balancing et débalancing car parfois c'est nécessaire.
L'écart de 20 mV reste dans l'épaisseur du trait ( tolérance du BMS )
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
-
- Messages : 675
- Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
- Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
- Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
- Contact :
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Là je vous montre un graph de décharge Aller/Retour de mon trajet quotidien du 03 février 2015.
Vous avez les tensions Minimum et Maximum ainsi que l'écart correspondant... le passage à zéro au milieu du graph c'est pour séparer les deux trajets.
Cela correspond à un trajet de 72 kms en tout
Vous avez les tensions Minimum et Maximum ainsi que l'écart correspondant... le passage à zéro au milieu du graph c'est pour séparer les deux trajets.
Cela correspond à un trajet de 72 kms en tout
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
-
- Messages : 675
- Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
- Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
- Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
- Contact :
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Bonjour,
Des nouvelles de ma 106... Il y a quelques semaines, j'ai grillé un chargeur
Le remplacer était possible et simple mais dans l'idée d'utiliser un jour mon pack Lifepo4 dans un usage stationnaire, j'ai préféré me tourner vers un chargeur hors du sagem...
Mon choix c'est porté sur un Elcon PFC 2500... oui j'ai réduit la puissance, pour réduire le coût, parce que je n'ai pas besoin de charger rapidement, avec 250 Kms d'autonomie, c'est bien rare que je charge hors de chez moi. Pour réduire sa taille, pour éviter un chargeur refroidi à l'eau... mais je vais quand même devoir le faire.
J'ai reçu le chargeur direct des USA début Juillet. Ils me l'ont paramétré avec l'Algorithme 500 pour 37 à 46 cellules Lifepo4 de 180 Ah. J'ai donc 10 programmes possibles et je suis en programme 6 pour 42 cellules. Ainsi le chargeur fonctionne de façon autonome suivant sont algorithme sans besoin d'être piloté par le BMS.
Mais le chargeur possède aussi un connecteur permettant d'utiliser une pwm voir un Bus Can.
Dans un premier temps j'ai envisagé d'utilisé le chargeur à l'extérieur du véhicule donc accroché au mur dans le sous-sol.
J'ai donc commencé par utilisé le chargeur ainsi, le BMS autorisait juste la charge en alimentant le chargeur, ainsi je gardais une sécurité sur le Vmax des cellules.
Problème c'est qu'il fallait câbler/ décâbler à chaque charge... galère ! et pour l'instant j'utilisais pas la pwm issue du BMS (pour un bon équilibrage fait par le BMS)
Donc la question de tout passer par la Maréchal s'est posée... 3 plots pour envoyer le 220V vers le BMS (eh oui c'est lui, qui décide d'autoriser ou pas la charge) 2 plots retour du 220V vers le chargeur. Ensuite je comptais passer le courant de charge par les plots courant continu de la Maréchal, ainsi c'était comme une charge rapide. Il restait plus que 2 plots pour passer la pwm entre le BMS et le chargeur. Avec les plots de la ligne K, c'est possible. Sauf qu'après contact avec Babar2509, j'ai appris que le socle de la Maréchal dans l'aile du véhicule, a les contacts coulés dans la résine
Donc pas le choix ! le chargeur sera dans le véhicule... mais où ?
Heureusement que j'ai viré le Wébasto mais la batterie 12V va devoir aussi aller ailleurs.
Comme j'avais monté une batterie gel plomb, celle-ci est moins grosse qu'une classique et elle fait que 36 Ah (avec 25 Kwh de pack, le convertisseur peut prendre le relais si nécessaire).
Finalement je l'ai installé en lieu et place de l'ancien chargeur, c'est à dire dans le Sagem.
Comme ça : J'ai testé le fonctionnement ainsi avant d'aller plus loin dans l'intégration du chargeur, no problem
J'ai ensuite intégré le chargeur à la place de la batterie, no problem avec une bonne disqueuse.
Il me reste à câbler la pwm du BMS et c'est fini.
@+
Des nouvelles de ma 106... Il y a quelques semaines, j'ai grillé un chargeur
Le remplacer était possible et simple mais dans l'idée d'utiliser un jour mon pack Lifepo4 dans un usage stationnaire, j'ai préféré me tourner vers un chargeur hors du sagem...
Mon choix c'est porté sur un Elcon PFC 2500... oui j'ai réduit la puissance, pour réduire le coût, parce que je n'ai pas besoin de charger rapidement, avec 250 Kms d'autonomie, c'est bien rare que je charge hors de chez moi. Pour réduire sa taille, pour éviter un chargeur refroidi à l'eau... mais je vais quand même devoir le faire.
J'ai reçu le chargeur direct des USA début Juillet. Ils me l'ont paramétré avec l'Algorithme 500 pour 37 à 46 cellules Lifepo4 de 180 Ah. J'ai donc 10 programmes possibles et je suis en programme 6 pour 42 cellules. Ainsi le chargeur fonctionne de façon autonome suivant sont algorithme sans besoin d'être piloté par le BMS.
Mais le chargeur possède aussi un connecteur permettant d'utiliser une pwm voir un Bus Can.
Dans un premier temps j'ai envisagé d'utilisé le chargeur à l'extérieur du véhicule donc accroché au mur dans le sous-sol.
J'ai donc commencé par utilisé le chargeur ainsi, le BMS autorisait juste la charge en alimentant le chargeur, ainsi je gardais une sécurité sur le Vmax des cellules.
Problème c'est qu'il fallait câbler/ décâbler à chaque charge... galère ! et pour l'instant j'utilisais pas la pwm issue du BMS (pour un bon équilibrage fait par le BMS)
Donc la question de tout passer par la Maréchal s'est posée... 3 plots pour envoyer le 220V vers le BMS (eh oui c'est lui, qui décide d'autoriser ou pas la charge) 2 plots retour du 220V vers le chargeur. Ensuite je comptais passer le courant de charge par les plots courant continu de la Maréchal, ainsi c'était comme une charge rapide. Il restait plus que 2 plots pour passer la pwm entre le BMS et le chargeur. Avec les plots de la ligne K, c'est possible. Sauf qu'après contact avec Babar2509, j'ai appris que le socle de la Maréchal dans l'aile du véhicule, a les contacts coulés dans la résine
Donc pas le choix ! le chargeur sera dans le véhicule... mais où ?
Heureusement que j'ai viré le Wébasto mais la batterie 12V va devoir aussi aller ailleurs.
Comme j'avais monté une batterie gel plomb, celle-ci est moins grosse qu'une classique et elle fait que 36 Ah (avec 25 Kwh de pack, le convertisseur peut prendre le relais si nécessaire).
Finalement je l'ai installé en lieu et place de l'ancien chargeur, c'est à dire dans le Sagem.
Comme ça : J'ai testé le fonctionnement ainsi avant d'aller plus loin dans l'intégration du chargeur, no problem
J'ai ensuite intégré le chargeur à la place de la batterie, no problem avec une bonne disqueuse.
Il me reste à câbler la pwm du BMS et c'est fini.
@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Très intéressante cette épopée. Bravo pour cette conversion.
Bon j'ai décroché sur certains posts de nlc (je débute) mais je ne crois pas que je sois le seul...
Longue vie à cette 106 !
Bon j'ai décroché sur certains posts de nlc (je débute) mais je ne crois pas que je sois le seul...
Longue vie à cette 106 !
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
- Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Salut Mallusone
le problème du chargeur Sagem est qu'il n'est pas protégé contre les surchauffes fatales, c'est le calculateur qui veille au grain via les capteurs du fond de boîtier, et encore cela ne suffit pas toujours ...
Dans le cas où le chargeur fonctionne déconnecté du calculateur, il faut rajouter une fonction de surveillance de la température de ce chargeur pour éviter cela. Dans ma propre réalisation (il y a déjà 5 ans !) j'avais collé une résistance CTN sur le chassis du chargeur qui diminuait le signal PWM à partir de 60°C (voir mon post de l'époque) et je peux affirmer que cela sert à quelque-chose surtout l'été !
le problème du chargeur Sagem est qu'il n'est pas protégé contre les surchauffes fatales, c'est le calculateur qui veille au grain via les capteurs du fond de boîtier, et encore cela ne suffit pas toujours ...
Dans le cas où le chargeur fonctionne déconnecté du calculateur, il faut rajouter une fonction de surveillance de la température de ce chargeur pour éviter cela. Dans ma propre réalisation (il y a déjà 5 ans !) j'avais collé une résistance CTN sur le chassis du chargeur qui diminuait le signal PWM à partir de 60°C (voir mon post de l'époque) et je peux affirmer que cela sert à quelque-chose surtout l'été !
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)
106 lifepo4 (37x160ah)
-
- Messages : 675
- Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
- Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
- Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
- Contact :
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Oui c'est une possibilité du BMS parfait, que je n'ai pas utilisé, mettre un capteur de température.
Comme je vais réutiliser ce pack en stationnaire, je ne manquerai pas cette fois d'y coller un capteur de température bien qu'à présent le chargeur Elcon gère lui même sa thermique mais cela m'offre la possibilité de loguer par le BMS cette valeur.
Le pack aura vécu 3 ans dans la 106, je crois qu'il est pratiquement amorti malgré la baisse du pétrole.
Je suis ravi de cette expérience, cela aura aussi permis à nlc de développer son produit, de permettre à d'autres de lithiumiser leur véhicule.
Merci Alain, Cyril, Christophe et tous ceux, qui ont participé de près ou de loin à cette aventure.
La 106 va être remplacée par une Leaf 30 kWh Acenta Blanche.
La 106 sera proposée bientôt à la vente sans batteries mais avec ses bacs. La Leaf doit arriver en avril.
Cordialement
Comme je vais réutiliser ce pack en stationnaire, je ne manquerai pas cette fois d'y coller un capteur de température bien qu'à présent le chargeur Elcon gère lui même sa thermique mais cela m'offre la possibilité de loguer par le BMS cette valeur.
Le pack aura vécu 3 ans dans la 106, je crois qu'il est pratiquement amorti malgré la baisse du pétrole.
Je suis ravi de cette expérience, cela aura aussi permis à nlc de développer son produit, de permettre à d'autres de lithiumiser leur véhicule.
Merci Alain, Cyril, Christophe et tous ceux, qui ont participé de près ou de loin à cette aventure.
La 106 va être remplacée par une Leaf 30 kWh Acenta Blanche.
La 106 sera proposée bientôt à la vente sans batteries mais avec ses bacs. La Leaf doit arriver en avril.
Cordialement
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
- Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Bravo pour avoir participé à cette belle aventure ! et tous mes vœux pour la suite ...
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)
106 lifepo4 (37x160ah)
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Waouou une leaf 30kwh ! ça c'est un beau cadeau de noël... avec un peu de retard
mais il faut dire que sans neige le père Noël a forcément plus de délais
Grand merci Fred d'avoir partager ta lithiumisation et d'avoir été le premier utilisateur d'evlite
souvenir souvenir
mais il faut dire que sans neige le père Noël a forcément plus de délais
Grand merci Fred d'avoir partager ta lithiumisation et d'avoir été le premier utilisateur d'evlite
souvenir souvenir
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 675
- Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
- Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
- Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
- Contact :
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Tous mes voeux à vous tous aussi
L'Evlite sera proposé aussi à la vente, je pense proposer le véhicule pour pièces ... sachant qu'il ne possède plus de chauffage mais vendre l'auto entière sur roue serait peut être mieux?
Je peux même livrer le véhicule et déposer les Lifepo4 sur place, dans un rayon de 250 kms , en deux heures c'est réglé cela permettra à l'acheteur d'avoir l'assurance du bon fonctionnement de l'ensemble.
J'ai contrôlé hier soir mes balais, collecteur nickel et le moteur n'a pratiquement pas de poussière de carbone après 60 000 kms, cela est-il la conséquence de la légère augmentation de tension du pack ? Antoine me dis que le convertisseur envoye toujours la même chose au moteur... qu'en pensez vous?
Mais je vous fais une annonce d'ici deux mois pour vous faire la primeur de cette offre, suivant le résultat je ferai ensuite une annonce sur le BonCoin
@+
L'Evlite sera proposé aussi à la vente, je pense proposer le véhicule pour pièces ... sachant qu'il ne possède plus de chauffage mais vendre l'auto entière sur roue serait peut être mieux?
Je peux même livrer le véhicule et déposer les Lifepo4 sur place, dans un rayon de 250 kms , en deux heures c'est réglé cela permettra à l'acheteur d'avoir l'assurance du bon fonctionnement de l'ensemble.
J'ai contrôlé hier soir mes balais, collecteur nickel et le moteur n'a pratiquement pas de poussière de carbone après 60 000 kms, cela est-il la conséquence de la légère augmentation de tension du pack ? Antoine me dis que le convertisseur envoye toujours la même chose au moteur... qu'en pensez vous?
Mais je vous fais une annonce d'ici deux mois pour vous faire la primeur de cette offre, suivant le résultat je ferai ensuite une annonce sur le BonCoin
@+
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
-
- Messages : 675
- Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
- Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
- Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
- Contact :
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Bon ! eh bien je n'ai toujours pas reçu ma Leaf mais ils m'en prêttent une pour autant
Donc ma 106 va finir avec 188 000 kms au compteur...
Elle est en très bon état carrosserie (Bleu EDF), je n'ai pas encore démonté les Lifepo4 mais cela ne va plus tarder.
Ensuite je ne sais pas comment m'en séparer, "entière" ou en pièce ?
@+
Donc ma 106 va finir avec 188 000 kms au compteur...
Elle est en très bon état carrosserie (Bleu EDF), je n'ai pas encore démonté les Lifepo4 mais cela ne va plus tarder.
Ensuite je ne sais pas comment m'en séparer, "entière" ou en pièce ?
@+
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic