106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
-
- Messages : 675
- Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
- Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
- Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
- Contact :
106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Salut à tous,
Avant tout je tiens à remercier les précurseurs : Dodécaèdre et saxo-montagne de ce forum car c'est grâce à leur lithiumisation, que j'ai été convaincu de la faisabilité de la chose.
J'ouvre donc ce post pour vous faire part de mon expérience...
Comme vous le savez déjà, j'ai bénéficié grâce à Babar2508 d'une commande groupé de cellules CALB 180 Ah
Merci à Babar2508 car je n'ai rien eu à faire et il a géré cela seul.
Ma 106 ayant parcourue un peu plus de 124000 Kms avec son pack Nicad... les côtes devenaient de plus en plus difficile pour elle...
J'ai suivi en long en large et en travers les expériences des autres et au vu de mon besoin, de mes possibilités et de mes choix personnels, j'ai pris le pari de faire loger 43 cellules CALB 180 Ah dans les bacs d'origine de la 106...
J'ai aussi fait le choix de m'affranchir du chauffage à essence (Webasto) et de déplacer la pompe à vide d'assistance freinage.
Je pensais aussi installer une direction sans assistance mais cela sera un autre projet.
Je vous entends déjà me poser une des questions essentielles... Quel BMS ais-je utilisé ?
Dès le départ de ce projet j'envisageais d'utiliser le BMS de Babar2508, fait sur la base de celui de Dodécaèdre.
Cependant le développement de la solution de Babar2508 prenant beaucoup de temps et n'ayant pas la possibilité de l'aider dans son entreprise je me suis mis à la recherche d'une autre solution.
De plus la solution de Babar2508 nécessite d'intervenir d'une façon "lourde" sur le calculateur, qui gère alors toujours le chargeur or je comptais pouvoir m'affranchir du chargeur Sagem sans remettre en cause la Lithiumisation de mon véhicule.
J'avais pour faire mon choix de BMS, différents devis, différentes solutions commercialisées ou non commercialisées.
Aujourd'hui mon véhicule fonctionne avec des cellules Lithium et c'est grace à ce forum, grace à toutes ces personnes généreuses, qui n'ont pas hésité à m'aider, que j'ai pu le faire.
Très bientôt je vous mets en photo cette réalisation.
@+
Avant tout je tiens à remercier les précurseurs : Dodécaèdre et saxo-montagne de ce forum car c'est grâce à leur lithiumisation, que j'ai été convaincu de la faisabilité de la chose.
J'ouvre donc ce post pour vous faire part de mon expérience...
Comme vous le savez déjà, j'ai bénéficié grâce à Babar2508 d'une commande groupé de cellules CALB 180 Ah
Merci à Babar2508 car je n'ai rien eu à faire et il a géré cela seul.
Ma 106 ayant parcourue un peu plus de 124000 Kms avec son pack Nicad... les côtes devenaient de plus en plus difficile pour elle...
J'ai suivi en long en large et en travers les expériences des autres et au vu de mon besoin, de mes possibilités et de mes choix personnels, j'ai pris le pari de faire loger 43 cellules CALB 180 Ah dans les bacs d'origine de la 106...
J'ai aussi fait le choix de m'affranchir du chauffage à essence (Webasto) et de déplacer la pompe à vide d'assistance freinage.
Je pensais aussi installer une direction sans assistance mais cela sera un autre projet.
Je vous entends déjà me poser une des questions essentielles... Quel BMS ais-je utilisé ?
Dès le départ de ce projet j'envisageais d'utiliser le BMS de Babar2508, fait sur la base de celui de Dodécaèdre.
Cependant le développement de la solution de Babar2508 prenant beaucoup de temps et n'ayant pas la possibilité de l'aider dans son entreprise je me suis mis à la recherche d'une autre solution.
De plus la solution de Babar2508 nécessite d'intervenir d'une façon "lourde" sur le calculateur, qui gère alors toujours le chargeur or je comptais pouvoir m'affranchir du chargeur Sagem sans remettre en cause la Lithiumisation de mon véhicule.
J'avais pour faire mon choix de BMS, différents devis, différentes solutions commercialisées ou non commercialisées.
Aujourd'hui mon véhicule fonctionne avec des cellules Lithium et c'est grace à ce forum, grace à toutes ces personnes généreuses, qui n'ont pas hésité à m'aider, que j'ai pu le faire.
Très bientôt je vous mets en photo cette réalisation.
@+
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
-
- Messages : 1441
- Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
- Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
- Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Bravo pour la transformation mais une question me taraude LA QUESTION
Combien d'€ pour la transformation?
Combien d'€ pour la transformation?
-
- Messages : 675
- Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
- Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
- Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
- Contact :
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Eh bien faudrai que je fasse le calcul exacte mais à la louche c'est moins de 9000 €.
Avec cela j'espère dépasser les 200 Kms d'autonomie...
Cela m'apporte surtout plus de souplesse dans l'usage du véhicule, que j'utilise déjà pour 95% de mes déplacements. Ce sera à présent 99% de mes déplacements.
Sans tenir compte de l'inflation, qui devrait m'être favorable... et sur la base d'un véhicule gasoil de 4.5 litres/100 kms, j'amortie cette solution vers 190 000 kms.
Si je tiens compte de l'entretient des véhicules au vu de mon expérience de plus de 100000 kms en électrique Nicad, cela devrait être plus tôt.
Donc j'utiliserai ce véhicule pendant ma retraite...
Avec cela j'espère dépasser les 200 Kms d'autonomie...
Cela m'apporte surtout plus de souplesse dans l'usage du véhicule, que j'utilise déjà pour 95% de mes déplacements. Ce sera à présent 99% de mes déplacements.
Sans tenir compte de l'inflation, qui devrait m'être favorable... et sur la base d'un véhicule gasoil de 4.5 litres/100 kms, j'amortie cette solution vers 190 000 kms.
Si je tiens compte de l'entretient des véhicules au vu de mon expérience de plus de 100000 kms en électrique Nicad, cela devrait être plus tôt.
Donc j'utiliserai ce véhicule pendant ma retraite...
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
-
- Messages : 199
- Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 16:05
- Localisation : FR-31 Toulouse Escalquens - 106 électrique '99 2 places
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
bravo braAvo brAVO brAAAaaVo BravOOOOOoo BRAVOOOOOOOOOoOOOoOOOoOoOOooo !!!!
des photos !
des photos !
des photos !
des photos !
des photos !
des photos !
des photos !
et des détails techniques !
j'y pense moi aussi beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup j'ai un partner qui n'attend que ça
AU FAIT,
tu n'as pas des packs NICd qui ne te servent à rien par hasard ?
des photos !
des photos !
des photos !
des photos !
des photos !
des photos !
des photos !
et des détails techniques !
j'y pense moi aussi beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup j'ai un partner qui n'attend que ça
AU FAIT,
tu n'as pas des packs NICd qui ne te servent à rien par hasard ?
Débutant en VE !
Passion pour l'écolo-énergie, donc 1) production propre 2) sobriété et efficience...
106 et Partner à retapper ...
Ma fumante qui tourne à l'huile végétale recyclée ici.
Passion pour l'écolo-énergie, donc 1) production propre 2) sobriété et efficience...
106 et Partner à retapper ...
Ma fumante qui tourne à l'huile végétale recyclée ici.
-
- Messages : 675
- Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
- Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
- Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
- Contact :
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Désolé mais les NiCad vont être recyclées dans ma nacelle... son Pack Plomb 48V 300Ah est Out depuis un petit moment ce qui m'empèche de l'utiliser...
J'ai pu récupérer 18 NiCad en bon état sur les 20 du Pack.
Sinon voici Les CALB :
J'ai pu récupérer 18 NiCad en bon état sur les 20 du Pack.
Sinon voici Les CALB :
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
-
- Messages : 675
- Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
- Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
- Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
- Contact :
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Une des difficultés que j'ai du surmonté, fût de faire loger l'ensemble des cellules dans les bacs d'origine.
J'ai préféré utiliser les bacs d'origines car la question pour les fixer était réglé, les portes fusibles et barettes sont déjà en place ce qui autorise de garder l'usage des cables de puissance déjà en place.
Par contre les cellules CALB sont bien plus hautes que les NiCad... j'avais espéré récupéré suffisamment d'espace en enlevant les circuits de refroidissement et de remplissge des NiCad mais cela n'a pas suffit, j'ai du ajuster les couvercles de bac en réhaussant de 2 cm... mais les bacs sont fermés, et étanches aux projections d'eau.
Pour la composition des bacs, j'ai 24 cellules dans le bac arrière, 14 cellules dans le bac avant inférieur et les 5 dernières dans le bac avant supérieur, cela me permet de garder une répartition du poids à peu près égale à celle des NiCad.
Pour réaliser le bac arrière, j'ai testé plusieurs organisations des cellules mais avec la difficulté de les serrer les unes contre les autres les contraintes sont importantes.
Les tiges filetées et tirant livrés avec les cellules ne permettent pas de réutiliser les bacs d'origines, j'ai donc du adapter.
suite à venir.
J'ai préféré utiliser les bacs d'origines car la question pour les fixer était réglé, les portes fusibles et barettes sont déjà en place ce qui autorise de garder l'usage des cables de puissance déjà en place.
Par contre les cellules CALB sont bien plus hautes que les NiCad... j'avais espéré récupéré suffisamment d'espace en enlevant les circuits de refroidissement et de remplissge des NiCad mais cela n'a pas suffit, j'ai du ajuster les couvercles de bac en réhaussant de 2 cm... mais les bacs sont fermés, et étanches aux projections d'eau.
Pour la composition des bacs, j'ai 24 cellules dans le bac arrière, 14 cellules dans le bac avant inférieur et les 5 dernières dans le bac avant supérieur, cela me permet de garder une répartition du poids à peu près égale à celle des NiCad.
Pour réaliser le bac arrière, j'ai testé plusieurs organisations des cellules mais avec la difficulté de les serrer les unes contre les autres les contraintes sont importantes.
Les tiges filetées et tirant livrés avec les cellules ne permettent pas de réutiliser les bacs d'origines, j'ai donc du adapter.
suite à venir.
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
-
- Messages : 101
- Enregistré le : sam. 17 09 , 2011 19:08
- Mes véhicules : C-Zéro
- Localisation : Chartres Eure et Loir, C-ZERO
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Chapeau
Dis moi au niveau poids cela pèse combien?
a bientôt
Laurent
Dis moi au niveau poids cela pèse combien?
a bientôt
Laurent
"Tenez bon, tenez le coup, tenez ferme, il y a du génie dans la patience !" Buffon
-
- Messages : 675
- Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
- Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
- Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
- Contact :
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
À la base les NiCad pèsent 260 kg... Et un peu plus avec les circuits de refroidissement et remise en eau .
Les CALB font 241 kg donc je gagne une vingtaine de kg... Mais j'ai doublé l'autonomie du véhicule .
C'est aussi pour cela que je me suis affranchi du Webasto , avec tant d'autonomie je peux chauffer à l'électrique l'hiver... Ce qui me permet de gagner en plus le poids du Webasto et son circuit d'eau , le radiateur de chauffage , le réservoir d'essence et sa pompe ..
Je pense gagner en tout 40 kg
Les CALB font 241 kg donc je gagne une vingtaine de kg... Mais j'ai doublé l'autonomie du véhicule .
C'est aussi pour cela que je me suis affranchi du Webasto , avec tant d'autonomie je peux chauffer à l'électrique l'hiver... Ce qui me permet de gagner en plus le poids du Webasto et son circuit d'eau , le radiateur de chauffage , le réservoir d'essence et sa pompe ..
Je pense gagner en tout 40 kg
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
- Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Tout cela promet d'être intéressant !
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)
106 lifepo4 (37x160ah)
-
- Messages : 797
- Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
- Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
bonjour MallusoneMallusone a écrit :Une des difficultés que j'ai du surmonté, fût de faire loger l'ensemble des cellules dans les bacs d'origine.
j'ai du ajuster les couvercles de bac en réhaussant de 2 cm... mais les bacs sont fermés, et étanches aux projections d'eau.
facile à te lire mais la réalisation réelle de la réhausse a du te faire chercher pas mal pour conserver une bonne rigidité, et étanchéité, et fermeture.
Bravo pour cette réalisation Lithium.
- yannko
- Messages : 1164
- Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
- Localisation : Prague, Republique Tcheque
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Tres interesssant, les 180 Ah doivent permettre d'aller taquiner de sacres chiffres d'autonomie . Impatient de voir ce que ca donne!
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Comment sera géré le refroidissement ?
Convection ? Ventilation forcée ?
Gé
Convection ? Ventilation forcée ?
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Yannko..Avec boeing qui va les retirer de ses dreamliner. Y'a plus qu'a faire les poubelles des aéroports...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
- yannko
- Messages : 1164
- Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
- Localisation : Prague, Republique Tcheque
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Ahah Macro sachant que LOT en Pologne en a commande pas mal, vais aller faire un tour la-bas moue !
On va bien pouvoir taper 1000 km avec ces blocs la .
On va bien pouvoir taper 1000 km avec ces blocs la .
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: 106 convertie en batteries CALB LiFePO4
Fais moi signe si tu as besoin d'un coup de main..J'pose une semaine de CP..Heu c'est loin la pologne???
Perso si j'en convertie une ce sera avec un moteur et un calculo de berlingo...Pour gagner quelques watts...Par contre il faudrait passer a 58 cellules donc pas des 180AH ..Je pensais plus a du 120 ou 140...objectif rester au meme poids, ameliorer l'autonomie (120km serait bien) augmenter la puissance de traction et metre des roue en 145/15 pour rouler un poil plus vite...
Bon en theorie ca ne fait que 103km/h au lieu de 95...mais bon c'est ca de pris...
Perso si j'en convertie une ce sera avec un moteur et un calculo de berlingo...Pour gagner quelques watts...Par contre il faudrait passer a 58 cellules donc pas des 180AH ..Je pensais plus a du 120 ou 140...objectif rester au meme poids, ameliorer l'autonomie (120km serait bien) augmenter la puissance de traction et metre des roue en 145/15 pour rouler un poil plus vite...
Bon en theorie ca ne fait que 103km/h au lieu de 95...mais bon c'est ca de pris...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...