freinage regeneratif sur controleur sagem

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alusil850
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freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par alusil850 » jeu. 07 02 , 2013 11:09

bonjour,
est ce que l'un d'entre vous à deja supprimé le freinage régeneratif sur un controleur sagem de PSA?

dans le cas d'une utilisation de batterie gel pb au lieu des nicad, afin de ne pas les abimer, je pense que l'idéal serait de ne pas dépasser qq 10aines d'A, j'imagine au plus simple une grosse diode sur le pack mais ça me parait un peu barbare, ne pourrai-je pas provoquer la panne du systeme?

ou bien est ce qu'il y a un contact pied levé sur l'accélérateur qui active ce mode régeneration, ou la sonde de temperature des batteries?

si je pouvais programmer le calculateur ça serait le top...

merci d'avance pour vos conseils
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mer. 27 02 , 2013 10:42, modifié 1 fois.
Raison : Edité, déplacement dans le bon forum
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dirk pitt
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Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par dirk pitt » jeu. 07 02 , 2013 11:21

sur certaines version de calculo, il me semble qu'il y a la possibilité de declarer des batteries plomb.
en plus il y a un strap dur la prise calculo, je crois. il faut gratter dans les docs du forum pour retrouver tout ça.
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alusil850
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Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par alusil850 » jeu. 07 02 , 2013 16:06

en effet, j'ai vu ça mais que sur les AX ou autres tout premiers où l'on avait possibilité pb ou nicad en origine, mais sur mon berlingo j'ai rien trouvé rien de tout cela...j'ai pensé remplacer mon calculateur par un d'AX qui fait le plomb mais ce n'est pas le meme nombre de batteries donc j'imagine que ça n'ira pas...n'ayant aucune piste pour reprogrammer ce calculateur, il faut que je triche.

j'imagine que ça du deja etre fait car je ne suis pas le premier à y monter du plomb, à moins qu'ils laissent comme ça ces amperes destructeurs?
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Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par alusil850 » jeu. 07 02 , 2013 21:53

et je viens de tomber sur ce sujet qui me donne presque une solution:

Projet de remplacement des batteries nicad par du lithium

il est parlé de couper l'excitation au pied levé, est ce donc possible sans causer de probleme?


qui l'a fait?
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Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par babar2508 » jeu. 07 02 , 2013 22:18

plus de récup = plus de frein régénératif = pied sur le frein et roue libre , c'est tout.
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Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par alusil850 » ven. 08 02 , 2013 8:46

je veux parler de probleme electronique, n'y a t'il pas un risque sur le bobinage du moteur tel que surtension, pour l'electronique car couper du courant entre une electronique et un bobinage n'est pas anodin.
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Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par Rémy » ven. 08 02 , 2013 9:21

Si on coupe juste l'excitation, il n'y a pas d'autre conséquences.

Si tu voulais conserver l'excitation, mais couper le courant généré par le moteur, ce serait autre chose :!: ( mais je ne vois pas l'intérêt )

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Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par Dodécaèdre » ven. 08 02 , 2013 12:02

Couper la regénération, cela fera environ 20% d'autonomie en moins en usage ville, alors que déjà le plomb cela ne va pas loin, c'est dommage ...
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Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par alusil850 » ven. 08 02 , 2013 19:01

alors donc, je viens de faire un essai de 10kms, c'est top.
il m'en viens des idées de cet essai, au lieu de chercher a modifier de façon compliquée, j'ai juste à passer au neutre pour empecher la regeneration... pour faire mieux un contact pied levé qui commute au neutre, tout simplement.

mais j'ai bien envie de laisser la regeneration, et de simplement limiter le courant. pour cela j'imagine une diode 200A a boulonner sur un radiateur, en parallele a une résistance qui limiterai à ce que peut encaisser les batteries, cad 20A max... à moins qu'une batt gel peut prendre plus sur un temps court?

en attendant je vais jouer du selecteur.
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Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par Covel France » lun. 18 02 , 2013 21:00

bonsoir à tous,

Je vois que je ne suis pas le seul a m'intéresser à supprimer le freinage régénératif (question déjà posée).
Je pense qu'il est préférable de profiter de l'inertie de la voiture plutôt que de traumatiser les batteries par des changements de sens du courant.
alusil850, comment as-tu fait pour passer au neutre? en coupant le contact ?
Je ne suis pas contre un freinage commandé par la pédale de frein.
Romain

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Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par dirk pitt » lun. 18 02 , 2013 21:07

Covel France a écrit :bonsoir à tous,

Je pense qu'il est préférable de profiter de l'inertie de la voiture plutôt que de traumatiser les batteries par des changements de sens du courant.
pour les nicad, les pointes de recharge a fort courant semblent benefiques.
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Arnaud M
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Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par Arnaud M » lun. 18 02 , 2013 21:29

Surtout que si on veut profiter de l'inertie il suffit de laisser le pied sur l'accélérateur à la vitesse désirée, pas consommation si pas de puissance demandée.

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Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par alusil850 » mar. 19 02 , 2013 6:55

Covel France a écrit :bonsoir à tous,

Je vois que je ne suis pas le seul a m'intéresser à supprimer le freinage régénératif (question déjà posée).
Je pense qu'il est préférable de profiter de l'inertie de la voiture plutôt que de traumatiser les batteries par des changements de sens du courant.
alusil850, comment as-tu fait pour passer au neutre? en coupant le contact ?
Je ne suis pas contre un freinage commandé par la pédale de frein.
je met le selecteur au neutre, rien de plus
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Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par Citro » mar. 19 02 , 2013 7:56

:roll: sur le berlingo d'alusil850, il y a un sélecteur pour les différents modes de conduite, comme pour les boites automatiques (P R N D)...
Pour les 106/Saxo/AX il faut couper le contact... :roll:

Et puis quelles peuvent être les conséquences, pour l'électronique, d'une remise de contact en roulant. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par Covel France » mar. 19 02 , 2013 19:17

Merci Citro pour les explications du fonctionnement du berlingo.

Pas question de couper le contact sur la 106 en roulant.
Reste à trouver comment désactiver cette régène.
Romain

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