freinage regeneratif sur controleur sagem

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par alusil850 » mar. 19 02 , 2013 20:52

pour cela je m'oriente vers l'utilisation d'une diode, mais il faut voir si l'on peut la placer de facon a empecher la regen sans gener le chargeur, il faut fouiller dans le sagem ou bien mettre un relais en parallele qui s'enclanche durant la charge (un contacteur avec une bobine 220v branchée sur la prise de recharge?).
Et en plus, je met une resistance pour limiter le courant, car je ne souhaite pas annuler completement la regen, mais reste un peu difficile a calculer sa valeur et puissance, une sorte de limiteur de courant serait ideal, si vous avez une idée?
berlingo et 106 "electric", elit

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par Rémy » mer. 20 02 , 2013 9:52

alusil850 a écrit :pour cela je m'oriente vers l'utilisation d'une diode, mais il faut voir si l'on peut la placer de facon a empecher la regen sans gener le chargeur, il faut fouiller dans le sagem ou bien mettre un relais en parallele qui s'enclanche durant la charge (un contacteur avec une bobine 220v branchée sur la prise de recharge?).
Quelle que soit la solution adoptée elle devra supporter plus de 200A en décharge.
Pour une diode, ça dépasse les 100W de dissipation :!: (et de pertes)...
alusil850 a écrit :Et en plus, je met une resistance pour limiter le courant, car je ne souhaite pas annuler completement la regen, mais reste un peu difficile a calculer sa valeur et puissance, une sorte de limiteur de courant serait ideal, si vous avez une idée?
Il est assez facile de calculer la résistance nécessaire, mais je pense que tenter de limiter le courant entre le calculateur et les batteries ne va pas produire l'effet attendu.
En effet, le calculateur va augmenter la tension, jusqu'à atteindre le seuil de tension qui va couper la régenération.

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par Dodécaèdre » mer. 20 02 , 2013 10:10

Il y aurait bien une solution élégante qui consisterait à modifier la tension issue de la pédale d'accélération en fonction du courant de regénération: autrement dit, au moment ou on relève le pied, la tension du potentiomètre baisse, le calculateurcommande la regénération en fonction de cette tension, on mesure le courant de regénération et si ce courant atteint un certain seuil, on rétroagit sur la tension de la pédale pour pour l'augmenter. C'est un asservissement simple, qui veut s'y coller ?
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par Rémy » mer. 20 02 , 2013 10:17

Dodécaèdre a écrit :Il y aurait bien une solution élégante qui consisterait à modifier la tension issue de la pédale d'accélération en fonction du courant de regénération: autrement dit, au moment ou on relève le pied, la tension du potentiomètre baisse, le calculateur commande la regénération en fonction de cette tension, on mesure le courant de regénération et si ce courant atteint un certain seuil, on rétroagit sur la tension de la pédale pour pour l'augmenter. C'est un asservissement simple, qui veut s'y coller ?
Bonne idée, mais il ne faut pas se louper... sinon ce sera comme le blocage des régulateurs de vitesse :twisted:

Attention : il faudra aussi gérer une seconde entrée provenant du capteur sur la pédale de frein qui force la régénération au maximum (quelle que soit la position de l'accélérateur :?: ).

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par alusil850 » mer. 20 02 , 2013 19:07

"""Quelle que soit la solution adoptée elle devra supporter plus de 200A en décharge.
Pour une diode, ça dépasse les 100W de dissipation :!: (et de pertes)...""""

ben non justement, la resistance étant là (dans mon imaginaire...) en serie aux batterie pour limiter à 20A l'intensité, j'imagine qu'elle recevra 20A max comme les batteries.
augmentant la resistance de l'ensemble, la tension aux borne du sagem sera par contre bien plus haute. (soit P = 20A x (Umax en regen - Umax batteries)
autrement si je la commute en parallele oui, mais comment gerer la connection des batteries?
pour la diode, 100w tout de meme? et si je trouvai un signal qui enclancherai un relais plutot, mais comment enclancher un relais par rapport au sens du courant??

"""jusqu'à atteindre le seuil de tension qui va couper la régenération."""
donc pas la peine de faire tout cela, mais il coupe ou limite?

je vois que les fort en electronique se penche sur le probleme, mais est ce qu'au lieu de tromper la pedale, l'on ne peux t'on pas limiter en changeant la valeur d'un composant sur le hacheur regeneratif? car visiblement il y a bien qq chose qui le limite au choix car selon la pedale de frein ou non le plafond est different.
j'imagine (encore) que la regen est plein tarif au frein, puis limiter par qq chose sans elle, donc surement determiné par?
deja trouver les schemas, le signal du frein sur le circuit de regeneration, comprendre ce qu'il commande... c'est là que je vais perdre le fils.
est ce que je suis dans la bonne voie?
berlingo et 106 "electric", elit

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par Dodécaèdre » mer. 20 02 , 2013 20:03

En dehors de la solution de la boucle de rétroaction sur la pédale d'accélération, la seule autre voie possible serait de diminuer le courant d'excitation du moteur. Ce courant est déterminé par le rapport cyclique du signal PWM de commande issu du calculateur vers le hacheur d'excitation, il varie entre 0 et 11A sur le moteur SA13. On peut imaginer un circuit qui intercepte le signal du calculateur, et en fonction de la mesure du courant d'induit en phase de regénération, élabore une nouvelle commande PWM à destination du hacheur d'excitation 8)
Sinon une approche plus simple serait de demander à babar2508, s'il n'y a pas par hasard un paramètre qui va bien dans l'eprom du calculateur :wink:
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par alusil850 » mer. 20 02 , 2013 21:23

ah oui, donc rien a ecreter ou autre, mais quoi que simple si c'est pour avoir en sortie que un signal fixe pour du 20A, peut importe le signal je demande 20A, pas de variation selon le relachement de la pedale.
mais que lis-je!? quelqu'un saurait programmer le calculateur et aurai donc le controle absolu de tout ces paramettres??!!
Je vais donc lui demander, contre emolument bien entendu, un p'tit eprom special plomb svp!

ps: pour les 200A de dédodécaedre, je pensai à tort à la résistance, sinon oui la diode prends tout les I mais y'a ce qu'il faut, des grosses comme des boulons, et j'ai vu des montages avec des collections en paralléles pour des milliers d'amperes... pour 200A ça a l'air de couter 50€ mais ya bien ça a récuperer dans une alim de puissance qui traine, montée/refroidi par le boitier sagem tant qu'a faire.
bref, de toute façon ça n'a pas l'air d'etre une bonne idée cette diode.
berlingo et 106 "electric", elit

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par alusil850 » sam. 23 02 , 2013 14:06

Donc pour modifier le freinage regeneratif, nous pouvons:
nota: à confirmer bien entendu, ce n'est pas encore pratiqué, en souligné les choses a corriger)

(à part le top du top qui serait de reprogrammer le calculateur)

-le limiter par:
1*: supprimer l'augmentation de la regeneration actionné par le frein,
cad sur la page 31 du schema electrique saxo 5a, le composant 2100 est le contact de frein, le 1704 le relais qui commande les feux, je debranche donc le relais 1704 du calculateur (borne 42) et débranche le contacteur de frein (borne 33 ou 31?? je ne comprend pas trop ce que font les elements 46-- et 17-- sur ce contacteur) pour les lier ensemble.
ainsi les feux s'alumeront et le calculateur ne percevra plus le freinage au pied, il n'augmentera pas la regeneration plus que accelerateur relaché.
toutefois l'allumage des feux stop ne se fera qu'au freinage au pied.

2*:un circuit electronique créant une action sur la pedale d'accelerateur dont est parlé sur les posts ci dessus, mais attention, des que la pedale de frein est enfoncé, cela désactive l'accelerateur, il faudrait donc associer ce circuit à la modif ci dessus afin que le calculateur ne percoive pas l'enfoncement de la pedale de frein et laisse l'accelerateur toujours fonctionnel.
mais cela m'apparait nécessiter l'emploi d'un amperemetre.

3*: par l'emploi d'un diode puissante en serie sur la batterie, mais la perte de rendement en passage de courant ne m'y encourage pas, et sans parler du cout d'un diode 200A.

4*: limiter le courant d'excitation au borne du moteur, mais comment limiter sans gener durant acceleration et marche arriere? mais je ne suis pas sur que couper l'excitation mette ce moteur en roue libre, c'est plus compliqué, par exemple à pleine vitesse il est sans excitation etc je ne m'y risquerai pas; pleine excitation de 0 à1500 et induit variant, puis l'inverse, alors par exemple couper l'excitation a 2000trms equivaudrait à accelerer à fond?!

5*: monter un circuit ou une tension mini ou maxi entre le hacheur de regeneration et le calculateur, mais ce n'est qu'a la portée d'un electronicien ayant un schema détaillé du sagem.
-la supprimer completement:
1*: en sus de la technique 1 ci dessus, l'on pourrait commander (pour berlingo avec le selecteur de neutre) la mise au neutre "virtuelle" du levier sans y toucher.
cad deux fils donne la position du selecteur en fonction de la resistance (P=250ohms, R=500ohms, N=1kohms, D=2kohms.), donc si l'on rajoute un switch fermé a la position physique "D" du levier, un autre en série se fermant à la position relaché de l'accelerateur, une resistance 2kohms encore en serie, le tout en parallele aux deux fils donnant la position du selecteur.
l'ideal serait en plus un contact pour que cela ne fonctionne qu'a partir d'une certaine vitesse, qq km/h.
en plus il faudrait un peu de mou sur la pedale daccelerateur pour la commande du switch.

2*: couper le fils commandant le circuit du hacheur de regeneration dans le sagem, ou dessouder la bete à 3 pates qui s'en charge?
berlingo et 106 "electric", elit

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par Dodécaèdre » sam. 23 02 , 2013 15:59

ça progresse !
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Covel France
Messages : 75
Enregistré le : ven. 17 09 , 2004 8:16
Localisation : FR-02-Saint-Quentin / EVT4000e-Italvel-106-Vectrix
Contact :

Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par Covel France » mar. 26 02 , 2013 20:09

Je suppose que la commande du mode de fonctionnement (PRND) du berlingo est géré par la calculateur.
Dommage que l'on ne puisse pas ajouter un mode L pour roue Libre sans freinage régénératif.
Romain

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par Arnaud M » mar. 26 02 , 2013 22:07

Citro a écrit ::roll: sur le berlingo d'alusil850, il y a un sélecteur pour les différents modes de conduite, comme pour les boites automatiques (P R N D)...
Pour les 106/Saxo/AX il faut couper le contact... :roll:

Et puis quelles peuvent être les conséquences, pour l'électronique, d'une remise de contact en roulant. :?:
On peut couper le contact en roulant (je suis obligé de le faire quand l'AX plante), mais on ne peut redémarrer en roulant (et ça c'est super dangereux, ça oblige à s'arrêter en plein virage sur une route à 90 km/h ou on se croise à peine, et redémarrer en espérant très fort que ce ne soit plus planté dans le calculateur...) c'est pour ça que je ne peux plus rouler avec.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par Citro » mar. 26 02 , 2013 22:32

Mais c'est quoi le problème de ton AX, un bug ou une chute de tension. :?:
Tes batteries sont dans quel état. :?:
NiCd, Plomb. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par Arnaud M » jeu. 28 02 , 2013 3:15

c'est un bug je pense, lie a l'humidite, independant de la tension batterie ou autre, en fait vu que c'est pas systematique c'est difficile a dire!

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par Citro » jeu. 28 02 , 2013 11:34

Une coupure moteur en roulant est très dangeureuse. :!:
Selon l'expression d'un mécano VE, c'est "un grand moment de solitude". :oops:

Il peut avoir pour cause:
1 - électronique (défaillance d'un composant électronique du calculateur), c'est rare...
2 - électrochimique (batterie défaillante qui fait chûter la tension sous le seuil du calculateur qui coupe la traction)
3 - électrique (faux contact provocant la coupure du calculateur).

Bien souvent le diagnostic concerne le cas n°3... :roll:
Les utilisateur de scoot'élec connaissent bien la rupture mécanique du fusible, pour une voiture PSA, la cause est souvent liée à une erreur humaine... :oops:
- Si la défaillance se situe sur le circuit de 12V, les conséquences ne sont pas énormes (faux contact au neiman, sur la prise 30 voies du calculateur, ...).

- Si la défaillance se situe sur le circuit batterie, les dégats peuvent être très importants si tu n'interviens pas rapidement... :!:
Voici une liste des causes possibles, souvent dues à un remontage défectueux :
- mauvais serrage des cables de puissance sur les porte fusibles des bacs
- mauvais serrage des cables de puissance sur le calculateur
- mauvais serrage des cosses batteries
Excepté pour les cosses batteries qui nécessitent l'ouverture des coffres, le reste est assez rapide à vérifier (avec les précautions d'usage). :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: freinage regeneratif sur controleur sagem

Message par Arnaud M » jeu. 28 02 , 2013 22:03

merci pour le details des connectiques, mais je ne pense pas que le pb vienne de là.
j'avais decrit le souk ici: topic9770.html

En fait le calculateur plante, le discontacteur reste enclenché, la voiture roule sans que les warnings s'enclenchent ...et ca en roulant tranquille ou dans ma cote a 25% dans le rouge.

D'ailleurs ce n'est pas les batteries car je peux monter dans le rouge a 20% de jauge restante tous les voyants allumes sans que ca plante, alors que si c'etait une batterie le defaut serait systematique.

Je confirme le grand moment de solitude, la première fois c'etait enarrivant a un stop, d'un coup plus de regeneration avec la surprise c'est vite fait de se retrouver au milieu de la route!

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »