Mise en eau défectueuse ?

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Mise en eau défectueuse ?

Message par Philippe74440 » jeu. 14 03 , 2013 10:59

Bonjour,
J'ai demandé à un petit garage Citroën de faire la mise en eau de ma Saxo dont les voyants étaient allumés et 5000km depuis la dernière op.
J'ai emmené mon véhicule avec 3 bidons de 5l d'eau déminéralisée + la fiche atelier détaillant l'opération. Le véhicule avait ~50% de charge.
Hier soir, je suis retourné au garage et ai demandé si cela s'était bien passé, le mécano m'a dit sans problème !
Je lui ai demandé combien de litres il avait mis, il m'a dit qu'il avait mis les 15 litres.
Je lui ai demandé comment il avait fait. Il m'a dit qu'il avait mis un entonnoir et appuyé sur la valve avec un tournevis.
Je lui ai demandé s'il avait chargé quelques minutes après. il m'a répondu que non.
J'ai repris mon véhicule et je suis parti pour me rendre chez moi. je me suis rendu compte qu'il n'y avait que 20% de charge et me suit dit que cela était suffisant.
Au bout de 3 km en roulant dans le vert, la jauge n'indiquait plus que 10% , les voyants se sont allumés et je ne pouvais plus dépasser le milieu du vert. Chose anormale, car m^me à 5% mes voyants ne s'allument pas et me mettent le véhicule en sécurité ?
Je suis retourné au garage, car je ne pouvait pas rentrer chez moi.
J'ai demandé au mécano s'il avait bien suivi la fiche que je lui avais donné. il m'a répondu que oui.
Je lui ai demandé si la voiture avait bien chargé à 100%. il m'a répondu que oui.
Je lui ai demandé s'il avait fait beaucoup de km en essai. Il m'a répondu qu'il avait fait le tour du quartier.
J'ai regardé le totalisateur partiel du véhicule que je remet à zéro à chaque charge, celui-ci indiquait 62km.
J'ai donc laissé mon véhicule pour qu'il le charge et doit y retourner ce jour.
Le patron m'a dit qu'il ne me ferait pas de facture et que je paierai de la main à la main. Je ne suis bien sûr pas d'accord et je vais exiger une facture en bonne et due forme.

J'ai tout simplement l'impression qu'il n'ont pas suivi la feuille donnée. Qu'ils n'ont pas suivi les mentions sur l'Elite et qu'ils ont mis l'eau sans la charge préliminaire.

Ma question est : Cela a t'il un impacte sur mes batteries ? La situation va t'elle se régulariser avec la charge de cette nuit ?

Je dois aller chercher le véhicule ce soir.

A vous lire.
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mise en eau défectueuse ?

Message par triphase » jeu. 14 03 , 2013 11:21

Il y a un truc que je ne comprends pas.

La MEE est une opération assez délicate, connue seulement de quelques spécialistes. Tu vas voir un garagiste non spécialiste pour lui demander de faire le travail, en fournissant toutes les explications et le matériel. Pourquoi alors ne la fais-tu pas toi-même? Au moins tu serais sûr qu'elle est bien faite et tu ferais des économies. :?:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Mise en eau défectueuse ?

Message par Macro » jeu. 14 03 , 2013 11:27

Tu peux tout de suite bloquer ton vehicule,demander la procedure qu'il a utilisé pour faire la mise en eau..Et porter plainte...Tes batterries ont de trés fortes chances d'avoir subit des degats irreversibles...Bonne chance...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Mise en eau défectueuse ?

Message par Philippe74440 » jeu. 14 03 , 2013 12:38

Bonjour,
"triphase", je n'avais pas le temps de faire le travail moi-même et je n'ai aucun matériel.

"Macro", quels dégâts irréversibles peuvent donc être causés ?
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Mise en eau défectueuse ?

Message par Philippe74440 » jeu. 14 03 , 2013 12:40

Je vais en premier, éxiger une facture et payer.
Puis je demanderai une explication. Du fait que la procédure (papier) expliquait bien les opérations, ainsi que l'Elite.
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

arqueyc
Messages : 439
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec

Re: Mise en eau défectueuse ?

Message par arqueyc » jeu. 14 03 , 2013 12:47

Il apparaît assez probable que ton plein d'eau a été fait sans surcharge de la batterie. Ton électrolyte d'origine est donc considérablement dilué. De fait, ta tension batterie montera plus vite en fin de charge et coupera donc plus tôt ta charge. Ton autonomie s'en trouvera d'autant diminuée.
électrifié depuis 2002

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Mise en eau défectueuse ?

Message par Citro » jeu. 14 03 , 2013 12:52

Si la charge de mise en eau n'a pas été lancée avant le remplissage, la densité de l'électrolyte etant trop faible, il aura été dilué et aura été évacué par le trop plein... :oops:
Bref la potasse aura été remplacée par de l'eau au lieu de compléter l'eau perdue par électrolyse dans la solution...
Si tu ne roules ni ne charges pas, peut-être que les batteries sont récupérables en les déposant pour les faire "repotasser". :evil: C'est tout un chantier. :(

:oops: Christophe à répondu avant moi... Son avis est celui d'un expert. 8)
L'electricité, c'est LA solution.

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Mise en eau défectueuse ?

Message par bakkie » jeu. 14 03 , 2013 12:55

Philippe74440 a écrit :Bonjour,
"triphase", je n'avais pas le temps de faire le travail moi-même et je n'ai aucun matériel.

"Macro", quels dégâts irréversibles peuvent donc être causés ?
c'était fait avec le boitier Elite du garage donc?
dégâts irréversibles c'est peut-être fort mais un risque de moindre capacité si débord d'électrolyte survient ensuite, causé par une mise en eau sans niveau de surcharge suffisant (charge de maintenance)
tu peux le savoir avec l'élite car il indique, en mémoire du Sagem, le type de la dernière charge programmé si pas de recharge faite ensuite.

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Mise en eau défectueuse ?

Message par bakkie » jeu. 14 03 , 2013 13:26

Philippe74440 a écrit : Je lui ai demandé combien de litres il avait mis, il m'a dit qu'il avait mis les 15 litres.
ça me parait énorme après 5000km seulement de fait entre 2 opérations, et une demande de mise en eau qui monte au tableau aussi rapidement.
( à comparer avec une mise en eau d'une 106 dimanche dernier, après 5000km, il est entré 2,4 litres dans les batteries et j'ai laissé couler et récupérer la même quantité )

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Mise en eau défectueuse ?

Message par Philippe74440 » jeu. 14 03 , 2013 13:49

Bonjour "Bakkie",
Tu indiques que l'on peut savoir après coup sur l'Elite ce qui a été fait. Que cela est en mémoire.
Comment procède t'on ?
Car une fois au garage, je leur demanderai.

Concernant le remplissage, cela me parait aussi énorme, car le plus qui avait été mis était près de 10 litres en été après plus de 6000km.
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Mise en eau défectueuse ?

Message par Rémy » jeu. 14 03 , 2013 14:06

Philippe74440 a écrit :Concernant le remplissage, cela me parait aussi énorme, car le plus qui avait été mis était près de 10 litres en été après plus de 6000km.
Ce qui semble bien confirmer que le remplissage a été fait sans charge de mise en eau complète au préalable.
Citro a écrit :Si la charge de mise en eau n'a pas été lancée avant le remplissage, la densité de l'électrolyte etant trop faible, il aura été dilué et aura été évacué par le trop plein...
Je suis moins pessimiste que toi. Je pense que la perte d'électrolyte est (pour le moment) minime grâce à la forme du système de remplissage.

Par contre, la prochaine charge complète va très probablement entraîner des débordements... et là, il peut y avoir une perte conséquente.

Il faudrait faire plusieurs (une dizaine au moins) charges incomplètes (jusqu'à 80 ou 90%) pour consommer l'eau qui est en excès avant de refaire une charge complète.

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Mise en eau défectueuse ?

Message par Philippe74440 » jeu. 14 03 , 2013 14:17

Trop tard,
je leur ai demandé hier soir de la mettre en charge pour la récupérer aujourd'hui !
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Mise en eau défectueuse ?

Message par Rémy » jeu. 14 03 , 2013 14:24

Il faut vérifier s'il y a eu débordement sous la voiture pendant la charge.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Mise en eau défectueuse ?

Message par Citro » jeu. 14 03 , 2013 14:35

Si ils lancent la charge de mise en eau, tu ne pourras plus prouver qu'ils ont fait une mise en eau non conforme et ainsi "dépotassé" tes batteries avec les conséquences "irréversibles" que l'on vient de dire... :shock:
L'electricité, c'est LA solution.

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Mise en eau défectueuse ?

Message par bakkie » jeu. 14 03 , 2013 14:36

Philippe74440 a écrit :Trop tard,
je leur ai demandé hier soir de la mettre en charge pour la récupérer aujourd'hui !
tu devrais te renseigner de ce qu'il en est sous la voiture et faire arrêter la charge si ça coule sous un des bacs! ce n'est pas toujours perçu.
c'est le problème quand la mise en eau n'est pas faite au top de surcharge et donc de niveau d'électrolyte en interne.

je pense que le Sagem range en mémoire la dernière charge programmée par le boitier Elit où l'électronique de la voiture et son status final, (good où bad sur ma version) il y a un menu qui fait cette lecture possible. là avec une charge en cours, c'est elle qui va apparaitre au final, je suppose.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »