Problème régénération/freinage/hacheur

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Problème régénération/freinage/hacheur

Message par J-Charles » ven. 21 06 , 2013 9:28

Bonjour à tous,

Après de long mois sans trop de gros soucis avec la saxo, voilà que depuis quelques semaines, elle me fait des trucs bizarres. Je vais essayer d'expliquer ça clairement.

Une jour, sur un faux plat descendant, à l'approche d'une priorité à droite, ma femme me dis qu'elle a eu un soucis avec la voiture, elle ne pouvait plus freiner, ni accélérer. Elle a du attendre que la voiture s'arrête d'elle même, couper le contact et redémarrer pour que ça reparte. Je n'avais pas eu plus de détails.

Quelques jours plus tard, la même aventure m'es arrivé exactement au même endroit. Donc j'ai bien fait attention au comportement de la saxo : je roulais à 45-50 km/h, j'enlève le pied de l'accélérateur pour ralentir à l'approche de la priorité à droite, la voiture ne ralenti pas (la régénération ne fonctionnait pas), je veux donc appuyer sur le frein : pédale dure comme du chien, l'assistance ne fonctionnait plus. J'essaye d’accélérer, rien du tout, nada.
J’appuie donc comme un malade sur le frein pour stopper la voiture. Aucun voyant n'est allumé au tableau de bord, mais elle ne veut pas avancer. Je coupe le contacte, le remet, et ça remarche. Plus de soucis sur le trajet.

Qu'est-ce qui peut bien arriver à cet endroit précis de la route ? un champ électromagnétique super important ? (enfin, je dis ça, j'en sais rien, je ne sais même pas si ça ferrait quelque chose) en tout cas, ça arrive pile au même endroit, alors que cela ne nous était jamais arrivé.

En fait, depuis ce jours là, la saxo déconne régulièrement lors des phases de décélération et lors du passage en freinage régénératif, ce qui est vraiment facheux car très dangereux quand c'est à l'approche d'une intersection. Bon, le fait qu'il n'y ai plus de frein régénératif est une chose, mais que l'assistance de frein ne marche plus, et que l'accélération fonctionne une fois sur deux avec des à-coups, c'est ça le plus dangereux.

J'ai beau regarder avec l'Elit, aucun défaut enregistré, fugitif ou permanent, quand ça arrive, aucun voyant au TDB ne s'allume. J'ai regardé l'état du moteur (enfin du collecteur) et des 4 balais, rien à signaler, état de surface propre, les balais coulissent bien et sont à la moitié de leur usure.
La carte hacheur à été réparée en 2011 quand j'avais eu un soucis avec l'IGBT, est-ce que c'est elle qui merde encore ?? Dans ce cas, pourquoi je n'ai aucun défaut qui apparaît ?


J'avoue que j'arrive à la limites de mes compétences en la matière, et le soucis, c'est que ma femme n'ose plus utiliser la voiture de peur d'avoir un accident.

Je me doute bien qu'à distance, vous ne pouvez pas deviner ce qu'elle a mais, est-ce que quelqu'un aurait une idée du problème ou une idée d'un truc à faire pour savoir d'où ça vient ?

Je vous remercie d'avance,

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Problème régénaration/freinage/hacheur

Message par Legwy » ven. 21 06 , 2013 9:52

Hello,

Perte de traction/freinage régénératif et d'assistance de freinage en simultané, ça pourrait être un soucis de gestion global car il n'y a pas qu'un seul circuit impacté :-(

Est-ce qu'il y a d'autres circuits qui se coupent en même temps? Genre radio, ventil'...? Car si le circuit 12V accessoire est coupé en même temps que la HT, là effectivememnt, il y a un gros soucis.

Est-ce que cela pourrait venir d'un mauvais contact sur une carte de contrôle? As-tu ouvert ton BE pour voir?

Bon courage!

Gwy
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Problème régénaration/freinage/hacheur

Message par Macro » ven. 21 06 , 2013 10:14

Ben je dirais de commencer par les choses simples:
Capteur de vitesse(sa prise son fil exposés aux projections d'eau de ce beau printemps et aux mouvements du moteur)
potentiometre de pedale...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: Problème régénaration/freinage/hacheur

Message par JACK27 » ven. 21 06 , 2013 11:34

Une question!
Lorsque que cela t'arrive mon ECONO est sur 0 tu n'accélère pas et tu ne régénère pas comme tu est en faux plat descendant?

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Problème régénaration/freinage/hacheur

Message par J-Charles » ven. 21 06 , 2013 12:50

Pour le 12V, je sais plus, je n'avais pas l'autoradio, et impossible de dire si la DA était coupée ou pas... Je dois rouler cet après midi, j'essayerai de voir ça. Bon, les "grosses" coupures comme on a eu 2 fois au début sont assez rares, mais les ratés d’accélération - régénération sont plus fréquents.

Je vais regarder le capteur de vitesse. Le potentiomètre de pédale fonctionne bien apparemment (quand je regarde avec l'Elit).

Sinon, l'écono est bien sur 0, mais normalement, si je lâche complètement l'accélérateur, ça freine toujours (en tout cas, au dessus de 5-10 km/h) alors que quand ça arrive, rien...


Comme je dois faire des bornes ce soir avec, j'essayerai de bien l'observer et de faire attention à des choses que j'aurais zappé.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Problème régénaration/freinage/hacheur

Message par vehiculeselectriques » ven. 21 06 , 2013 13:04

Salut JC,

pour les "comportements étranges" la première chose à vérifier c'est l'évolution de la tension de ta batterie 12V

à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Problème régénaration/freinage/hacheur

Message par J-Charles » ven. 21 06 , 2013 14:25

Ok, je viens de recharger la voiture. Je vais allez débrancher la 12V (après la HT bien entendu) et je mesure sa tension dans une heure. Je verrais alors ce que ça donne.

guyhem
Messages : 111
Enregistré le : ven. 20 06 , 2008 17:57
Mes véhicules : Prius III
Localisation : FR-22-PerrosGuirec

Re: Problème régénaration/freinage/hacheur

Message par guyhem » ven. 21 06 , 2013 22:57

Le béotien que je suis hésite à donner son témoignage au milieu de sommités qui en connaissent beaucoup plus :)
Mais les quelques fois où ce comportement m'est arrivé, ça s'est réglé en changeant les balais, qui étaient passablement usés.
Saxo d'occasion (de 1999) depuis 2001 - plus de 100 000km en milieu rural
Prius III

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Problème régénaration/freinage/hacheur

Message par bakkie » sam. 22 06 , 2013 8:14

@guyhem
ce n'est pas faux, la régénération commence par un contact balais sans faille ni arc, ni cosses desserrées... (surtout que J.charles perçoit aussi une coupure à l'accélération à suivre! un vide, c'est assez typique?)
à l'autre bout de la chaine une vérification du 12v batterie comme le précise Phil pour les aberrations de l'électronique,
au milieu le calculateur, voir le dépannage de Remundo et son berlingot, (pour une régénération absente uniquement!)
topic8668.html),
un nettoyage contact de la prise 55 voies ne peut pas nuire.
... :) mes trois francs six sous d'expérience
à investiguer, la disparition de l'assistance freinage, la pompe se met en route sur une pression soutenue à l'arrêt? où une coupure aléatoire?
ça peut éclairer pour le reste, c'est trop décorrélé.
Modifié en dernier par bakkie le sam. 22 06 , 2013 8:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Problème régénaration/freinage/hacheur

Message par lbm055 » sam. 22 06 , 2013 8:26

guyhem a écrit :Le béotien que je suis hésite à donner son témoignage au milieu de sommités qui en connaissent beaucoup plus :)
Mais les quelques fois où ce comportement m'est arrivé, ça s'est réglé en changeant les balais, qui étaient passablement usés.
Heureusement que tu n'as pas hésité trop longtemps. Ta piste à suivre est sérieuse.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Problème régénération/freinage/hacheur

Message par Arnaud M » sam. 22 06 , 2013 9:14

ca ressemble au probleme que j'avais, le calculateur plante et reste actif, mais on ne peut plus accélérer ni mettre de larche arriere. par contre l'assistance de freinage est censée tenir plusieurs freinages.

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Problème régénération/freinage/hacheur

Message par J-Charles » mar. 02 07 , 2013 21:24

Bonsoir,

Alors, après vérification de la batterie 12V (12,8V mesuré 2 heures après l'avoir débranché), vérifié l'état des balais et du collecteur (pas nickel nickel, mais assez propre, les balais glissent bien, pas de trace d'arc) et une pulvérisation de nettoyant sur la prise 55 broches, la voiture fonctionne à nouveau correctement.

Vu la 12 V et le moteur (lors du changement balais, je referais un léger surfaçage du collecteur quand même), j'en déduis que c'était la prisse 55 broches qui était crade.

En tout cas, merci à vous tous pour les conseils.

:D

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Problème régénération/freinage/hacheur

Message par vehiculeselectriques » mar. 02 07 , 2013 22:20

:D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Problème régénération/freinage/hacheur

Message par J-Charles » mar. 10 09 , 2013 8:39

Bonjour à tous,

Bon, le problème est revenu les jours passés...

J'ai effectué un nettoyage de la prise 55 broches sans grande conviction (car je ne vois pas pourquoi elle se serait "salie" en quelques mois) et effectivement, ce la ne change rien...
Dès que je ne roule pas trop vite (entre 10 et 30 km/h), sur un plat ou faux plat descendant, avec l'économètre dans la zone du zéro, la régénération ne fonctionne plus (ce qui n'est pas le plus grave en soit) mais l'accélération non plus. il faut, soit s’arrêter totalement, ou parfois, ça repart en broutant. Un peu dangereux quand on conduit en ville donc.

Pour moi, je pensais à un problème de balais, mais la dernière fois que je les ai vérifié, il était encore bon. La surface des balais était propre, il glissaient bien dans leur logement, pas de traces d'arc électriques au niveau du collecteur, bien que, comme je l'avais dit, ce dernier n'est pas non plus nickel, nickel. Mais de là à ce que cela pose un souci pareil :shock:
Quand j'ai acheté cette voiture en 2007, le collecteur était dans un état pitoyable, et ça ne faisait absolument pas ça...

Il ne reste donc qu'une seule cause : la carte hacheur. SI c'est ça, ça me fait un peu suer car elle est partie en réparation / révision il n'y a pas si longtemps que ça ! Je ne vais quand même pas devoir la réparer tout les 2 ans...

A moins que la 12V soit la fautive ? pourtant, elle me paraissait encore bonne !
Là, la voiture fait une charge d'égalisation, dès qu'elle aura fini, je débrancherai la HT et la 12V, et quelques heures après, je prendrai sa tension pour vérifier.

Affaire à suivre....

arqueyc
Messages : 439
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec

Re: Problème régénération/freinage/hacheur

Message par arqueyc » mar. 10 09 , 2013 9:52

Bonjour,

par expérience, un collecteur moteur pas "nickel" ou même légèrement "ovalisé" entraîne une défaillance prématurée de la carte hâcheur.

Donc une réparation pérenne de la carte suspecte passe par une rectif du collecteur.

Bon courage.
Christophe
électrifié depuis 2002

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »