Repotasser des STM 5-100MRE
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- yannko
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Re: Repotasser des STM 5-100MRE
Super interessant, merci ! Je vais voir ce que donneraient les propositions de Ferak, mais je pense que ce sera bien plus cher.
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Re: Repotasser des STM 5-100MRE
Et pour des batterries qui ont gouté au LDR??? Sauvable ou pas???
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
- yannko
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Re: Repotasser des STM 5-100MRE
En repotassant ca devrait l'etre oui.
Re: Repotasser des STM 5-100MRE
La méthode proposée me semble être très rigoureuse, proche d'un reconditionnement à neuf... donc LDR ou pas, peu importe la soupe initiale, probablement. Pourvu que les électrodes soient bonnes.
Perso je ne connais pas tout ça. Chapeau donc aux mercenaires qui s'y sont essayés
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Re: Repotasser des STM 5-100MRE
Pour ma part je n'en suis pas si sur mais bon ...Macro a écrit :Et pour des batterries qui ont gouté au LDR??? Sauvable ou pas???
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- Rémy
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Re: Repotasser des STM 5-100MRE
Je pense que dans le cas du LDR, il faudrait passer par une phase de rinçage avant de re-remplir, mais la difficulté sera bien sûr d'extraire le LDR imbibé dans les séparateurs, car comme l'écrit bakkie :
bakkie a écrit : une partie importante de la vieille électrolyte restera dans le sandwich de plaques à l'intérieur des 5 éléments, piégée dans le tissu des séparateurs.
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Re: Repotasser des STM 5-100MRE
Si l'electrolyte arrive a se loger dans les plaques il doit bien pouvoir en ressortir ...
Passer la batterie sur un vibreur??? de quel genre...
Ou aloors il faudrait fabriquer une essoreuse a batteries
Passer la batterie sur un vibreur??? de quel genre...
Ou aloors il faudrait fabriquer une essoreuse a batteries
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- Rémy
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Re: Repotasser des STM 5-100MRE
C'est surtout les séparateurs entre les plaques qui posent problème : c'est une sorte de tissu qui s'imbibe d'électrolyte.Macro a écrit :Si l'electrolyte arrive a se loger dans les plaques il doit bien pouvoir en ressortir ...
Tant que c'est de l'électrolyte "moins concentré", ce n'est pas un gros problème, mais s'il reste des "polluants"
C'est peut être une idéeMacro a écrit :Ou alors il faudrait fabriquer une essoreuse a batteries
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Re: Repotasser des STM 5-100MRE
la minute culturelleMacro a écrit :Si l'electrolyte arrive a se loger dans les plaques il doit bien pouvoir en ressortir ...
Passer la batterie sur un vibreur??? de quel genre...
dans l'US Navy vers 1977 on utilisait un bain à ultrasons d'eau déminéralisée (comme chez l'opticien), pour nettoyer par rinçage périodiquement les éléments NiCd 1,25v montés sur les missiles Talos pour un démarrage sans problème à froid
ils devaient tenir 8mn à 55A +/- 5A. ils étaient "rejuvenated" périodiquement.
http://www.okieboat.com/Talos%20missile.html
- yannko
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Re: Repotasser des STM 5-100MRE
Interessant , aurais-tu des infos sur ce bain a ultrason?
As-tu travaille sur ce genre de technos dans le passe? Il faudrait trouver des documents declassifies.
As-tu travaille sur ce genre de technos dans le passe? Il faudrait trouver des documents declassifies.
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Re: Repotasser des STM 5-100MRE
bonsoir yannko
non, je n'ai pas plus d'infos. juste de la littérature piochée sur la toile
c'est en gros une douche par jet continu pour extraire le plus possible des particules solides (blanchâtres ) déposées dans la cellule un peu partout, et surtout dans le fond. l'action de l'ultrason les fait se remettre en suspension dans l'eau. un dispositif vibreur mécanique du corps de batterie peut approcher l'effet je suppose.
cette pâte qui encrasse les bas et les coins de cellule usagée doit avoir un rôle dans l'amorçage inter-plaques et la percée du corps quand il devient trop important.
la source citée se trouve dans un dépôt de brevet us du 25 octobre 1977 par Medford pour la US Navy.
ça reste complexe à réaliser sur la STM5-100, l'accès direct au corps de chaque cellule n'est pas possible comme sur une batterie mono-cellule aviation 1,3v en ouvrant le bouchon.
https://docs.google.com/viewer?url=pate ... 055709.pdf
non, je n'ai pas plus d'infos. juste de la littérature piochée sur la toile
c'est en gros une douche par jet continu pour extraire le plus possible des particules solides (blanchâtres ) déposées dans la cellule un peu partout, et surtout dans le fond. l'action de l'ultrason les fait se remettre en suspension dans l'eau. un dispositif vibreur mécanique du corps de batterie peut approcher l'effet je suppose.
cette pâte qui encrasse les bas et les coins de cellule usagée doit avoir un rôle dans l'amorçage inter-plaques et la percée du corps quand il devient trop important.
la source citée se trouve dans un dépôt de brevet us du 25 octobre 1977 par Medford pour la US Navy.
ça reste complexe à réaliser sur la STM5-100, l'accès direct au corps de chaque cellule n'est pas possible comme sur une batterie mono-cellule aviation 1,3v en ouvrant le bouchon.
https://docs.google.com/viewer?url=pate ... 055709.pdf
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Re: Repotasser des STM 5-100MRE
D'ou l'effet benefique des recharges rapides qui chauffent et font bouger l'electrolyte par convection..
Attend que le 4x4 refonctionne j'vais te lui en metre de la recharge rapide a la saxo...
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- yannko
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Re: Repotasser des STM 5-100MRE
Merci bakkie, tres interessant et probablement utile pour restaurer des batteries !
Macro, j'ai peur que ton moteur ne tienne pas en regeneration comme ca pendant 1 heure ...
Macro, j'ai peur que ton moteur ne tienne pas en regeneration comme ca pendant 1 heure ...
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Re: Repotasser des STM 5-100MRE
Si le moteur est capable de tenir une heure a consommer 100A il peut faire l'inverse...C'est la partie hacheur qui m'inquiterait le plus...
Of course it was a joke...
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Re: Repotasser des STM 5-100MRE
Une centrifugeuse...Rémy a écrit :C'est surtout les séparateurs entre les plaques qui posent problème : c'est une sorte de tissu qui s'imbibe d'électrolyte.Macro a écrit :Si l'electrolyte arrive a se loger dans les plaques il doit bien pouvoir en ressortir ...
Tant que c'est de l'électrolyte "moins concentré", ce n'est pas un gros problème, mais s'il reste des "polluants"
C'est peut être une idéeMacro a écrit :Ou alors il faudrait fabriquer une essoreuse a batteries
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