La Titine a Laurent [Titine360]

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
titine360
Messages : 70
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 12:10
Localisation : draveil

La Titine a Laurent [Titine360]

Message par titine360 » sam. 22 02 , 2014 14:16

Edit : Division de sujet et édition du titre :wink: Source

Bonjour à tout le monde,

je vous contact car je viens d'acquerir d'une 106 de 1998 38880km et je me lance pour la premiere charge encore jamais rouler avec. Je tenais à vous informer que la mise en eau doit etre faite voyant orange allumer en continue
j'attend egalement la valise lexia 3. Donc ce matin je mets la prise marechal dans la 106 de haut en bas et la rien ne se passe! aucune conso au compteur. j'ai essayé de verifier la tension en sortie sur la marechal mais il y a plusieurs bornes (A, G, 3,N, 1,2,L,K,) coté voiture ou se trouve les picots qui permettent la mise en charge + et -?

je vous fais une photo dite moi si la prise marechal est ok désolé on vois mes doigts :oops: . quand je coulisse la prise marechal de bas en haut je ne vois aucun contact sur 3,1,2,L,K prise defectueuse?

merci
laurent
marechal.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par moulino51 le sam. 22 02 , 2014 18:05, modifié 2 fois.
Raison : Division de sujet

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La Titine a Laurent [Titine360]

Message par Citro » sam. 22 02 , 2014 19:38

Non, la prise n'est pas défectueuse, ces contacts sont prévus pour d'autres usages, comme la communication avec la borne de charge rapide (chargeur extérieur au véhicule).

Sur un Maréchal standard comme la tienne, tu as de relié:
- Le gros plot rond central qui est relié à la prise de terre coté secteur
- Le N qui est logiquement relié au neutre du secteur
- Le 1 qui est relié à la phase du 230V AC

A et G sont pontés à l'intérieur de la prise et informent le calculateur de la présence d'une prise dans la trappe.
Si tu testes à l'Ohmètre, tu auras donc logiquement 0 Ohm entre A et G.
Si ce n'est pas le cas, la charge se fera mais le témoin défaut électrique s'allumera au tableau de bord.

Les picots + et - sont dédiés à la charge rapide en courant continu sur chargeur externe.
La prise est alors spécifique avec des câbles de très forte section (au moins 50mm²) qui alimentent la batterie de traction en direct.

@ ta disposition :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

titine360
Messages : 70
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 12:10
Localisation : draveil

Re: La Titine a Laurent [Titine360]

Message par titine360 » sam. 22 02 , 2014 20:21

je te remercie citro :wink: et Moulino d'avoir deplacer mon sujet sur la prise marechal je me suis fait gronder par ..... babar :oops:
ok pour la prise bon j'ai verifier la marechal est morte de toute facon voir photo :evil: incroyable le cuivre est cuit par les charges succesives :(
marechal2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La Titine a Laurent [Titine360]

Message par Citro » sam. 22 02 , 2014 22:02

J'ai vu bien des Maréchal cassées, mais rarement fondues... :o

Les contacts sont recouverts de platine afin de conduire le courant sans chauffer et sans s'oxyder.
Si la prise est à jeter, garde les contacts. :idea:

J'ai eu un problème de chauffe sur un porte fusible de bac et un problème d'oxydation sur un autre, avec les 2 HS j'ai pu en refaire un... :wink:

Maintenant il te faut une autre poignée Maréchal. :?
L'electricité, c'est LA solution.

titine360
Messages : 70
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 12:10
Localisation : draveil

Re: La Titine a Laurent [Titine360]

Message par titine360 » dim. 23 02 , 2014 8:41

oui etonnant de voir ca, bon j'ai de la chance mes collegues de green vision en avaient une en stock d'une clio merci yann :lol:
bon reste plus qu'a recevoir valise pour commencer le travail :shock:

titine360
Messages : 70
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 12:10
Localisation : draveil

Re: La Titine a Laurent [Titine360]

Message par titine360 » dim. 23 02 , 2014 17:33

Bonjour,
j'ai démonté le bac arriere les 11 nicad sont à 6,45volts (pack 70,9 volts) 35% pas de fuite apparente mais durite nicad pincer il reste pas grand chose pour faire passer l'eau :( doit on changer la durite et ou acheter cette durite?
merci
laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La Titine a Laurent [Titine360]

Message par Citro » dim. 23 02 , 2014 22:47

Ce n'est pas une durit pour le refroidissement des batterie.

C'est une durit de mise en eau. Elles sont toutes comme ça et cela n'empêche pas l'écoulement de l'eau déminéralisée lors de la mise en eau.
En principe, il n'y a pas de problème de ce coté.

Par contre, je ne vois pas la protection transparente qui protège les batteries en cas de fuite du circuit de refroidissement. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

titine360
Messages : 70
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 12:10
Localisation : draveil

Re: La Titine a Laurent [Titine360]

Message par titine360 » lun. 24 02 , 2014 18:51

Bonjour Citro oui je je voulais dire durite mis en eau excuse :wink:
ok donc je laisse comme ca , pour le plastique je l'ai enlever hier car je dois installer des petits lcd de tension avec relais. je me demandais si ca serai pas judicieux de pouvoir ventiler le bac car etant donner que tout est fermée ca doit condenser à mort dans le bac :(
ventilo de pc sur le bac qu'en penses tu?
merci
Laurent

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: La Titine a Laurent [Titine360]

Message par yannko » mar. 25 02 , 2014 8:20

Perso je l'ai plus ou moins redresse avec un stylo, car elle etait quand meme vraiment pincee et ca me semblait exagere. Au moins elle a un semblant de section circulaire maintenant :D .

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La Titine a Laurent [Titine360]

Message par Citro » mar. 25 02 , 2014 10:23

Cela ne lui fait pas de mal, car même si l'eau passe, l'écrasement ou le pincement de ce tuyau n'est pas une bonne chose.

Pourrais-tu expliquer comment tu as procédé pour contrer l'écrasement du tuyau. :?:
- Insert glissé à l'intérieur comme un sten en chirurgie cardiaque. :?:
- Manchon rigide posé à l'extérieur. :?:
- Autre. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: La Titine a Laurent [Titine360]

Message par yannko » mar. 25 02 , 2014 10:29

J'ai utilise pour ma part un corp de stylo en aluminium et quelque serflex comme decrit dans mon post. Ce n'est pas non plus ideal car ca fait de l'epaisseur en plus et le plastique couvrant le bac est a sa limite, mais ca suffit comme ca :D.

Voir mon post pour davantage de solutions (peut-etre a epingler ?):

topic8805-465.html

L'ideal reste la solution de changer le tuyau comme en image ci-dessus je pense.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La Titine a Laurent [Titine360]

Message par Macro » mar. 25 02 , 2014 10:38

Perso suite a mon explosion de batterries s'i j'installait un systeme de ventillation ce serait plutot pour pousser de l'air dans le reseau de mise en eau pendant la charge...ca eviterait peut etre l'accumulation d'hydrogene qui a étée fatale a 4 de mes monoblocs..boum...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Titine a Laurent [Titine360]

Message par moulino51 » mar. 25 02 , 2014 19:59

Macro a écrit : s'i j'installait un systeme de ventillation ce serait plutot pour pousser de l'air dans le reseau de mise en eau pendant la charge..
Avec une pompe a bulles d'aquarium, ça devrait le faire :wink:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: La Titine a Laurent [Titine360]

Message par gilguit » mar. 25 02 , 2014 21:40

Sur les Renault il y a un clapet sur le dessus de chaque bac , les raccords de mise en eau sont en dessous des batteries , l inconvenient c est que souvent il restaient ouvert et lors de la mise en eau : fuite

je pense que le plus simple :idea: sur les PSA est de supprimer le clapet et le ressort dans les raccords de mise en eau , vu qu il sont au dessus des batteries ca faciliterait peut etre l évacuation de l hydrogene , non ?? :?:

@+ Gilles

titine360
Messages : 70
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 12:10
Localisation : draveil

Re: La Titine a Laurent [Titine360]

Message par titine360 » dim. 09 03 , 2014 14:24

Bonjour,
Je viens vers vous. je n'ai toujours pas rouler avec ma 106 depuis 1 mois et demie, j'attendais d'avoir tout le nécessaire pour la mise en eau, j'ai tout reçu sauf qu'il manque l'adaptateur 16/30 voies :( je devrais avoir demain. Bref en attendant j'ai toujours le témoin allumé de la mise en eau et la jauge à 30%
j'ai décidé pour la première fois de tester une petite charge normale d'une heure pour voir si tout est ok, et je viend de m'apercevoir que la charge c'est coupé au bout de 35mn environ :shock: j'ai donc pensé que c'était le câble rallonge qui à chauffer mais rien tout est ok. J’ai recommencé à nouveau une charge normale et rebelote encore arrêt du chargeur à 35mn? Auriez-vous une idée de ce problème? la jauge est maintenant remontée à 45% environ.
Default chargeur ou est-ce à cause de la mise en eau à faire qui empêche une charge normale?
laurent

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »