La 106 lifepo4 de Citro

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crazy_driver
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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par crazy_driver » dim. 27 01 , 2019 21:19

la mienne a 10w sur 220v en fin de charge avec la pompe, radio alumée et checkelec.

Macro
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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Macro » mer. 30 01 , 2019 9:35

Citro a écrit :
dim. 27 01 , 2019 19:55

Mais une bonne étoile semble veiller car je suis passé depuis 2 ans de 45 à 43 cellules Lifepo (43S2P) notamment en raison d'acoups aux alentours de 25kmh quand le pilotage du moteur change de mode et aussi en raison de la faiblesse du frein moteur due à la tension plus élevée qu'an NiCd.
Résultat, Le Sagem a coupé quand il a trouvé la tension du pack trop basse et cette tension était suffisante pour ne pas détruire de cellule LiFePo.
Tu est donc passé des tensions suivantes( en prenant les tension 3.8V max,3.3V nom et 1.6V min)
-171V max a 163V max
-148.5V Nom à 141.9V nom
-72V min à 68.8V min...

C'est sur que le sagem coupe bien avant la tension minimale....

De memoire tu ne charges jamais au Vmax...Tu te limites a combien?

La prochaine fois que l'on s'appelle...J'enregistre la conversation... :mrgreen:
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

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Citro
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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » mer. 30 01 , 2019 10:16

Le BMS limite à 3.60 max en charge (pas en régé) soit 155V théoriques
J'utilise des LiFepo CALB soit 3.2V nominal
Au dessous de 3V, il n'y a plus grand chose et cela s'effondre très vite à 2.5V voire 2V à la moindre accélération.
En fait, le plus agréable c'est de rester à plus de 130V (et souvent près de 140V) pendant l'utilisation ce qui rend la voiture plus vive qu'au Nickel Cadmium.
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Macro » mer. 30 01 , 2019 15:35

La vivacité des charges d'egalisation des nicad....pendant 8km...Avec presque 100kg de moins....
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » mer. 30 01 , 2019 18:05

Non, la vivacité est plus durable que 8km, les 100kg de moins y participent évidemment. 😉
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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par babar2508 » ven. 01 02 , 2019 10:40

Salut Citro,
Peux tu me dire le nombre de cycles des 18650 stp ? Merci .
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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » ven. 01 02 , 2019 11:14

Il y a une énorme différence entre le nombre de cycles obtenu en laboratoire jusqu'à une ce que la capacité tombe à 70% de la capacité nominale et le nombre de charges / décharges possibles en utilisation courante et après affinage de la plage de fonctionnement de la batterie.
De 500 cycles laboratoire on peut passer à plusieurs dizaines de milliers de charges en diminuant la DOD (profondeur de décharge).
Nos vielles NiCd étaient données pour 1500 cycles et ont régulièrement dépassé les 3000 cycles voire les 4500 cycles pour un des utilisateurs les plus intensifs (un boulanger qui exploitait une flotte de Berlingo).

Je travaille avec des cellules Panasonic NCR18650PF, les mêmes que celles de Tesla...
Une explication plus fouillée de mon propos :
cyclage des cellules Panasonic 18650
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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par babar2508 » ven. 01 02 , 2019 11:46

Trés interessant tout ca.
Il faut un bon systeme de refroidissement aussi .
Qu’en est il du bms la dessus , quand nous avons un nombre incalculable de cellules .
Merci
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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » ven. 01 02 , 2019 23:06

Cela ne change pas grand chose que l'on soit en LifePo4 CALB ou en 18650...
Il y a à même moins de points de mesure pour le BMS vu qu'il faut moins de S qu'au LifePo4.
Pour avoir l'équivalent de mon pack CALB constitué de 86 cellules CA60FI en 43S2P
Il me faudrait en 18650 un pack en 38S40P, par exemple.
Certes, cela représente plus de 1500 cellules mais ce n'est pas plus compliqué à assembler.
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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » jeu. 22 07 , 2021 21:06

Petite mise à jour, je me suis séparé de ma 106 dont les trains roulants et la carrosserie nécessitaient d'importants travaux.

En fait j'ai cédé à la demande impérieuse d'une amie qui voulait mon pack batterie dans sa 106... :D
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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par vehiculeselectriques » jeu. 22 07 , 2021 22:07

quelle galanterie :mrgreen:
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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par INDYabusa » ven. 23 07 , 2021 16:04

Une idée du prix de revente du pack batterie ?

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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » ven. 23 07 , 2021 16:19

Le prix n'a rien de représentatif, c'est une amie et on se rendait un service mutuel.
Sachant que le pack de 17 kWh avait 7 ans et 30.000km, que cela reste un prototype non homologué et qu'il fallait qu'il reste à portée de main pour le suivi...
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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par mimijean » ven. 23 07 , 2021 16:29

Les trains arrières, c'est la maladie des PSA.

Mais on peut en trouver à petit prix, sinon, ça se fera pour moins de 500€.

Sur une 405, et sur une 206, 306, ça ne pose pas de problème particulier, déjà fait, seul, sans doute plus pratique avec quelqu'un pendant 15 mn ...

Parfois, ce n'est que le "tampon" qui pose pb, mais rare, c'est au niveau des roulements, certains mettent un graisseur ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » ven. 23 07 , 2021 22:03

Oui mais il y avait du boulot un peu partout.
Je regrette un peu ma customisation :
Vitres arrière surteintées
Volant cuir
Sièges baquets de 106 Rallye
Moquette intégrale dans le coffre et tablette de 106 la poste
Autoradio Android avec grand écran tactile, GPS et Checkelec intégré
Webasto avec inter de coupure + thermostat d'ambiance + calorifugeage du réservoir et des canalisations dans le compartiment moteur
Déflecteurs d'air sur les portes avant.
Affichage numérique de la température de LDR.
Isolation renforcée de l'habitacle dans les panneaux sous les custodes, 2 rampes d'éclairage à diodes du compartiment arrière commandées par l'ouverture du coffre + interrupteur en série.
Convertisseur 12V/220V sur console centrale.
Inter de Direction assistée.
Thermomètre intérieur / extérieur
Bigre et j'en oublie peut-être ! :D
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