La 106 lifepo4 de Citro

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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par bonsai » lun. 05 05 , 2014 14:51

Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que les 106 ve sont équipées des mêmes amortisseurs que les versions diesel (plus lourde que les versions essence). Ayant gagné du poids, cela se ressent sur l'amortissement.
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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » lun. 05 05 , 2014 18:57

Je ne sais pas si les amortisseurs sont ceux de la version diesel mais il sont en effet tarés en fonction du poids supérieur.

Les ressorts avant et les barres de torsion arrières sont soulagés ce qui augmente la garde au sol.

Rien de bien méchant visuellement, je ne m'en rend déjà plus compte au bout de 2 jours. 8)
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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par z-élec » lun. 05 05 , 2014 19:59

Tu peux toujours aller chez "Decat" et ramener un sac de plombs de plongée et d’haltères :!: :lol: :!:
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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par moulino51 » lun. 05 05 , 2014 20:59

z-élec a écrit :Tu peux toujours aller chez "Decat" et ramener un sac de plombs de plongée et d’haltères :!: :lol: :!:
Mais non, il ne veux pas rouler au plomb :lol: :lol: :lol: du lithium, rien que du lithium :lol: :lol:


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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » lun. 05 05 , 2014 22:29

Et comment. :D
C'est vrai qu'elle a gagné en dynamisme dans l'opération, entre les 100kg d'amaigrissement et les 10V en plus sur la tension de service... :wink:
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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par philoscoo » lun. 05 05 , 2014 22:34

+1 moulino
Et puis à la lecture de ces déjà très bonnes nouvelles, je lève mon verre et à ta santé Citro,... me des haltères!! (Depuis le temps que j'avais envie de ça! :lol: )
Mon prochain verre sera à la lecture de l'album photo :) (J'ajoute même "S")
Philoscoo :wink:

PS: (... à photos aussi!) 8)
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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » ven. 09 05 , 2014 0:21

Plus de 200 km au lithium, et encore pas mal de travail de déboggage en perspective.

Je charge de nuit comme d'habitude, donc 4 charges effectuées.
La consommation électrique a chûté de 24% mais j'ai été assez énergique sur l'accélérateur pour voir ce qu'elle a dans le ventre et qui est sensiblement plus consistant qu'au NiCd.
:wink:
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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Arnaud M » ven. 09 05 , 2014 9:52

On peut tabler sur 30% de conso kilométrique avec la transformation! Super résultat!

Ca serait intéressant une fois la voiture fiablisée de faire la part entre l'allègement du véhicule et le rendement des cellules lithium (20 à 30% de rendement électrique pour les Ni-Cd d'origine).

Du genre en regardant la conso en rajoutant 100 kg de plomb dans le coffre comme proposé précédemment (mais sur 2 ou 3 recharges, pas à demeure!).

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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » sam. 24 05 , 2014 23:27

135km parcourus aujourd'hui sur une seule charge et 1000 km au LiFePo en 3 semaines. 8)

La tension est descendue à 135V pour une tension mini d'élément mesurée à 2,960V.
Je pense que c'est une limite que je ne dois pas franchir, mais j'ai roulé à une allure très soutenue et cette autonomie est plus que suffisante, il me reste à voir de quelle autonomie je disposerais en hiver...

La voiture est positivement métamorphosée, en accélération, aptitude en côte et bien sûr AUTONOMIE. :mrgreen:

Malgré tout, la mise au point est loin d'être aboutie:
- Le paramétrage et le fonctionnement du BMS n'en est qu'à ses prémices...

- L'intégration du fonctionnement au lithium avec le Sagem me donne quelques fils à retordre... Je mets beaucoup d'espoirs dans le nouveau topic lancé par notre webmaster pour faire avancer ce chantier essentiel : Modifications des paramètres calculateur SAGEM

- Le développement d'un interface graphique de gestion du BMS va démarrer prochainement (sous traité par un informaticien).
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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par philoscoo » dim. 25 05 , 2014 6:47

Tu me fais plaisir à te lire Citro,
C'est bon de te voir aboutir, et de te sentir "pousser des ailes". Cela rayonne jusqu'ici. !! On devine et savoure les progrès avec toi! :) :D :P

2,96V/élément, n'est-ce pas prudentissime sachant que 2.5 est super bien tenu à l'oeil par le BMS? Sachant aussi que l'objectif n'est bien sûr pas de chercher à faire systématiquement des cycles de décharge de profondes. Rien ne presse évidement, ce genre de chose sera pour les derniers points de l'affinage.

Bonne suite...
Philoscoo :wink:
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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par vehiculeselectriques » dim. 25 05 , 2014 11:02

Il est inutile et préjudiciable à la durée de vie des cellules de descendre à 2,5V.
La différence entre 2,8V et 2,5V c'est seulement quelques % de capacité grappillés
alors que 2,5V correspondant à une décharge totale ! :roll:

En s'arrêtant à 3V Citro limite la profondeur de cyclage autour des 15-20% ce qui est toujours une très bonne pratique pour augmenter la durée de vie en cyclage.
Ce sera plus difficile à tenir en hiver (chute de tension à l'accélération) à voir :wink:

pour les mêmes raisons il est préférable de charger à 3,55V seulement au lieu des 3,65V maxi.
La perte d'autonomie est minime par rapport au gain en cyclage.
Cette techno d'accus est avantagée en durée de vie calendaire donc en maximisant le nombre de cycle
la durée de vie utile de la batterie devrait être très intéressante :D

bon dimanche sous le soleil,
Phil
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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » dim. 25 05 , 2014 15:07

philoscoo a écrit :2,96V/élément, n'est-ce pas prudentissime sachant que 2.5 est super bien tenu à l'oeil par le BMS?
D'après ceux qui m'ont précédé, entre 3,0V et 2,5V il n'y a pas beaucoup de marge, moins de 5km et le risque de détruire les cellules.

Le BMS est paramétré mais les sorties ne sont pas encore activées, il ne gère donc pas encore la décharge... :?
Eh oui, la mise au point, c'est long... J'ai encore pas mal de choses à régler avant... :(
Je vais notamment, suivre le conseil de notre webmaster et ramener la tension d'équilibrage de 3,60V à 3,55V (pour 3,65V préconisés par le fabriquant).
La perte d'autonomie est estimée à 2 ou 3% mais le gain en cyclage (longévité des cellules) peut dépasser 10%.

La recharge des 135km d'hier a consommé 21,5kWh (pour une batterie de 18kWh), soit un peu moins de 160Wh/km.
L'erreur PID de départ était de 340mV
- La première cellule est passée en équilibrage au bout de 5h50 et le PID arrivait à 1mV (fin de la charge principale à 3600W (pic à 3751W)
- Fin de charge au bout de 6h40 soit 50 minutes d'équilibrage dont 40 minutes avec une PWM supérieure à 800 ce qui correspond à une puissance soutirée sur le secteur de l'ordre de 300W (à comparer aux 1000W consommés pendant toute la phase d'équilibrage par le chargeur en mode NiCd).

En 1000km, la consommation moyenne s'établit entre 160 et 180Wh/km. 8)
Cette même voiture, équipée de ses batteries d'origine (NiCd de 2000) a consommé 221Wh/km sur les 50.000 derniers kilomètres.
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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Macro » ven. 30 05 , 2014 12:52

Bravo Citro...Ca me remet un peut de courage pour me lancer sur le passage de ma saxo au lithium...

Le gain de poids donne vraiment un agrement de conduite notable en terme de vivacité???( sur le 50 a 80 ca rame moins??? C'est surtout là que la mienne est vraiment..peinible )
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » ven. 30 05 , 2014 14:33

Ce n'est qu'un proto, j'en aurais 2 ou 3 qui roulent, je pourrais plus facilement en tirer des "généralités". :roll:
Ceci dit, mes illustres prédécesseur (Dodécaèdre, Saxo Montagne, Mallusone, Babar2508, ...) ont des comportements similaires même si leurs montages diffèrent un peu du mien (nombre et type de cellulles, gestion des batteries et de l'électronique véhicule, ...). Je leur rend hommage, car je n'ai fait que marcher dans leurs pas (parfois par personnes interposées), essayant juste d'aller un peu plus loin ou de quitter leur cap pour en essayer d'autres.
Dès que je m'écarte de leur tracé balisé, les difficultés apparaissent, me faisant prendre conscience des leurs grandes compétences pour avoir défriché le terrain...

Mais oui, la voiture est transfigurée, même les copains qui roulent en Triplette la trouvent dynamique.
Je suis chaque jour étonné de ses nouvelles performances, sa facilité à me catapulter à 60kmh... son aptitude à avaler à 75 kmh des cotes limitées à 70kmh qu'elle n'arrivait pas monter à plus de 65kmh, et encore en allant dans le rouge...
La vitesse de pointe a également augmenté, et je suis beaucoup plus souvent "au rupteur", avec l'aiguille qui dépasse les 95kmh pour frôler les 100kmh. :shock:

Je rappelle que j'ai monté 45 éléments LiFePo ce qui me donne une tension "nominale" de 150V... :roll:
Cela a une influence sur de nombreux paramètres du Sagem. :| Je dois avouer que je n'ai pas encore pris la mesure exacte des conséquences de cette hausse de tension.
Pour avancer il reste donc à partager la découvete de "la pierre de Rosette" de nos calculateurs et surtout en traduire tous les chapitres. :roll:
Alors seulement, nous pourrons envisager demander au calculateur de travailler en bonne intelligence avec le BMS et les LiFePo...
Je rêve même de paramétrer une version LiFePo que l'on pourrait télécoder en lieu et place de la version NiCd car actuellement, quand j'interroge le Lexia sur ma version, il m'indique "MAUVAIS PARAMETRES".
:(
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Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Marin » ven. 30 05 , 2014 19:05

Citro a écrit :
philoscoo a écrit :
En 1000km, la consommation moyenne s'établit entre 160 et 180Wh/km. 8)
Cette même voiture, équipée de ses batteries d'origine (NiCd de 2000) a consommé 221Wh/km sur les 50.000 derniers kilomètres.

Hi Citro,
It seems to me that you drive pretty fast. :D
My consumption (44x100Ah) in last 1000 km is 114Wh/km. (from wall outlet)

//Marin



Salut Citro,
Il me semble que vous conduisez assez rapide. :D
Ma consommation (44x100Ah) en 1000 dernier km est 114Wh/km. (de la prise murale)

// Marin
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Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
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