Citro, il me semble que tu prends le problème dans le mauvais sens, analyse le but et donc l'usage du chauffage batterie,
tu sauras alors définir plus facilement un cahier des charges.
exemple de réflexion à avoir:
Objectif ? chauffer les coffres !
Priorités dans l'objectif ?
1- sécurité/longévité de la batterie
2- gain autonomie par temps froid
1 - quand chauffer ?
a- en charge ? non car c'est déjà trop tard (problème d'inertie si lithium chargé alors que sous température négative = priorité 1 compromise)
b- au roulage ? non c'est aussi trop tard et inutile (inertie thermique = priorité 2 compromise et de toute façon chauffage moins efficace que le réchauffement interne de la batterie en décharge)
c- au stationnement avant usage, avant charge ? oui , l'inertie thermique fait le reste.
Son poids donne une inertie thermique importante à la batterie et dans les faits la simple isolation sérieuse des coffres les maintiennent chaud plusieurs heures, il faut simplement entretenir cette température, l'accompagner durant les périodes froides.
Durant les périodes chaudes c'est le courant maxi et la résistance interne de la batterie qui feront l'augmentation de température, l'isolation ralentissant l'échange avec l'extérieur.
Si le refroidissement est aussi critique, mais c'est rarement le cas en France on est pas en Israël avec la fluence, il faudrait utiliser une plaque d'aluminium épaisse d'un cm comme fond et usiner dedans un échangeur air<>eau.
On aurait le chauffage par résistance l'hiver et la circulation d'eau l'été... mais est-ce vraiment utile ? à voir selon batterie/système de traction/climat.
2 - comment chauffer ?
a- Résistance sur alimentation secteur (voir point 1b) puisque disponible à chaque recharge
b- Résistance sur alimentation batterie (interêt ? > faible car le véhicule est 90% du temps stationné et systématiquement connecté pour recharge tous les X jours sur secteur ?) voir 2a
voilà vite fait un exemple incomplet des questions à se poser, les choix sont alors plus "facile";
sachant qu'ils se font en fonction des cellules utilisées !
Pas la peine de prévoir le refroidissement de cellules kokam avant de tirer dessus >5C
(merci d'ouvrir un autre sujet pour en parler car ce n'est pas le bon ici
)
Ici pour ces 2X60Ah Calb, elle verront quoi ? 2C grand maxi et pas longtemps
elles devraient s'échauffer très peu...
je n'ai jamais testé ces Calb là mais je suppose qu'elles sont encore mieux que les précédentes donc ...
à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"