La 106 lifepo4 de Citro

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par babar2508 » ven. 28 02 , 2014 11:43

vehiculeselectriques a écrit :
il est préférable d'utiliser des films souple à résistances posés au fond avec par dessus une plaque alu de 2mm.
Le fond alu répartira la chaleur et la puissance rayonnées des résistances pourra être régulée très facilement en restant plus longtemps dans le coffre isolé.
sympa le liège n'est ce pas ? :wink:

Phil

C'est exactement ce que l'on a prévu de faire , tout est une histoire de puissance , mais il n'y en pas besoin de beaucoup car les batteries qui servent régulierement se tiennent chaud d'une journée a l'autre , alors si on entretien la chaleur ca devrait le faire . :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par vehiculeselectriques » ven. 28 02 , 2014 11:47

pour avoir fait les calculs il y a longtemps, avec l'isolation liège c'était de mémoire 50, 100 et 150W pour les 3 tailles de coffres :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » ven. 28 02 , 2014 13:04

vehiculeselectriques a écrit :sympa le liège n'est ce pas ? :wink:
Mieux que ça Génial.
Merci du conseil. :D
Le matériau est très agréable à travailler.

Pour les puissances, on aurais dû te demander... On s'est beaucoup grattés la tête pour arriver à des valeurs similaires aux tiennes (que de temps perdu)...
Reste à trouver les films Kapton avec les surfaces et les puissances proches de nos désirs... Babar est en contact avec le fournisseur d'une marque de VE dont les batteries sont assez frileuses...

Par ailleurs, j'hésite encore sur la tension d'alimentation des résistances...:
A - 12V CC
B - 230 V AC
C - Tension totale du pack en CC
D - Tension totale du coffre en CC

Et sur la façon d'alimenter les résistances :
A - Ajouter un convertisseur DC / DC dédié (le convertisseur d'origine suffirait-il ?)
B 1 - Chauffer (avec le couorrant du secteur) avant, (pendant peu probable car on sera au taquet de la puissance soutirée sur la prise), après la charge (avant l'heure du départ programmé)
B 2 - Chauffer via un onduleur ; entrée DC à la tension du pack fournissant du 230V AC en sortie
C et D me rebutent à l'idée de tirer d'autres câbles HT en DC... :shock:
L'electricité, c'est LA solution.

b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par b.g74 » ven. 28 02 , 2014 13:44

Question de principe sur le lithium (lipo kokam dans mon cas) : vous parlez là de réchauffer le pack pour pouvoir le charger / décharger quand il fait froid.
Qu'en est-il de la ventilation pendant le fonctionnement à température "normale" (15 à 25°C) .

Est-ce qu'il vaut mieux ventiler légèrement le pack pour le refroidir, ou au contraire l'isoler complètement?
Si la température maxi du Lipo est 60°C en décharge (et 40°C en charge), en combien de temps cette température peut être atteinte sous une décharge moyenne de 1C (à supposer qu'on démarre au pire à 30°C)?

Dans ton cas Citro, est-ce que ton bac est complètement fermé et isolé, ou est-ce qu'il y a une ventilation (forcée?) pendant la décharge?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par vehiculeselectriques » ven. 28 02 , 2014 14:14

Citro, il me semble que tu prends le problème dans le mauvais sens, analyse le but et donc l'usage du chauffage batterie,
tu sauras alors définir plus facilement un cahier des charges.

exemple de réflexion à avoir:
Objectif ? chauffer les coffres !
Priorités dans l'objectif ?
1- sécurité/longévité de la batterie
2- gain autonomie par temps froid

1 - quand chauffer ?
a- en charge ? non car c'est déjà trop tard (problème d'inertie si lithium chargé alors que sous température négative = priorité 1 compromise)
b- au roulage ? non c'est aussi trop tard et inutile (inertie thermique = priorité 2 compromise et de toute façon chauffage moins efficace que le réchauffement interne de la batterie en décharge)
c- au stationnement avant usage, avant charge ? oui , l'inertie thermique fait le reste.

Son poids donne une inertie thermique importante à la batterie et dans les faits la simple isolation sérieuse des coffres les maintiennent chaud plusieurs heures, il faut simplement entretenir cette température, l'accompagner durant les périodes froides.
Durant les périodes chaudes c'est le courant maxi et la résistance interne de la batterie qui feront l'augmentation de température, l'isolation ralentissant l'échange avec l'extérieur.
Si le refroidissement est aussi critique, mais c'est rarement le cas en France on est pas en Israël avec la fluence, il faudrait utiliser une plaque d'aluminium épaisse d'un cm comme fond et usiner dedans un échangeur air<>eau.
On aurait le chauffage par résistance l'hiver et la circulation d'eau l'été... mais est-ce vraiment utile ? à voir selon batterie/système de traction/climat.

2 - comment chauffer ?
a- Résistance sur alimentation secteur (voir point 1b) puisque disponible à chaque recharge
b- Résistance sur alimentation batterie (interêt ? > faible car le véhicule est 90% du temps stationné et systématiquement connecté pour recharge tous les X jours sur secteur ?) voir 2a

voilà vite fait un exemple incomplet des questions à se poser, les choix sont alors plus "facile";
sachant qu'ils se font en fonction des cellules utilisées !
Pas la peine de prévoir le refroidissement de cellules kokam avant de tirer dessus >5C

(merci d'ouvrir un autre sujet pour en parler car ce n'est pas le bon ici :wink: )

Ici pour ces 2X60Ah Calb, elle verront quoi ? 2C grand maxi et pas longtemps :roll:
elles devraient s'échauffer très peu...
je n'ai jamais testé ces Calb là mais je suppose qu'elles sont encore mieux que les précédentes donc ... :wink:

à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » ven. 18 04 , 2014 0:23

Bon ce soir j'ai branché mon interface, et il y a eu un gros débogage...

La prise de Berlingo Elec que j'ai utilisé m'a généré quelques surprises et provoqué pas mal de défauts...
J'ai du rajouter quelques fils et en couper d'autres comme :
- ajout du fil pour actionner la marche AR sur 106 (le berlingo a un autre fil qui est relié au levier de vitesse.
- suppression du strap dans la prise 55 voies, pour l'option batterie plomb
- ajout du fil de contacteur de feuillure pour couper le discontacteur à l'ouverture de la porte.
- ... quelques autres défauts liés à des entrées/sorties BMS non paramétrées donc non fonctionnelles (pour le moment en tout cas).

J'ai encore un défaut d'isolement fugitif et le LEXIA n'arrive plus à faire fonctionner les témoins et actionneurs, excepté le discontacteur et l'éconoscope. :o
Pourtant il lit toujours convenablement leur état. :|
Faudra-t-il faire un télécodage :?: (je ne l'ai jamais fait, cela m'inquiète un peu).

J'arrive à communiquer avec le master du BMS, mais pas encore avec les esclaves... (je suis nul en informatique, c'est la première fois que j'ouvre une console, même si ça ressemble aux commandes DOS de jadis...).
Mais je suis motivé et le compte à rebours défile. :oops:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par z-élec » ven. 18 04 , 2014 6:51

Courage Citro !
De ta réussite dépend la résurrection de centaines de saxo/106 Elec....
Moi, tu m'épates ... Pour un profane (ou presque), tu t'en sors pas mal. Incapable de me lancer dans une telle aventure, j’attends avec impatience le "kit complet" que tu vas nous mettre en place ! :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par yannko » ven. 18 04 , 2014 7:15

Ca va le faire :D, le plus dur est derriere toi.

Ne t'inquiete pas pour les lignes de commande, ca s'apprend tres vite, surtout quand tu es oblige de t'en servir :P . Le telecodage ne semble pas etre risque, par contre il m'a semble lire que la portee d'action de la pedale se restaura apres une mise en charge (elle peut-etre bridee suite au telecodage).

Bon courage!

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Macro » ven. 18 04 , 2014 7:44

Pour le lexia qui bugg sur certains essais d'actionneurs ...ca me le fait aussi...Et oui ca me donne seulement quelques tests (jauge econometre discontacteurs..)qui sont opérationnels. pour le bridage eventuel de la pedale +1 avec Yannko un coup de prise de recharge et ca revient normal.

Je me souviens que pour ma saxo ca avait mieux fonctionné sur les tests en me connectant avec PP2000 pour une 106 et mettant que c'etait un connecteur 16broches alors que j'ai le 30... :twisted: pas trés fiables ces chinoiseries..
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » ven. 18 04 , 2014 8:23

Ah OK, donc si les actionneurs ne fonctionnent pas chez toi avec le Lexia, je ne m'en fait pas et je ne télécode pas.

Je vérifierais juste si ils fonctionnent sur la 106 de madame.

Beaucoup de choses sont rentrées dans l'ordre, je refais des tests ce soir en débranchant le MASTER pour voir si il interfère sur fonctionnement du calculateur ou si c'est mon câblage qui est en cause.
Je soupçonne une inversion des bornes + permanent et + Après Contact du MASTER vu que j'arrive à lui causer quand le contact est coupé alors qu'il devrait rester muet... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par dirk pitt » ven. 18 04 , 2014 8:34

oui, pareil, ne fais pas de télecodage inutile. le test actionneur ne marche sur tous les actionneurs chez moi non plus.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » sam. 03 05 , 2014 23:52

Aujourd'hui première charge, premiers tours de roues (88km sans ménager la bête).

Beaucoup de détails à peaufiner et retours aux fondamentaux des pionniers que furent dodécaèdre, Saxo Montagne, Mallusone et Babar 2508. :wink:
Ma stratégie de gestion de la charge par le calculateur afin qu'il fonctionne comme en Nicd (allumage des warning au démarrage de la charge et allumage du témoin de charge en même temps que pilotage de la jauge), ne lui plaît pas tant que cela.
Au bout de 4 heures de charge, le calculateur qui avait remonté la jauge à 100% depuis 2 heures a décidé de s'arrêter. :(
Il a éteint le témoin de charge, la jauge, ... Heureusement, la pompe a eau a continué à tourner... Mais la gestion du motoventilateur de radiateur ne se faisait plus...
En urgence j'ai remis le contact ce qui a déclenché le motoventilateur... Il était temps.
Le calculateur n'a pas apprécié et m'a gratifié d'un défaut électrique. Au bout de 8 heures de charge et plus de 19kWh engrangés, j'ai coupé la charge pour essayer la bête, mais l'égalisation n'était pas terminée et durait depuis 2 heures à environ 200W de conso secteur.

Elle tire mieux, apprécie le gain de poids mais l'amortissement y a perdu en souplesse. :|

Bref, gros travail de déboggage. La mise en charge nocturne sera remplacée par une charge diurne sous haute surveillance après modification pour pilotage de la charge en "mode roulage", comme les copains et jusqu'à ce que j'arrive à régler les paramètres du Sagem pour qu'il tolère la greffe des Lifepo (augmentation du seuil de tension maxi et de la capacité du pack.

Bien sûr, pour corser le tout, le Lexia fait de siennes. Je n'arrive pas à voir les données du pack, que je souhaiterais remettre à zero vu qu'il s'agit d'un nouveau pack...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par z-élec » dim. 04 05 , 2014 8:38

Première sotie expérimentale ! Bravo...ça reste un succès malgré tout et comme tu dis, il y a quelques "réglages" à faire.
C'est une formidable expérience !
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Remdo » dim. 04 05 , 2014 9:03

On te voit alors avec à la genétouze ? :wink:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » dim. 04 05 , 2014 16:19

Je fais le maximum pour... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »