La 106 lifepo4 de Citro

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par crazy_driver » dim. 27 01 , 2019 21:19

la mienne a 10w sur 220v en fin de charge avec la pompe, radio alumée et checkelec.

Macro
Messages : 2224
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Macro » mer. 30 01 , 2019 9:35

Citro a écrit :
dim. 27 01 , 2019 19:55

Mais une bonne étoile semble veiller car je suis passé depuis 2 ans de 45 à 43 cellules Lifepo (43S2P) notamment en raison d'acoups aux alentours de 25kmh quand le pilotage du moteur change de mode et aussi en raison de la faiblesse du frein moteur due à la tension plus élevée qu'an NiCd.
Résultat, Le Sagem a coupé quand il a trouvé la tension du pack trop basse et cette tension était suffisante pour ne pas détruire de cellule LiFePo.
Tu est donc passé des tensions suivantes( en prenant les tension 3.8V max,3.3V nom et 1.6V min)
-171V max a 163V max
-148.5V Nom à 141.9V nom
-72V min à 68.8V min...

C'est sur que le sagem coupe bien avant la tension minimale....

De memoire tu ne charges jamais au Vmax...Tu te limites a combien?

La prochaine fois que l'on s'appelle...J'enregistre la conversation... :mrgreen:
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7435
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » mer. 30 01 , 2019 10:16

Le BMS limite à 3.60 max en charge (pas en régé) soit 155V théoriques
J'utilise des LiFepo CALB soit 3.2V nominal
Au dessous de 3V, il n'y a plus grand chose et cela s'effondre très vite à 2.5V voire 2V à la moindre accélération.
En fait, le plus agréable c'est de rester à plus de 130V (et souvent près de 140V) pendant l'utilisation ce qui rend la voiture plus vive qu'au Nickel Cadmium.
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
Messages : 2224
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Macro » mer. 30 01 , 2019 15:35

La vivacité des charges d'egalisation des nicad....pendant 8km...Avec presque 100kg de moins....
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7435
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » mer. 30 01 , 2019 18:05

Non, la vivacité est plus durable que 8km, les 100kg de moins y participent évidemment. 😉
L'electricité, c'est LA solution.

babar2508
Messages : 3584
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par babar2508 » ven. 01 02 , 2019 10:40

Salut Citro,
Peux tu me dire le nombre de cycles des 18650 stp ? Merci .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Citro
Messages : 7435
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » ven. 01 02 , 2019 11:14

Il y a une énorme différence entre le nombre de cycles obtenu en laboratoire jusqu'à une ce que la capacité tombe à 70% de la capacité nominale et le nombre de charges / décharges possibles en utilisation courante et après affinage de la plage de fonctionnement de la batterie.
De 500 cycles laboratoire on peut passer à plusieurs dizaines de milliers de charges en diminuant la DOD (profondeur de décharge).
Nos vielles NiCd étaient données pour 1500 cycles et ont régulièrement dépassé les 3000 cycles voire les 4500 cycles pour un des utilisateurs les plus intensifs (un boulanger qui exploitait une flotte de Berlingo).

Je travaille avec des cellules Panasonic NCR18650PF, les mêmes que celles de Tesla...
Une explication plus fouillée de mon propos :
cyclage des cellules Panasonic 18650
L'electricité, c'est LA solution.

babar2508
Messages : 3584
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par babar2508 » ven. 01 02 , 2019 11:46

Trés interessant tout ca.
Il faut un bon systeme de refroidissement aussi .
Qu’en est il du bms la dessus , quand nous avons un nombre incalculable de cellules .
Merci
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Citro
Messages : 7435
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » ven. 01 02 , 2019 23:06

Cela ne change pas grand chose que l'on soit en LifePo4 CALB ou en 18650...
Il y a à même moins de points de mesure pour le BMS vu qu'il faut moins de S qu'au LifePo4.
Pour avoir l'équivalent de mon pack CALB constitué de 86 cellules CA60FI en 43S2P
Il me faudrait en 18650 un pack en 38S40P, par exemple.
Certes, cela représente plus de 1500 cellules mais ce n'est pas plus compliqué à assembler.
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »