Bloc de batterie HS?

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

PhilippeD59
Messages : 35
Enregistré le : mar. 14 05 , 2013 18:27
Mes véhicules : 2 Peugeot 106 5 portes
Localisation : FR-59-Wattignies
Contact :

Bloc de batterie HS?

Message par PhilippeD59 » dim. 16 03 , 2014 23:25

Bonjour à tous,

Alors que je n'avais encore jamais vu le voyant de l'économie d'énergie s'allumer même avec une jauge à moins de 10%, voila que progressivement, celui-ci se met à s'allumer de plus en plus tôt. J'ai même eu une panne complète (arrêt du véhicule) alors que la jauge était à 30%. Pour être sûr que cela ne vient pas de là, j'ai changé la batterie 12V (elle avait 4 ans)
Depuis maintenant 3 charges normales, mon calculateur n'enregistre plus de surcharge à son compteur, je reste à 140 (je mesure avec un PP2000)

Je profite alors de mon dimanche pour recharger avec le PP2000 de connecté et en bricolant à coté du véhicule pour surveiller comment cela ce passe :

Je mesure mes bacs avant de lancer la charge, tension totale 121,5V:
Moyenne bac arrière : 6,27V
Moyenne bac supérieur : 6,30V
Moyenne bac inférieur : 5,77V :!:

Début de charge à 12h15, jauge à 32%, charge à 14A. A 15h30, la phase de surcharge commence (passage à 7A), la jauge n'est qu'a 92% et finalement la charge se termine avant 16h00, jauge à 95% et tension de batterie à 138V.

Je mesure les tensions aux 3 bacs après la charge :
Moyenne bac arrière : 7V
Moyenne bac supérieur : 6,98V
Moyenne bac inférieur : 6,48V :!:

Je roule une petite dizaine de kilomètre et recommence mes mesures, tension totale 129,6 :
Moyenne bac arrière : 6,64V
Moyenne bac supérieur : 6,65V
Moyenne bac inférieur : 6,19V :!:

Le défaut sur le bac inférieur se confirme, je démonte et mesure les tensions sur chaque blocs :
tous sont entre 6,63 et 6,67 sauf 1 à 3,99V :cry: (celui au milieu coté arrière du bac)

J'ai déconnecté le bloc défectueux pour éviter qu'il ne décharge les 5 autres.

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour ce bloc avant de le remplacer?
Comment vérifier à l'achat d'un nouveau bloc que celui-ci est bon?

Cordialement,
Philippe

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Bloc de batterie HS?

Message par yannko » lun. 17 03 , 2014 8:33

Mets le de cote pour le moment et tu pourras faire des tests de capacite etc... en fouillant dans le forum, mais un element voire deux ont claque visiblement.

De quelle annee sont tes autres blocs? Il faut que tu en choisisses de preference avec un age proche. C'est bien que tu changes au plus tot car ca entraine de gros soucis a la longue :mrgreen: .

Est-ce qu'il t'arrive de laisser la voiture sans activite apres une charge?

Prends des photos du bloc apres avoir enleve le LDR (en bouchant les tetines de mise en eau, afin que l'electrolite ne parte pas), mets une lampe de bureau derriere et observe les niveaux d'electrolite. Cherche pour une fuite eventuelle / une trace de brule / noir pour les court-circuits.

As-tu des photos de ce bloc?

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Bloc de batterie HS?

Message par Macro » lun. 17 03 , 2014 9:52

Bon courage pour la suite...Et dit toi qu'en general un bloc ne lache pas tout seul..Si tu souhaites maintenir ta voiture en circulation on ne peut te conseiller que de superviser tes tensions de chaque bloc surtout pendant la decharge pour detecter les boiteux qui vont a terme fatiguer les valides...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

decol2
Messages : 436
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 18:11
Mes véhicules : 2 x Peugeot iOn 2018 - Prius III hybride rechargeable 2015
Localisation : FR - 69 - Marcy l'Etoile et 29 - Plouezoc'h

Re: Bloc de batterie HS?

Message par decol2 » lun. 17 03 , 2014 13:42

Macro a écrit :Bon courage pour la suite...Et dit toi qu'en general un bloc ne lache pas tout seul...
Je ne serais pas aussi pessimiste que Macro : j'ai aussi remplacé un bloc défaillant dans le bac avant inf. à l'été 2012, et depuis ma saxo roule correctement, aucun problème avec les 19 autres à ce jour. Comme par hasard, le bloc défaillant était de 2002, alors que les 5 autres du bac étaient de 2003. Donc il est intéressant de remplacer si possible le bloc défaillant par un du même âge que les blocs restant, et de l'amener au même niveau de charge pour le "réveiller" en douceur s'il n'a pas fonctionné depuis longtemps.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Bloc de batterie HS?

Message par Macro » lun. 17 03 , 2014 13:53

Ben moi..l'optimisme m'a laché au bout de la troisieme depose de bac en meme pas 6 mois...Et a la vue de mon autonomie et mes allumages de voyant recharge assez précoces...j'en ai bien encore une ou deux qui jouent a l'elastique...Sans monitoring je ne peux pas savoir..si j'en avais un, je ne pourrais pas remplacer les monoblocs galeux...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

PhilippeD59
Messages : 35
Enregistré le : mar. 14 05 , 2013 18:27
Mes véhicules : 2 Peugeot 106 5 portes
Localisation : FR-59-Wattignies
Contact :

Re: Bloc de batterie HS?

Message par PhilippeD59 » lun. 17 03 , 2014 21:51

Bonjour,

Voici des photos du bloc en cause, pas facile d'y voir grand chose. En revanche je constate qu'il n'y a quasiment plus d'eau dedans alors que la dernière mise en eau date de janvier (le nombre d'ampères surchargés depuis est de 140). Je l'ai penché à 70 / 80 degrés avant de voir de l'eau s'écouler d'une alvéole à l'autre en face du trou de remplissage.
photo3.jpg
photo4.jpg
Cordialement,
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Bloc de batterie HS?

Message par babar2508 » lun. 17 03 , 2014 22:03

Qu'est ce qui te fait dire qu'il n'y a plus d'eau dedans?
Pas facile sur la photo de voir le niveau dans chaque element :shock:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Bloc de batterie HS?

Message par yannko » lun. 17 03 , 2014 22:34

Essaie de faire une video simple avec le meme montage en le secouant, histoire qu'on voit le niveau d'eau.

Tu as du liquide qui fuit de la batterie ou pas?

PhilippeD59
Messages : 35
Enregistré le : mar. 14 05 , 2013 18:27
Mes véhicules : 2 Peugeot 106 5 portes
Localisation : FR-59-Wattignies
Contact :

Re: Bloc de batterie HS?

Message par PhilippeD59 » lun. 17 03 , 2014 22:58

Aucune fuite sur la batterie, le fond du bac est également absolument sec.

Je pense qu'il n'y a pas d'eau car en penchant la batterie à pratiquement 90°, il n'y a rien qui coule. J'ai lu après coup sur le forum qu'il y a un système de syphon, c'est peut être ce qui explique cela?. En revanche j'ai vu par le trou d'une tétine de mise en eau un liquide transparent s'écouler dans la batterie, mais à ce moment la batterie était pratiquement couchée.

En réponse à yannko également, la voiture ne reste jamais immobilisée après une charge, j'utilise une minuterie pour la démarrer dans la nuit et pour qu'elle soit prête à partir le matin. En générale, elle s'arrête de charger entre 30 à 45 minutes avant mon départ.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Bloc de batterie HS?

Message par babar2508 » lun. 17 03 , 2014 23:02

Si ta batterie n'est pas HS , tu risques de la rendre HS en la penchant sur le coté enfin je veux dire a 90°....

Car l'electrolyte va se barrer dans les autres elements , et va reequilibrer les niveaux aprés :twisted:

Normalement , si tu vides ton LDR , juste en bougeant ta batterie de droite a gauche tu dois voir ton electolyte bouger , s'il n'y a rien qui bouge c'est qu'il en manque effectivement , et si pas de fuite voir la durite de remplissage si elle n'est pas pincée :?
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

PhilippeD59
Messages : 35
Enregistré le : mar. 14 05 , 2013 18:27
Mes véhicules : 2 Peugeot 106 5 portes
Localisation : FR-59-Wattignies
Contact :

Re: Bloc de batterie HS?

Message par PhilippeD59 » mar. 18 03 , 2014 22:22

Effectivement en penchant légèrement la batterie mais dans l'autre sens (d'avant en arrière au lieu du côté), et en regardant par le dessus, je vois de l'eau mais que sur 3 éléments.
J'ai remis de l'eau distillée et là je confirme que le bloc est bel et bien percé. On aperçoit le trou sur la deuxième photo, c'est la tâche grise en bas, légèrement à gauche du centre.
C'est comme s'il y avait eu une hernie qui aurait fini par éclater. J'avais initialement pris cela pour un défaut de moulage du plastique.
Bref, 2 éléments sur 5, n'ont plus d'eau, ni d'électrolyte.

decol2
Messages : 436
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 18:11
Mes véhicules : 2 x Peugeot iOn 2018 - Prius III hybride rechargeable 2015
Localisation : FR - 69 - Marcy l'Etoile et 29 - Plouezoc'h

Bloc de batterie HS à mon tour

Message par decol2 » dim. 19 10 , 2014 11:29

A mon tour de remplacer un bloc détecté HS hier sur la saxo.
(Pour mémoire le précédent avait lâché à l'été 2012, c'était un millésime 2002 au milieu de 5 blocs 2003 du bac AV INF.)
Je constatais depuis quelques jours une diminution de la capacité et l'allumage du témoin de charge de plus en plus tôt.
Allumage à 35% cette semaine !
Prise des tensions des 3 bacs : AV SUP : 5.70 V/bloc; AV INF : 6,16 V/bloc; AR : 6,15 V/bloc.
Bon, c'est dans le bac AV SUP que ça se passe, le plus facile à ouvrir...
Une fois le couvercle du bac ouvert (grâce au tuto en bibliothèque, opération facile et assez rapide) mesure des tensions des 3 bacs (tous des 2003 cette fois):
6,22 V ; 6,21 V et 4,97V : Le coupable est trouvé. Son aspect est normal, pas de trou ni de point de fusion détectable.
Vue la tension, c'est clair qu'un des 5 éléments du bloc est mort (6,22/5*4 =... 4,97V)
J'ai un bloc droit d'avance, stocké à 0V en CC depuis bientôt 2 ans.
Je le recharge jusqu'à la tension des autres blocs, soit 6,22V ou un peu plus, pour que le nouveau soit plutôt légèrement + chargé que les autres et éviter le risque de décharge trop profonde.
Maintenant, quelle stratégie de charge-décharge adopter pour que le réveil et la remise au travail du nouveau bloc se fasse correctement ? Je ne souhaite pas faire une charge d'initialisation, pour ne pas trop secouer les blocs qui sont déjà âgés. Et je viens de faire une charge d'entretien il y a 15 jours.
Sachant qu'on part d'un pack à 30% de charge avant démontage du malade, j'imagine faire les cycles suivants :
- charge à 90%, puis décharge à 40%
- charge à 95% puis décharge à 30%
- charge à 100% (sans égalisation) puis décharge à 25%
- enfin charge complète avec égalisation pour retrouver un fonctionnement normal.
Auriez-vous une autre stratégie à proposer dans ce cas de figure ?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bloc de batterie HS?

Message par moulino51 » dim. 19 10 , 2014 16:53

Réponse sur la partie ancienne du post :
PhilippeD59 a écrit : Bref, 2 éléments sur 5, n'ont plus d'eau, ni d'électrolyte.
Voila toi aussi : métalisation des monoblocs, jette un oeil sur mon post de remise en route, et je ne te souhaite pas la même galère d'avoir a changer la totalité du pack. :oops:
Et +1 a la réponse de Babar, ne pas pencher les monoblocs de plus de 45 °

@PhilippeD59 : il serait bon de donner des nouvelles sur cette remise en route (échec ou réussite)
==============
Réponse nouveau post @Décol :
decol2 a écrit : Auriez-vous une autre stratégie à proposer dans ce cas de figure ?
Pour l'instant la stratégie la plus simple et de réaliser un monitoring filaire sur ce bac.
A partir de cela et quelque soit la stratégie de charge que tu vas employer, ton bac sera sous contrôle et tu pourra décharger en sécurité sans risquer d'inversion de polarité par une décharge trop profonde.

Au bout d'une dizaine de charge/surcharge, tu n'auras plus a t'inquiéter, tout le monde devrait être a égalité.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

PhilippeD59
Messages : 35
Enregistré le : mar. 14 05 , 2013 18:27
Mes véhicules : 2 Peugeot 106 5 portes
Localisation : FR-59-Wattignies
Contact :

Re: Bloc de batterie HS?

Message par PhilippeD59 » dim. 19 10 , 2014 18:37

Bonjour,

Suite à mes déboires sur un bloc de batterie, j'ai finalement remis en service ma 106. J'ai réussi à trouver un bac inférieur complet. Suite au changement (le bac complet) j'ai procédé à une charge programmée (celle prévue dans le cas de changement de batterie). A cette occasion, j'ai perdu environ 1/4 de litre d'électrolyte sur le nouveau bac. J'ai récupéré ce liquide pour le remettre lors de ma prochaine mise en eau que je devrai réaliser prochainement. Je viens de dépasser les 29000km au compteur.

J'ai profité du démontage du bloc pour l'équiper de câbles pour la mesure individuelle des batteries (technique avec une résistance en série pour prévenir les court-circuits). Je les ai surveillées de près dans un premier temps puis je me suis vite lassé car pas très pratique de manipuler le volt-mètre à chaque charge. Je me suis rendu compte que le niveau de charge des 6 nouvelles batteries n'était pas le même que les anciennes batteries (elles montent plus haut en voltage). Depuis le remplacement du bloc et par précaution, je ne descends plus sous les 30% et parcours environs 50 à 60 km par charge. Il n'y a pas très longtemps, j'ai roulé 81km sur un parcours sans trop de feu ni stop. De temps en temps, la charge s'arrête toute seule avant que la jauge n'atteigne les 100%.

J'ai une seconde 106 (celle de ma femme) dont le voyant d'économie s'allume de temps en temps vers 30 à 35%. Du fait de son emploi du temps, elle coupe souvent la charge avant que les surcharges ne soient achevées. Je vais certainement devoir changer un bloc (ou plusieurs) prochainement...

Cordialement,
Philippe

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Bloc de batterie HS?

Message par yannko » lun. 20 10 , 2014 8:30

Merci pour ce retour, peux-tu etre plus precis sur la raison de cette perte d'electrolyte?

Tu as programme une charge d'initialisation, puis tu as observee la perte avant de proceder a la mise en eau si j'ai bien compris? A part une mauvaise procedure due au precedent proprietaire, je ne vois pas trop comment c'est possible :shock: .

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »