Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Abaisser les seuils de tension Nicad

Message par Citro » dim. 02 04 , 2017 21:18

didiertdra a écrit :
babar2508 a écrit :Les infos dans le calculateur ne sont intéressantes que si on change les batteries , sinon avec les Nicad d'origine , aucun intérêt à part faire des bêtises . :wink:
Dans le cas des Nicad, il peut s'avérer utile lorsque un ou plusieurs éléments sont défaillants de pouvoir abaisser les seuils de tensions.
Cela permet de continuer à charger et rouler et de reporter la dépose des bacs à une période plus opportune.
C'est typiquement l'erreur à ne pas commettre...
Comment sauras-tu de combien il faut abaisser le seuil de tension. :?:
Certaines cellules montent en flêche à 8,5V, d'autres refusent de monter en tension pour cause d'éléments en court circuit.

Quand le pack ne va plus, seul la dépose et le contrôle bloc par bloc permet de savoir de quoi il retourne en l'absence de monitoring...
Quand on en est rendu à ce stade, il ne reste qu'à remplacer les blocs défectueux...

Bref, vu la pénurie annoncée de bloc NiCd, la modification éventuelle des paramètres du Sagem ne peut concerner qu'une lithiumisation du pack... :?
L'electricité, c'est LA solution.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par babar2508 » dim. 02 04 , 2017 22:33

+1 Citro :wink:

Pas de bricolage à la hâte avec des batteries , une batterie est naze , on arrête le véhicule on répare point!
Les bidouillages à la mord moi le noeud n'apportent que des soucis pour la voiture et pour le portefeuille .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Abaisser les seuils de tension Nicad

Message par didiertdra » lun. 03 04 , 2017 12:02

Citro a écrit :
didiertdra a écrit :
babar2508 a écrit :Les infos dans le calculateur ne sont intéressantes que si on change les batteries , sinon avec les Nicad d'origine , aucun intérêt à part faire des bêtises . :wink:
Dans le cas des Nicad, il peut s'avérer utile lorsque un ou plusieurs éléments sont défaillants de pouvoir abaisser les seuils de tensions.
Cela permet de continuer à charger et rouler et de reporter la dépose des bacs à une période plus opportune.
C'est typiquement l'erreur à ne pas commettre...
Comment sauras-tu de combien il faut abaisser le seuil de tension. :?: En effectuant une simple règle de trois après mesure des tensions de bacs
Certaines cellules montent en flêche à 8,5V, d'autres refusent de monter en tension pour cause d'éléments en court circuit.

Quand le pack ne va plus, seul la dépose et le contrôle bloc par bloc permet de savoir de quoi il retourne en l'absence de monitoring...Lorsque survient l'incident, on n'a pas forcémént, le temps, les bons blocs de rechange, le matériel (de levage surtout) pour intervenir sur le champ
Quand on en est rendu à ce stade, il ne reste qu'à remplacer les blocs défectueux...

Bref, vu la pénurie annoncée de bloc NiCd, la modification éventuelle des paramètres du Sagem ne peut concerner qu'une lithiumisation du pack... :? tu te contredis, relis ce que tu as écrit plus haut
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par babar2508 » lun. 03 04 , 2017 12:52

Quand tu auras ca compris qu'un seul bloc hs va à la longue te flinguer le reste , tu auras tout compris .
En général un bloc hs ne met pas longtemps à te laisser en rade sur le bord de la route , maintenant fait comme tu veux , tu es prévenu .C'est en forgeant qu'on devient forgeron , tu veux mener tes expériences alors que d'autres y sont passés , très bien je le comprends , mais si tu as un portefeuille bien garni et du temps à perdre , pas de soucis , fais ta règle de trois :mrgreen:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par Citro » lun. 03 04 , 2017 13:25

C'est en tombant qu'on apprend à marcher...
Mon cher babar2508, toi, moi et de nombreux autres ont connu suffisamment d'avatars pour, dans la douleur, avoir forgé notre opinion.

Concernant les blocs STM5, la source se tarit mais des blocs utilisables restent encore ici et là, je ne vois pas la contradiction du propos.
L'usine n'en produit plus que de façon spasmodique, la ligne de production est vieillissante et les savoir faire disparaissent en même temps que la demande et les besoins...

Une page d'histoire se tourne, le grand livre du NiCd va bientôt se refermer.

Il est incontestable que la technologie Lithium surclasse le NiCd, en attendant qu'elle soit à son tour dépassée.

Je n'ai rien dit de plus, didiertdra a tout à fait le droit de penser différemment et de réviser son point de vue plus tard. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par didiertdra » lun. 03 04 , 2017 13:53

Inutile de polluer ce post intéressant avec des commentaires qui auraient plus leur place dans le forum "prise de tête".
L'idée c'est de pouvoir abaisser le seuil "provisoirement" le temps de réunir les ingrédients nécessaires à remplacer le ou les blocs défaillants.
Le but principal étant de préserver les blocs restants de la surtension résultante des éléments en court circuit, tout en pouvant utiliser son véhicule en mode dégradé.
Mais ce n'est qu'une idée parmi d'autres :lol:
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par Citro » lun. 03 04 , 2017 14:35

Le problème, c'est que le chargeur ne se règle pas en tension, on règle juste la tension de coupure.

Cela signifie que si on modifie ce seuil, l'on va se trouver avec les éléments en bon état qui seront sous-chargés ce qui va augmenter les déséquilibres et accélérer la perte globale du pack.

Le seuil de coupure se fait sur un pic de tension. On considère souvent que la coupure se fait à 150V mais j'ai déjà de mesuré plus de 175V avant coupure et passage en phase d'équilibrage...
La fréquence de rafraichissement sur un boitier TEP/Elit ou LEXIA est bien plus lente qu'un banal multimètre... Le temps de réaction du calculateur n'est pas des plus rapides...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par Marin » mar. 04 04 , 2017 6:44

Citro a écrit :
Le seuil de coupure se fait sur un pic de tension. On considère souvent que la coupure se fait à 150V mais j'ai déjà de mesuré plus de 175V avant coupure et passage en phase d'équilibrage...
That is something I cannot figure out and is puzzling me for some time. I always thought that built in cut off voltage is higher on lower temperatures. Even the Technical manual for Saft nicads specify so. However, my Saxo behaves totally opposite. During winter times, Sagembox will cut off charge sometimes between 155-158V. Since I have lithiumised Saxo, that means sometimes I ended up in the morning with state of charge of 65%. Luckily, solution for that was easy. In summer, If not externally controlled, voltage will (sometimes (!?)) rise well over 170V, as you have noticed.

//Marin


C'est quelque chose que je ne peux pas comprendre et me dérange depuis un certain temps. J'ai toujours pensé que la tension de coupure intégrée était plus élevée aux températures plus basses. Même le manuel technique de Saft nicads le précise. Cependant, mon Saxo se comporte totalement opposé. En hiver, Sagembox coupe les charges parfois entre 155-158V. Puisque je suis au lithium Saxo, cela signifie que parfois j'ai fini le matin avec un état de charge de 65%. Heureusement, la solution était facile. En été, s'il n'est pas contrôlé de l'extérieur, la tension (parfois (!?)) Augmente de plus de 170V, comme vous l'avez remarqué.

// Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par Citro » mar. 04 04 , 2017 7:48

I'have the same problem on my 106 lithium.
This night, the Sagem cut off the charge, gauge and water pump at 65%.
I turn on ignition for ending charge with right gauge level and protect sagem charger.

J'ai le même problème sur ma lithium 106.
Cette nuit, le Sagem a coupé la charge, la jauge et la pompe à eau à 65%.
J'ai mis le contact à la clé pour finir la charge avec le niveau de jauge à 10% et protéger le chargeur Sagem de la surchauffe. :(
L'electricité, c'est LA solution.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par solutionR92 » mar. 04 04 , 2017 8:36

Pourquoi ne pas remplacer les sondes batteries par des leurs qui interdisent la surcharge au dessus de 35°
Ainsi vous aurez résolu le problème pour les deux modes,le nicd abaisser le seuil et le lithium qui n'apprécie pas les surtensions.
Ce n'est qu'une idée pour éviter d'aller bidouiller le sagem.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par babar2508 » mar. 04 04 , 2017 8:38

une solution existe, mais sur la 106 c'est pas aussi simple que sur le partner .

Sur mon partner , j'ai remplacé la sonde par une résistance de la valeur correspondant à une température de 20 degrés.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par Citro » mar. 04 04 , 2017 9:24

Le stratagème ne plait guère, mais je le retient, si je ne trouve pas mieux.
Je soupçonne que nombre de chargeurs de véhicules lithiumisés ont grillés à cause de ça... :roll:

A la base de ma conversion lithium, je voulais faire le minimum de modifications hardware... et privilégier le software :?
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par Marin » mar. 04 04 , 2017 9:43

Citro a écrit :I'have the same problem on my 106 lithium.
This night, the Sagem cut off the charge, gauge and water pump at 65%.
I turn on ignition for ending charge with right gauge level and protect sagem charger.

J'ai le même problème sur ma lithium 106.
Cette nuit, le Sagem a coupé la charge, la jauge et la pompe à eau à 65%.
J'ai mis le contact à la clé pour finir la charge avec le niveau de jauge à 10% et protéger le chargeur Sagem de la surchauffe. :(
Interestingly enough, I did not observe such behavior in first and second saxo lithium years. It started this (third) year.
My solution is really simple - i have built small circuit that cut off mains power supply via self-holding relay when predetermined voltage is reached (161.5V in my case for 46 cells). External timer (programmed for night charging) has one hour pause. During that time sagembox cools down, and charging commences again. Process repeats until my circuit break. (if sagembox breaks, charging will continue again when timer set on again). Simple & stupid. It works perfectly. :)

//Marin

Fait intéressant, je n'ai pas observé de tels comportements dans les premières et les deuxièmes années de saxo lithium. Il a commencé cette (troisième) année.
Ma solution est vraiment simple: j'ai construit un petit circuit qui coupe l'alimentation secteur via un relais auto-maintien lorsque la tension prédéterminée est atteinte (161,5 V dans mon cas pour 46 cellules). La minuterie externe (programmée pour la recharge de nuit) a une pause d'une heure. Pendant ce temps, sagembox se refroidit et la charge recommence. Le processus se répète jusqu'à la coupure de circuit. (Si sagembox se casse, la recharge se poursuivra lorsque la minuterie sera activée). Simple et stupide. Cela fonctionne parfaitement. :)

// Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par solutionR92 » mar. 04 04 , 2017 10:15

Babar: Sur mon partner , j'ai remplacé la sonde par une résistance de la valeur correspondant à une température de 20 degrés.

20° ok mais cela n'empêche le Sagem de monter en surcharge bien au-dessus de la tension nominale, au dessus de 35° le chargeur ne passerait jamais en phase 2
Pour moi c,est comme ça que je comprends, 20° autorise le chargeur a monter en surcharge , je me trompe ????

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par babar2508 » mar. 04 04 , 2017 11:10

Dans mon cas j'ai une carte qui gère le chargeur , le chargeur n'est plus commandé par le calculateur .
Donc on se moque de la sonde , la résistance mise en place est juste là pour la forme et éviter quelconque defaut.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »