Changer ses balais moteur sur PSA élec

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » mar. 14 11 , 2006 14:39

:D
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Squale
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Message par Squale » mar. 14 11 , 2006 16:03

JE SUIS MAUDIT !!!

Je sors de chez peugeot, ça a été folklorique, puis après le vendeur a été sympa.
Il pensat au début à des balais d'essui glaces, ensuit balai de démarreur, et enfin quand il a compris il a été long pour oblique ou droit, mais bon on y est arrivé. J'ai payé 113,34€ nouveau tarif. Il me dit normalement livré demain 14h, sauf que c'est pour les obliques, les droits, 4 décembre. Quand je vous dit que j'y serai encore pour Noël.

J'en ai ras le bol !

Pascal

cyger
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Message par cyger » mer. 15 11 , 2006 21:17

jymlab a écrit :Mouais...moi aussi je vote pour Philippe

Philippe PRESIDENT !!! Philippe PRESIDENT !!!
Arrêtez!!! c'est bien connu, les présidents n'ont jamais le temps! Moi je le préfère disponible et enthousiaste, plutôt que langue de bois et corrompu!
Merci philippe, je vais m'empresser de dévisser pour voir les balais, avec 46000 kms, je me fais tout à coup aussi des souçis.

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Message par jymlab » jeu. 16 11 , 2006 8:36

Comment donc ? Philippe président... pour rire bien entendu :lol: :lol: :lol:

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Message par Squale » jeu. 16 11 , 2006 9:11

cyger a écrit : Merci philippe, je vais m'empresser de dévisser pour voir les balais, avec 46000 kms, je me fais tout à coup aussi des souçis.
Oui surtout si ce sont des balais droits, et que tu dois les attendre pour Noël :-(

Pascal

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Message par Squale » mar. 21 11 , 2006 14:11

Noël avant l'heure, coup de fil de Peugeot, ils viennent d'arriver. opération "jeléchanj" déclanchée. :-)

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Message par vehiculeselectriques » mar. 21 11 , 2006 23:27

RAVACHOL a écrit :siouplait m'sieux tu me donne le droit pour faire un copier/collé de ton tuto pour en faire une pdf? (que je mettrais a dispo de tout le monde bien sur)
Pour ton usage perso tu fais comme tu préfères :D
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Message par RAVACHOL » mer. 22 11 , 2006 6:47

merci et je peux mettre a dispo?
pdf de 1532Ko

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Message par vehiculeselectriques » mer. 22 11 , 2006 11:43

Envois le moi par email stp, je le mettrai en ligne.
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Message par vehiculeselectriques » jeu. 23 11 , 2006 0:17

La première revue technique auto électrique, merci à RAVACHOL :D

Changer ses balais:

http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... Balais.pdf
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Antoine
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jeu dans la transmission - usure collecteur

Message par Antoine » sam. 09 12 , 2006 22:46

Pour répondre à une question précédente, oui, le jeu dans la transmission est normal, bien que très désagréable. Il ne vient pas des cardans mais du réducteur épicycloïdale. Et en plus d'être désagréable cela use rapidement un des deux silents blocs de la bielette inférieur moteur, remplacé maintenant par un de récup sur un amortisseur, et ça ne bouge plus. (usage "tous chemins" de la voiture dans mon cas).

Il m'est arrivé de changer trop tard les balais moteurs, ... et il y avait de sacrés dégats sur le collecteur; alors j'ai pu le ré-usiner sur place, sans démontage: un moteur électrique sur une roue pour faire tourner le collecteur, et un outil de tour, fixé sur les trous de 5 du couvercle inférieur. Evidement la pièce intermédiaire à concevoir fut délicate, mais bien plus rapide que de sortir le moteur (72kg) et l'ouvrir.
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Message par Mallusone » dim. 10 12 , 2006 11:09

Salut Antoine,

Tu as des photos de ton montage pour refaire le collecteur, cela intéresse d'autres membres sûrement... et moi même bien sûre.
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usinage collecteur

Message par Antoine » dim. 10 12 , 2006 23:05

Je n'ai pas fait de photos de ma pièce, mais c'est possible; il va faloir que je me penche sur la façon de joindre une photo à un message sur ce site.

En gros c'est un assemblage de 7 ou 8 pièces, de découpe pas très précise mais par contre avec un assemblage soudé très précis; 1kg de ferraille maxi. Faut un peu savoir jongler de la disqueuse, perceuse, taraud et soudure. Mais j'avais l'immense avantage d'avoir un moteur HS posé sur l'établi à coté de moi; ça m'a évité la gymnastique de descendre 15000 fois sous la voiture pour mettre ma pièce au point.
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Re: usinage collecteur

Message par vehiculeselectriques » lun. 11 12 , 2006 12:57

Antoine a écrit :Je n'ai pas fait de photos de ma pièce, mais c'est possible; il va faloir que je me penche sur la façon de joindre une photo à un message sur ce site.
...
Simple:
photo en 800X600 et 128Ko maximum (moins ce serait bien :wink: )
Tu écris ton message puis en bas dans le "Panneau de Contrôle des fichiers joints"
tu cliques sur "joindre un fichier"
"parcourir"
tu selectionnes la pièce à joindre là ou elle est rangé dans ton PC
tu cliques sur joindre un fichier juste en dessous
et "envoyer" pour envoyer ton message.

P.S: plus long à écrire qu'à faire :lol:

tournage de collecteur
Pour la faisabilité, attention on se s'improvise pas tourneur de collecteur du jour au lendemain.

Les dificultées résident dans:
-la nécessité que l'usinage soit parfaitement parallèle à l'axe du moteur sinon le collecteur sera conique. (Sur la longueur du collecteur on est pas au centième de mm non plus)
-la surface doit être parfaitement lisse (sinon usure des balais irrégulière et trop rapide)
-Le mica ne doit pas afleurer le collecteur sinon il faut le creuser
-Les bords des lamelles ne doivent pas présenter d'aspérités, les "gratter" TRES légèrement avec un outil à la bonne dimension en forme de V (à se fabriquer à partir d'une lame de scie par ex, sert à creuser le mica également)

Le collecteur d'un moteur qui fonctionne bien et bien entretenu ne s'abime pas sufisament pour avoir besoin d'être tourné tous les 4 matins.
Un simple polissage tous les 2 ou 3 jeux de balais suffit.

Si le collecteur est abimé, il y a des tests à faire (isolation notament) sur le moteur pour éviter, après tournage, de s'apercevoir que ce n'était que le symptôme et pas la cause du problème.
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usinage collecteur

Message par Antoine » mar. 12 12 , 2006 20:55

Un collecteur de moteur CC est effectivement très fiable si les balais sont changés à temps; j'utilise 2 moteurs CC de 169kw (montage absoluement similaire aux moteur de la 106, sauf tout plus gros) 1500 h/an, et les collecteurs sont d'origine depuis ... 25 ans (enfin...ce n'était pas moi au début).

Dans mon cas sur la 106, il n'y avait pas photo: quand la soudure de la tresse du balai a entaillée le collecteur, il n'y a plus de question à se poser sur l'origine d'une baisse de rendement du moteur . Mais je suis tout de même loin de l'avoir usiné jusqu'au mica d'isollation; 5/10eme peut-être.

Pour ce qui est du moteur HS que j'avais sous la main, il a grillé par surchauffe du à un mauvais montage des balais par Peugeot: il tournait sur 3 balais, et donc je suppose que l'intensité était double sur la moitié du bobinage car il n'y avait aucun signe de faible puissance.
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