Changer ses balais moteur sur PSA élec

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Changer ses balais moteur sur PSA élec

Message par vehiculeselectriques » lun. 13 11 , 2006 2:18

Version mise a jour en l'état des connaissances, version 05/2013
On attaque une opération de maintenance importante: le changement des balais moteurs.

Durée: mécano confirmé (30mn) débutant (1 heure) hors rodage balais .
Difficulté: moyenne pour un mécano occasionnel, difficile pour un débutant.
points critiques: couple de serrage des écrous du porte balais, alignement des cardans et chauffe moteur si rodage moteur tournant.

A faire généralement entre 25 000 et 40 000km suivant le conduite l'état du moteur etc.
Attention un contrôle des balais doit être fait régulièrement ! (vérification de leur vitesse d'usure)
l'idéal étant à chaque mise en eau, une simple contrôle visuel (ouverture de la trappe) suffit à se faire une bonne idée de l'état d'usure.

Après avoir mis la voiture en sécurité (ma méthode: débrancher le fusible coffre arrière et le poser sur le toit de la voiture)

on met la voiture sur cric coté AV gauche et on cale la roue sous le triangle pour que le cardan soit à l'horizontal !

Les outils nécessaires, le foret de 4mm sert de pige
(on verra que la clef de 13mm n'est pas utile en fait mais le manuel... :roll: )

Image

Les nouveaux balais env. 111 euros tarif 2006
Il existe 2 modèles avant février 1998 ou les modèles utilisés sont droits et après où ils sont obliques, ma voiture est équipé de ces derniers,
attention votre moteur peut avoir été changé donc vérifier sur le moteur avant commande :wink:

Image

Dévisser et déposer les boulons de 8 qui ferment la trappe:

Image

Dé serrer (sans les déposer !) les 2 écrous de 10 qui maintiennent le porte balais:

1 en haut à gauche du cardan

Image

1 en bas à droite du cardan ou se trouve la clef:

Image

Déposer le boulon de 8 et le cable qui va au porte balais en bas.
(Pas besoin d'enlever l'écrou de 13mm comme indiqué dans le manuel)

Image

Vous coincez le cable pour qu'il ne vous gène pas et en profitez pour tourner la roue à la main
afin de vérifier que le collecteur n'est pas brûlé, piqueté etc.
il doit être parfaitement lisse et de couleur homogène brun clair à foncé:

Image

Déposer le boulon de 8 qui fixe le cable au porte balais en haut.
(Le cable ne gène pas et peux rester en place)

Image

On attaque les balais, dévisser suffisamment le boulon pour sortir le connecteur du balais:

Image

Puis avec l'outil préconisé par PSA...ou quelques chose d'aussi efficace et moins cher comme une clef 6 pans :D tirer le ressort pour ensuite sortir le balais de son logement.

Image

Suite à des problèmes récurrents de collecteurs sur ces moteurs je conseille fortement de contrôler le faux rond et l'ovalisation du collecteur ( à l'aide d'un comparateur).

Il faut enlever l'ancienne patine avant l'échange des balais pour ça vous trouverez une procédure ici

Une fois le collecteur contrôlé et rodé,
placer un nouveau balais en faisant attention à respecter le sens si c'est un modèle oblique, bref vous monter le neuf comme était l'ancien...

Replacer le ressort sur son emplacement en bout de balais

Glisser le connecteur du balais neuf sous son boulon
et serrez modérément (voir couple de serrage dans la doc PSA)

Ensuite on passe au balais suivant, pour çà vous faite tourner porte balais vers le bas et rebelote pour le n°2...

Une fois les 4 remplacés, vous venez placer le porte balais tel qu'au début et pouvez remonter les 2 câbles d'alimentation du porte balais.

Vous placez le foret de 4mm dans le trou et bouger d'avant en arrière le porte balais jusqu'à ce que le forêt s'enfonce, ceci
permet d'obtenir le bon alignement du porte balais, on sert alors les 2 écrous de 10 qui le fixe.

Image

Une fois rangé les outils, on remet le fusible.
-----------------------------------------------------
Rodage des balais:

Méthode 1: (déconseillée car trop exigeante)
on ouvre la porte coté passager, on met le contact et on bloque l'accélérateur (pavé) pour stabiliser la vitesse à maxi 30km/h, ceci permettra de roder les balais dans de bonnes conditions électriques puisque la consommation de courant est très faible, les balais se roderont sans chauffer ni faire d'arc électrique important, gage de longévité pour eux et le collecteur !
ATTENTION un tel rodage ne doit être effectué qu'avec le cardan dans leur angle d'utilisation normal sous peine de s'abimer très vite !
Il est impératif de caler la roue levée sous la suspension (cric et cales) pour que son cardan reste horizontal pendant le rodage ! sinon la mécanique va souffrir !

Par sécurité placez une protection devant la roue
Image

Méthode 2: (simple et rapide)
Un meilleure méthode pour le rodage car plus rapide et moins contraignante pour le matériel est indiquée ici il suffit d'inverser le sens de la feuille(rodage des balais et non du collecteur) et de tourner la roue à 180° dans un sens puis dans l'autre pour roder les balais.

Méthode 3: (encore plus simple mais plus lente)
Le plus simple et moins dangereux (si vous n'êtes pas sûr de vous) étant de faire un rodage efficace en roulant >si vous ne dépasser jamais le vert de l'éconoscope<, en tout cas pendant les premiers 500km.

Les balais strillés le sont pour faciliter le rodage ce qui permet désormais de le faire simplement en roulant comme indiqué plus haut :D
-------------------------------------

Voilà l'usure après 36 000km, il est fortement déconseillé d'attendre encore, des moteurs et quelques boitiers électroniques en sont morts :?

Image

Ses moteurs sont fragiles de part leur conception !
Attention donc à contrôler le collecteur, bien enlever la patine par son surfaçage à la pierre et à la période de rodage des balais !
une procédure "dans les règles de l'art" est indiquée dans le pdf en pièce jointe.

that's all Folks :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le lun. 10 06 , 2013 12:15, modifié 7 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

THIBAUD
Messages : 277
Enregistré le : mer. 09 08 , 2006 19:37
Localisation : FR-83-Var / Clio Electrique / Saxo Electrique

Bravo !

Message par THIBAUD » lun. 13 11 , 2006 7:36

8)

Cool !

Voilà un magnifique tutoriel pour redonner une seconde jeunesse à son moteur ...

Bravo et merci !

Je n'ai pas de PSA ( pas encore ) mais si je tombe sur une bonne opportunité un kilométrage élevé ne me fera plus peur .

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » lun. 13 11 , 2006 8:55

Merci Philippe

Avatar du membre
Squale
Messages : 351
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 22:47
Localisation : FR-06-Nice / Emax / Peugeot ION

Message par Squale » lun. 13 11 , 2006 13:21

Un bisou Philippe ?

Je fais ça cet aprem, ça pouvait pas mieux tomber, en fait je devais simplement les vérifier, mais 40000 autant les changer, sauf que... on les commande où ?

Merci

Pascal

500RDLC
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 12 , 2005 8:17
Localisation : FR-13-LES PENNES MIRABEAU/isd futuro peugeot 106 electrique

Message par 500RDLC » lun. 13 11 , 2006 17:17

en general citroen est moins cher pour une meme reference;au pire prix egal a peugeot...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 13 11 , 2006 17:55

500RDLC a écrit :en general citroen est moins cher pour une meme reference;au pire prix egal a peugeot...
Le tarif est commun à PSA, maintenant on peut négocier et çà c'est selon... :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Squale
Messages : 351
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 22:47
Localisation : FR-06-Nice / Emax / Peugeot ION

Message par Squale » lun. 13 11 , 2006 18:22

Mince, je pensais que vous aviez une adresse sur le net, si j'avais su je les aurais commandés cet aprem.
J'ai ouvert la trappe, mon collecteur semble en bon état (ouf) en revanche les balais on l'air assez usés, mais je n'ai pas pu les tourner car mon porte balai n'est pas fixé avec des boulons de 10 mais avec des 6 pans et je n'avais pas la bonne clé.

Est-ce normal le petit jeu quand on tourne la roue d'avant à arrière, la roue tourne mais sans entrainer le collecteur sur quelques centimètres de tour ?

Demain est un autre jour, mais à ce rythme là j'y suis encore à Noël.

Pascal

Armor106
Messages : 131
Enregistré le : lun. 18 09 , 2006 18:05
Localisation : FR-22-ST BRIEUC 106 - Diag-Elit et evLite

Changement de balais sur moteur de traction

Message par Armor106 » lun. 13 11 , 2006 22:13

Genial ça me donne envie tout ça de voir une page 2 avec des experiences vecues.
Noel est presque arrivé.
Curiosité quand tu nous tiens........ :)
Allez!!! à vos réponses....
_____________________
Didier

Patience, Partage et Réflexion apportent toujours une Solution.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 13 11 , 2006 23:26

Squale a écrit :...

Est-ce normal le petit jeu quand on tourne la roue d'avant à arrière, la roue tourne mais sans entrainer le collecteur sur quelques centimètres de tour ?
...
j'ai le même avec des cardans neufs donc je suppose que oui :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

RAVACHOL
Messages : 555
Enregistré le : sam. 11 11 , 2006 21:56
Localisation : FR-51-oeuilly-plus rien en elec

Message par RAVACHOL » lun. 13 11 , 2006 23:53

siouplait m'sieux tu me donne le droit pour faire un copier/collé de ton tuto pour en faire une pdf? (que je mettrais a dispo de tout le monde bien sur)

vboesch
Messages : 192
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:07
Localisation : FR-33-Merignac / Citroën AX (revendu) / Rien pour l'instant...

Message par vboesch » mar. 14 11 , 2006 7:52

Philippe, je présume que les instructions que tu donnes sont valables pour tous les VE PSA : AX, 106, Partner, Berlingot ? (j'en oublie pas, la ?)

Si, c'est le cas, mon AX a 60 000 km et je ne suis pas sur que les balais aient été changé auparavant. Il va falloir que je regarde ca...

Merci pour le tutorial en tout cas.


A+ Vincent

Avatar du membre
Squale
Messages : 351
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 22:47
Localisation : FR-06-Nice / Emax / Peugeot ION

Message par Squale » mar. 14 11 , 2006 9:28

vboesch a écrit :Philippe, je présume que les instructions que tu donnes sont valables pour tous les VE PSA : AX, 106, Partner, Berlingot ?
Je suppose que oui voire même les voitures de circuit tcr :-) en revanche les écrous varient suivant les années, pour mon plus grand bonheur :-(
The Big Boss a écrit :j'ai le même avec des cardans neufs donc je suppose que oui :-)
A ok Philippe, bon ben ça me rassure.

Pour info je tente la commande chez peugeot, ce soir, on va voir le délai, et ce week-end si c'est arrivé je m'y colle. Je prendrai des photos des balais, qui d'après ce que j'ai pu apercevoir sont... enfin j'ai pas vu de traits blancs, heureusement que le collecteur est propre sinon je céderais à la panique.

Vincent (vboesch) regarde vite car à 60 000 ça fait beaucoup vu que la mienne à 40 000 et que mes balais ont l'air bien usés.

Pascal

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 14 11 , 2006 13:02

vboesch a écrit :Philippe, je présume que les instructions que tu donnes sont valables pour tous les VE PSA : AX, 106, Partner, Berlingot ? (j'en oublie pas, la ?)
Si, c'est le cas, mon AX a 60 000 km et je ne suis pas sur que les balais aient été changé auparavant. Il va falloir que je regarde ca...
Merci pour le tutorial en tout cas.
A+ Vincent
Oui, la rèf des balais est même identique pour les moteur SA13 (ax...) et SA18 (partner..), on te demandera juste l'année de ta voiture.
Attention si ton moteur à été rempalcé par plus récent, l'année de la voiture n'a plus aucune importance donc le mieux dans le doute c'est de sortir un balais pour voir !

il est peu probable que tu roules avec les balais d'origine...

...à ton service, vote pour moi aux prochaines élections :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

vboesch
Messages : 192
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:07
Localisation : FR-33-Merignac / Citroën AX (revendu) / Rien pour l'instant...

Message par vboesch » mar. 14 11 , 2006 14:09

vehiculeselectriques a écrit : ...à ton service, vote pour moi aux prochaines élections :D
Votez philippe, votez philippe :lol: :lol:
Si tu étais élu, je pense que les mesures en faveur de l'écologie deviendraient d'actualité... :wink:

A+ Vincent

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » mar. 14 11 , 2006 14:13

Mouais...moi aussi je vote pour Philippe

Philippe PRESIDENT !!! Philippe PRESIDENT !!!

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »