Mauvais serrage -> batteries fondues

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moulino51
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Re: Mauvais serrage -> batteries fondues

Message par moulino51 » dim. 05 10 , 2014 19:53

La patte doit être en cuivre nickelé, si elle n'est pas fondue, un bon décapage lui rendra vie.

Sinon toujours possible d'en refaire une disont "provisoire" en aplatissant un tuyau de cuivre "récuit"

Tu peux aussi tout simplement passer une annonce de recherche sur le forum,(avec photo) dans la section "recherche" tu auras plus de chance qu'une demande diluée dans ce post.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

hx3
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Re: Mauvais serrage -> batteries fondues

Message par hx3 » dim. 05 10 , 2014 19:57

Pour être fondue, elle est fondue, ça oui. Je vais me procurer ça avec les modules.

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moulino51
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Re: Mauvais serrage -> batteries fondues

Message par moulino51 » dim. 05 10 , 2014 20:04

hx3 a écrit :Pour être fondue, elle est fondue, ça oui. Je vais me procurer ça avec les modules.
Au poil, tout s'arrange Image


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Macro
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Re: Mauvais serrage -> batteries fondues

Message par Macro » dim. 05 10 , 2014 20:34

Et tu as eut de la chance..Quand la mienne avait fais ca j'avais eut en plus une explosion d'hydrogene qui m'avait cassé 4 autres monoblocs...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

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Re: Mauvais serrage -> batteries fondues

Message par babar2508 » dim. 05 10 , 2014 21:26

Ouais procure toi ce pont avec les batteries , les bricolages avec du tuyau de cuivre ne sont pas du tout adaptés sauf pour faire des tests ... , le cuivre de plomberie n'a pas la même conductibilité .
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hx3
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Re: Mauvais serrage -> batteries fondues

Message par hx3 » dim. 19 10 , 2014 19:04

Remise en ordre de la 106 aujourd'hui.
Merci a saxo-montagne pour les monoblocs qu'il me fallait.

La barrette qui avait fondu a été remplacée par une fournie par accus-service à un prix défiant toute concurrence ! Merci à eux.

J'ai acheté un cliquet dynamométrique. Pour le faible couple préconisé (12,5 Nm) j'ai commandé sur un site pour vélos. Pas moyen de trouver ça en magasin. En général on a du 20-200 Nm en standard.
Mais cette clé est très pratique, notamment pour les vis des câbles (5 Nm).

On remet la batterie à 6,6 V comme les autres (ou presque). J'ai pour cela un chargeur 12/6V (position "moto") avec deux ampérages (4 et 1,6A). Compter 0,07 V de plus que la valeur voulue en 4A.
En fait, l'autodécharge n'est pas aussi rapide pour tout le monde et le pack s'est légèrement déséquilibré (0,02V au plus...).
J'ai roulé 40 km, après avoir remis du LDR. La jauge bien sûr ne prend pas en compte la décharge et affichait 100%.

Donc finalement j'ai pu apprendre encore des choses, puisque j'ai ouvert le calculo et compris qu'il pilotait la pompe à eau.

Prochaine étape : la recharge. J'ai décidé de faire une MEE sur charge d'entretien et non une charge d'initialisation. Je ferai ensuite plusieurs charges d'égalisation pour ajuster tout le monde. Dans le même temps, gymnastique des batteries et décharges progressives. Surveillance du LDR.

C'est reparti pour un tour ! Merci à tous.

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Citro
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Re: Mauvais serrage -> batteries fondues

Message par Citro » dim. 19 10 , 2014 20:42

hx3 a écrit :J'ai acheté un cliquet dynamométrique. Pour le faible couple préconisé (12,5 Nm) j'ai commandé sur un site pour vélos. Pas moyen de trouver ça en magasin. En général on a du 20-200 Nm en standard.
Mais cette clé est très pratique, notamment pour les vis des câbles (5 Nm).
La clé que tu as trouvé est réglable sur quelle plage de couple. :?:
Peux-tu nous dire où et pour quel budget tu as pu la trouver. :?:

J'en emprunte une quand j'en ai besoin, ce n'est pas toujours pratique et cela se reproduit pas mal ces dernier temps... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

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moulino51
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Re: Mauvais serrage -> batteries fondues

Message par moulino51 » dim. 19 10 , 2014 20:53

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Mauvais serrage -> batteries fondues

Message par hx3 » dim. 19 10 , 2014 20:57

Citro a écrit :La clé que tu as trouvé est réglable sur quelle plage de couple. :?:
Peux-tu nous dire où et pour quel budget tu as pu la trouver. :?:

J'en emprunte une quand j'en ai besoin, ce n'est pas toujours pratique et cela se reproduit pas mal ces dernier temps... :roll:
Elle fait 2 à 14 Nm. Elle est réglable de 0.16 en 0.16. C'est une clé de la marque BBB.

On la trouve vers 60 euros. Ici ou chez xxcycle
où je l'ai commandée. Difficile de trouver moins cher dans ce calibre. Il y a l'embout torx de 30 dans les embouts fournis. Il fait par contre avoir une douille de 13 en 1/4 pour les monoblocs, ouf, j'en avais une.

Je ne voulais pas prendre une clé 12-200 Nm car on est alors à l'extrémité de la plage. Là j'avais aussi envie de contrôler le couple des vis des cables car c'est une source d'échauffement si mal serré.

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Re: Mauvais serrage -> batteries fondues

Message par yannko » lun. 20 10 , 2014 8:28

Personnellement, je pense que cette rumeur de charge d'initialisation qui explose les blocs reste completement infondee, car j'ai utilise cette charge a plusieurs reprises, et je conseille fortement de passer par la justement pour eviter un desequilibre de l'ensemble.

Ca ne veut pas dire qu'il faut considerer immediatement apres le bac comme tres bien equilibre, mais c'est une procedure vraiment connue chez SAFT si vous lisez la documentation, et il n'existe aucune raison de craindre un effet negatif sur les batteries restantes.

Par contre, charger a 95%, sans surcharge, c'est un bon moyen de garder un gros desequilibre, lorsque l'on a pas de BMS sur chaque element a portee de main :| .

Ceci dit, chacun fait comme il l'entend :wink: .

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Re: Mauvais serrage -> batteries fondues

Message par babar2508 » mar. 21 10 , 2014 7:53

yannko a écrit :Personnellement, je pense que cette rumeur de charge d'initialisation qui explose les blocs reste completement infondee, car j'ai utilise cette charge a plusieurs reprises, et je conseille fortement de passer par la justement pour eviter un desequilibre de l'ensemble.

Ca ne veut pas dire qu'il faut considerer immediatement apres le bac comme tres bien equilibre, mais c'est une procedure vraiment connue chez SAFT si vous lisez la documentation, et il n'existe aucune raison de craindre un effet negatif sur les batteries restantes.

Par contre, charger a 95%, sans surcharge, c'est un bon moyen de garder un gros desequilibre, lorsque l'on a pas de BMS sur chaque element a portee de main :| .

Ceci dit, chacun fait comme il l'entend :wink: .

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Re: Mauvais serrage -> batteries fondues

Message par arqueyc » mar. 21 10 , 2014 9:02

Yann et Babar ont parfaitement raison.
Surcharger à 10A des blocs, même non complètement déchargés, ne peut en aucun cas les détériorer.
Donc à mon sens, hx3 peut et doit directement partir sur une charge d'initialisation.
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Re: Mauvais serrage -> batteries fondues

Message par moulino51 » mar. 21 10 , 2014 10:30

arqueyc a écrit :Yann et Babar ont parfaitement raison.
Surcharger à 10A des blocs, même non complètement déchargés, ne peut en aucun cas les détériorer.
Donc à mon sens, hx3 peut et doit directement partir sur une charge d'initialisation.
Et bien les gars vous surchargez assez fort sur les PSA :o
(Sur la Clio, je charge a 10Ah et la surcharge est a 5Ah)
A 10Ah de surcharge, il vaut mieux ne pas avoir de panne de pompe de circulation. :?


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Re: Mauvais serrage -> batteries fondues

Message par Citro » mar. 21 10 , 2014 11:30

moulino51 a écrit :Et bien les gars vous surchargez assez fort sur les PSA :o
(Sur la Clio, je charge a 10Ah et la surcharge est a 5Ah)
A 10Ah de surcharge, il vaut mieux ne pas avoir de panne de pompe de circulation. :?
En es-tu sur. :?:

Sur PSA, la charge principale envoie 20A dans la batterie de traction (soit 5 heures pour charger 100Ah)

Les charges d'égalisation, ou d'initialisation destinées à équilibrer les cellules envoient 5A mais avec avec des durées variables...
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Re: Mauvais serrage -> batteries fondues

Message par arqueyc » mar. 21 10 , 2014 13:17

Salut Renaud,
petit rectificatif sur ce que tu écris :
- charge d'initialisation : c'est une charge fixe de 12h à 10A avec des pulses à 10A toutes les 30 min après la fin des 12h fixes ;
- charge d'égalisation : c'est une charge normale à env. 20A, avec 5h fixe à 5A en surcharge ;
- charge d'entretien : charge normale à env. 20A + surcharge 5h fixe à 10A.

Je répète pour hx3 : surcharger en initialisation à 10A, soit C/10 pour une STM5-100, ne peut pas abimer votre batterie.
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