Mauvais serrage -> batteries fondues

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Mauvais serrage -> batteries fondues

Message par hx3 » jeu. 25 09 , 2014 9:20

Bonjour,

Problème ce matin en prenant la 106 pour aller bosser.
Cette nuit charge d'égalisation, que nous interrompons après 6 heures (même plus) de charge pour partir.
Je démarre, pour faire demi-tour, marche avant, marche arrière, et en passant à nouveau la marche avant, voyant STOP allumé furtivement puis plus de pédale.

Je coupe, je rallume et voilà ce qui se passe.
A la mise en route , pas de voyant STOP.
Coup de clé, pas de clac, même si l'autoradio s'éteint pendant le coup de clé, comme à la normale. Nous avions mis le webasto pour la première fois depuis longtemps, je le débranche, ça ne change rien.

Mais sans le bruit de la chaudière ma compagne me dit "il manque un bruit". Verdict : la pompe a eau ne tourne pas ! C'est une pompe de berlingo, 37000 km monté par Accus-Service.
Evidemment je ne me souviens pas si la pompe fonctionnait pendant la charge.

Dans un premier temps, je pensais déjà mettre le contact et les feux, pour décharger la batterie de traction et éviter la métallisation. Dans cette configuration, la 12V doit être en charge par la batterie de traction. Je fais ça au retour du boulot, en vérifiant que la 12V est à 13,6V donc que la batterie de traction se décharge bien dedans.
Je ne crois pas que cela puisse causer la surchauffe de l'électronique ??

Deuxième point diagnotiquer la panne et les dégâts. Je vais vérifier les contacts de la pompe, la tester en la branchant directement sur le 12V. Il y a sans doute quelques fusibles à contrôler (problème causé par le webasto).
Ensuite que faire ? Si la voiture ne démarre plus, est-ce une mise en sécurité ? Je croyais avoir un Y1000 sans protection... Comment le vérifier ?

Je vais mettre le lexia et voir si le calculateur répond. Comment savoir si le calculateur a morflé ? Je n'ai pas de voyant d'incident électrique, la jauge marche, pas de voyant eco ou autre. Mais pas de stop non plus...

Je vais commencer par ces pistes mais je suis preneur de toute piste, et surtout je voudrais décharger les batteries pour les protéger de la métallisation !!

Merci d'avance !
Modifié en dernier par moulino51 le dim. 05 10 , 2014 19:43, modifié 1 fois.
Raison : édition du titre

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Panne pompe a eau ou autre ?

Message par moulino51 » jeu. 25 09 , 2014 9:28

hx3 a écrit : Dans un premier temps, je pensais déjà mettre le contact et les feux, pour décharger la batterie de traction et éviter la métallisation. Dans cette configuration, la 12V doit être en charge par la batterie de traction. Je fais ça au retour du boulot, en vérifiant que la 12V est à 13,6V donc que la batterie de traction se décharge bien dedans
Oui, déjà eu cette info par un ami qui me disait de faire comme cela pour na pas avoir a faire de roulage en fin de charge.
Maintenant reste a connaitre la durée de maintiens en contact pour que cela soit efficace (jamais vu cette info sur le forum)

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Panne pompe a eau ou autre ?

Message par hx3 » jeu. 25 09 , 2014 9:43

Je vais contrôler de temps en temps la tension globale de la batterie de traction pour voir si elle descend, je sais pas, vers 137 V ça devrait être bon.

Sinon, les phares ça doit faire pas loin de 200W en tout, soit 200Wh par heure donc l'équivalent de 2 km par exemple, suffisant pour éviter la métallisation.

Je vais faire 2h et on verra déjà.

Merci.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Panne pompe a eau ou autre ?

Message par moulino51 » jeu. 25 09 , 2014 10:04

hx3 a écrit : Sinon, les phares ça doit faire pas loin de 200W en tout, soit 200Wh par heure donc l'équivalent de 2 km par exemple, suffisant pour éviter la métallisation.
Sans doute même un équivalent de 4 km puisque le rdt du convertisseur doit tourner aux environs de 50 %.

Tu as commencé a vérifier ta pompe a eau en direct :?:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Panne pompe a eau ou autre ?

Message par hx3 » jeu. 25 09 , 2014 10:14

euh non je suis au boulot là :wink:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Panne pompe a eau ou autre ?

Message par moulino51 » jeu. 25 09 , 2014 11:01

hx3 a écrit :euh non je suis au boulot là :wink:
:wink: :mrgreen:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Panne pompe a eau ou autre ?

Message par hx3 » jeu. 25 09 , 2014 19:59

Bon du nouveau ce soir.

D'abord, la décharge de la batterie en allumant les feux n'a pas marché. Quand on met le contact, qu'on allume les feux, la tension descend à 11,8 V donc à l'évidence elle ne se fait pas charger par la batterie de traction.
Ensuite, la jauge reste à 0%. Une fois la pompe a vide éteinte, on n'entend plus que la direction assistée. Pas le bzzt du boitier relais (si je dis pas de connerie) ni de pompe à eau.
A la prise de charge (par la trappe), la tension batterie est 0V.
Je n'ai pas tenté mais je ne vois pas la charge fonctionner ainsi. J'ai pas essayé le lexia, mais j'ai un gros doute.

J'ai pris la tension du bac sup 20,4 V soit 6,8 par bac. On va dire que ça s'est déchargé un chouille ?

C'est quoi la suite ? Ouvrir le SAGEM et prendre quelques mesures ? C'est nouveau pour moi (pourtant je connais bien le moteur et les batteries, il me restait justement le SAGEM à découvrir :( )

Pour ce soir, il fait noir, alors je ne sais pas encore si je pourrai essayer le lexia.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Panne pompe a eau ou autre ?

Message par hx3 » ven. 26 09 , 2014 20:05

Suite de mes recherches.

Branchement de l'evlite : rien.
J'ai vérifié les fusibles : RAS.
Ensuite j'ai contrôlé la pompe à eau en mettant 12V directement à ses bornes : rien.
Quand je mets le contact, tous les accessoires en 12V fonctionnent, sauf bien sûr ce qui vient de l'électronique (jauge à 0). Mais j'ai mis mon voltmetre sur le connecteur de la pompe à eau et là rien. Je pensais qu'il y aurait 12V quand le contact est mis, puisque la pompe tourne normalement à ce moment-là. Bizarre non ? C'est quand même pas le calculo qui déclenche la pompe à eau ?

Je vais me plonger dans la doc et le forum pour diagnostiquer le sagem. Si j'ai bien compris, le boitier contient différentes cartes : calculateur, chargeur, hacheur.
Je vais commencer par l'ouvrir hors tension et regarder. Ensuite on verra.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Panne pompe a eau ou autre ?

Message par hx3 » sam. 04 10 , 2014 14:01

Le soleil est revenu et j'ai repris le diagnostic au début. Bonne idée.

- La pompe à eau fonctionne sous 12V. Il faut juste respecter la polarité de la pompe ! Donc j'ai bien fait de vérifier.
- Etape suivante : je prends la tension au bornier du SAGEM : 0 V. Comme ces câbles viennent directement des batteries, je regarde bac par bac et contrôle les barrettes et fusibles. Tous OK, c'est-à-dire que le courant passe (test ohmmètre).
- Bac sup et avant inf : OK (et équilibrés en plus, l'un par rapport à l'autre) 20 et 40V.
- Bac arrière : 3 V (au lieu de 73V).

Donc, étape suivante : tomber le bac arrière et voir ce qui s'y passe. C'est le dernier bac que j'ai tombé (pour fiabiliser la pieuvre). J'ai changé le porte barrette donc la tête de vis était morte. Ca fait 3000 km.

Est-ce-que cela expliquerait que le calculateur n'affiche rien à la jauge (0%) ? Pas de clonc, on s'en doute. Mais est-ce aussi normal que la pompe à eau ne soit plus activée ? Sans batterie de traction, le lexia/EVLite ne devrait pas quand même répondre ?

Deuxième point, que vais-je trouver dans le bac arrière ? La traction s'est arrêtée d'un coup, sans bruit, il n'y a rien qui coule sous le bac. Je pense à un mauvais contact. Un truc mal resserré. On verra.

Avez-vous, dans vos expériences, une idée de ce qui se passe, et si le bac arrière peut expliquer à lui seul tous les autres symptômes ? J'ai un Y1000.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Panne pompe a eau ou autre ?

Message par Citro » sam. 04 10 , 2014 15:31

Le problème se situe donc dans le bac arrière et tu seras précisément fixé quand tu l'auras ouvert. :?
Au remontage, nettoyer les bornes, les graisser avec de la graisse spécifique et serrer au couple prescrit.
Serrer trop fort peut se révéler fatal pour le bloc, tout comme un mauvais serrage. :?
L'electricité, c'est LA solution.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Panne pompe a eau ou autre ?

Message par hx3 » sam. 04 10 , 2014 18:03

C'est vrai que suite à la fuite, j'avais consciencieusement sorti tous les blocs et vérifié le côté et le dessous pour voir si la fuite venait des durites et non de blocs fissurés. Alors un mauvais coup de clé, sur 11 blocs, ça peut arriver. Je n'ai pas de graisse ni de clé dynamométrique, c'est peut-être le moment ! Merci, je vous tiens au jus :wink:

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Panne pompe a eau ou autre ?

Message par hx3 » sam. 04 10 , 2014 18:12

Question : tu parles d'une graisse conductrice, je suppose ?

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Panne pompe a eau ou autre ?

Message par babar2508 » sam. 04 10 , 2014 22:10

Bonsoir,

Il faut la HT pour le diag ,le calculateur doit donc etre alimenté en haute tension.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Panne pompe a eau ou autre ?

Message par hx3 » dim. 05 10 , 2014 6:49

OK, ça me rassure. Je file sortir mes chandelles, et c'est parti.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Panne pompe a eau ou autre ?

Message par hx3 » dim. 05 10 , 2014 11:02

Bon le titre est vraiment erroné maintenant.
[édit moulino] édition du titre proposé par hx3

Mauvais serrage et conséquence : fusion de deux blocs.
Les autres tensions sont toutes OK, équilibrées. Bref, en contrôlant les blocs, j'ai mal serré cette cosse. On a fait une charge d'égalisation suivie dans la foulée d'un démarrage : l'accumulation de chaleur a eu raison de ce contact. Du bol que ça arrive devant la maison...
Me voici bon pour changer deux blocs, ça me laisse le temps de trouver une clé dynamométrique !

En tout cas, niveau sécurité, rien à dire, c'est bien pensé. Le véhicule s'arrête, la combustion ne se propage pas. Les durites ont toutes résisté ! La pompe à eau s'arrête quand la HT n'est pas là, je comprends pourquoi maintenant !

J'ai mis les deux blocs en déchetterie, en bourrant les trous de plastique, puis en bouchant tout ça avec de l'adhésif. Le tout manipulé avec des gants de cuisine. Entre la potasse et le cadmium, c'est pas le moment de tout renverser.
L'agent à la déchetterie, malgré mes avertissements, n'a pas vraiment posé les batteries délicatement. En plus batteries acides et basiques sont stockées ensemble. :x

Questions :
- ou trouver la patte métallique qui relie les deux blocs ?
- est-il nécessaire de vidanger le LDR puisqu'il est mélangé à un peu d'électrolyte dans les blocs explosés. La pompe à eau a dû fonctionner deux secondes avec quand on l'a testée.
Fusion_batteries.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »