"clonc" en marche avant dans le train avant sur saxo

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
alex021
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 11:13
Mes véhicules : saxo 3p 98, saxo 5p 99 , ds23ie pallas 72, C6 3.0 GPL,
Localisation : FR-21-DIJON
Contact :

"clonc" en marche avant dans le train avant sur saxo

Message par alex021 » mer. 22 10 , 2014 7:54

Bonjour,
Effectuant mes premiers tours de roue en traction électrique , je suis attentif à tous les bruits qui pourraient être suspects. :shock: Je note, par exemple, ce "clonc" unique assez sec qui provient plutôt de l'avant droit dès que l'on démarre en marche avant en traction électrique ou dès que l'on pousse tout simplement manuellement la voiture (en arrière puis en avant).
En levant successivement chaque roue avant, je reproduis facilement ce bruit en allant d'avant en arrière . Ce jeu en rotation est normal mais dans quelle proportion, jusqu'à quelle limite ?... :roll:
A part cela aucun bruit en roulant , pas de vibration , et autre clac ( ou clac clac) que ce soit en ligne droite ou en virage à gauche ou à droite.
j'ai semblé lire que certains avaient remarqué ce bruit , mais d'où vient-il et y a t-il une correction possible !.
( ps : pj-elect, l'ancien propriétaire, étant absent pour l'instant, il n'a pu me répondre).
merci de votre expérience
cordialement
Modifié en dernier par alex021 le mer. 22 10 , 2014 9:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: "clonc" en marche avant dans le train avant sur saxo

Message par yannko » mer. 22 10 , 2014 8:19

Salut et bienvenu dans le monde electrique.

Content que tu ai pu recuperer la Saxo de pj-elec.

J'ai le meme soucis sur ma 106, pour l'instant je n'ai jamais reussi a resoudre ce bruit, qui me semble devenir plus important avec les annees qui passent. Est-ce que tu l'assimiles, comme moi, a un bruit de cardant ou similaire?

alex021
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 11:13
Mes véhicules : saxo 3p 98, saxo 5p 99 , ds23ie pallas 72, C6 3.0 GPL,
Localisation : FR-21-DIJON
Contact :

Re: "clonc" en marche avant dans le train avant sur saxo

Message par alex021 » mer. 22 10 , 2014 9:35

salut yannko
oui auto arrivée après 7 heures de route sur plateau simple pour faire rouen-dijon
j'ai effectivement lu ton soucis sur ce point.
Si j'ai le temps je vais regarder par dessous et sur la fosse d'où vient exactement ce bruit. Je suis surtout étonné par la valeur angulaire du jeu qui me parait élevé a priori !! :o
A+

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: "clonc" en marche avant dans le train avant sur saxo

Message par yannko » mer. 22 10 , 2014 12:42

Bonne nouvelle alors si le transport s'est deroule sans encombres.

Effectivement, le jeu du reducteur est enorme (backclash en anglais, on trouve pas mal de litterature la-dessus), et assez etonnant. J'ai retrouve ce jeu, mais de facon moins prononcee, sur la deuxieme 106 que j'ai conduit (mon moteur etant a balais droit, la deuxieme a balais biseaute, je ne sais pas si le reducteur est exactement le meme).

Il faudrait ouvrir, un jour, un reducteur separe du moteur pour pour pouvoir prendre des mesures et observer le phenomene, mais pour ca il faudra un courageux car ce n'est jamais vraiment simple d'ouvrir une boite a engrenages :| .

A priori, en plus, le joint a l'interieur du reducteur n'est plus dispo en reference PSA, donc dur de prendre le risque.

Sinon, je pense que ce bruit bizarre de cardan peut venir d'autre chose (silent-block HS, etc...).

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: "clonc" en marche avant dans le train avant sur saxo

Message par Arnaud M » mer. 22 10 , 2014 20:26

Oui, le silent-bloc en bas sur la caisse. Quand on bouge le moteur à la main d'avant en arrière par en dessous il ne doit pas pouvoir trop bouger.

cyves17
Messages : 10
Enregistré le : ven. 06 06 , 2014 11:07
Mes véhicules : Saxo elec. 98. depuis 2001. 70000 Km
Localisation : FR: 17100 Saintes

Re: "clonc" en marche avant dans le train avant sur saxo

Message par cyves17 » ven. 31 10 , 2014 16:18

Bonjour
J 'ai eu le même souci sur ma saxo,
silentbloc bas moteur HS, chez Citroën plus de pièces disponibles.
Je l'ai donc reconditionné avec un caoutchouc de tête d’amortisseur
de mercé que j'avais sous la main, rentré de force avec rondelles et tige filetée ,
et comme neuf, pour rien . :D
Yves

alex021
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 11:13
Mes véhicules : saxo 3p 98, saxo 5p 99 , ds23ie pallas 72, C6 3.0 GPL,
Localisation : FR-21-DIJON
Contact :

Re: "clonc" en marche avant dans le train avant sur saxo

Message par alex021 » jeu. 06 11 , 2014 12:36

bonjour,
merci de l'info , en fait c'est effectivement peut-être tout le batî moteur qui alors est entraîné si un silentbloc est en triste état ou dévissé !, mais alors ça doit aussi se sentir en descendant les trottoirs mais je n'ai pas vraiment remarqué pour l'instant. Je vous redis dès que j'ai mis le nez dessous pour confirmer ou non (ça doit en tout cas se voir à l’œil nu !) . :roll:

Alex

alex021
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 11:13
Mes véhicules : saxo 3p 98, saxo 5p 99 , ds23ie pallas 72, C6 3.0 GPL,
Localisation : FR-21-DIJON
Contact :

Re: "clonc" en marche avant dans le train avant sur saxo

Message par alex021 » lun. 10 11 , 2014 14:25

Bonjour,

Dans la fosse, j'observe que le moteur arrive à basculer facilement de quelques millimètres et génère en partie le bruit en question en poussant manuellement d'avant en arrière la voiture :shock:
Je desserre à la clé de 16 la plaque de protection de l'arrière moteur, puis j'accède à la biellette "anti-couple" située au centre arrière du moteur. On voit que la vis est sortie de près de 1 cm de son logement et il y a donc du jeu entre la tige filetée et le trou. :( . Je la resserre ( pas trop fort ) à la clé de 19. là le moteur est bien bloqué et le bruit est tout autre maintenant, probablement encore un jeu perceptible ( cardan ou réducteur) mais là il faudrait que je puisse comparer avec un véhicule identique.
Je me demande si d'autres endroits sont sensibles à ce type de desserrage !.
cdt,
Alex

ImageImage

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »