Autonomie Batterie NICD de 106 Electrique

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Lulaby22
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Re: Autonomie Batterie NC ID de 106 Electrique

Message par Lulaby22 » mer. 03 12 , 2014 10:33

Merci 4en1 c'est une raiponce concrète que j'attendait on augmente bien l'autonomie avec des lifepo4 mais peut être pas 250 Kms d'accord.
C'est bien ce que j'ai mentionné dans mon premier message elle resterait un ans sur le pont .Bon pour l'instant ca ne résout pas le problème une électrique ca ne remplace pas une thermique a moins de prendre Leaf avec abonnement. Car en dessous de 200 Kms d'autonomie impossible de l'optimiser a moins de pouvoir faire une charge rapide mais je n'ai pas le chargeur rapide ou pour l'obtenir il faut débourser 4000€.
Je veut dire par la que j'en est marre de donner de l'argent a des pays qui ne pansent qu'a faire la guerre avec notre argent ou a racheter tous nos capitaux.
Modifié en dernier par moulino51 le ven. 12 12 , 2014 21:49, modifié 1 fois.
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Re: Autonomie Batterie NC ID de 106 Electrique

Message par Citro » mer. 03 12 , 2014 13:41

Remplacer la rente du carburant par une transformation au lithium n'est pas justifiable économiquement...
Nous avons en moyenne dépensé moins de 300€/kWh pour nos batteries LiFePo4 soit 5200€ pour les seules batteries en ce qui me concerne...
A cela il faut ajouter le prix du BMS, du montage et le temps passé qui représente aussi de l'argent...
Tout cet argent immobilisé coûte aussi, et plus encore si on l'a emprunté à la banque...
Il en faut des kilomètres pour économiser cette dépense. :roll:

Concernant la masse, voici mon cas:
20 nicad x13kg = 260kg
90 lifepo4 (de 60Ah) x 2kg = 180kg

Les 25kWh de batterie montées par Mallusone dans sa 106 pèsent un poids comparable car il utilise des modules plus gros mais il en a moitié moins.
Mon choix a été dicté par la dimension des blocs LiFePo4 qui me permet de loger 6 modules de 60Ah dans le volume exact d'un bloc NiCd de 100Ah soit pour le volume d'un module Saft j'ai une masse de 12kg et 10V pour 120Ah.
Sur ma voiture j'ai libéré 25% du volume batterie (volume 2 blocs STM5 libéré dans le coffre AR et tout le coffre avant supérieur est vidé, soit 3 bloc STM5).
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Re: Autonomie Batterie NC ID de 106 Electrique

Message par 4en1 » ven. 12 12 , 2014 21:31

Quelque soit le poids des batteries cela ne changera pas grand chose à l'autonomie.
Pour une conso donnée de 160 wh/km en moyenne, quelque soit le type de batterie, du moment que tu as 12 kwh, tu n'arriveras pas à faire plus.
12 000 / 160 = 75 kms.
Pour une conso donnée de 145 wh/km régime établi, quelque soit le type de batterie, du moment que tu as 12 kwh, tu n'arriveras pas à faire plus.
12 000 / 145 = 82 kms.
Su tu double le pack batterie
24 000 /145 = 165 kms.
Le fait d'alléger la voiture ne te fera gagner que des pouièmes.
il faut que du greffe des batteries de Tesla P85.
85 000 / 160 = 531 kms. Bon ok elle se plus lourde mais en autonomie tu seras au top et tu as un a pour faire le faire.
Après je ne pense pas que le chassis et le train roulant en-caisse le poids.
Pour le moment ton VE est fait pour faire 80 kms, il peut remplacer une thermique qui ne fait que 80 kms/jour.
Un chargeur rapide... mauvaise piste selon moi. Mais cela dépend de ton utilisation par jour.
Au go, à SP95, au gaz, à l'électrique... tu seras toujours le payeur. Sinon il te reste l'huile de colza( mais co² en autre), ou l'air comprimé et là encore il faut des kwh pour le comprimer.
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Re: Autonomie Batterie NC ID de 106 Electrique

Message par Citro » ven. 12 12 , 2014 21:59

Alléger un véhicule est toujours profitable.
Le NiCd est une technologie abandonée.
L'avantage des nouvelles technologies est de pouvoir stocker beaucoup plus d'énergie à masse est volume comparable.
Il existe des Saxo avec 500km d'autonomie grâce au lithium et qui sont plus légères que le modèle au NiCd... :mrgreen:
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Re: Autonomie Batterie NC ID de 106 Electrique

Message par Lulaby22 » ven. 12 12 , 2014 22:35

4en1 a écrit :250 kms avec une charge, tu es d'un optimisme réjouissant 8)
si tu consommes 160wh/km et que tu veilles parcourir les 250.
il te faudrait un pack de 250*160 = 40 kwh
soit 2.4 fois le pack d'origine( j'ai pris 17kwh)

sinon il faut consommer moins vers les 145wh/km

à moins que je ne me trompe dans mes calculs.... :(
Citro confirme bien ce que j'avance, il y a même des SAXO a 500 Kms d'autonomie.
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Re: Autonomie Batterie NC ID de 106 Electrique

Message par Citro » sam. 13 12 , 2014 10:41

500km, oui, mais pas avec 17, ni même 25kWh, mais plus de 60 à 75kWh de capacité... :?

Mon propos étais de dire que cela est possible avec une masse moindre et un volume inférieur aux batteries NiCd d'origine. 8)

Mais les autres problématiques persistent: quelle puissance et quel temps de charge pour quel usage.
Il est plus simple de se dire qu'un véhicule de 100km ou 150km suffit pour plus de 90% des usages et se charge sans soucis en une nuit à 3.6kW de puissance sur le réseau domestique.
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Re: Autonomie Batterie NC ID de 106 Electrique

Message par 4en1 » sam. 13 12 , 2014 12:38

Lulaby22 a écrit :
4en1 a écrit :250 kms avec une charge, tu es d'un optimisme réjouissant 8)
si tu consommes 160wh/km et que tu veilles parcourir les 250.
il te faudrait un pack de 250*160 = 40 kwh
soit 2.4 fois le pack d'origine( j'ai pris 17kwh)

sinon il faut consommer moins vers les 145wh/km

à moins que je ne me trompe dans mes calculs.... :(
Citro confirme bien ce que j'avance, il y a même des SAXO a 500 Kms d'autonomie.
Peut-être et je demande à voir :mrgreen: car si c'est pour rouler à 30km.h, je vous les laisse les 500 kms d'autonomie :D :D
Après cela ne doit plus être une voiture mais un pack batterie roulant :mrgreen: :mrgreen:
à quel prix ?? et avec quel retour sur investissement acceptable ??
si c'est pour mettre 24 000 € de batteries et de modifs autant pendre une Leaf 8)
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Re: Autonomie Batterie NC ID de 106 Electrique

Message par Citro » sam. 13 12 , 2014 17:17

4en1 a écrit :Peut-être et je demande à voir :mrgreen: car si c'est pour rouler à 30km.h, je vous les laisse les 500 kms d'autonomie :D :D
Après cela ne doit plus être une voiture mais un pack batterie roulant :mrgreen: :mrgreen:
à quel prix ?? et avec quel retour sur investissement acceptable ??
si c'est pour mettre 24 000 € de batteries et de modifs autant pendre une Leaf 8)
Cela a été réalisé par un spécialiste en la matière que notre webmaster connait un peu...
Il a participé à la conception de remarquables scooters électriques...

Ces véhicules exceptionnels sont des démonstrateurs, il en possède un à titre privé et en a réalisé un autre pour une université étrangère.
Les autonomies annoncées ne le sont pas à 30kmh, mais à des vitesses normales.

Je n'ai pas les éléments financiers de ces réalisations, mais il est probable que tu ne sois pas loin du montant, à un détail près... Quand ces véhicules ont été réalisés, la Leaf, qui fut le premier véhicule de nouvelle génération à arriver sur le marché, n'était pas encore commercialisée...
Ta critique est donc sans objet. :roll:
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Re: Autonomie Batterie NC ID de 106 Electrique

Message par 4en1 » sam. 13 12 , 2014 21:45

Mon intervention n'est pas une somme de critiques mais bien des questions sur des points critiques qui méritent d'être éclaircit.
S'ils sont arrivés à leurs objectifs, ce n'est que mieux, reste dommage de ne pas avoir vu une tel motif. Désolé, Je ne crois que ce que je vois ...
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Re: Autonomie Batterie NC ID de 106 Electrique

Message par Citro » sam. 13 12 , 2014 22:05

Oui, moi aussi je suis d'un naturel sceptique, c'est pour cela que je mesure les consommations réelles de mes véhicules, que j'ai des panneaux solaires pour voir si ça marche et combien cela produit et que j'ai remplacé les 12kWh de ma 106 par 18kWh de LiFePo4 qui consomment moins de 16kWh aux 100km quand la même 106 consommait 22kWh quand elle était équipée au NiCd.
Mon autonomie arrivait péniblement à 70km en faisant attention et j'en fait régulièrement 130km au LiFePo4 en roulant comme un sauvage...
J'ai même réussi à faire 160km en faisant très attention...

Au fait, il paraît que Tesla fait des voitures très autonomes... mais c'est à toi de voir. :wink: :lol:
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Re: Autonomie Batterie NC ID de 106 Electrique

Message par Lulaby22 » sam. 13 12 , 2014 23:15

Je pense comme Citro ,c'est ce que l'on fait réellement de nos véhicules qui compte ,comme lui nous avons des panneaux photovoltaïques ce qui fait que non seulement nous ne payons pas d'énergie fossile mais nous ne payons même pas le courant de la 106 VE.
Il y en a mare de donner notre argent a des voleurs alors que nous aurions pu rouler a la pile a combustible!
Je pense que pour l'instant je vais me familiariser avec notre VE au NiCd et que par la suite comme le confirme notre thème sur l'autonomie j'adopterai un autre type de batterie.
Car dans la vie il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
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Re: Autonomie Batterie NC ID de 106 Electrique

Message par 4en1 » dim. 14 12 , 2014 0:52

Tout est une question de prix de départ, pour certain le photovoltaïque n'est pas rentable, enfin ... cela dépend du prix que l'on met, mais surtout pourquoi on le fait.
Je reste convaincu que faire 160 ou 500 kms/charge au prix d'une demi Tesla n'est pas cohérent aujourd'hui. Surtout avec un site petit moteur que la SPA G1.
Le confort du couple du moteur asynchrone en est un autre.

Je confirme la TMS (Tesla Model S) a bien un autonomie répondant à 500 kms mais en plus le couple de la belle est... un tantinet sauvage ;)
Ampéra est tout aussi sympa. L'autonomie reste un faux problème si le VE est adapté aux parcours et aux besoins journaliers.

22kwh/100kms, c'est énorme? Non? Je suis entre 16 et 17kwh de charge C1 et C2 'égalisation. (de 0 à 105%)
Mes consos sont de l'ordre de 145 à 160 wh/kms, des fois plus :( :(
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Re: Autonomie Batterie NC ID de 106 Electrique

Message par Citro » dim. 14 12 , 2014 12:37

4en1 a écrit :22kwh/100kms, c'est énorme? Non? Je suis entre 16 et 17kwh de charge C1 et C2 'égalisation. (de 0 à 105%)
Mes consos sont de l'ordre de 145 à 160 wh/kms, des fois plus :( :(
C'est ainsi, notre autre 106, qui est une 4 portes consommait entre 18 et 20kWh aux 100km.
Cela dépend de plein de paramètres: type de conduite et de trajet, état des batteries, de l'électronique, des trains roulants (qui sont fatigués sur ma 106 commerciale) et bien sûr du moteur.
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Re: Autonomie Batterie NC ID de 106 Electrique

Message par Lulaby22 » dim. 14 12 , 2014 19:22

Pour 4en1 ,nous trouvons rentable nos panneaux photovoltaïque pourtant pas placé en plein Sud puisqu'il paye toute notre consommation annuelle Eclairage ,Chauffage ,Chauffe eau sèche linge ETC pour 1600€
pour une maison de 110M2 et il nous reste 300 pour payer les 190€ de la consommation de la 106 VE.
Après je peut comprendre qu'il faut choisir entre la nostalgie ou la logique il est vrai que pour 17000€ on peut s'offrir une Leaf. Après je n'est pas eu le temps de consulter vos forum de ce model ,peut on changer les batterie ne serions nous pas taxé a l'avenir sur les nouvelle générations de VE en substitut écotaxe ? Il n'est pas toujours évidant de faire le bon choix entre la dépendance et la libérée.
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Re: Autonomie Batterie NC ID de 106 Electrique

Message par Citro » dim. 14 12 , 2014 23:46

nous trouvons rentables nos panneaux photovoltaïques
Mon installation 3kWc nous rapporte 2000€ par an et nous a coûté 12.000€ (20.000€ + 500€ de reccordement - 8400€ de crédit d'impôt).
C'était il y a 5 ans, aujourd'hui une installation de 9kWc peut se négocier a un tarif comparable (3 fois moindre qu'il y a 5 ans) et offrir le même retour sur investissement en raison d'un prix de revente divisé par 3 par rapport à il y a 5 ans.

Le prix des panneaux continue de diminuer et le prix de l'électricité qui va monter laissent présager une rentabilité accrue.
Des sociétés proposent des installations en autoconsommation (sans déclaration à EDF car sans contrat de revente) qui permettent des retours sur investissements comparables pour des dépenses très mesurées.
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