Que mesure la jauge de nos PSA ?

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
alex021
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 11:13
Mes véhicules : saxo 3p 98, saxo 5p 99 , ds23ie pallas 72, C6 3.0 GPL,
Localisation : FR-21-DIJON
Contact :

Que mesure la jauge de nos PSA ?

Message par alex021 » ven. 02 01 , 2015 18:26

bonjour et bonne année à tous ainsi qu'à vos vieilles PSA
A priori, des % de capacité calculés à partir des Ampère.heure comptés et décomptés ainsi que d'autres paramètres ( température ok , autodéchage ok ) mais quant est-il de la prise en compte de l'importance du courant de décharge. :?:
En effet, la capacité des batteries Nicd (comme d'autres d'ailleurs) dépend du courant de décharge : aussi le calculateur SAGEM tient-il compte de l'importance du courant débité tout au long d'un trajet ? La différence de capacité effective peut être non négligeable entre un parcours "aller" en légère descente à 30 A de moyenne et un parcours "retour" en légère cote à 70 A . Je suppose que oui, mais je n'ai pas réussi à trouver cette donnée dans la littérature pourtant pléthorique du forum ou je n'ai peut-être pas bien fouiné :!:
Merci
cordialement,
Alex021

Image[/URL][/url]

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Que mesure la jauge de nos PSA ?

Message par Citro » ven. 02 01 , 2015 19:56

Le calculateur Sagem prend en effet en compte le courant de décharge pour corriger la jauge de l'effet PEUKERT, même si la constante de Peukert est différente sur les batteries au NiCd qui sont moins sensibles à sa loi que les batteries au plomb, tout comme les batteries au lithium...

Dans ma 106 au LiFePo, le paramètre capacité du pack a été modifié dans le Sagem de 95 à 110Ah (mon pack fait 120Ah mais surtout dispose de 18kWh de capacité). Malgré tout, la jauge est à zéro bien avant le niveau décharge théorique estimé (plus de 30km).
L'electricité, c'est LA solution.

alex021
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 11:13
Mes véhicules : saxo 3p 98, saxo 5p 99 , ds23ie pallas 72, C6 3.0 GPL,
Localisation : FR-21-DIJON
Contact :

Re: Que mesure la jauge de nos PSA ?

Message par alex021 » lun. 05 01 , 2015 12:43

bonjour
merci de l'info citro ,sinon je comprends que le seul paramètre accessible dans le sagem est une valeur fixe de la capacité qui est la pleine échelle de la jauge. La loi de PEUKERT est effectivement plus favorable au lifepo4 qu'au NICD et surtout qu'au plomb, ce qui qui explique le gros reliquat à jauge =0 de 30 km. bon voyage.
alex

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »