Dépose coffre batterie arrière

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Dépose coffre batterie arrière

Message par solutionR92 » sam. 07 02 , 2015 22:34

PSA ce n'est le plus fort de moi mais les batteries sont les mêmes que clio et kangoo.
J'ai plusieurs fois expliqué le phénoméne mais bien recu par les menbres .

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Dépose coffre batterie arrière

Message par moulino51 » sam. 07 02 , 2015 22:46

solutionR92 a écrit :PSA ce n'est le plus fort de moi mais les batteries sont les mêmes que Clio et kangoo.
J'ai plusieurs fois expliqué le phénomène mais bien reçu par les membres .
A une petite différence prêt Sur Clio Renault les tétines de remplissage sont a coté des pôles positif et négatif alors que sur PSA le tétines sont de l'autre coté (c'est mieux d'ailleurs) ma Clio est maintenant en NiCd PSA. STM5100 MRE

Le Kangoo n'a pas de cloison latérale pour liquide de refroidissement. STM5100 MR.

Mais en interne, c'est bien sur la même chose.

Je sais que tu sais bien sur, mais c'est pour qu'il n'y ai pas confusion avec ce que tu as déjà fait remonté sur des soucis de MEE, a savoir la formation d'une membrane graisseuse qui empêche une MEE complète dans certain éléments.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Dépose coffre batterie arrière

Message par solutionR92 » lun. 09 02 , 2015 12:09

Gege ,
La rechnologie interne est la même , le fait d'avoir le remplissage à droite a gauche etc ne change rien.

Simplement sur les PSA il faut modifier la sortie du remplissage par débordement pour pourvoir l'obturer apres le remplissage.
Donc fait ton remplissage comme normalement et a la fin de chaque circuit tu bouchera la sortie pour pouvoir mettre en charge chaque circuit .
Tu élèvera ton entonnoir pour augmenter la charge (poid)et regardes bien si ton niveau baisse si il baisse au bout de quelques minutes et bien tu avais un élément ou deux non rempli.
Cela devrait contribuer à allonger la durée de vos batteries.

C'est a pres 25 ans que nous avons découvert cette anomalie et aussi grâce au kangoo don les batteries sont transparentes.
Je remerci aussi nos amis Norvégien pour leurs aide à cette découverte cachée par le fabriquant ou inconnu de lui-même.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Dépose coffre batterie arrière

Message par moulino51 » lun. 09 02 , 2015 13:18

solutionR92 a écrit :La technologie interne est la même , le fait d'avoir le remplissage à droite a gauche etc ne change rien.
Oui bien sur.
solutionR92 a écrit :Simplement sur les PSA il faut modifier la sortie du remplissage par débordement pour pourvoir l'obturer apres le remplissage.
Donc fait ton remplissage comme normalement et a la fin de chaque circuit tu bouchera la sortie pour pouvoir mettre en charge chaque circuit .
Tu élèvera ton entonnoir pour augmenter la charge (poids)et regardes bien si ton niveau baisse si il baisse au bout de quelques minutes et bien tu avais un élément ou deux non rempli.
Cela devrait contribuer à allonger la durée de vos batteries.
Nous sommes un peu HS dans la section PSA, mais comme tu le sais, sur Clio, j'ai complètement modifié et simplifié le remplissage et sur les conseils de Gilles, je fais une MEE alternativement par les deux bouts.
Suivi d'un soufflage a la bouche pour évacuer le trop plein et a chaque fois sur chaque séries de monoblocs soit 6 MEE et 6 soufflages.

Pense tu que le fait de souffler pour purger aurait une action pour éliminer la membrane graisseuse :?: Je pense que oui, et qu'il en serait de même si on procédait par dépression.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Dépose coffre batterie arrière

Message par Macro » lun. 09 02 , 2015 13:30

Ca depend de ce que tu souffle dedans...Se mefier quand meme des vapeurs d'ethanol ou de roblochon... :mrgreen:
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Dépose coffre batterie arrière

Message par solutionR92 » lun. 09 02 , 2015 13:37

Souffler ne fait pas de mal ça sert à purger la tuyauterie , mais la manbrane ne partira pas sauf si tu bouche le retour.
Legwy va peut être nous filmer le phénoméne attentons son verdict.

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Dépose coffre batterie arrière

Message par yannko » lun. 09 02 , 2015 13:50

Tres interessant tout ca :). A quelles genre de modifications procedez-vous pour boucher temporairement la tuyauterie apres le remplissage?

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Dépose coffre batterie arrière

Message par babar2508 » lun. 09 02 , 2015 15:40

Tu mets un bouchon à la sortie , tu remplis à l'autre bout et tu regardes si le niveau d'eau baisse , un truc me chagrine dans la manip , car s'il n'y a pas de trou d'air , comment cela se rempli et comment l'air emprisonné s'échappe? :shock:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Dépose coffre batterie arrière

Message par solutionR92 » lun. 09 02 , 2015 16:40

Il faut le fermer quand ton remplissage est terminé et à ce moment il n'y a pas d'air, c'est pourquoi il faudra sûrement modifier les sorties par la suite .
Je n'oblige personne à suivre mon idée .

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Dépose coffre batterie arrière

Message par yannko » lun. 09 02 , 2015 16:43

Par modifier les sorties tu penses a quoi exactement? Tu as deja procede as une modification de ce genre?

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Dépose coffre batterie arrière

Message par solutionR92 » lun. 09 02 , 2015 16:48

Non chez renault c'est plus facile les deux embouts sont l'un à coté de l'autre , il suffit en fin de remplissage de mettre le doigt,
Pour les autres il suffit de rallonger le tuyaux de sortie pour qu'il soit facilement accessible et ainsi le boucher en fin de remplissage.
Mais attention apres l'intervention il doit être vide donc éviter les coudes qui remontent.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Dépose coffre batterie arrière

Message par babar2508 » lun. 09 02 , 2015 17:20

Si je devais le faire , je rallongerais le tuyau et le remonterais plus haut que les batteries sans le boucher et une fois rempli (jusqu'à ce que le tuyau coule ou soit plein ) , j'attendrais pour voir si ça descend .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Dépose coffre batterie arrière

Message par solutionR92 » lun. 09 02 , 2015 18:37

Oui mais si n'a pas de pression l'eau passe au plus facile et l'élément lui reste sec.il faut absolument que tu obliges le liquide a faire un poids.
Il faut savoir que le manque d'eau fait gonfler le monobloc et ceux irréversible d'après le fabricants.

Mais encore c'est l'idée que j'ai retenu mais vous n'êtes pas obligés ou avez mieux et tel cas je serais preneur.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Dépose coffre batterie arrière

Message par babar2508 » lun. 09 02 , 2015 18:49

Ben justement , si tu as du côté du remplissage ton entonnoir ou autre en charge et le tuyau d'évacuation en charge également , tu auras plus de poids et de pression que seulement l'entonnoir de rempli ,non?
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Dépose coffre batterie arrière

Message par solutionR92 » lun. 09 02 , 2015 18:57

ou je ne te comprends pas, mais si tu ne laisse pas le temps a cette manbrane de lâcher l'eau s'écoule, je l'ai testé tu vois bien le liquide faire son chemin et l'élément a mis un long moment avant de se remplir, mais il fallu que pour un simple monoblocs je lève l'entonoir rempli a plus d'un mètre et c'est surprenant .

Je sais c'est du boulot pour modifier tout circuit mais je pense que ça vaut le coup.
Il y a des embouts qui permettre de prolonger les tuyaux, Saft m'en avait fourni mais je n'ai plus de contact.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »