Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
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Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
J'aurai aussi pu tomber en panne hier ! La différence dans mon cas est qu'il n'y a pas d'ancien propriétaire, comme d'ailleurs tout ceux qui installent des lithium neuves.
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Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Bonjour Antoine,
Moi je trouve, si ce n'est déjà fait quelque part, qu'il serait super intéressant que tu couches sur le virtuel, TA pratique et TA méthode du recordman virtuose longévitaire de nicad. Que chacun puisse faire son opinion, et en apprendre un peu plus. Ainsi, s'il le veut, et pour rester un peu dans le titre "convertir" et ne plus trop tirer dans le HS nous pourrions adapter notre opinion. J'avoue que pour ma part la mienne est plutôt mitigée ... mais non tranchée. Donc si 'tuose's, cela m'irait à ra-'vir' Il va s'en dire dans un autre sujet s'entend comme " l'Antoine pratique pour 130k km nicad" par ex.
Philoscoo
Moi je trouve, si ce n'est déjà fait quelque part, qu'il serait super intéressant que tu couches sur le virtuel, TA pratique et TA méthode du recordman virtuose longévitaire de nicad. Que chacun puisse faire son opinion, et en apprendre un peu plus. Ainsi, s'il le veut, et pour rester un peu dans le titre "convertir" et ne plus trop tirer dans le HS nous pourrions adapter notre opinion. J'avoue que pour ma part la mienne est plutôt mitigée ... mais non tranchée. Donc si 'tuose's, cela m'irait à ra-'vir' Il va s'en dire dans un autre sujet s'entend comme " l'Antoine pratique pour 130k km nicad" par ex.
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Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Saxo entrée au bloc opératoire ce soir... Trois monoblocs HS dans le coffre arrière.... Sans regret...
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Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Bon ca y'est les trois coffres sont deposés..Il n'y avait bien que 3 monoblocs hs dans le coffre arriere...
Comme j'ai besoin de fonds pour la suite du chantier je vais les metre en vente
6 de 2006(3g3d)
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3 de 2001(2d1g)
3 de 2002(2g 1d)
tous a 6.55 V...
Un membre du forum m'ayant deja fait une demande j'attends sa réponse avant de les passer en bourse aux occases....
La saxo au bloc operatoire
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Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
La nicaderie exedentaire...
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Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Une kokam dans le coffre arriere...Du bonheur..Ca passe...
Par contre a l'avant il va falloir repousser le radiateur et sa traverse support de quelques ..cm... Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Haha enfin des photos de cette saucisse.
Et ben dis donc elle est encore en bel état
Et franchement, je te trouve très "couillu" de te lancer dans ce projet de Lithiumisation pour simplement 3 piles a changer dans ta Nicaderie.
Pense a masquer tes plaques
Gé
Et ben dis donc elle est encore en bel état
Et franchement, je te trouve très "couillu" de te lancer dans ce projet de Lithiumisation pour simplement 3 piles a changer dans ta Nicaderie.
Pense a masquer tes plaques
Gé
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Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
oué, Chapeau au courage de Macro
Mais tu vas gérer comment les surcharges ou sous-charge de cet élément Kokam ?
Désolé si j'ai pas tout lu...
Edit : ah oui il semble que le "BMS parfait" de Nlc soit sur le coup
Mais tu vas gérer comment les surcharges ou sous-charge de cet élément Kokam ?
Désolé si j'ai pas tout lu...
Edit : ah oui il semble que le "BMS parfait" de Nlc soit sur le coup
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Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
C'est pas une histoire de couilles...C'est une histoire de ne pas rester sur un demi echec...Soit il se transformera en reussite, soit (au vu des calculs de Chevreuse) en echec total...Au moins j'aurais essayé de faire quelque chose pour faire rouler cette epave...moulino51 a écrit :Haha enfin des photos de cette saucisse.
Et ben dis donc elle est encore en bel état
Et franchement, je te trouve très "couillu" de te lancer dans ce projet de Lithiumisation pour simplement 3 piles a changer dans ta Nicaderie.
Pense a masquer tes plaques
Gé
J'ai terminé la journée d'hier en virant toutes les tuyauteries de LDR et de mise en eau ...Ca fait un beau bazard de tuyaux d'agraphes, de colliers...ca va me laisser de la place pour passer les cables de com et bus des bms dans la grande goulotte centale... et je devrais meme pouvoir reutiliser le cablage puissance d'origine sans le modifier .
Par la meme occasion j'ai peut etre decellé une panne qui pouvait peut etre me provoquer mon defaut electrique, lors de la derniere operation sur le boitier sagem (chargeur) j'avais mal repositioné le collier de la durite de refroidissement qui va du radiateur au sagem et ca suintait le ldr sur le moteur( fuite passée inapercue pendant plusieurs semaine a cause de la fuite sur la clarinette du bac arriere), de plus le cable de masse de la batterie accessoire était quelque peut mal serré( on voit que ca a arqué au niveau de la cosse), ca ,plus une batterie accessoire faiblarde ca expliquerait peut etre l'allumage du voyant defaut d' isolement après quelques km ou a l'allumage de gros consommateurs ...
Pour les nicads qui petaient les unes après les autres dans le coffre arriere....Les 5 de 2005(posées par citroen) au milieur des 2002 dans le coffre arriere n'y etaient peut etre pas pour rien...Bizarement mes 3 vieilles 2001 dans le coffre avant superieur n'ont jamais eut de souci...les chutes de tensions engendrées par les pertes dans les cables devant peut etre aider a eviter les invertions de polarité..
De toutes facons maintenant c'est: en avant toute...
"Dis toi bien que tu n'as aucune chance, alors fonce, on ne sait jamais ,sur un malentendu ca peut marcher"
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Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Il y a aussi celle de Mark Twain (affichée dans mon atelier)Macro a écrit : De toutes façons maintenant c'est: en avant toute...
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Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Moi ca vole moins haut...(les bronzés font du ski)
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Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Bravo Macro, Je suis sûre que tu vas réussir
Avant moi, d'autres avaient montré le chemin à suivre et j'y suis parvenu.
Soigne bien la connectique du Pack, c'est important après pour le BMS c'est juste du cablage, bien soigner la connectique au niveau de la 55 voies et c'est joué
nlc pourra t'aider les yeux fermés et avec l'expérience de Citro c'est no soucis...
Et si t'as besoin, c'est avec grand plaisir que je te donnerai conseils, les MP sont là pour ça, surtout ne pas hésiter .
@+
Avant moi, d'autres avaient montré le chemin à suivre et j'y suis parvenu.
Soigne bien la connectique du Pack, c'est important après pour le BMS c'est juste du cablage, bien soigner la connectique au niveau de la 55 voies et c'est joué
nlc pourra t'aider les yeux fermés et avec l'expérience de Citro c'est no soucis...
Et si t'as besoin, c'est avec grand plaisir que je te donnerai conseils, les MP sont là pour ça, surtout ne pas hésiter .
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avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
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Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Mais oui ça marchera de toute façon! La capacité en elle-même : 140Ah/39cells = 20kWh est parfaitement convenable pour 67km - si j'ai bien compris. Maintenant s'il faut écrêter les tensions hautes (régen) et basses par sécurité ou pour augmenter la longévité + l'effet hiver : la marge se réduis évidemment
Je ne voulais pas faire désespérer des projets avec mon sujet Kangoo G1-300, seulement apporter témoignage et réflexions.
D'après mes calculs (qui ne sont que des cogitations critiquables) mais surtout mon vécu, le risque est de devoir quand même relâcher le pied en fin de décharge (attention aux cotes!) pour pouvoir utiliser au maximum ta capacité. Heureusement ta voiture sera légère.
J'aborderai très prochainement la réalité effectivement mesurée des effets d'impédance comparée aux calculs.
Cependant on peut déjà faire observer rapidement que mon montage des esclaves (un seul fil commun à 2 esclaves, OUT de l'un=IN de l'autre) est défavorable : les esclaves mesurent ainsi la tension "cell" moins la différence de potentiel induite par le courant de décharge dans l'impédance de la connectique entre 2 cells (ou plus la différence de potentiel en charge ou régen). Cela amplifie dans la mesure BMS les effets défavorables de l'impédance déjà élevée des batteries - tension cell mesurée plus basse que réelle en décharge et plus haute en charge!
Le plus alarmant ressortant des calculs est, à mon sens, l'échauffement, mais il repose sur des bases théoriques moins solides. J'ai commencé des observations en charge et décharge qui semblent moins foudroyants qu'attendu, mais je ne dispose pas de mesure de température au cœur des packs (ce n'est pas bien!), seulement dans les bacs à coté des empilements, les mesures ne sont pas très représentatives et trop variables selon les conditions externes pour tirer un enseignement bien net. Je compte approfondir ce thème, mais cela nécessite de démonter les bacs et ... pas tout de suite.
Je pense que Macro aura des mesures intéressantes avant.
.
Je ne voulais pas faire désespérer des projets avec mon sujet Kangoo G1-300, seulement apporter témoignage et réflexions.
D'après mes calculs (qui ne sont que des cogitations critiquables) mais surtout mon vécu, le risque est de devoir quand même relâcher le pied en fin de décharge (attention aux cotes!) pour pouvoir utiliser au maximum ta capacité. Heureusement ta voiture sera légère.
J'aborderai très prochainement la réalité effectivement mesurée des effets d'impédance comparée aux calculs.
Cependant on peut déjà faire observer rapidement que mon montage des esclaves (un seul fil commun à 2 esclaves, OUT de l'un=IN de l'autre) est défavorable : les esclaves mesurent ainsi la tension "cell" moins la différence de potentiel induite par le courant de décharge dans l'impédance de la connectique entre 2 cells (ou plus la différence de potentiel en charge ou régen). Cela amplifie dans la mesure BMS les effets défavorables de l'impédance déjà élevée des batteries - tension cell mesurée plus basse que réelle en décharge et plus haute en charge!
Le plus alarmant ressortant des calculs est, à mon sens, l'échauffement, mais il repose sur des bases théoriques moins solides. J'ai commencé des observations en charge et décharge qui semblent moins foudroyants qu'attendu, mais je ne dispose pas de mesure de température au cœur des packs (ce n'est pas bien!), seulement dans les bacs à coté des empilements, les mesures ne sont pas très représentatives et trop variables selon les conditions externes pour tirer un enseignement bien net. Je compte approfondir ce thème, mais cela nécessite de démonter les bacs et ... pas tout de suite.
Je pense que Macro aura des mesures intéressantes avant.
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4,8kWc panneaux photovoltaïques
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Après l'huile de colza , l'huile de coude , sacré projet , bravo Macro
Le VE , j'y viendrais ...
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Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Personelement les esclaves seront vissés directement sur les barette de conexion, le fil pour se rendre a l'autre borne mesurera 220mm les esclaves seront au cœur du pack orientés vers l'arriere pour voir le plus chaud(moins refroidi par l'air) je metrais des alarmes T° et je compte bien sur le devellopement du système pour greffer mon portable android en supervision continue de ces parametres pendant le roulage ...
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