Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par ericjlb » mer. 04 02 , 2015 18:21

philoscoo a écrit :Bleeding: j'avais déjà rencontré ce vocabulaire sanguinaire
Philoscoo :wink:
Tu confondrais pas avec blood (ing) ! :mrgreen: :lol: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Dodécaèdre » ven. 06 02 , 2015 10:02

Je suggérerais de paramétrer une tension de fin de charge inférieure à 4,2V par cellule, compte tenu que cela joue énormément sur leur durée de vie. 4,1V par exemple serait un bon compromis; cela permet également de s'affranchir de l’incertitude de mesure du BMS. Voir ci-joint une étude très intéressante sur ce sujet (désolé, c'est en anglais).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Macro » ven. 06 02 , 2015 10:13

Je comptais bien m'arreter au dessous des 4.2 je pensais m'arreter a 4 ce qui fait déjà 156 volts sur le pack de meme en decharge je compte bien allumer le voyant recharge vers les 3.5V et limiter la puissance vers 3.2. en fait j'installe un pack de 140AH pour en avoir 100 de dispo et en utiliser de facon journalier la moitié( 60km/jour) j'arrivais en bonne condition avec mes nicad a 70km et elles etaient loin d'etre glorieuses...Comme ce sera sans doute ma derniere voiture electrique( j'ai tellement mis d'argent dedans pour le peut de km effectués que ma femme m'a coupé le robinet a finances pour l'electromobilité il faut que je revendes mes nicads encore bonnes pour rembourser l'achat du bms(et il va sans doute en manquer) Après j'ai encore mes deux reins...J'peux pitetre en vendre un...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Macro » ven. 06 02 , 2015 10:51

Pour la limitation de puissance je pense faire le montage simple suivant en fait ajouter une resistance pour que le calculo voit la pedale beaucoup moins enfoncée quelle ne l'est et que meme pedale a fond on n'arrive pas a la valeur maxi de demande de courant
SKMBT_C224e15020611590.jpg
Mais j'ai un doute je pense que lorque le relais va basculer le calculateur va detecter une coupure et me metre l'auto en securité...Je pense aussi envoyer l'ordre limitation sur la led orange de l'econoscope après l'avoir decablée du calculo l'envoyer au ca
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Citro » ven. 06 02 , 2015 12:22

Le problème de ton montage c'est que dès que ton relais va s'enclencher, la position pied levé sera inférieure à la tension minimum de référence du calculateur...
Je ne pense pas qu'il apprécie... :?
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par moulino51 » ven. 06 02 , 2015 12:25

Bonjour Macro,

Je suis heureux que tu ai de nouveau repris en main ton projet.

Confiant aussi par ton approche "faut que ça roule sans trop se prendre la tête", c'est pour moi la bonne démarche.

Faire simple au possible, rouler, et voir seulement après s'il faut améliorer.

J'ai confiance sur l'idée de faire a minima, et tu vas y arriver car c'est sur personne ne te laissera tomber Image


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Macro » ven. 06 02 , 2015 13:29

Et d'un autre coté je serais le seul utilisateur de l'auto donc si tout simplement ca m'alume la led orange je saurais menager ma monture ..Meme si ca prend quelques secondes avant que je la vois...

Allez hop ce soir je vire mon odieux 4x4 et la golf turbofritte de minimacro du garage et haut les coeurs ont s'attaque a cette saloperie de saxo..Minimacro me doit des heures de taff j'ai passé 4 soirées cette semaine a reconstituer un moteur minareli am6 a partir de trois autres de moutures différentes ca marche a 95km/h gps avec des pièces d'origines il va payer en heures de travaux d'interet paternel... :mrgreen:
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par moulino51 » ven. 06 02 , 2015 13:32

Excellent

Image Image


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par CHEVREUSE » ven. 06 02 , 2015 13:45

Il risque peut-être de se produire un battement désagréable dans ce système tout ou rien, si on laisse la pédale enfoncée : la réduction de puissance par le BMS entraine une remontée de tension qui autorise de nouveau puissance normale et ainsi de suite ... Un hystérésis pourrait améliorer un peu les choses mais laisse un comportement foncièrement d'à-coups ... l'utilisateur expérimenté lèvera légèrement le pied.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par CHEVREUSE » ven. 06 02 , 2015 14:01

A moins que l'état "réduction de puissance" Nc du relais soit mémorisé jusqu'à RAZ?

Bon courage, le plus dur s'est de s'y mettre ...

J'ai eu un pincement au cœur en retirant les NiCd!
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Macro » ven. 06 02 , 2015 14:24

CHEVREUSE a écrit : J'ai eu un pincement au cœur en retirant les NiCd!
Ca c'est un souci que je n'aurais pas...Je peux te garantir que si le contenu de ces saloperies n'était pas toxique..Je me les enverrais a la massette une par une rien que pour me defouler de ce qu'elle m'ont causé comme coout financier et humain sans resultat positif probant...et je me ferais un put.. de feu de saint jean et je danserais autour en éclusant des ptits coup de Montlouis ...Si j'avais attendu quelques mois de plus..Je rolerais en Czéro pour moins cher que m'a couté cette saleté de saxo...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Macro » ven. 06 02 , 2015 14:56

Citro a écrit :Le problème de ton montage c'est que dès que ton relais va s'enclencher, la position pied levé sera inférieure à la tension minimum de référence du calculateur...
Je ne pense pas qu'il apprécie... :?
Aller hop..Un souci de moins...Reduction de puissance supervisée mais pas automatisée...On est des pionniers...il faut comme tu le dis se comporter comme les premiers conducteurs de machines .. Au feeling avec une dose de bon sens...Si déjà on peut avoiur la supervision des infos nécessaires ca nous fait une bonne longueur d'avance...
Par contre en ce qui concerne la charge .. J'vais pas rester 6 heures toutes les nuits dans ma saxo...J'ai trop envie de garder Mamita au moins pour la prochaine decennie...Après il faut voir je l'echangerais peut etre contre deux de 25 :mrgreen:
( elle n'a pas de compte ici ne pourra donc logiquement pas lire ca..)
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Antoine » ven. 06 02 , 2015 15:00

Non pas d'accord avec ce dénigrement des Ni-Cad. Elles sont très fiable avec un bon usage, plus de 130000km avec les miennes, tensions impeccables et autonomie comme neuve.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par moulino51 » ven. 06 02 , 2015 15:07

Antoine a écrit :Non pas d'accord avec ce dénigrement des Ni-Cad. Elles sont très fiable avec un bon usage, plus de 130000km avec les miennes, tensions impeccables et autonomie comme neuve.
Pourvu que tu ne tombe pas en panne demain Antoine :!:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Macro » ven. 06 02 , 2015 15:23

L'ancien proprio de ma saxo avait la meme satisfaction de sa voiture...Un jour il en a claqué 4 d'un coup..Six mois plus tard il me l'a vendue (reparée chez citroen avec fourniture et procedure AS) ...elles se sont mise a peter les unes après les autres ...Je suis aujourd'hui inccappable de dire combien j'en ai changé...pourtant mise en eau frequente,pas d'utilisation dans le rouge et toutes les précautions utiles...Par contre elles ont fait en 18 mois le kmtrage que l'ancien proprio avait fait en 6 ans...60km/jour 5 jours semaine...Je ne m'en suis pas servit pour aller chercher le pain ou les gosses a l'ecole a 500m...

Les utilisateurs de longue date ne sont (a mon avis ) pas dupes...il suffit de regarder les annonces sur LBC enregion bordelaise..Bizarement celles qui ne sont pas trop cheres ce sont toujours celles dont plusieurs nonoblocs on été changés recement...A mon avis il ont eut le mot du pro en question..On la remet en marche et debarasse toi de ca car elles vont toute peter les unes après les autres...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »