Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
piergielec
Messages : 13
Enregistré le : ven. 01 06 , 2012 19:29

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par piergielec » mar. 13 06 , 2017 18:46

rebonjour

eh bien je ne suis guere doué pour me promener dans ce forum , je viens de comprendre comment bien lire les messages. Donc je vois que les messages sont réçents et encore d'actualité. Je veux donc passer aussi de nicd en LIFEPO4 sur 2 saxo. La 1ere dont j'avais deposé les batterie NICD pour l passer sur une 5 portes dont les batteries avaient été déposée . exact heureusement que j'en avais une entiere car il manquait des piéces .
J' habite à saint gaudens , le copain qui a recupéré l'orange est à pau . Mais je viens souvent sur bordeaux ( pas en ve helas ) .
Je crois que arnaud a reussi le passage en lifepo4 d'une 106 pourrais je beneficier des conseils de ces pionniers qui ont reussi l'aventure.
merci à bientot :shock:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Citro » mer. 14 06 , 2017 10:23

As-tu retenu un type de cellules en particulier. :?:
J'ai équipé ma 106 de CALB CA60FI, mais lors d'une récente visite sur le site du fabricant, j'ai constaté que cette référence n'était plus proposée. :(

C'est regrettable car leurs dimensions sont IDÉALES, 6 cellules CALB CA60FI ont exactement l'encombrement d'un bloc SAFT STM5.

De toutes façon, en plus de 3 ans, l'offre commerciale a bien changé et une recherche du meilleur produit du moment s'impose pour tout candidat à la lithiumisation.

J'ajoute que la réalisation peut également être repensée vers un pack "modulaire", à l'image de la réalisation d'un ami qui a équipé sa Saxo d'un pack amovible logé dans une valise cabine. :idea:
Sa voiture étant garée dans la rue, il emmène sa valise (5kWh) chez lui ou au travail pour la charge.

Le prix du pack de cellules doit logiquement être négocié au dessous des 290€/kWh que j'avais obtenu il y a 3 ans pour les cellules et toute leur connectique (visserie inox, barrettes de jonction, et capuchons isolants).
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par man3515 » ven. 23 06 , 2017 17:35

@piergielec : merci de bien vouloir compléter ton profil (véhicules, types, localisation, ...) pour que ce soit affiché à droite comme moi ========>
C'est très utile sur un forum. Merci d'avance. :)

alex021
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 11:13
Mes véhicules : saxo 3p 98, saxo 5p 99 , ds23ie pallas 72, C6 3.0 GPL,
Localisation : FR-21-DIJON
Contact :

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par alex021 » mar. 18 09 , 2018 7:37

bonjour
j'avais lu passionnément ce post. Nous t'encourageons tous Macro pour enfin mener à bien ce projet avec batteries Kokam liPO 70 Ah assemblées en 39S2P
A force, elle vont vieillir prématurément dans leur cartons déjà 3 ans et 1/2 tout de même !! dommage
Alors ...
cordialement

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par CHEVREUSE » mar. 18 09 , 2018 9:12

.
Et ce n'est pas si difficile que l'on imagine, la preuve : j'ai pu le faire (et d'autres)! Actuellement Kokam 70Ah en 39S/5p (sur Kangoo) = une autre vie.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

momo-cpy
Messages : 10
Enregistré le : mer. 19 05 , 2010 21:48
Mes véhicules : Saxo électrique, Kangoo city électrique
Localisation : Champigny sur Marne

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par momo-cpy » dim. 06 01 , 2019 17:58

Bonjour,
J'ai l'occasion de me procurer 20 blocs STM5 dont 4 semblent HS d'après le vendeur.
Est-il encore possible de retrouver sur la toile ce genre de batteries?
CDT

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Citro » dim. 06 01 , 2019 19:51

De plus en plus difficilement, en occasion uniquement car la chaine de fabricaton des blocs STM5 a été démantelée.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Eric47 » dim. 06 01 , 2019 20:00

la chaine de fabricaton des blocs STM5 a été démantelée
J'en ai discuté avec quelqu'un qui travail chez SAFT le mois dernier et la chaine existe toujours, ils la mettent en route de temps en temps pour fournir Crédipar qui loue ces batteries pour encore environ 150 voitures de première génération.

Mais ses jours sont comptés...

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par hpdp » dim. 06 01 , 2019 20:02

momo-cpy a écrit :
dim. 06 01 , 2019 17:58
Bonjour,
J'ai l'occasion de me procurer 20 blocs STM5 dont 4 semblent HS d'après le vendeur.
ne pas faire confiance au vendeur... il peut y en avoir beaucoup plusse de morts, ou mourants. prend-les (pas chers), teste-les, t'achèteras d'autres blocs en fonction du résultat.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Citro » dim. 06 01 , 2019 22:53

Credipar n'était pas le seul client a acheter des STM5, mais l'arrêt de la chaîne m'a pourtant été confirmé le mois dernier (le 8 décembre) par un cadre de la SAFT...
Pas besoin de batailler pour savoir qui a raison, les jours de cette technologie, remarquable, au demeurant, sont comptés.
Je faisais des calculs de coin de table... Cela reste coûteux de trouver une alternative au nicd pour nos VE...
L'electricité, c'est LA solution.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par CHEVREUSE » dim. 06 01 , 2019 23:13

.
Les batteries lithium (actuellement batteries seules ~200 à 250€/kWh) sont beaucoup plus chères que les STM5?
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Citro » lun. 07 01 , 2019 8:46

Tu es dans le bon ordre de grandeur, mais par expérience, je considère que le minimum à installer en lithium est de 16 à 20kWh soit un minimum de 5000€. Je conseille vivement d'installer un réchauffage batterie pour la saison froide (ce que je n'ai pas fait et qui me pose problème).
Cet investissement est difficile à justifier et amortir, sans parler des qualités résiduelles de ces véhicules, largement éclipsée par les prestations des nouveaux véhicules (abs, esp, clim, charge rapide, moteur brushless, ...).
Pour se lancer, il faut être un mécano et un électro déterminé. Un bon garage tempéré et une installation photovoltaïque sont des éléments qui permettent de se lancer dans ce type de projet dont la batterie pourra être utilisée en stockage solaire en fin de vie de la voiture.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par man3515 » lun. 07 01 , 2019 11:42

Citro a écrit :
dim. 06 01 , 2019 22:53
Credipar n'était pas le seul client a acheter des STM5, mais l'arrêt de la chaîne m'a pourtant été confirmé le mois dernier (le 8 décembre) par un cadre de la SAFT...
+1 une personne de chez SAFT m'a également dit que la chaîne devait s'arrêter tout début 2019 car en effet les derniers clients (dont Peugeot !) arrêtaient définitivement les commandes sur ces batteries.
Et dans les centrales on utilise toujours des blocs NiCad fournis par SAFT, mais ils n'ont pas tout à fait les mêmes dimensions. :?

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Macro » ven. 18 01 , 2019 15:11

Salut a tous...Toujours rien de neuf a ce sujet....Le projet est toujours dans les cartons....Cependant suite a ma resilition par mon assureur de mon assurance flotte de vehicules anciens...Comme je n'ai pas envie de payer des assurances pour tous ces vehicules qui ne servent a rien il va bien falloir que je prenne une decision...La saxo a bien verdi depuis qu'elle statione dehors...Et suite a une mise en au la 106 m'a claqué des nicad dans le coffre arriere...Comme les nicad sont devenues introuvables... Et que le choix le plus judicieux serait quand meme de convertir la 106 plutot que la saxo ...la saxo devrait se resumer a devenir donneuse d'organes (moteur, boitier et bricoles specifiques) et la caisse et sa carte grise...A la destruction...Je ne sais pas si les nord européens les achetent toujours... J'ai aussi un probleme trés grave pour lithiumiser un vehicule....Pour l'instant je manque enormement de temps...la fabrication des barettes de raccordement des cellules Kokam est un casse tete ... et je pense que je vais essayer de trouver un sous traitant pour la partie BMS car vraiment je dois me rendre a l'evidence que c'est bien au dessus de mes competences.... Je peux me permetre d'avoir un fonctionement compliqué je serais le seul utilisateur de cette voiture...
J'ai reflechit longuement...J'ai les barettes d'origines KoKam qui permettent d'empiller les cellules en serie facilement....les cellules rentrent trés facilement dans le coffre a batterrie d'origine arriere... Avec 39 cellules la 106 pourrait repondre a mes besoins...Ces barettes sont equipée de fils permettant de raccorder un BMS basique...le souci c'est qu'en ne mettant rien a la place des batterries avant je vais desequilibrer la voiture...Elle va avoir le nez en l'air...lPour metre les Kokam a l'emplacement avant inferieur il manque 3 cm vers l'avant qui peuvent etre gagnés en suprimant le trop grand raddiateur et sa traverse support remplacer le radiateur par un moins haut qui ne sera plus la que pour refroidir le chargeur......
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par hpdp » ven. 18 01 , 2019 19:27

il y a la solution de faire des ressorts sur mesure pour les mcphersons. c'est assez simple mais pas exactement donné, ni ruineux.
faut mesurer la hauteur de la voiture en batterie d'origine (le bord de l'aile vers le centre de la roue), peser le train avant, repeser la voiture avec la nouvelle batterie et mesurer sa hauteur en ressorts d'origine ou mesurer la raideur des ressorts d'origine, et faire une règle de 3 pour connaître la raideur des ressorts à fabriquer pour revenir à la hauteur prévue dans le manuel.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »