Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Macro
Messages : 2224
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Macro » sam. 19 01 , 2019 9:11

Qui plus est...je viens de m'appercevoir que nlc ne vend plus le BMS parfait...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 11150
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par moulino51 » sam. 19 01 , 2019 10:15

Ou ajouter du lest en attendant :D :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Macro
Messages : 2224
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Macro » sam. 19 01 , 2019 14:06

Pas le but...En toute logique la conversion en lithium devrait lui faire gagner 100kg...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7434
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Citro » dim. 20 01 , 2019 11:16

Pour la hauteur de caisse, Mallusone n'avait rien changé à ses suspensions et il avait rallongé les vis de ses coffres à batterie. Il avait réhaussé les couvercles de coffres avec du polyester car ses cellules CALB SE de 180Ah sont plus hautes que les STM5 SAFT.
Les coffres dépassaient un peu sous la voiture mais comme elle était plus haute et plus raide en raison de l'allègement, la garde au sol était inchangée.
Le fait que sa voiture soit plus haute n'était pas très choquant. Je ne sais pas si cela fragilisait les cardans ou les roulements moteur...
En ce qui me concerne, j'ai gardé les suspensions d'origine qui ont des ressorts renforcés des versions diesel mais j'ai en stock des ressorts plus souples de version essence. :idea:
il est à mon avis plus simple, et économique, d'essayer les différentes versions de ressorts montés sur les 106 plutôt que de se lancer dans la fabrication de ressorts custom. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
Messages : 2224
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Macro » dim. 20 01 , 2019 21:21

Ce n'est pas tant la hauteur qui me generait si je mettais juste un pack a l'arriere c'est le desequilibre de repartition des masses avant arriere...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Macro
Messages : 2224
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Macro » lun. 21 01 , 2019 14:19

Citro a écrit : Je conseille vivement d'installer un réchauffage batterie pour la saison froide (ce que je n'ai pas fait et qui me pose problème).
Salut Citro...Quels genres de probleme ca te pose? Des probleme de securité (recharge par T° negatives) ou plutot des problemes d'autonomie (mauvaise interpretation de la charge réèlle)

Je me pose la question...Car si je passe la 106 au lithium je penserai a ne pas demonter la tripalle de tuyauteries LDR et eventuelement utiliser les calories perdues du chargeur pour maintenir tout cela au chaud....
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7434
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Citro » lun. 21 01 , 2019 17:52

Virer la tripaille du refroidissement liquide fut un vrai plaisir. Surtout qu'un simple tuyau droit d'une trentaine de cm suffit à boucler le circuit pour le refroidissement du Sagem. Le plus important est de réchauffer les batteries avant, pendant la charge et le roulage.
Si l'on isole les coffres comme je l'ai fait, le système de chauffage que j'ai envisagé avec Babar et notre webmaster est de mettre un film Kapton au fond du coffre. La consommation est négligeable par rapport à l'autonomie et aux performances récupérées.
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
Messages : 2224
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Macro » lun. 21 01 , 2019 21:13

Dans mon cas pour pouvoir installer un coffe de Kokam devant je vais etre obligé de changer le radiateur par un plus petit...j'ai un peut peur pour le chargeur (surtout l'été )Mais pour l'instant mon vrai probleme c'est de trouver un BMS... car j'ai loupé le coche pour le bms parfait...les chinoix proposent bien un truc qui peut gerer jusqu'a plus de 100 cellules... mais...Ils gerent la partie puissance des batterries avec des courants insufisants pour notre utilisation...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Macro
Messages : 2224
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Macro » lun. 21 01 , 2019 21:16

Voila ce que j'ai trouvé
https://fr.aliexpress.com/item/147-s-Li ... 4f9d85Kiux

Je me demande si ca pourrait fonctionner sans la partie puissance...juste en supervision
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1588
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : Plus rien
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par gilles-ricaines37 » lun. 21 01 , 2019 23:15

Manu, tu as essayé de contacter Cyril directement pour le BMS parfait, il en a peut être encore (VE Tronic)?
Avant, C zéro 2012 avec Canion et Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production photo voltaique 3 kwc

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 9778
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par vehiculeselectriques » mar. 22 01 , 2019 10:17

Macro a écrit :
lun. 21 01 , 2019 21:16
Voila ce que j'ai trouvé
https://fr.aliexpress.com/item/147-s-Li ... 4f9d85Kiux

Je me demande si ca pourrait fonctionner sans la partie puissance...juste en supervision
je dirais que oui mais à demander au vendeur pour du 100% fonctionnel.
De ce que je vois la partie puissance est modifiable en bricolant (c'est des shunt et MOSFET) évidement l'affichage courant, capacité etc. sera alors faux.
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge

Macro
Messages : 2224
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Macro » mar. 22 01 , 2019 11:13

Dans mon cas precis je dois pouvoir utiliser la carte puissance 150 100A car j'aurais deux packs de batterrie serie en parralele..Selon Citro que j'ai eut au telephone hier soir...Le sagem limite le courant a 200A ...Donc dans l'ideal 100A par pack....Sans marge de securité.... Moi franchement j'ai du mal a leur faire confiance sur la partie puissance...Je vois mal 100A passer dans des simples pistes de circuit imprimés etamées....De facon perenne...
Je peux toujours passer sur la carte 200V 150A 30KW par pac serie...... Ca fera de la marge
Modifié en dernier par Macro le mar. 22 01 , 2019 11:19, modifié 1 fois.
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 9778
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par vehiculeselectriques » mar. 22 01 , 2019 11:17

pour les ampères à vue de photo ça passera pas les 230A que le SAGEM envoit en pointe donc tu devras forcement modifier leur carte puissance ... et ça me parait faisable...
doubler des BMS en // c'est risquer X fois plus de problèmes, je ne m'y essayerais pas perso.
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge

Macro
Messages : 2224
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Macro » mar. 22 01 , 2019 11:29

Je pensais doubler les packs car je dispose des barrettes de mise en serie des Kokam....Ca me faciliterai enormement le montage...150A par pack 300A au total... Ca me fait 35A de marge par pack ... Citro m'a aussi parlé hier soir de la possibilité de Brider le sagem... Avec 10% de poids en moins...La voiture va etre un missile...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Macro
Messages : 2224
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Macro » mar. 22 01 , 2019 11:46

gilles-ricaines37 a écrit :
lun. 21 01 , 2019 23:15
Manu, tu as essayé de contacter Cyril directement pour le BMS parfait, il en a peut être encore (VE Tronic)?
J'ai eu Citro au tel hier soir qui m'a confirmé que Cyril avait mis en stand bye le devellopement de ce systeme...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »