Batterie de prius sur mon berlingo

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

liledeal
Banni
Messages : 177
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:34

Batterie de prius sur mon berlingo

Message par liledeal » mer. 22 04 , 2015 21:33

il y a peut-être des personnes qui ont cette expérience ou des infos techniques :

voici mon projet : remplacement des batteries d'origine de mon berlingo.

Serait-il possible de placer des batteries de prius qui avoisine les 200 vols, pour remplace les batteries d'origine de mon berlingo de première génération ?

je pense que oui, mais il faudrait résoudre le problème de la recharge, existe-t-il des chargeurs compatibles ?

Merci d'avance de vos réponses.

Avatar du membre
Lulaby22
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 11 , 2014 19:22
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric 5P 24000Kms-Valise E.L.I.T _ Prius II
Localisation : FR-22-Saint Brieuc BZH

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par Lulaby22 » mer. 22 04 , 2015 22:49

Possèdent une Prius 2 depuis 2008 1370 Kg a vide ,je connais bien ces capacités , je doute que les baraterie des Prius te conviennent , si c'est celle d'origine constructeur il te faudrait beaucoup car elle sont conçu pour accompagner un moteur thermique. Seul je crains que tu les sollicite de trop car elles régénère très vite 5 ou 6 Kms mais l'autonomie de la Prius a 48 Kms/h maximum(avec la touche électrique ) et est en moyenne 2 Kms sur plat . Les batterie utilisé par la Prius au-delà de 50 Kms/h mais seulement pour peut de KW/h.
Je crains aussi que tu t'embarque dans des emmerde car au-delà de 25C° dans centaines circonstances la Prius se met en sécurité la consommation au 100 Kms est faussé car les barateries chauffe plus que le Ni Cd car elles ce décharge très vite c'est une autre technologie ,la Prius ne peut les utilise ne nouveau seulement après parfois 10 ou 15 Kms quand elle ont refroidi. Elles chauffes aussi quand elle sont au maximum de charge .Si tu t'attaque a ce type de batterie sache que d'après le comportement de notre Prius elles ne supporte pas la décharge profonde ni les surcharge très apprécié des autres batteries en général et notamment des Ni Cd. Le nombre de Newton par mètre toléré par le calculateur de la Prius pour entrainer le moteur asynchrone n'est pas très élevé si on accélère plus c'est le thermique qui prend le relais de même en côte .
Ce qui ma déçu avec la 106 VE c'est son manque d'inertie , car la Prius a un maitre couple pas très élevé malgré sont gabarit la taille de ses pneus même en charge! En claire quand elle a pris de la vitesse avec la Prius elle garde sont allure on le dois notamment par sa forme inhabituelle qui lui apporte un excellent aérodynamisme. Aujourd'hui encore pour parcourir 40 Kms il m'a fallu que 3,8L/100 soit 1,52 Litre pour parcourir cette distance. La Prius c'est une autre philosophie de la route ,une automobile faite pour optimiser chaque KW fossile ou électrique consommé .
Le Berlingo a un maitre couple plus élevé du a sont mauvais aérodynamisme l'avant haut et l'arrière droit donc plus de KW/h consommé au Kms c'est un utilitaire.
Sur ce forum ton sujet a déjà été abordé de mémoire rien n'est compatible sous le capot d'une PSA VE. Tu devra tout re-paramétrer le calculateur et le chargeur.
Après il y a ceux qui additionne un pack aux Prius pour quelque dizaine de Kms de plus, ce type de batterie serait plus approprié .
Je ne vais pas m'attarder plus longtemps les hybride ont leurs forum dédié ,la Prius reste une fumante.
"La Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ".

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par Remdo » jeu. 23 04 , 2015 7:50

Merci de prendre un moment pour vous relire avant d'envoyer vos messages... Les gadgets électroniques complètent vos frappes mais pas toujours judicieusement... Redoublez de vigilance si vous voulez être compréhensibles et ne pas nous donner de maux de tête.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par Remundo » jeu. 23 04 , 2015 9:07

Je suis d'accord avec Lulaby

je suis très sceptique sur une telle conversion. Les packs prius sont très mous et pas conçus comme une batterie de traction pour Berlingo.

Tu devrais plutôt "Lithiumiser", et même là tu vas avoir de quoi rire... Constitution des packs, câblage de tous les côtés (BMS...) . En priant pour qu'aucune cellule ne faiblisse ni ne surchauffe car pas assez ventilée.

Bien que la technique soit passionnante, je ne suis pas convaincu de l'intérêt économique de refaire un pack à neuf sur ces vieux VE PSA...

liledeal
Banni
Messages : 177
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:34

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par liledeal » jeu. 23 04 , 2015 10:42

Lulaby22 a écrit :Possèdent une Prius 2 depuis 2008 1370 Kg a vide ,je connais bien ces capacités , je doute que les baraterie des Prius te conviennent , si c'est celle d'origine constructeur il te faudrait beaucoup car elle sont conçu pour accompagner un moteur thermique. Seul je crains que tu les sollicite de trop car elles régénère très vite 5 ou 6 Kms mais l'autonomie de la Prius a 48 Kms/h maximum(avec la touche électrique ) et est en moyenne 2 Kms sur plat . Les batterie utilisé par la Prius au-delà de 50 Kms/h mais seulement pour peut de KW/h.
Je crains aussi que tu t'embarque dans des emmerde car au-delà de 25C° dans centaines circonstances la Prius se met en sécurité la consommation au 100 Kms est faussé car les barateries chauffe plus que le Ni Cd car elles ce décharge très vite c'est une autre technologie ,la Prius ne peut les utilise ne nouveau seulement après parfois 10 ou 15 Kms quand elle ont refroidi. Elles chauffes aussi quand elle sont au maximum de charge .Si tu t'attaque a ce type de batterie sache que d'après le comportement de notre Prius elles ne supporte pas la décharge profonde ni les surcharge très apprécié des autres batteries en général et notamment des Ni Cd. Le nombre de Newton par mètre toléré par le calculateur de la Prius pour entrainer le moteur asynchrone n'est pas très élevé si on accélère plus c'est le thermique qui prend le relais de même en côte .
Ce qui ma déçu avec la 106 VE c'est son manque d'inertie , car la Prius a un maitre couple pas très élevé malgré sont gabarit la taille de ses pneus même en charge! En claire quand elle a pris de la vitesse avec la Prius elle garde sont allure on le dois notamment par sa forme inhabituelle qui lui apporte un excellent aérodynamisme. Aujourd'hui encore pour parcourir 40 Kms il m'a fallu que 3,8L/100 soit 1,52 Litre pour parcourir cette distance. La Prius c'est une autre philosophie de la route ,une automobile faite pour optimiser chaque KW fossile ou électrique consommé .
Le Berlingo a un maitre couple plus élevé du a sont mauvais aérodynamisme l'avant haut et l'arrière droit donc plus de KW/h consommé au Kms c'est un utilitaire.
Sur ce forum ton sujet a déjà été abordé de mémoire rien n'est compatible sous le capot d'une PSA VE. Tu devra tout re-paramétrer le calculateur et le chargeur.
Après il y a ceux qui additionne un pack aux Prius pour quelque dizaine de Kms de plus, ce type de batterie serait plus approprié .
Je ne vais pas m'attarder plus longtemps les hybride ont leurs forum dédié ,la Prius reste une fumante.

tout d'abord merci pour avoir pris du temps à me répondre, je pense que tu as totalement raison la gestion de ce type de batterie va être difficile, à moins de rester en dessous de 50 km/h sur le plat, je ne vais pas m'embarquer dans ce type de réalisation.
Maintenant que faire de ma batterie de Prius ! (ma femme à une Prius 2), la brancher en parallèle sur la batterie d'origine ?
comment va réagir la gestion électronique ?
l'autonomie va-t-elle être augmenté ?
et le refroidissement ?
et de toute manière ce ne sera pas un véhicule rechargeable sur mon réseau solaire, il faudra encore trouver un chargeur adéquate !

bon nombre de questions, si vous connaissez des forums prius fumante merci de me les indiquer SVP ?

pour l'instant je continue avec mon berlingot solaire, et oui, 100 % solaire, fini le nucléaire !

C'est quoi les stations services !

Bonne continuation avec l'énergie électrique !

Avatar du membre
Lulaby22
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 11 , 2014 19:22
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric 5P 24000Kms-Valise E.L.I.T _ Prius II
Localisation : FR-22-Saint Brieuc BZH

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par Lulaby22 » jeu. 23 04 , 2015 13:38

Comme je t'ai dit il existe des packs qui sont par exemple monté a l'emplacement de la roue de secoure,le calculateur les accepte sur la Prius. Les ensembles d'origine constructeur sont un montage en série de batteries cylindriques . Peut être que l'on peut modifier les deux ensembles mais c'est ce donner aussi beaucoup de mal pour ta Prius pour 2 Kms d'autonomie en plus .Les packs plus cher 7000€ mais au moins 20 ou 30 Kms d'autonomie en plus. Ce type de batteries ont une excellente longévité mais une adaptation restreinte.
Dans "forum autre que VE" j'ai laissé quelque sujet dans "Les hybrides" les tien intéresseront peut être plus.
"La Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ".

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par babar2508 » jeu. 23 04 , 2015 15:23

Remdo a écrit :Merci de prendre un moment pour vous relire avant d'envoyer vos messages... Les gadgets électroniques complètent vos frappes mais pas toujours judicieusement... Redoublez de vigilance si vous voulez être compréhensibles et ne pas nous donner de maux de tête.
Bof , si tu as de la chance d'être écouté et entendu ça sera bien , pour l'instant c'est comme pisser dans un violon . :roll:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par Remdo » jeu. 23 04 , 2015 15:44

C'est pourtant vital pour un forum. Revenons au sujet qui va s’éclaircir, forcément, si si j'y crois.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par Remundo » jeu. 23 04 , 2015 19:33

Ne serait-ce pas Remdo qui modère mon vocabulaire fleuri partout ? :P

Remdo a de l'ambition littéraire pour ce forum, c'est respectable ! :D

Si Monseigneur Remdo voulût bien tolérer mon outrecuidance sémantique dans un sursaut de pardon emphatique, mâtiné de douces corrections chastes.

Bien amicalement à tous les électrons mobiles. :wink:

liledeal
Banni
Messages : 177
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:34

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par liledeal » ven. 24 04 , 2015 13:24

Lulaby22 a écrit :Comme je t'ai dit il existe des packs qui sont par exemple monté a l'emplacement de la roue de secoure,le calculateur les accepte sur la Prius. Les ensembles d'origine constructeur sont un montage en série de batteries cylindriques . Peut être que l'on peut modifier les deux ensembles mais c'est ce donner aussi beaucoup de mal pour ta Prius pour 2 Kms d'autonomie en plus .Les packs plus cher 7000€ mais au moins 20 ou 30 Kms d'autonomie en plus. Ce type de batteries ont une excellente longévité mais une adaptation restreinte.
Dans "forum autre que VE" j'ai laissé quelque sujet dans "Les hybrides" les tien intéresseront peut être plus.

j'ai eu une autre idée avec à ma batterie de Prius, en récupérant des éléments, afin d'obtenir une tension entre 18 et 24 V et disposer ces éléments dans un scoot'élec et en trouvant un BMS adéquate, ce type de batterie pourrait-elle tenir le coup en puissance ?

Avatar du membre
Lulaby22
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 11 , 2014 19:22
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric 5P 24000Kms-Valise E.L.I.T _ Prius II
Localisation : FR-22-Saint Brieuc BZH

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par Lulaby22 » ven. 24 04 , 2015 14:07

Sachant que tu va alourdir ton scooter qui aura malgré tout un meilleur poids puissance tu risque d'être déçus par l'autonomie supplémentaire .Je ne veut pas être méchant mais tu risque d'être en deca des 10 Kms .
Il est fort probable que tu ne pourra additionner que 1/8ème du pack alors même si tu les booste , et n'oubli pas elles se décharge plus vite au repos et n'apprécie pas du tout les décharges profondes.
"La Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ".

liledeal
Banni
Messages : 177
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:34

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par liledeal » ven. 24 04 , 2015 14:21

Lulaby22 a écrit :Sachant que tu va alourdir ton scooter qui aura malgré tout un meilleur poids puissance tu risque d'être déçus par l'autonomie supplémentaire .Je ne veut pas être méchant mais tu risque d'être en deca des 10 Kms .
Il est fort probable que tu ne pourra additionner que 1/8ème du pack alors même si tu les booste , et n'oubli pas elles se décharge plus vite au repos et n'apprécie pas du tout les décharges profondes.
une batterie d'origine de scoot'élec fait 13 kg il y en a trois donc 39 kg, je ne pense pas que je vais alourdir en plaçant des éléments de batterie de prius afin d'obtenir les 18 V. à contrôler tout de même !
De plus pour gagner en intensité je peux en brancher en parallèle, ce qui va augmenter l'autonomie, bien sûr il faut voir l'encombrement.

De mémoire personne à essayer ce principe ?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par Rémy » ven. 24 04 , 2015 14:30

liledeal a écrit :De mémoire personne à essayer ce principe ?
Une batterie de Prius, c'est fait pour aller... sur une Prius (ou au moins sur un véhicule hybride).
L'utilisation de la batterie par un hybride est assez différente de celle d'un VE et une batterie prévue pour un usage a toute les chances de se montrer médiocre dans l'autre.

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par planetaire » ven. 24 04 , 2015 21:07

Lulaby22 a écrit :Comme je t'ai dit il existe des packs qui sont par exemple monté a l'emplacement de la roue de secoure,le calculateur les accepte sur la Prius. Les ensembles d'origine constructeur sont un montage en série de batteries cylindriques . Peut être que l'on peut modifier les deux ensembles mais c'est ce donner aussi beaucoup de mal pour ta Prius pour 2 Kms d'autonomie en plus .Les packs plus cher 7000€ mais au moins 20 ou 30 Kms d'autonomie en plus. Ce type de batteries ont une excellente longévité mais une adaptation restreinte.
Dans "forum autre que VE" j'ai laissé quelque sujet dans "Les hybrides" les tien intéresseront peut être plus.
20 ou 30 ! c'est plutôt 140km l'hiver à plus de 200km. :D avec une faible conso (très faible si on ajoute des carénages et autres pneus à basse conso) au km et en bout du trajet la possibilité de lancer le thermique, qui ne fume pas d'ailleurs.
C'est pas un diesel. :evil:

Pour ce qui est des accus de Prius Nimh Rémy a raison. Ils ont été conçus pour accepter plein de décharges/recharges brèves mais pas pour faire plein de charges/décharges de grande profondeur. Ils vieillissent bien plus vite dans ce cas. Toyota a d'ailleurs limité le DOD. Leur rendement est inférieur aux lithiums donc ils chauffent nettement plus que mes A123 par exemple.

Si ce pack de nimh de prius est en bon état, il peut intéresser un propriétaire de prius dont le pack est trop vieux.
C'est pas compliqué à changer. Faut juste être prudent avec la HT et la manip d'accus.

Avatar du membre
Lulaby22
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 11 , 2014 19:22
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric 5P 24000Kms-Valise E.L.I.T _ Prius II
Localisation : FR-22-Saint Brieuc BZH

Re: Batterie de prius sur mon berlingo

Message par Lulaby22 » sam. 25 04 , 2015 15:21

planetaire a écrit :
20 ou 30 ! c'est plutôt 140km l'hiver à plus de 200km. :D avec une faible conso (très faible si on ajoute des carénages et autres pneus à basse conso) au km et en bout du trajet la possibilité de lancer le thermique, qui ne fume pas d'ailleurs.
C'est pas un diesel. :evil:
J'aurai dus 20 ou 30 Kms d'autonomie seulement en mode EV jusqu'à 85 Kms/h sens l'aide moteur thermique , a l'évidence je me trompe mais 100 Kms sens le moteur thermique ce ne sera pas en deca des 85 Km/h . C'est dure de l'accepter mais toute voiture thermique dans notre communauté c'est une fumante.
"La Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ".

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »