Conseils avant achat d'un VE

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Conseils avant achat d'un VE

Message par triphase » lun. 07 09 , 2015 15:54

Pour nettement moins cher qu'un VE ancien, on peut trouver un vélo utilitaire "bétaillère" comme sur la photo, mais avec une jolie capote ou même un hard top amovible. Ainsi les d'jeuns ET leur papa peuvent donner l'exemple devant l'école à tous les autres enfants ET à leurs parents, qu'avec un équipement adéquat, le vélo c'est toute l'année, sans être forcément un super(wo)man. Et avec un vélo, même pas de MEE. Cela dit, un vélo cargo (tricycle pour la stabilité) étant un peu lourd, surtout chargé par les gamins, il est toujours possible d'y greffer une bonne assistance électrique. Eh ben le voilà ton véhicule électrique. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Conseils avant achat d'un VE

Message par philoscoo » lun. 07 09 , 2015 16:17

Si Si. La MEE aussi en deux roues, uniquement par temps de pluie... et plus que 2x l'an. Mais c'est pour la bonne cause! Après on sèche. :roll:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

kermitoo
Messages : 20
Enregistré le : ven. 04 09 , 2015 19:52
Mes véhicules : yaris hsd
Localisation : chateaudun

Re: Conseils avant achat d'un VE

Message par kermitoo » lun. 07 09 , 2015 16:46

moulino51 a écrit :C'est ce que j'aurais écris aussi a une certaine époque, et puis comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je suis très heureux maintenant de rouler en Clio quand je vois le pannes a répétitions sur le VEs PSA :!:
La Clio c'est le top du top en VE (mais bien sur ce n'est que mon avis :mrgreen: )


par contre des Clio y'en a pas a vendre sur le bon coin que des psa

Avatar du membre
z-élec
Messages : 965
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Conseils avant achat d'un VE

Message par z-élec » lun. 07 09 , 2015 20:59

Il y a des PSA sympas de temps en temps.
J'ai vendu la mienne, il y a quelques jours ! C'était une très bonne affaire à saisir ! :mrgreen:
Mais isolé (je veux dire pas de mécano VE ni de membre du forum à proximité), en étant un "bleu" dans le VE PSA (ou Clio) 1ère gen, faudra être sûr de la voiture acquise... sinon beaucoup de prises de tête :!: :cry: :!:
Certes, le forum offre la quasi totalité des réponses aux différents problèmes, mais il faudra une sacré dose de patience, malgré quelques connaissances en électricité. Les retours d'expériences sont nombreux parmi nous.
Pas de précipitation et beaucoup de réflexion :roll: ... pour ne pas se retrouver écœuré. :x
N'hésite pas à lire les nombreuses pages de ce magnifique forum. Elles t'aideront dans ta réflexion et dans ta décision.

Bonne chance :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1980
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Conseils avant achat d'un VE

Message par gilles-ricaines37 » lun. 07 09 , 2015 21:31

+1000 bien être conscient de l'aventure des générations 1, ce sont de bonnes voitures, mais anciennes et seul le forum pour aider. Et les ennuis peuvent arriver en rafale.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Conseils avant achat d'un VE

Message par Antoine » lun. 07 09 , 2015 22:18

Mais que vous êtes bien négatif tous !!!! J'ai fait 165000 km avec ma 106 et franchement, c'est une voiture hyper fiable. A mon avantage je l'ai eut presque neuve (de démo 5900km), et bien que parfaitement seul au départ, j'ai largement bénéficié de la formation grâce au forum à partir de 2006.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conseils avant achat d'un VE

Message par moulino51 » lun. 07 09 , 2015 22:20

kermitoo a écrit : par contre des Clio y'en a pas a vendre sur le bon coin que des psa
Je le sais bien, c'est pour ça que je garde la mienne :lol:
La grande majorité des VEs de 1ere génération on été vendu (ou loués) aux administration, il y a eu beaucoup plus de PSA vendues pour cause de contrat.
Renault n'a fait que suivre le mouvement, alors qu'a la base, le projets ont été développés en commun.
Aux berline précitées, il faut ajouter les utilitaires :Kangoo, Berlingo, Express, etc ....

Je te conseille surtout de prendre ton temps, car il y a souvent des annonces sur le forum dans la rubrique "Vente" et les prix sont beaucoup plus réalistes que sut LBC par exemple.
Autre avantage des annonces du forum, elles sont généralement postées par de membres honorablement connus, et dont l'histoire du VE est en clair sur le forum.

La charte de vente du forum est assez restrictive, ce qui permet d'éliminer les offres douteuses.

Bon, quand je dis que la Clio, ce n'est que du bonheur, regarde dans cette quinzaine de pages , tu verra que le bonheur électromobile se mérite et que le chemin est long et que la pente est forte. 8)
Il y a plein d'autres aventures semblables en section PSA.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
z-élec
Messages : 965
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Conseils avant achat d'un VE

Message par z-élec » mar. 08 09 , 2015 8:14

Antoine a écrit :Mais que vous êtes bien négatif tous !!!! J'ai fait 165000 km avec ma 106 et franchement, c'est une voiture hyper fiable. A mon avantage je l'ai eut presque neuve (de démo 5900km), et bien que parfaitement seul au départ, j'ai largement bénéficié de la formation grâce au forum à partir de 2006.
Je suis bien d'accord avec toi. Tout comme moi, à l'origine, ta voiture était en parfait état de fonctionnement, ce qui t'a permis, tout comme moi, de faire tes "armes" avec plus de douceur au fur et à mesure qu'arrivaient les soucis. Et puis ton niveau en électrotechnique est bien plus élevé me semble-t-il que celui de kermitoo qui nous dit "j'envisage d'acheter 1 saxo ou 106 dans les mois a venir mais étant novice j'aimerai savoir les pièges a éviter a l'achat".

En résumé, pour un novice, le piège à éviter : acheter une "daube" qui n'a pas l'autonomie nominale d'origine et qui a des défauts recensés...qui finira par coûter un bras et des crises de nerfs :cry:

Ceci dit, l'esprit d'entreprendre est toujours positif, si on connaît bien la route à parcourir ! :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conseils avant achat d'un VE

Message par moulino51 » mar. 08 09 , 2015 9:22

Dans la catégorie : "les pièges à éviter sur PSA" = le moteur qui consomme pas mal de charbons, l'ovalisation du collecteur (ce n'est pas les posts qui manquent)

"les pièges à éviter sur Clio" = la faiblesse du chargeur, (mais bon guère mieux sur PSA)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Conseils avant achat d'un VE

Message par lbm055 » mar. 08 09 , 2015 10:16

moulino51 a écrit :Dans la catégorie : "les pièges à éviter sur PSA" = le moteur qui consomme pas mal de charbons...
Ah bon, il faut du charbon pour rouler électrique en PSA, le nucléaire ça ne va pas !? :twisted: :lol: :arrow:
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Conseils avant achat d'un VE

Message par triphase » mar. 08 09 , 2015 10:30

Oui, le charbon, c'est pour faire du gaz. Avec le bois ça marche aussi... :mrgreen:
gazo.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conseils avant achat d'un VE

Message par moulino51 » mar. 08 09 , 2015 10:31

lbm055 a écrit : Ah bon, il faut du charbon pour rouler électrique en PSA, le nucléaire ça ne va pas !? :twisted: :lol: :arrow:
M'en fou, je roule en 100 % énergie renouvelable moa mossieur . Image


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conseils avant achat d'un VE

Message par moulino51 » mar. 08 09 , 2015 10:34

Pas terribles les copies de "roues Pilot" sur la traction :oops:

A la suite du premier choc pétrolier, j'avais approvisionné des générateurs de gazogène pour équiper mon U23
Image

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Conseils avant achat d'un VE

Message par Remdo » mar. 08 09 , 2015 10:45

Tsss Tsss ! C'est quoi ces modo qui font du HS ?
Il va falloir organiser un stage de survie" pour la modération afin qu''elle se lâche un peu... Philippe si tu nous lis
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conseils avant achat d'un VE

Message par moulino51 » mar. 08 09 , 2015 11:02

C'est pas ma faute chef chui fatigué :mrgreen:

Bon en même temps ça laisse du temps a notre ami futur éléctromobiliste pour consulter les topics qui vont bien sur ce forum, et la, il y a du grain.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »