Ré-étalonner la jauge

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Ré-étalonner la jauge

Message par babar2508 » dim. 01 11 , 2015 20:55

Ah ! D'un seul coup du tutoiement , mr passe au vouvoiement , mdr .
Allez je te laisse réfléchir , le roi de la pirouette :wink:
Pour moi c'est fini je n'interviens plus sur tes sujets , de cette manière tu auras ton sujet pour toi tout seul , tout comme ton kangoo ze...
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

liledeal
Banni
Messages : 177
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:34

Re: Ré-étalonner la jauge

Message par liledeal » dim. 01 11 , 2015 21:08

TRès bonne résolution, de toute façons les lecteurs ont compris votre incompétence a résoudre le problème de jauge.

arqueyc
Messages : 439
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec

Re: Ré-étalonner la jauge

Message par arqueyc » dim. 01 11 , 2015 21:28

1/un ré-étalonnage de jauge n'existe pas en l'état.
2/ il n'y a pas besoin de bidouiller la sonde du ventilateur pour aller au bout d'une initialisation.
3/ une charge d'initialisation est une charge de 12h à 10A, soit un régime de C/10 pour un STM5-100, régime très faible qui ne fait pas souffrir les éléments, même en cas de surcharge importante. Elle permet dans tous les cas de recaler la jauge à 100% car il n'y a alors pas de coupure en tension comme avec la charge d'entretien ou la charge d'égalisation.
Voilà pour corriger quelques approximations énoncées précédemment.
Maintenant, pour résoudre ton souci, je te propose :
1/ fais toi prêter un TEP92 ou un EVLITE et lance une nouvelle charge d'initialisation. Puis décris-nous point par point tout ce qu'il se passe alors.
électrifié depuis 2002

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Ré-étalonner la jauge

Message par babar2508 » dim. 01 11 , 2015 21:34

Ils ont surtout compris que tu ne comprenais rien a rien , comme certains de tes potes .
4 pages pour en arriver là et ne pas comprendre ce qui t'es indiqué depuis 4 pages, désolé mais faut pas être trop futé quand même , pour ma part il y a longtemps que je sais faire et heureusement parce que c'est pas avec des Gus comme toi que j'y arriverais . :roll:
Parcontre , je pense que tu vas te brosser un bon moment pour avoir des réponses qui sont d'ailleurs dans le sujet :mrgreen:
Dans la famille neuneu , je voudrais le fils (se prononce >fiss) > liledeal :mrgreen:
Allez j'arrête , j'ai pas envie de me faire virer a cause de toi ....

Arquey , tu te fatigues pour rien , tu vas y laisser la peau et malheureusement ca ne sert a rien .ca rentre pas ou alors ca ressort encore plus vite que c'est rentré :arrow:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

liledeal
Banni
Messages : 177
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:34

Re: Ré-étalonner la jauge

Message par liledeal » dim. 01 11 , 2015 21:52

arqueyc a écrit :1/un ré-étalonnage de jauge n'existe pas en l'état.
2/ il n'y a pas besoin de bidouiller la sonde du ventilateur pour aller au bout d'une initialisation.
3/ une charge d'initialisation est une charge de 12h à 10A, soit un régime de C/10 pour un STM5-100, régime très faible qui ne fait pas souffrir les éléments, même en cas de surcharge importante. Elle permet dans tous les cas de recaler la jauge à 100% car il n'y a alors pas de coupure en tension comme avec la charge d'entretien ou la charge d'égalisation.
Voilà pour corriger quelques approximations énoncées précédemment.
Maintenant, pour résoudre ton souci, je te propose :
1/ fais toi prêter un TEP92 ou un EVLITE et lance une nouvelle charge d'initialisation. Puis décris-nous point par point tout ce qu'il se passe alors.

J'ai un boîtier Light-box pour faire la charge d'initialisation, cela est idem aux boîtiers TEP92 ou EVLITE ?

arqueyc
Messages : 439
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec

Re: Ré-étalonner la jauge

Message par arqueyc » lun. 02 11 , 2015 7:22

Valides-tu bien 2 fois la touche init. de ta LightBox pour lancer la charge ?
électrifié depuis 2002

liledeal
Banni
Messages : 177
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:34

Re: Ré-étalonner la jauge

Message par liledeal » lun. 02 11 , 2015 9:10

Oui j'avais bien validé parfaitement deux fois la charge d’initialisation, de toute manière cela ne démarrait pas le processus, j'ai rechargé en normal cette nuit et au compteur de consommation seulement 3 kw injecté, et la charge s'arrête à 100 % jauge alors que les batteries au départ de la charge étaient entre 20 et 30 % à mon avis, mais la jauge était à 70 %.
Ma fille est partie avec, et elle utilise le compteur journalier pas plus de 20 km.
Cette nuit, je vais faire une nouvelle charge d'initialisation, afin que cette maudite jauge se calibre.
En attente donc du nouveau test !

liledeal
Banni
Messages : 177
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:34

Re: Ré-étalonner la jauge

Message par liledeal » mar. 03 11 , 2015 8:25

Voilà cette nuit, la procédure d'initialisation a été effectuée avec succès, le voyant de mise en eau s'est mis en fonctionnement, j'ai injecté 17 kw, contrairement à la première procédure d'initialisation qui n'avait chargé que partiellement après le changement de quelques blocs, j'en déduis donc qu’il ne faut pas hésiter à faire plusieurs charges d’initialisation sans pour autant remplir à chaque fois l'eau.
Après chaque phase il faut annuler le voyant eau, et la visiblement on retrouve une jauge étalonnée.
Entre chaque phase, on utilisait le véhicule régulièrement pour des parcours inférieurs à 20 km, ce qui à régénérer les batteries.
Un défaut a été trouvé néanmoins, le câble de recharge envoie du courant sur la carrosserie, alors qu'un autre câble ne le fait pas, il semblerait que la phase est inversée par rapport à l'autre fiche, avez-vous rencontré ce problème ?

arqueyc
Messages : 439
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec

Re: Ré-étalonner la jauge

Message par arqueyc » mar. 03 11 , 2015 10:24

Il ne faut faire qu'une charge d'initialisation !!!
Dans ton cas, il y a eu un problème d'arrêt prématuré dû au câble défectueux, ou à une autre erreur. Point barre.
Ne produit pas stp sur le forum d'indication qui pourrait conduire en erreur des novices.
électrifié depuis 2002

liledeal
Banni
Messages : 177
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:34

Re: Ré-étalonner la jauge

Message par liledeal » mar. 03 11 , 2015 11:53

Je viens de démonter le câble, il n'avait pas branché la terre sur la tresse, car c'est un câble 2 paires avec tresse, à la place ils avaient branché le marron, j'ai effectué le recablage et je n'ai plus de courant sur la masse du véhicule.
Effectivement il est déconseillé de faire des charges à répétition en mode initialisation, mais dans mon cas, cela a résolu le problème, de toute manière, il n'y en a eu qu'une, car la première avait échoué, de plus, le mode initialisation à la particularité de ne pas faire une charge à haute intensité, mais dans la durée afin que les batteries montent en température et de rajouter de l'eau en fin de cycle.

arqueyc
Messages : 439
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec

Re: Ré-étalonner la jauge

Message par arqueyc » mar. 03 11 , 2015 12:55

La charge d'initialisation est effectivement une charge à faible intensité 10A pendant 12 à 15h, qui permet une surcharge des STM sans coupure prématurée en tension, un recalage à 100% de la jauge puis une demande de MEE...et cette faible intensité fait justement que les éléments ne montent pas en température !!!
Il est important sur un tel forum de ne communiquer que les informations dont nous sommes quasiment sûrs et de s'abstenir dans le doute, ou à tout le moins, d'être dans le mode interrogatif.
électrifié depuis 2002

liledeal
Banni
Messages : 177
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:34

Re: Ré-étalonner la jauge

Message par liledeal » mar. 03 11 , 2015 13:11

Je pense que je vais être clair, ce n'est pas une interrogation mais une certitude, les blocs de batterie montent en température, je l'ai bien constaté en vérifiant avec un thermomètre infrarouge, je rajouterai même, que certains blocs défectueux montent plus en température que les autres lors d'arrêt du circuit de refroidissement.


Au niveau maintenance cela facilite la recherche de la batterie défectueuse !

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Ré-étalonner la jauge

Message par babar2508 » mar. 03 11 , 2015 13:32

Pfiouuu , tu m'as fait peur là ... Je vais peut être t'embaucher alors :mrgreen:
J'ai bien cru que tu n'y arriverais jamais , avec El kanngoooo tu n'aurais pas eu tout ces problèmes .
Il te suffisait de monter tes nicad dans le kanngoooo et le tour était joué , tu peux remarquer que le (kanngoooo) est équipé de 4 roues (oooo) et devant il y a un âne ( Ann) . Serais je passé en mode philoscoo? :mrgreen:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

arqueyc
Messages : 439
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec

Re: Ré-étalonner la jauge

Message par arqueyc » mar. 03 11 , 2015 15:31

Bien sûr que les blocs montent en température, mais moins rapidement en charge d'initialisation 10A qu'avec toutes les autres charges à 16A...
électrifié depuis 2002

liledeal
Banni
Messages : 177
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:34

Re: Ré-étalonner la jauge

Message par liledeal » mar. 03 11 , 2015 16:09

nous sommes donc d'accord ! Merci pour ton intervention.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »