Ré-étalonner la jauge
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Re: Ré-étalonner la jauge
Je ne connais pas PSA mais il y a quelques choses que nous ne maîtrisons pas.
Comme par exemple :
Comme ses concurrents la charge s'arrête avec un compteur pilote visible ou caché,pour empêcher de de recharger la charge suivant la température ( on en a déjà parlé)
La charge est stoppée avec la tension quelques soit le mode de recharge.
Il pourrait bien y avoir un ou plusieurs monoblocs qui soit résistants et face monter plus vite la tension et couper la charge avant qu'elle n'est atteint son therme.
Il y deux paramètres à surveiller,
La tension pendant la charge celle-ci ne doit monter trop vite, si c'est le cas le défaut est trouvé.
Le temps de charge,ainsi que la consommation secteur pour connaitre le volume de remplissage.
Seulement si ces paramètres sont ok tu pourras faire des essais et recharger en sécurité.
Attention comme nous l'avons déjà exposé,c'est que les monoblocs remplacés n'ont pas les mêmes ampères ,même si la tension est proche des une des autres.
Sur les conseils de Saft ont vidé des décharges profondes et nous n'avons jamais remplacer autant de batteries qu'à cette époque.
Pour faire trés simple si tu as des récipients du même volume mais pas au même niveau, si tu les vides au même débit et tu les remplis aussi au même débit, je n'ai besoin de t'expliquer plus,
A ce moment tu continues à remplir certains déborderont et les autres récupéreront leurs niveaux.
C'est un peut indentique pour le nicd.il y a ce moment pour les batteries un dégagement de chaleur puisque certains sont gavés alors que les niveaux inférieurs accepte toujours l'énergie que l'on leurs donne.
Comme par exemple :
Comme ses concurrents la charge s'arrête avec un compteur pilote visible ou caché,pour empêcher de de recharger la charge suivant la température ( on en a déjà parlé)
La charge est stoppée avec la tension quelques soit le mode de recharge.
Il pourrait bien y avoir un ou plusieurs monoblocs qui soit résistants et face monter plus vite la tension et couper la charge avant qu'elle n'est atteint son therme.
Il y deux paramètres à surveiller,
La tension pendant la charge celle-ci ne doit monter trop vite, si c'est le cas le défaut est trouvé.
Le temps de charge,ainsi que la consommation secteur pour connaitre le volume de remplissage.
Seulement si ces paramètres sont ok tu pourras faire des essais et recharger en sécurité.
Attention comme nous l'avons déjà exposé,c'est que les monoblocs remplacés n'ont pas les mêmes ampères ,même si la tension est proche des une des autres.
Sur les conseils de Saft ont vidé des décharges profondes et nous n'avons jamais remplacer autant de batteries qu'à cette époque.
Pour faire trés simple si tu as des récipients du même volume mais pas au même niveau, si tu les vides au même débit et tu les remplis aussi au même débit, je n'ai besoin de t'expliquer plus,
A ce moment tu continues à remplir certains déborderont et les autres récupéreront leurs niveaux.
C'est un peut indentique pour le nicd.il y a ce moment pour les batteries un dégagement de chaleur puisque certains sont gavés alors que les niveaux inférieurs accepte toujours l'énergie que l'on leurs donne.
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Re: Ré-étalonner la jauge
Simple il n'arrive pas recharger et à faire plus de 15 km et recaler sa jauge si j'ai bien compris alors il y a un hi que .
On ne peut pas le laisser se débrouiller seul et surtout bien le guider .
Ou si vous dialoguez sur un autre sujet du depart ouvrez un autre post .
On ne peut pas le laisser se débrouiller seul et surtout bien le guider .
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Re: Ré-étalonner la jauge
Le probleme , c'est que l'on ne sait pas de quelle manière ont été remplacées les batteries, donc à partir de la,je n'ai pas de boule de cristal a ma dispo et même avec , je n'en ferai pas grand chose .
Il est certain que si les batteries correctes étaient à 70 % chargées et que les nouvelles ne sont pas au même état de charge , la chose se complique .
Il est certain que si les batteries correctes étaient à 70 % chargées et que les nouvelles ne sont pas au même état de charge , la chose se complique .
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Re: Ré-étalonner la jauge
Bonsoir babar,babar2508 a écrit :Le probleme , c'est que l'on ne sait pas de quelle manière ont été remplacées les batteries, donc à partir de la,je n'ai pas de boule de cristal a ma dispo et même avec , je n'en ferai pas grand chose .
Il est certain que si les batteries correctes étaient à 70 % chargées et que les nouvelles ne sont pas au même état de charge , la chose se complique .
Tout à fait d'accord avec toi mais si il applique se que j'ai expliqué il peut trouver éventuellement la cause.
Quand je surveillais des arrêts de charges en premier je regardais la tension qui trés souvent était l,origine de probleme.
Si un autre monobloc est en résistance il pourra faire des charges égalisations et des essais pendants un long moment.
Beaucoups de diag n'exister pas il nous a fallu en imaginer et puis les mettre opérationnel pour tous.
Sur PSA il est facile avec un multimètre de contrôler la tension de charge.
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Re: Ré-étalonner la jauge
D’où la grande utilité d'un monitoring filaire pour vérifier les tensions individuelle pendant et en fin de charge.
Au début de la remise en route de Clio (changement total du pack) j'avais de sacrée montée en volts des maillons faibles.
Par la suite, (ça a pris du temps) tout le monde s'est parfaitement aligné, et je reste convaincu qu'un bon équilibrage ne se fait pas en quelques surcharges.
Pour les soucis sur PSA, je jette l'éponge avec ces voyants qui s'allument, les jauges qui se décalent et patati et patata et que je te roule dans le vert etc... etc ... (c'est bien plus simple sur Renault)
Gé
Au début de la remise en route de Clio (changement total du pack) j'avais de sacrée montée en volts des maillons faibles.
Par la suite, (ça a pris du temps) tout le monde s'est parfaitement aligné, et je reste convaincu qu'un bon équilibrage ne se fait pas en quelques surcharges.
Pour les soucis sur PSA, je jette l'éponge avec ces voyants qui s'allument, les jauges qui se décalent et patati et patata et que je te roule dans le vert etc... etc ... (c'est bien plus simple sur Renault)
Gé
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Re: Ré-étalonner la jauge
Bonjour,
J'ai repris le sujet du début,
Des monoblocs ont été remplacé
Combien ?
Pourquoi?
Quel est le temps de charge?
Comment évolue la tension au début de la charge après une ou deux ?
Si possible quel consommation courant secteur?
Une hypothèse oubliée la pollution au glaceol de certains monoblocs.
J'ai repris le sujet du début,
Des monoblocs ont été remplacé
Combien ?
Pourquoi?
Quel est le temps de charge?
Comment évolue la tension au début de la charge après une ou deux ?
Si possible quel consommation courant secteur?
Une hypothèse oubliée la pollution au glaceol de certains monoblocs.
Re: Ré-étalonner la jauge
Voilà l'historique, un défaut sur le bloc du milieu du partner a été constaté après les mesures de tension, trois batteries ont été remplacées.solutionR92 a écrit :Bonjour,
J'ai repris le sujet du début,
Des monoblocs ont été remplacé
Combien ?
Pourquoi?
Quel est le temps de charge?
Comment évolue la tension au début de la charge après une ou deux ?
Si possible quel consommation courant secteur?
Une hypothèse oubliée la pollution au glaceol de certains monoblocs.
Une charge d'initialisation a été programmée.
En pensant que le problème était résolu ! Malheureusement la charge d'initialisation fatigue les batteries et une s'est mise à fuir, je l'ai donc changé, soit la quatrième.
J'ai rechargé les batteries deux par deux en 12 v, sans faire de charges d'initialisation, et cela s'est considérablement amélioré au niveau de la tension qui se stabilise au totale a 174 v, constamment vérifié avec le voltmètre déporté au tableau de bord.
J'ai voulu en savoir plus sur la batterie qui fuyait, je l'ai découpé à la meule, et en effet, un élément n'avait plus de liquide, une métallisation avait provoqué l'éclatement du plastique.
Ce qui s'est passé, la charge d'initialisation, bien que la jauge était à 100 % après cette dernière, le bloc défectueux n'a pas pu recharger l'ensemble correctement, car il était tombé à 3,6 V environ.
Maintenant je pense que le problème est résolu, jusqu'à la prochaine batterie qui rendra l'âme !
En ce qui concerne la jauge, pour la mettre à 25 %, il faut rentrer dans le calculateur, et pour faire correctement une charge d'initialisation, il faut enlever la sonde du radiateur et placer une résistance de 1,2 k à la place, cela évite le cas échéant, le déclenchement de la sonde qui arrêterait le processus de recharge par initialisation.
Maintenant, reste à voir l'autonomie ! et comment se procurer un appareil afin d'interagir, dans la mémoire eeprom, quelqu'un l'a-t-il fait ?
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Re: Ré-étalonner la jauge
a vrai dire quand je relie ton sujet tu as remplacé un dernier monobloc qui faisait des siennes, pour avoir souvent rencontré un problème similaire sur les RENAULT toute au début de mon activité c,est que ce dernier monobloc remplacé a peut être aussi pollué ceux que tu venais de remplacer.
si je devais faire un contrôle sur ton véhicule je chargerais environ une heure pour avoir un tension moyenne puis je déposerais les batteries pour tout recontrôler car le fait de faire plusieurs interventions diverses t’enduise en erreur
si je devais faire un contrôle sur ton véhicule je chargerais environ une heure pour avoir un tension moyenne puis je déposerais les batteries pour tout recontrôler car le fait de faire plusieurs interventions diverses t’enduise en erreur
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Re: Ré-étalonner la jauge
Pour ta dernière question, il suffit de posséder une valise ELit de chez Citroën ou un Tep92 de chez Peugeot ou un lexia sur ordi portable.
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Re: Ré-étalonner la jauge
sur eBay il y a des adaptateurs Lexia cela conviendrait ?babar2508 a écrit :Pour ta dernière question, il suffit de posséder une valise ELit de chez Citroën ou un Tep92 de chez Peugeot ou un lexia sur ordi portable.
mais je suppose qu'il faut le logiciel adéquate ?
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Re: Ré-étalonner la jauge
En cherchant un peu dans notre forum , tu devrais pouvoir trouver , mais c'est vrai il faut prendre le temps de chercher et de lire , il y a un beau titre qui concerne les outils de diag .
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Re: Ré-étalonner la jauge
babar2508 a écrit :En cherchant un peu dans notre forum , tu devrais pouvoir trouver , mais c'est vrai il faut prendre le temps de chercher et de lire , il y a un beau titre qui concerne les outils de diag .
Babar à caché les outils de Diag, mais où ?
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Re: Ré-étalonner la jauge
Perso j'ai commandé en mars 2015 le diag suivant : http://www.ebay.fr/itm/PP2000-Lexia-3-V ... 1494285188
J'ai mis un moment à arriver à le faire marcher, puis on a trouvé l'astuce avec PIFOUBMW.
Elle est expliquée dans ce topic : [RESOLU] Diagnostique impossible sur 106
Donc il est pas cher et il marche. Tu as juste besoin d'un PC sous Windows XP (ou plus récent, mais il faudra alors un logiciel pour émuler un environnement Windows XP)
J'ai mis un moment à arriver à le faire marcher, puis on a trouvé l'astuce avec PIFOUBMW.
Elle est expliquée dans ce topic : [RESOLU] Diagnostique impossible sur 106
Donc il est pas cher et il marche. Tu as juste besoin d'un PC sous Windows XP (ou plus récent, mais il faudra alors un logiciel pour émuler un environnement Windows XP)
Re: Ré-étalonner la jauge
babar2508 a écrit :Pour ta dernière question, il suffit de posséder une valise ELit de chez Citroën ou un Tep92 de chez Peugeot ou un lexia sur ordi portable.
Bonjour, je reviens ! suite à mon problème de ré calibrage de jauge, je me suis procuré le modem Citroën et Peugeot avec le logiciel lexia, la connexion s'établit avec le calculateur, mais uniquement pour le chauffage, suppression des défauts éventuels, mais rien sur la configuration de la jauge.
Bien que reconnu comme un véhicule électrique au branchement du modem on ne peut pas faire grand-chose, ce type de logiciel a plus été fait pour les fumantes !
Y a-t-il un logiciel pour agir sur ce calculateur spécifique ?