Fuite LDR conduite alu coffre AR

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matlec
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Fuite LDR conduite alu coffre AR

Message par matlec » ven. 13 11 , 2015 18:35

Je vous présente un cas assez inattendu d’une fuite de liquide de refroidissement au niveau du coffre AR d’une Saxo.
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Quand j’ai découvert il y a 2 jours cette fuite à l’arrière de la voiture, j’ai immédiatement pensé au traditionnel pb de percement de monobloc ou d’étanchéité de pieuvre dans le coffre AR. Mais j’ai tout de suite pu constater que le LDR ne coulait pas du coffre, mais de l’extrémité de la goulotte de passage des câbles et conduites sous la voiture.
P1210764.JPG
Je me suis alors dit qu’un des tuyaux en élastomère avait pu, avec l’âge se fissurer au niveau de l’emboitement sur la conduite alu. Que nenni, c’est la conduite alu elle-même qui est en cause. Elle a été rongée comme vous pouvez le voir jusqu’à la perforation.
P1210766.JPG
P1210768.JPG
C’est assez inattendu, mais ça s’explique peut-être par le fait que les conduites reposaient sur une couche de terre qui s’était accumulée avec le temps. Les colliers plastique de fixations des câbles et tuyaux retiennent cette terre et empêchent même tout contrôle et nettoyage.
P1210774.JPG
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P1210778.JPG
Certains d’entre vous ont sans doute comme moi déjà pu remarquer qu’une pièce en aluminium telle que carter alu de BV ou moteur (SA13 par ex) stockée à même le sol peut se retrouver sérieusement corrodée. Il faut dire que les minéraux qui composent l’argile sont des silicates d'aluminium .Ceci explique peut-être cela…..

Comme vous pouvez le voir, j’ai pu facilement réparer la fuite avec de la pâte à modeler epoxy, ce qui m’a évité le démontage/remplacement fastidieux de la conduite complète (avec vidange etc ).
P1210783.JPG
P1210779.JPG
Ce n’est pas très académique, mais ça devrait me permettre d’être tranquille avec ça un certain temps. Ce sera d’autant plus vrai que j’ai fait en sorte que le circuit de refroidissement de mes SAXO ne soit jamais en surpression. J’enlève pour cela le clapet de surpression à l’intérieur du bouchon. Il a une utilité sur les thermiques mais ne présente que des inconvénients sur nos électriques.
P1210785.JPG
P1200964.JPG
P1200966.JPG
Pour en revenir à la conduite alu, le mieux reste quand même d’éviter que la fuite n'apparaisse. C’est pourquoi, je vous suggère vivement de déposer de temps à autre cette tôle support pour enlever la terre qui s’y dépose (ou tout au moins de contrôler).

Vous connaissez le dicton « un homme averti en vaut 2 » (pour les femmes il parait que c’est …..5) :wink:
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matlec

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moulino51
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Re: Fuite LDR conduite alu coffre AR

Message par moulino51 » ven. 13 11 , 2015 18:41

Voila une petite panne bien sympa et en tout cas moins grave qu'une fuite sur un monobloc.

Bonne idée, d'avoir enlevé le clapet du bouchon, j'obtiens le même effet en serrant a peine le bouchon :wink:

La sur a 100 % que c'est le sel qui est en cause.


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Re: Fuite LDR conduite alu coffre AR

Message par JACK27 » ven. 13 11 , 2015 19:27

Toujours bien expliqué :wink:
Merci Mathieu

Antoine
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Re: Fuite LDR conduite alu coffre AR

Message par Antoine » ven. 13 11 , 2015 23:24

Pour le bouchon, sans tout démonter il suffit d'enlever le joint de caoutchouc.
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Re: Fuite LDR conduite alu coffre AR

Message par solutionR92 » sam. 14 11 , 2015 21:51

Le sel ? Ou comme en automobile l'électrolyse je crois que c'est ça que l'on dit, c'est en fait les bulles d'air dans la circulation de l'eau, des bulles parfois impossible à eleminer même avec une bonne purge.
Il y a aussi le glaceol qui ronge quelques matériaux.( ex: les radiateurs de chauffage)
Le mélange des glaceol.
En gênerale le glaceol ou antigel est corrosif les plus anciens se rappelleront des joints culasses quand on vidangeaient le liquide de refroidissement, et claquaient ensuite.
On sait tous qu'il faut éviter de melanger du C avec du D par exemple.

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