Webasto - défaut carte contrôleur ?

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Sluggy
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Webasto - défaut carte contrôleur ?

Message par Sluggy » dim. 29 11 , 2015 21:09

Bonsoir,

Depuis que j'ai ma saxo (début novembre), le chauffage n’a fonctionné qu'une seule fois, après avoir insisté une bonne dizaine de minutes.
J’ai bien sûr tenté un reset (débrancher l’alimentation plus de 10 secondes), mais cela n'a rien fait de plus.

Voilà où j'en suis maintenant et ce que j'ai pu constater :

Lors de la mise en marche du chauffage,
Le webasto lance la pompe de circulation du liquide refroidissement en continu
Il lance également la ventilation interne en continu
L'essence en revanche n'arrive pas, cependant il y a un peu plus de 10v aux bornes de la pompe (je pensais à la moyenne que ferait mon multimètre par rapport aux impulsions envoyés)
J’ai testé la pompe par impulsions sur la batterie de 12v, pas de problème, elle fonctionne
Au bout de quelques minutes, le webasto s'arrête (ventilation et pompe)

J'ai donc démonté le webasto pour voir l'état de la bougie
Elle fait bien 0,4 ohms à froid et 0,6 ohms à 20°C
Je l'ai testé sur la batterie de 12v, elle rougit donc elle fonctionne aussi

J'ai contrôlé visuellement la carte contrôleur, apparemment pas de mauvaise soudure, ni de composant crâmé.
Elle paraît comme neuve.

J'ai le lexia 3 mais malheureusement sa ligne K ne permet au logiciel de diagnostique Webasto de communiquer avec la carte.

Après avoir fouillé un peu partout, je suis un peu perdu.

Je ne sais pas :
si je dois me faire un boîtier de diagnostique (que pensez vous de ce schéma), ce qui me donnera peut être rien de plus
ou bien acheter une carte neuve (140 euros sur ebay)

Merci d’avance pour votre aide.

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moulino51
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Re: Webasto - défaut carte contrôleur ?

Message par moulino51 » dim. 29 11 , 2015 21:35

Possibilité de panne d'essence (cela m'est arrivé) :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Sluggy
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Re: Webasto - défaut carte contrôleur ?

Message par Sluggy » dim. 29 11 , 2015 21:44

J'aurai préféré que ce soit ça :D
Au passage, le voyant de manque d'essence marche très bien
Mais même en forçant l'arrivé d'essence manuellement, cela ne change rien
La bougie ne s'allume pas de toute façon :?

Est ce que tu connais le cycle du Thermo Top Z/C ?

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faradohm
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Re: Webasto - défaut carte contrôleur ?

Message par faradohm » lun. 30 11 , 2015 7:55

Bonjour ,
as tu sur ce modèle de chaudière la possibilité de séparer la pompe doseuse ,
et de pouvoir remettre en service sortie de pompe à l'air pour contrôler son débit.

les pompes doseuses se gomment

c'est une panne que je rencontre, souvent sur HL18.

ma solution est de faire faire "trempette" à la pompe dans un bain US
tout en lui appliquant des pulses de tension raprochés.;

Attention , à la durée de vie de la rondelle mèche ,
car à proximité du doigt incandescent sans carburant,
et ce sans carburant , c'est elle qui se consume!
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Macro
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Re: Webasto - défaut carte contrôleur ?

Message par Macro » lun. 30 11 , 2015 10:48

faradohm a écrit :Bonjour ,
as tu sur ce modèle de chaudière la possibilité de séparer la pompe doseuse ,
et de pouvoir remettre en service sortie de pompe à l'air pour contrôler son débit.

les pompes doseuses se gomment

c'est une panne que je rencontre, souvent sur HL18.

ma solution est de faire faire "trempette" à la pompe dans un bain US
tout en lui appliquant des pulses de tension raprochés.;
La mienne (moins diplomate) c'est de lui taper sechement les deux embouts sur un morceau de bois...Quand elle se met a gicler par la sortie c'est que le piston est decollé...Une serie de pulse pour controler son fonctionement en lui injectant du WD 40 dans l'entrée et hop et zou...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

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Re: Webasto - défaut carte contrôleur ?

Message par Dodécaèdre » lun. 30 11 , 2015 13:09

Oui cela ressemble à une panne du type pompe collée !
EVT4000e
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Re: Webasto - défaut carte contrôleur ?

Message par Sluggy » lun. 30 11 , 2015 18:33

Bonsoir,

Merci pour vos retours.
Malheureusement non, la pompe fonctionne très bien :
J'ai effectué un test à nu "sans tuyeau" et j'ai pu faire sortir le peu d'essence qui restait dedans.
On entendait bien le clac-clac en simulant les impulsions avec une alimentation 12V/2A.
J'ai ensuite tout reconnecté et effectué un test "sous le capot" avec les fils du faisceau et l'essence sortait bien du tuyeau d'alimentation du webasto au fur et à mesure que je simulais les impulsions avec la batterie d'accessoires.

Je peux donc écarter un disfonctionnement de la pompe en elle même.

En revanche, la tension fournit par la carte contrôleur du webasto pour la pompe ne dépasse pas les 10v.
Est ce normal ?
Quelle tension avez vous ?

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Re: Webasto - défaut carte contrôleur ?

Message par faradohm » lun. 30 11 , 2015 19:00

Ton multi n'a peut être pas le temps d'intégrer la valeur crête..
Mais ce n'est pas le souci,tu peux pour le vérifier,
alimenter la pompe manuellement par pichnettes de 12v externe.
Une batterie gel est pratique pour ça....je pratique.

Tu es sûr, une belle giclée sort de la pompe...?

Le carburant est le bon?

Sinon ensuite c'est la mêche qui est désintégrée brûlée.
Là c'est moins drôle,de tête cette chaudière est délicate à ouvrir,
enfin par rapport à la Hl18 de la volta...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Webasto - défaut carte contrôleur ?

Message par Sluggy » lun. 30 11 , 2015 19:24

J'ai pu sortir pas loin d'un verre à moutarde d'essence en alimentant la pompe par à coup.
C'est pour ça que je pense que cela ne vient pas de la pompe.

Concernant le webasto, il est actuellement entièrement démonté (vis par vis :wink: )
J'ai pu donc conrôler l'état de la mêche à l'intérieur du bruleur, elle n'est pas obstruée :
Lorsque je souffle à travers la "pipe d'admission" (arrivée d'essence), l'air passe bien au travers.

En revanche, ce qui m'inquiète c'est que l'allumeur en charbon ne rougit pas du tout.
Je l'ai pourtant testé sur une batterie de 12v et en 2 secondes il est devenu rouge.

Le souci c'est que le webasto ne sort pas plus de 2,4v sur la sortie pour alimenter cet allumeur en charbon.

Qu'avez vous comme tension lors de phase d'allumage aux bornes de l'allumeur ?

De ce que j'ai pu lire, il sert à la fois pour l'allumage et la détection de flamme afin de couper son alimentation et de permettre à la carte controleur de savoir que le cycle de chauffe s'est bien initialisé.

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Re: Webasto - défaut carte contrôleur ?

Message par faradohm » lun. 30 11 , 2015 20:22

Ah ok là, ça arrose!
Par contre qd tu dis la pêche n'est pas obtruee leur etc...
Non , la meche doit pouvoir acceuillir le carburant et s'imbiber...
Qu'en tu souffles dans l'arrivée,meche en place ,
Il doit y avoir une certaine résistance...
Si c'est libre, le carburant tombe dans le fond du corps,
et , s'il peut s'enflammer , ça va faire boom!

Non le crayon graphite est là pour enflamer au départ ,
Ensuite c'est parti en auto allumage ( façon de parler)

Le détecteur de flamme c'est autre chose,une cellule ldr souvent.
La pour le coup je ne rapelle plus ou elle située dans ta chaudière.
Comptes tes connecteurs...tu va le trouver
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Webasto - défaut carte contrôleur ?

Message par Sluggy » lun. 30 11 , 2015 21:01

J'ai enfin pu mettre la main sur un documentation du Thermo Top Z/C Benzin :
http://www.elektromobily.org/w/images/1/13/Webasto.pdf

Alors à la page 202, chapitre 2.3, il est dit :
The glow plug/flame sensor located in the burner insert ignites the fuel/air mixture during start of the heater. After start the glow plug/flame sensor operates in the flame sensor function. The glow plug/flame sensor designed as an electrical resistor is located in the burner insert opposite the flame side
Donc cet allumeur sert aussi de détecteur de flamme.

Et à la page 301, chapitre 3.1.1, il est dit :
Fuel
When starting the vehicle engine the heater goes in standby. With a water circuit temperature below 60 °C and an outside temperature below 5 °C (option with outside temperature sensor) the starting sequence commences. The glow plug and the combustion air fan are activated. After 30 seconds the fuel dosing pump starts operation and combustion air fan operation is suspended for
3 seconds. Subsequently the combustion air fan speed is increased in a ramp within 57 seconds to nearly full load operation.
After reaching full load fuel delivery within this period the glow plug is deactivated and the combustion air fan operation increased to full load.
During the subsequent 45 seconds as well as in normal operation the glow plug functions as flame sensor to monitor the flame condition.
After all these events the automatically controlled heating operation starts. In case of a no flame condition or a flameout, a restart is automatically initiated. If the no flame condition persists, fuel delivery is stopped and the heaters enters an error lockout with a run-down of the combustion air fan.
Donc dans la séquence de démarrage, avant l'injection d'essence, le crayon doit chauffer.

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Re: Webasto - défaut carte contrôleur ?

Message par faradohm » lun. 30 11 , 2015 21:13

Il te faut vérifier ,soit au voltmetre sur borne du crayon graphite,
soit en ampères en série sur + (en la place du fusible général)
sue le crayon est alimenté,en impulsions également il me semble...
Après, c'est carte de contrôle...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Webasto - défaut carte contrôleur ?

Message par matlec » ven. 04 12 , 2015 17:16

Est-ce que tu as une carte de contrôle correspondant à cette photo c’est-à-dire avec des semi-conducteurs pour alimenter la pompe et la bougie ou est-ce une version avec des relais ?
P1110399.JPG
Je te pose la question car je n’ai jamais pu remettre en route le webasto correspondant à la photo. Il s’était mis en défaut vraisemblablement après un encrassement (calaminage) important et n’a jamais voulu redémarrer après nettoyage. Je crois me souvenir que les symptômes étaient que le cycle ne démarrait pas (ventilation OK mais pas d‘essence débité par la pompe et de de rougissement de la bougie).
A mon sens il faudrait envisager en premier lieu un pb logiciel plutôt que matériel. Ça serait tout à fait dans l’esprit des systèmes actuels que le microcontrôleur bloque le fonctionnement pour des questions de sécurité et demande une intervention pour effacer le défaut et réinitialiser.
Reste donc à établir la communication avec le microcontrôleur.
Le petit montage que tu as identifié ainsi que le logiciel gratuit Webasto doivent permettre de le faire. Pour ma part, je n’ai pas poussé la recherche jusque-là.
J’avais un Webasto calaminé plus ancien en réserve avec une carte équipée de relais. Il a suffi que je le nettoie et là le redémarrage n’a pas posé de pb.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
matlec

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Re: Webasto - défaut carte contrôleur ?

Message par Sluggy » ven. 04 12 , 2015 22:25

Bonsoir,

Faradohm, j'avais mesuré la tension à 2,4v aux bornes de la carte. Je referai un test demain pour l'ampérage.

Matlec, c'est exactement celle là. Ton témoignage ne me rassure pas beaucoup :cry:
Je suis d'accord avec toi qu'une communication avec la carte m'en dira d'avantage. Surtout qu'elle "boot".
Seulement j'hésite à faire la carte moi même. J'ai tout le matos, il me manquerait seulement quelques composants.

Comme tu as hésité à tenter l'expérience, que penses-tu de ce schéma ? Il te semble fiable ?

Sluggy
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Re: Webasto - défaut carte contrôleur ?

Message par Sluggy » dim. 06 12 , 2015 21:35

Bonsoir,

Bon, j'ai effectué quelques tests ... sans aucune nouvelle piste.
Mes recherches Google virent aux cauchemars ... Je parcours des sites polonais.
La traduction Google est très mais vraiment très approximative.

Je suis donc parti à dessouder le transistor BTS141, la thermistance et dernièrement la résistance de 1ohm suite à ce site :
http://elbilforum.no/forum/index.php/topic,4695.30.html
De ce que j'ai pu comprendre, ce sont des pistes qui chez certains possesseurs de webasto ont été frutueuses.

Merci à vous pour vos pistes.
Je vous tiendrai informer si je trouve.

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