Le topic de la 106 de GrandVince

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dirk pitt
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Re: Le topic de la 106 de GrandVince

Message par dirk pitt » lun. 01 08 , 2016 13:58

pour moi, tes 2 problemes sont (peut-etre)différents:
d'une part tu as un probleme de defaut isolement. ça peut etre une batterie percée, une fuite de LDR, etc
si pas de fuite au demontage et inspection visuelle des batteries, plus difficile a trouver d'ou ça vient. il parait que les durites de remplissage MEE peuvent provoquer un defaut mais je vois pas trop comment.

ensuite, tu as un probleme de batterie faible.
pour en avoir le coeur net, la seule solution fiable que j'ai trouvé, et qui ne m'a jamais induit en erreur est la méthode qui permet de mesurer la chute de tension sous un ampérage un peu representatif (>50A)
pour faire ça, il vaut mieux etre 2 et opere monobloc par monobloc.
l'un appui les 2 pointes de touche du voltmetre sur les poles batterie et l'autre fait toucher les poles avec les pinces de cables de demarrage dans lequels on aura inserer en série 3 à 4m de tige filetée diametre 4. ça tire assez de courant pour etre representatif.
la tension doit chuter pas mal dans les 3 premieres secondes puis baisser plus lentement et pas plus de 0.6 à 0.8V (ça depends du courant)
l'interet est pas tant la valeur absolue (un peu quand même) mais la comparaison entre batteries. tu verra que toutes chutent environ de la même valeur sauf.... celles qui ont un probleme.
pense aussi à vider le LDR de celles qui sont suspicieuses (ou toutes si tu as le temps) et regarde le niveau d'electrolyte par transparence
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GrandVince
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Re: Le topic de la 106 de GrandVince

Message par GrandVince » mar. 02 08 , 2016 8:57

Ok, en somme il faut bricoler un banc de décharge. J'avais déjà plus ou moins envisagé la chose lors de l'achat de mes monoblocs de remplacement, mais c'est une manip relativement lourde à mettre en place. Mon atelier étant mon appart' ... :/
A moins de trouver un chargeur / déchargeur capable de décharger à 50A, mais ça court pas les rues.
Sinon j'ai toutes les courbes de charge /décharge à +20A / -3A, que j'avais faites sur mes 9 monoblocs en rabe, avec mon Turnigy 300W
Comment on fait pour vider le LDR d'un monobloc ? On souffle ? :)
Modifié en dernier par GrandVince le mar. 02 08 , 2016 9:14, modifié 1 fois.

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moulino51
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Re: Le topic de la 106 de GrandVince

Message par moulino51 » mar. 02 08 , 2016 9:13

GrandVince a écrit : Comment on fait pour vider le LDR d'un monobloc ? On souffle ? :)
Oui : un tuyau pour souffler et un autre vers le récipient de récupération :wink:

Au mieux, il restera toujours deux centimètres au fond des alvéoles.


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Re: Le topic de la 106 de GrandVince

Message par GrandVince » mar. 02 08 , 2016 9:29

Ok merci Moulino :)
Par rapport à ma réflexion sur la décharge à 50A ci-dessus, je pourrais aussi, je pense, ajouter une résistance de 0.12ohm / 300W à mon chargeur / déchargeur Turnigy

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Re: Le topic de la 106 de GrandVince

Message par dirk pitt » mar. 02 08 , 2016 12:23

vous vous prenez la tête pour rien. c'est beaucoup plus simple que ça. le courant n'est pas controlé.
le pseudo "banc de décharge", c'est 4 tiges filetées de M4 en 1m achetées au brico du coin.
reliées entre elles en série avec des petits morceaux de tole plate
et un jeu de cables de démarrage.
decharge3.jpg
bon là on voit pas bien car il est suspendu au plafond de mon garage
decharge2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Le topic de la 106 de GrandVince

Message par GrandVince » mar. 02 08 , 2016 12:26

Ok mais en appart' ce montage risque d'être un poil plus dangereux qu'au plafond de ton garage nan ?
Ça te fait une résistance de combien d'ohms ce montage ?

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Re: Le topic de la 106 de GrandVince

Message par dirk pitt » mar. 02 08 , 2016 12:38

non, non, le montage au plafond, c'est lorsque je veux décharger totalement une batterie et que ça dure longtemps.
plus haut, on parlait de tester des batteries. c'est une opération qui dure 20s sur chaque batterie.
quand j'ai eu a acheter des batteries STM5 d'occas, j'ai toujours emmener mon montage que je posais par terre à coté des batteries.
avec la technique de comparaison des chutes de tension, on sait en 20s si la batterie à un probleme par rapport aux autres ou pas.
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Re: Le topic de la 106 de GrandVince

Message par Remundo » mar. 02 08 , 2016 13:23

très bons montages, Dirk

peut-être devrais-tu préciser le matériau (surement déjà fait)

car entre l'alu et l'acier par ex, la résistance est très différente.

@+

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Re: Le topic de la 106 de GrandVince

Message par dirk pitt » mar. 02 08 , 2016 14:21

c'est de la tige filetée "standard" achetée au brico du coin.
c'est du bête acier
je vous donnerai une idée de la valeur de la resistance. j'ai récupéré un milliohmétre au boulot.
cependant, je pense que la resistance bouge pas mal dans les premieres dizaines de secondes avec la température.
et puis dans mon cas, les cables de démarrage "a pas cher" du supermarché doivent eux aussi participer pas mal à la resistance totale.
encore une fois, c'est tres basique mais ça marche bien pour se donner une idée de la tenue sous décharge des batteries car je rappelle que la tension à vide est un tres mauvais indicateur.
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Re: Le topic de la 106 de GrandVince

Message par E-volution » mer. 03 08 , 2016 11:55

Bonjour à toutes et à tous
je pense que la résistance du montage est proche de 50 mΩ ce qui engendre un courant de 120 A sous 6v. Le métal soumis au courant important s'échauffe, sa résistivité et par conséquent sa résistance augmente l'intensité diminue ( U=RI ) l'ensemble se stabilise si la batterie est en bon état.
Le montage est intéressant et surtout économique
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

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Re: Le topic de la 106 de GrandVince

Message par Remundo » mer. 03 08 , 2016 21:09

tout à fait. :idea:

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Re: Le topic de la 106 de GrandVince

Message par Lexan42 » mar. 09 10 , 2018 18:26

Test des batteries à mettre dans la bibliotech ?
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Re: Le topic de la 106 de GrandVince

Message par 4en1 » mar. 09 10 , 2018 19:38

Ne faudrait-il pas avoir une résistance de 6 volts div 100 ampères = 0,06 ohms ou à peine supérieur ?
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Re: Le topic de la 106 de GrandVince

Message par hpdp » mar. 09 10 , 2018 20:50

oui, c'est le principe des tiges filetées. tu ne trouveras pas de résistance de 0,06 ohm 600 watts dans le commerce (à un prix acceptable), ce sont des valeurs industrielles. les tiges ne coûtent presque rien et s'il le fallait il serait facile, avec un voltmètre, de régler précisément la valeur en modifiant la longueur utilisée.

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Re: Le topic de la 106 de GrandVince

Message par Lexan42 » lun. 12 11 , 2018 14:54

Je doit faire ce test pour mes batteries a monter dans l'ax mais question à 1€52: (par expérience)
Brancher les tiges filetés comme ça sur un monobloc avec les pinces ça ne fait pas un "méchant" arc électrique ? protection des yeux ? Et les bornes vont chauffer (pinces contact précaires) ?
Une Saxo verte et une AX bleu ( :wink: les deux couleur de l’écologie)

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