Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par Steens » mar. 31 05 , 2016 18:21

moulino51 a écrit :Jamais de charge sur programmateur (au besoin on met le réveil pour brancher la nuit)
Pourquoi pas de programmateur ? :o Il y a un danger, risque ? Parce-que je viens justement d'en installer chez moi :mrgreen: . C'est à dire que ma charge doit commencer vers 3h ou 4h du mat et l'idée de me lever chaque nuit à cet horaire pour brancher ne me fait pas trop rêver.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par moulino51 » mar. 31 05 , 2016 19:21

Ça n'arrive pas souvent, mais des programmateurs ont déja cramés, si je n'utiise pas de programmateur enfichable, c'est avant tout parce-que je n'en ai pas l'usage.

Par contre, je te recommande plutôt d'installer un vrai tableau de programmation avec :
Programmateur modulaire et relais de puissance, et toutes protection utiles,la au moins tu sera en sécurité.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par Philippe74440 » mar. 31 05 , 2016 20:11

Effectivement, j'ai cramé un programmateur 16 A vendu dans le commerce et aussi un programmateur modulaire.
Il me reste qu'un module heures creuses !
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par Steens » mar. 31 05 , 2016 20:17

Oui en fait le programmateur dont je parlais étais bien modulaire, directement dans le tableau (Seule la prise de droite est commandée):
P1110168.JPG
Par contre il est donné pour 16A donc pourquoi rajouter un relais de puissance ? Il doit déjà y en avoir un dedans, non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Steens le mar. 31 05 , 2016 20:19, modifié 1 fois.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par Steens » mar. 31 05 , 2016 20:19

Oups, Philippe a répondu entre temps. Donc même les programmateurs modulaires peuvent cramer ? Et ça fait quoi quand ça crame ? Le disjoncteur saute avant que ça mette le feu ?
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par Philippe74440 » mar. 31 05 , 2016 20:55

Je les avais montés derrière un disjoncteur 30 mA !
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par Philippe74440 » mar. 31 05 , 2016 20:57

Mon épouse a fait deux charges alors que la jauge était à 60%.
Demain je tente d'aller au boulot et d'en revenir sans que les voyants s'allument !?
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par babar2508 » mer. 01 06 , 2016 7:42

Je viens de relire quelques messages et j'en reviens à la récupération qui fonctionne ou qui ne fonctionne pas .
J'ai testé sur ma 106 Nicad , et on ne voit pas l'aiguille bouger plus + en freinant au frein à pied qu'en relâchant l'accélérateur , et ta saxo est de 2004 donc derniere version de calculateur ,
Il faut savoir que sous 30 km/ h le calculateur réinjecte un courant d'excitation dans le moteur pour améliorer le freinage ou la récupération , d'ailleurs ce phénomène est perceptible lorsque que l'on roule à 3 à l'heure et que l'on donne un tout petit coup de frein , on a une sensation élastique ou magnétique , mais au dessus de 3 km/ h on ne sent rien .

Pour tes batteries , je te conseille de faire un contrôle sérieux , car dans le cas présent , tu tâtonnes , tu fais tes expériences mais ton probleme ne se résoudra pas tout seul .
J'ai passé assez de temps sur les Nicad avec mon partner pour savoir que les pannes ne se réparent pas seules, bien au contraire .
Maintenant , tu es grand , si tu veux continuer à flinguer ce qui te reste de bon comme batteries continue dans cette voie là , tu es bien parti. :wink:

Si ça peut t'aider à résoudre ton problème, je serai toi je commencerais par vérifier toutes tes connections au niveau des barretes et des fusibles HT , ensuite je mesure les bacs en mettant mes pointes de touche sur les supports de barretes et fusibles de chaque bac et non pas sur là bac d'a coté , la division pour connaître la tension réelle et comparaison avec les autres bacs, une difference de 0,15 v entre bacs est suspecte, une difference supérieure ne présage rien de bon.
Tes charges ne se finissent pas à 100% , ca n'est pas normal et je suis persuadé que tu as un ou plusieurs éléments qui montent en tension sur la fin de charge principale alors que les autres ne sont pas chargés , çe qui fait basculer le chargeur en surcharge ,lorsque le calculateur a décrété que le chargeur en a assez mis dans les batteries il va couper ta charge et peut importe où se trouve ta jauge .
(J'ai déjà fait l'expérience sans faire exprès, d'intervertir deux calculateurs sur mon partner , la jauge n'étant pas au même niveau de charge , et lorsque la charge s'est terminée ma jauge était à 80% :twisted: )
Sur mon partner j'avais des batteries qui montaient à 9 v parfois :shock: , parcontre je n'ai jamais eu la fin de charge à 95%.
Tu as les cartes en main , à toi de jouer et bon courage :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par Philippe74440 » mer. 01 06 , 2016 18:12

Bonsoir,
Les mesures que je fais se contredisent. Je ne sais à quel saint me vouer.
La preuve : Ce matin l'aiguille de la jauge a décollée à 13,5 km.Au total, j'ai fait 60,6 km et la jauge était à 38% (voyants non allumés) pour 116 V.
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par Philippe74440 » mer. 01 06 , 2016 18:19

Les dernières charges faites était à 100%.
Je pense que l'aiguille de la jauge était décalée, en relation avec le débranchement / rebranchement du fusible pour pouvoir rentrer chez-moi.

Vu que le problème se situe au niveau du bac sup., je crois que je devrais sortir les blocs pour les examiner, puis mesurer la densité du liquide et éventuellement les repotasser.
Sinon, j'ai déjà mesuré chaque bloc du bac sup.
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par moulino51 » mer. 01 06 , 2016 18:53

Philippe74440 a écrit : Vu que le problème se situe au niveau du bac sup., je crois que je devrais sortir les blocs pour les examiner, puis mesurer la densité du liquide et éventuellement les repotasser.
Voila enfin une sage résolution :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par Philippe74440 » mar. 14 06 , 2016 19:57

Au chômage vendredi, je vais pouvoir m'occuper de la voiture.
En attendant, remorquage hier alors que j'avais fait 35 km et l'aiguille de la jauge indiquait 70% ?
Il faut dire que j'avais mis en charge vendredi soir et je ne l'ai prise que lundi matin. Le PC indiquait 127 V, alors que d'habitude, c'était 135 V.
J'ai mesuré la tension des 3 bacs alors que l'aiguille de la jauge indique 66% :
65,60 V, soit 5,96 V par bloc ;
36,10 V, soit 6,02 V par bloc ;
17,83 V, soit 5,94 V par bloc.
Au total 119,53 V et un écart maxi de 0,07 V entre blocs par bacs.
Le PC, lui, indique 112 V ?
Demain soir ou vendredi, je sors les 3 blocs AV sup. pour les mesurer individuellement, les examiner et peser la solution.
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par babar2508 » mar. 14 06 , 2016 20:10

Donc allumage du voyant a 70 % alors .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par Philippe74440 » mar. 14 06 , 2016 21:10

Bonjour "babar2508"
j'ai relu plus posément ton message du 1er juin.
Les conseils que tu me donne sont confirmés par "dirk pitt".
Je n'ai plus d'excuse pour ne pas regarder mes connexions barrettes et fusibles.
Concernant les 0,15 V entre bacs, cela me parait bizarre, car cela revient à comparer un bac de 11 blocs avec un bac de 6 blocs et un bac de 3 blocs ?
Ne serait-ce pas 0,15 V entre blocs moyens par bac ?

Maintenant, il ne s'agit plus seulement du bac AV sup., mais aussi du bac AR !
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par dirk pitt » mer. 15 06 , 2016 8:41

comme discuté hier et raccord avec babar, fais un examen complet des 3 barettes et 3 fusibles ainsi que des arrivées de cables sur ces barettes/fusibles.
ensuite, ce qui nous aidera à y voir plus clair sera une courbe tension vs temps pendant la charge.
cette courbe permet de detecter pas mal de problemes comme des elements qui font monter la tension, une sonde de température qui déconne, une surcharge trop courte, etc.
je sais que c'est un peu fastidieux à etablir car en l'absence d'enregistreur,il faut etre quasiment present pendant toute la durée de la charge pour relever des valeurs mais ça nous eclairera, je pense sur tes problemes.
les points critiques de la courbe ou il faut etre present sont surtout les moments ou la tension evolue vite:
1er pic et 2 eme montée rapide ainsi que 2eme pic.
j'ai dans les cartons un projet a base de micro-controleur pour surveiller la charge et lancer une alerte sur plusieurs criteres bien spécifiques.
comme d'hab, jamais eu le temps d'aller bien plus loin que la définition.
surveillance charge.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »